BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Carnet intime d'un vampire timide Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Carnet intime d'un vampire timide Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Carnet intime d'un vampire timide

Aller en bas

Carnet intime d'un vampire timide Empty Carnet intime d'un vampire timide

Message par Tsuki Jeu 1 Déc - 14:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traduit par : Benita Rolland
Illustrations : Andrew Pinder
Prix Public : 12,50€
Éditions : Hugo & Cie
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 234
Date de publication : 20/10/2011

Quatrième de couverture :

« Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ?

L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. »

Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers damner...

Mon avis :

Si je devais qualifier cette lecture en un seul mot je pense que je choisirais : Express!! En effet je l'ai lu très rapidement, et je dois dire que je me suis bien amusée. Bon elle ne restera pas inoubliable, mais c'est un moment de lecture divertissant et rafraîchissant à commencer par sa forme. Le roman se présente sous la forme d'un journal intime, écrit par un vampire qui va sur ses 100 ans mais qui a l'allure d'un adolescent de 15 ans et qui a la particularité de ne pas avoir de pouvoirs vampiriques si ce n'est l'immortalité, pas de super-vitesse, de super-force ni de beauté époustouflante, sans parler du pouvoir hypnotique des vampires pour Nigel... C'est un garçon presque comme les autres, si ce n'est qu'il est immortel et qu'il se nourrit exclusivement de sang...

Mais ses problèmes restent classiques pour un ado, à savoir le collège, les profs, les amis, la popularité et surtout comment approcher une fille pour qu'elle accepte de devenir sa petite amie !!

L'histoire est donc un peu banale pour le genre, mais ce qui est innovant c'est donc la forme que prend ce roman, je pense que c'est grâce à cela que la lecture en est si rapide, pas de chapitres ici, à moins de considérer chaque nouveau jour comme un nouveau chapitre, ce qui est concevable et pertinent je dois bien l'avouer =) On suit donc le quotidien de Nigel, jeune vampire solitaire, torturé donc poète et atypique, qui tombe sous le charme de la jeune Chloé dès le premier regard, là encore rien de bien transcendant... Chaque jour il se répète qu'il va lui avouer son amour et lui révéler sa véritable nature, mais chaque matin il se dégonfle mais reste près d'elle dans l'espoir qu'un déclic se fasse du côté de la jeune fille... En parallèle, d'étranges « attaques » de vampires se font dans la ville, Nigel accuse ses parents de ne pas savoir se retenir et de mettre en danger leur secret, car ils sont censément les 4 derniers vampires existant sur la planète...

Je dois dire qu'avec la forme du roman il est difficile de se faire une opinion personnelle sur les personnages, on a forcément la même que Nigel puisque l'on a uniquement sa vision des choses, mais tu me diras que pour les romans où la narration est à la première personne c'est la même chose, mais ici ça met vraiment en exergue cette impression. On peut donc se forger une opinion personnelle sur le jeune (?) garçon, on peut le trouver sympathique, pathétique, irritant, drôle dans sa maladresse ou encore… adolescent dans sa façon de penser même après un siècle de vie sur terre, on aimerait à penser que toutes ces années l'auraient fait paraître plus mature que les autres élèves du collège mais par certains aspects il reste un adolescent comme les autres qui se cherche une place, une popularité, même si il revendique son côté solitaire, et l'amour d'une jeune fille.

Chloé, quant à elle, apparaît à travers les yeux de Nigel comme la huitième merveille du monde, elle est très jolie, intelligente, plutôt solitaire également, passant beaucoup de temps à la bibliothèque, privilégiant ses études à la frivolité de l'adolescence... Mais tout cela n'a qu'un temps, puisqu'elle est jolie les autres garçons s'y intéressent forcément et là débute une phase de dépression profonde pour notre jeune vampire, c'est là que l'on se dit que son comportement est vraiment typique d'un ado, il écrit des poèmes plus drôles que profonds et quelque peu alambiqués mais c'est ce qui fait le charme du vampire et du livre.

Bref malgré un avis assez mitigé sur le contenu global du roman que je qualifierai de très « jeune », j'ai quand même passé un agréable moment, il se lit très rapidement, possède un charme, des passages comiques (sans que parfois ce soit leur but premier), une pointe de pathétique qui nous rappelle que nous aussi avons été adolescents et que l'on a peut-être aussi agi ou réagi de cette manière... XD

En conclusion une lecture agréable, sans prise de tête, rafraichissante et divertissante sans pour autant être inoubliable. Une lecture légère pour décompresser qui nous confirme que quelque soit notre nationalité, notre race, nos origines, ... l'adolescence est la même pour tous... Alors imagine qu'elle dure éternellement...
Tsuki
Tsuki
Vampire Alpha
Vampire Alpha

Messages : 107
Points : 137
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34
Localisation : Entre ciel et terre

http://tsuki-books.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum