BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.

BITE ME... IF YOU CAN

Un Sanctuaire pour les fans de Littérature et les créateurs entout genre.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hate List

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Hate List   Dim 6 Mai - 22:54



Hate List
De J. Brown


Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...



Avis de Lysaline :


"Que c’est dur de faire une chronique sur ce genre de livre !
Car effectivement ce livre est poignant, on ressent tout à fait les sentiments de Valérie, mais aussi de son entourage !

Bizarrement j’ai commencé ce livre le 2 mai, et une chose me saute aux yeux, la tuerie du lycée de Garvin a eu lieu à cette date !

Pour l’histoire, le résumé ci dessus le fait très bien, et je ne vois pas quoi rajouter. A part que Valérie sera mise à rude épreuve, sentimentalement parlant. J’ai été touchée par sa fragilité, elle se sent perdue et minable.

Mais au vu de plusieurs chroniques, qui disais avoir pleuré sur certains passages du livre, je n’ai pas versé une larme. Pourtant je ne suis pas insensible ! Par contre il y a un moment où Val demande à son père si il lui pardonnera un jour, et sa réponse m’a attristée et choquée ainsi que des scènes avec son entourage qui m’ont surprise.

Je pense que le livre aurait du être écrit à double voix une voix pour Valérie comme dans le livre et une autre pour une « victime », je pense notamment à Ginny, qui a été défigurée suite au massacre du 2 mai.

Je recommanderai ce livre à tous les lycéens ainsi qu’aux collégiens, aussi bien pour les victimes d’harcèlement qu’aux harceleurs pour leur montrer que « torturer » n’est pas une solution. Ce livre montre la violence verbale entre élève et ses conséquences pour leurs victimes. Ayant été un bouc émissaire à l’école, je suis bien placée pour comprendre certaines réactions de Valérie, ce qui m’a permis d’être proche d’elle.

Une note : 16/20"

Chronique écrite pour Bite Me If You Can
Revenir en haut Aller en bas
 
Hate List
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BITE ME... IF YOU CAN :: A Crocs Aux Livres :: La Littérature en Général-
Sauter vers: