BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Starters Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Starters Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Starters

Aller en bas

Starters Empty Starters

Message par Invité Mer 28 Mar - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titre : Starters, tome 1

Édition : Robert Laffont, Collection R

Date de parution : 15/03/2012

Quatrième de couverture :

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Ce que j'en ai pensé :

Une guerre horrible a dévasté le pays, répandant un virus mortel. Les enfants et les personnes âgées (qui peuvent vivre jusqu'à 200 ans grâces aux avancées technologiques) sont immunisés, mais pas les adultes d'âge moyen. Ceux-ci meurent alors, tandis que les Enders (les grands-parents) et les Starters (les plus jeunes) survivent. A présent, la guerre est terminée: pourtant, la vie de Callie se résume à tenter de survivre chaque jour. En effet, le monde est à présent divisé en deux parties : les Enders (ainsi que leurs petits enfants), riches, qui vivent leurs vies comme ils l'entendent, dépensant leur argent à tout va, et les adolescents non issus de familles riches, qui n'ont pas le droit de travailler et vivent dans la rue, tentant de se procurer eau, nourriture et soin comme ils peuvent, tout en étant traqués par les Enders qui veulent les faire interner. Callie fait partie de ces Starters des rues.

Un jour, afin de pouvoir soigner son petit frère, elle décide de louer son corps à la Banque des corps. C'est là que tout se complique : les choses commencent à dérailler, rien ne se passe comme prévu... Callie découvre soudain que sa "locatrice" cache de sombres desseins... et va peu à peu comprendre pourquoi. Elle se retrouve alors impliquée dans une histoire imprévisible, elle qui voulait seulement sauver son frère... Entre action, amitié et amour, on a donc pas le temps de s'ennuyer ^^ !

Pourtant, en commençant ma lecture, je suis partie sur un certain apriori : Callie doit veiller sur son petit frère, jusque là tout va bien. Ensuite, lorsqu'elle se rend à la Banque des corps pour gagner un peu d'argent et qu'elle signe un contrat selon lequel elle leur loue son corps, la première chose qui lui arrive, c'est qu'elle se fait "attaquer" par une bande de stylistes maquilleurs etc. Ça ne vous rappelle rien? Bon d'accord je cherche vraiment la petite bête sur ce coup là, et je m'en excuse, car c'est logique, les gens qui vont louer son corps veulent un beau corps... Mais l'enchainement de ces deux faits m'a quand même un peu chiffonné je l'avoue, du coup je trouvais ça important de le mentionner dans ma chronique Wink.

Autre petit point noir, mais là encore plutôt léger : l'écriture est très simple, peut-être trop en fait, parfois cela ressemblait plus à du parlé qu'à de l'écrit... mais personnellement ça ne m'a pas dérangée plus que ça, j'ai eu du mal avec ce style dans les premières pages puis je me suis retrouvée emportée dans l'histoire =) ! Quant à la fin, elle est... inattendue si je puis dire ^^ ! Personnellement j'ai commencé à avoir des doutes en approchant de celle-ci, peut-être à 100 ou 50 pages... et même après l'avoir terminé, j'ai encore un doute xp.

Le récit est addictif, surtout dans la deuxième moitié du livre que j'ai presque lue d'une traite ^^ ! La première moitié est quant à elle moins prenante, un peu plus lente, car elle pose un peu l'univers, mais elle est nécessaire je pense Smile L'univers est sombre, plutôt pesant et surtout original. L'idée de Banque de corps est assez glauque je trouve : un vieillard riche "emprunte" votre corps, et en fait tout ce qu'il en veut? Beurk. Et encore beurk. mais ce côté glauque est plutôt positif, ça donne une ambiance très particulière au roman Smile.

Callie est un personnage très attachant, son amour pour son petit frère et sa détermination sont sans faille. J'ai particulièrement aimé les passages où elle nous parle du passé, de ce qui est arrivé à ses parents etc, ainsi que les passages avec la courageuse petite Sara... Un autre personnage très intéressant dans ce roman est celui qu'on surnomme "Le vieux", le mystérieux dirigeant de la Banque des corps... Mais je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler Wink Par contre, certains personnages ne sont pas assez développés à mon goût : j'espère par exemple en découvrir beaucoup plus sur Blake (bon lui c'est un cas à part, vous verrez, c'est un peu agaçant d'ailleurs ^^'), Michael ou encore Florina dans le prochain tome. J'ai justement appris que la nouvelle inédite et gratuite disponible sur amazon, intitulée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est racontée du point de vue Michael, je suis curieuse de voir ça =).

Autre chose par rapport aux personnages : c'est peut-être moi qui ai "zappé" certaines choses, mais j'ai l'impression que les personnages les plus importants n'étaient pas décrit physiquement... D'accord, Callie ressemble à une super star après son relooking. Et après? De quelle couleur sont ses cheveux? Ses yeux? Je n'en ai pas la moindre idée ^^ Il en va de même pour Blake; il a des yeux intenses, mais à part ça :p? Bon après ce n'est pas hyper important, ça dépend de vos habitudes de lectures (si vous aimez visualiser etc), mais je me demande si ce n'est pas volontaire, comme sur la couverture ou elle est entièrement blanche, sauf ses yeux. Les autres personnages, secondaires, étaient par contre décrits, même si c'était de manière assez simple et rapide.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur Smile Je suis impatiente de découvrir la suite, j'ai eu un peu du mal à me détacher de ce livre après l'avoir terminé, en fait, j'ai retourné la phrase de fin et sa signification en boucle dans ma tête Wink c'est vraiment tordu, mais très bien tourné ! Je remercie d'ailleurs la Collection R de Robert pour ce premier partenariat ^^ Vous pouvez trouver plus d'infos, ainsi qu'un trailer du livre sur le site de la saga [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou sur sa page facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Starters Empty Re: Starters

Message par Invité Jeu 29 Mar - 10:39

J'hésite pas mal avec ce livre... Je pense que je vais attendre plusieurs avis peut-être...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum