BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Battue ! Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Battue ! Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Battue !

2 participants

Aller en bas

Battue ! Empty Battue !

Message par miss borgia Jeu 25 Oct - 12:25

Battue ! Battue-521909-264-432

De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée. ..

Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner. .. avec ironie et un maximum d'humour. ..noir.


Mon avis
  au revoir
Un témoignage qui devrait être lu dans les lycées, il montre combien une victime de violences conjugales peut dire « merde au bourreau ». L'auteure nous fait bien comprendre par son histoire personnelle le calvaire quotidien qu'elle a pu vivre avec son conjoint violent (Que j’ai eu envie de baffer plus d’une fois !) le personnage est une victime, sauf qu’une petite voix qui s’appelle « bats-toi » lui a donnée cette force qui lui a permis de se défaire du joug de son bourreau.
Un tourbillon d’émotions qui ne vous laisse pas indifférent, il faut avoir une sacrée force dans tout les sens du terme pour lire, comprendre et savoir être empâte pour ce livre.
Mais il y a un un truc qui est « propre » à toutes les victimes et c’est ça qui empêche de se battre ; les sentiments de départ. C'est-à-dire l’amour.
Ce roman est un témoignage très touchant et qui m'a appris à me battre pour aider les femmes qui sont victimes de violences.
Merci Virginie, vraiment .
Je ne sais pas quoi dire de plus (Pour une fois me direz vous) Il faut lire cette histoire !!
Allez, à plus !!
ici


Dernière édition par miss borgia le Lun 2 Mar - 15:05, édité 1 fois
miss borgia
miss borgia
Administratrice
Administratrice

Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 43
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Battue ! Empty Re: Battue !

Message par Chantal13 Dim 1 Mar - 17:04

LECTURE TERMINÉE
SERVICE PRESSE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titre : Battue !
Auteure : Virginie Vanos
Editeur : Edilivre dans leurs Collection classique.

Format papier

Lien d'achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut pas rester confinée dans son statue de victime, c'est pour cela qu'elle a choisi de témoigner... Avec ironie et un maximum d'humour... Noir.

Note : 14/20

Avis :
Je remercie l'auteure pour ce Service Presse.


Dans le préambule, l'auteure assiste à une manifestation et un rescapé du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau qui dit ces paroles que je trouve tout à fait juste :
"Vous savez ce qui m'a permis de tenir ? L'humour ! Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, aussi horrible, soit-elle, gardez une seule chose, mais gardez-la bien : votre capacité à rire de tout !"
Et l'auteure se pose cette question, "Peut-on rire de tout ? Ce n'est pas qu'on puisse rire de tout, c'est que l'on doit rire de tout ! Sinon, rien n'a de sens, et l'on ne survit à rien."
Si je vous mets ce passage, ce n'est pas pour rien, il est essentiel pour la suite de l'histoire, l'humour et la dérision surtout.
Pour moi, cette chronique va être difficile à écrire, car je ne sais pas où commencer alors je vais faire quelques choses de différent, je vais mettre les plus de l'histoire et les moins et en faire une synthèse.

Les plus :
À chaque chapitre, un poème différent.
Des fiches personnalisées sur chaque personnage
Des inventaires de sa situation à différents stades de sa relation
L'humour et la dérision de l'auteur face à des situations parfois dramatiques
La référence à Star Wars et mon Chewbacca
Le comptage des points Virginie/Reza
Même si Reza est un immonde personnage, il a de bon goûts musicaux, on lui laisse au moins cela, Pink Floyd, The Doors, Bob Marley.
La référence aussi au livre "Moi, Christine F, 13 ans, droguée, prostituée", un livre à lire même s'il est difficile
La relation avec son frère Dimitri qui évolue petit à petit.

Les moins :
Reza, cette chose immonde qui se pense au-dessus de tout et qui souvent m'a fait rire par le nombre d'ânerie qui a pu sortir.
C'est un homme violent, physiquement et moralement, un monstre sans cœur et sa famille, bon dieu, elle est encore pire.

Pour chaque star du beau sexe que Virginie aime, lui, il a une réflexion.

Marilyn Monroe = Fausse blonde à gros nichons
Greta Garbo = Une gouine qui tirait tout le temps la tronche
Elisabeth d'Autriche (Sissi) = C'est à cause des films de vieilles filles demeurées que tu aimes cette poufiasse
Eva Péron = C'est Madonna qui te branche
Marlène Dietrich = Mouarf, une Allemande 

Hirad, un ami de Reza et aussi toxicomane au dernier degré

Synthèse :
Certes Virginie a été une femme battue, mais ce que je retiens dans toute cette histoire, c'est sa force et son courage de s'en être sortie et de continuer à vivre malgré tout, le tout saupoudrer d'humour et une ironie à toutes épreuves.
J'avoue que parfois, je n'ai pas compris le choix de Virginie, qui en restant avec Reza mettait sa vie en jeu. Je ne juge pas, mais je ne comprends pas.


Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 405
Points : 1092
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum