BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Au pied du mur Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Au pied du mur Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Au pied du mur

Aller en bas

Au pied du mur Empty Au pied du mur

Message par Chantal13 Lun 23 Sep - 15:50

#Chantal

LECTURE TERMINÉE
SERVICE PRESSE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Titre : Au pied du mur
Auteur : Arnoult Gauthier
Éditeur : Édition du Panthéon
Genre : Témoignage

Date de publication : 29 mai 2019

Lien d'achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Format papier, 438 pages

Résumé :
Novembre 2011, le couperet tombe : Arnoult Gauthier apprend qu’il souffre d’un cancer réputé incurable. Dans ce carnet de bord, il témoigne avec une sincérité brute et sans concession, de cette « existence au pied du mur » qui commence pour lui.

Barrage contre la camarade, l'écrit structure l'indicible. Le journal, qui oblige à la concision, donne toute la mesure des interrogations et révélations qui assaillent l'auteur. Formé au droit et à la philosophie, Arnoult Gauthier trouve dans le verbe un antidote contre la douleur des chimiothérapies.

Note : 13/20

Avis :
Je remercie les éditions du Panthéon pour ce service presse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand Arnoult, l'auteur annonce à ses proches qu'il est atteint d'un myélome multiple, un cancer de la moelle des os qui se manifeste d'abord sur la colonne vertébrale et 5 vertèbres et le bulbe rachidien sont touchés, il est également en phase 3 et les médecins ne lui donnent que 3 mois à vivre.

Les réactions sont diverses :
La compassion, l'empathie, la panique, la négation (ce n'est rien, etc.).

La maladie fait peur comme si elle était contagieuse.

Le 2 novembre 2011, Arnoult décide d'écrire pour témoigner sous forme de journal au jour le jour.

L'auteur nous explique la différence entre les douleurs et les souffrances et c'est vrai que je n'y avais jamais penser de cette manière.

« L'écriture permet d'introduire la musique significative des silences. Une belle page est une musique »

Lors d'une première série de 10 séances de radiothérapie terminée, il fait le constat de son état : 3 vertèbres lombaires brisés et autres endommagées.

Il nous parle également de 2 équipes médicales :
Une efficace, discrète et compatissante, l'autre ont des gestes brusques, provoque des douleurs et n'ont aucune délicatesse.

« Seul l'amour est plus fort que la douleur ».

Je m’arrête la.

Cette histoire est touchante, elle peut tomber sur n'importe qui (famille, ami(e)s.)
L'auteur a su me toucher par ses mots et son écriture.
La couverture me fais pensée qu'il y a toujours une lumière quelques pars, qu'il ne faut jamais abandonner.

Mon bémol qui n'est que mon avis :
L'auteur parle énormément de ses croyances en Dieu, ce qui est bien si cela peu aider dans des moments difficile mais je ne suis pas croyante et j'ai eu beaucoup de mal avec cela.

Je ne conteste pas le fait de trouver de l'aide ou l'on peut que l'on soit croyant ou pas, je respecte les choix de chacun et je ne juge pas.

Le problème c'est que je m'attendais à ce que l'auteur parle de sa maladie, de ses émotions, son quotidien alors je n'ai pas accroché à cette lecture mais peut-être que cela parlera à quelqu'un d'autre.

J'ai quand même mis une note de 13/20 pour l'histoire, l'écriture et le courage de l'auteur de se dévoiler ainsi.


Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 405
Points : 1092
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum