BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Coraline Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Coraline Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coraline

+2
Amadéo Darktiger
Tsuki
6 participants

Aller en bas

Coraline Empty Coraline

Message par Tsuki Mer 2 Nov - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'histoire : Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison. Comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide – comme Alice aux pays des merveilles – de jouer les exploratrices. Elle fait la connaissance de ses nouveaux voisins, personnages hauts en couleurs et étranges : il y a d'abord les demoiselles Spink et Forcible, deux anciennes actrices qui vivent entourées de nombreux petits chiens blancs . Il y a aussi son voisin du dessus, un peu dérangé qui dit posséder un cirque de souris savantes. Dans le jardin, il y a aussi un chat noir, mystérieux. Mais surtout, il y a chez elle une porte condamnée, lorsque Coraline la franchit elle découvre un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Mon avis : Tu as très probablement déjà entendu parler de cette histoire puisqu'elle a été adaptée au cinéma en 2009 par le fabuleux Henry Sellick, le réalisateur de « The Nightmare Before Christmas » !!

Comme on m'a prêté le livre je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir le texte à l'origine du film que j'ai tant apprécié.

J'avoue que cette lecture a été une expérience des plus étranges !! Je m'explique, c'est vraiment très bizarre de lire un livre qui a été adapté de façon si proche au cinéma !! J'avais les images de l'animation qui défilaient devant mes yeux pendant la lecture, ce qui est très déstabilisant car ça ne correspond pas forcément à la description faite dans le livre !! Je me suis donc retrouvée un peu déboussolée pendant la durée de ma lecture !

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'en apprécier le contenu ! Coraline est une jeune fille intelligente, curieuse et aventurière, elle n'aime pas s'ennuyer et trouve toujours de quoi s'occuper même avec un petit rien. Un jour, elle découvre une porte condamnée qui donne sur l'appartement voisin. Alors qu'elle cherche comment s'occuper après le départ de sa mère, elle va décrocher la grosse clef noire qui ouvre cette porte s'attendant à se retrouver face un mur. A sa grande stupéfaction elle se retrouve face à un appartement en tout point similaire au sien enfin... presque. Elle part donc en exploration dans ce lieu étrange et découvre un « autre chez elle » où tout est pareil et en même temps très différent. En effet ses autres-parents et autres-voisins ont des yeux en gros boutons noirs ce qui les rend à la fois effrayants et intrigants. Tout semble plus attractif ici, tout semble fait pour la garder dans ce monde merveilleux où chaque habitant est aux petits soins pour elle... C'est alors que lorsqu'elle rentre chez elle (son vrai chez elle) tout va basculer... Et Coraline se verra embarquée dans la plus étrange exploration de sa vie...

L'intrigue n'était donc pas une découverte pour moi, mais j'ai aimé la redécouvrir de façon écrite. Des détails changent, comme l’existence du jeune Wybie dans le film qui est inexistant dans le livre ! Cela m'a donné envie de revoir le film pour encore mieux décortiquer et noter toutes les différences, mais ce n'est pas le sujet ici, revenons-en à nos moutons !!

Le texte est très court et se lit très rapidement. Le rythme est bien maintenu, l'écriture fluide et le style de Neil Gaiman m'a été très appréciable !! C'est un Tim Burton version écrivain ! Il détient une poésie, un côté sombre tel qu'on ne sait pas si le livre est vraiment destiné à un jeune public ou alors un lectorat adulte qui saura dénicher les subtilités du texte ! Pas facile de trancher !!

L'univers est double. D'un côté le monde réel, sombre, ennuyeux, où les parents ne s'occupent pas vraiment de leurs enfants mais préfèrent leur dire « tu t'ennuies ?! Et bien prends un papier, un crayon et dessine » ou « va rendre visite aux voisins ça leur fera plaisir, mais laisse-moi travailler ». Alors que de l'autre côté, dans le monde « imaginaire », les parents sont attentionnés : ils cherchent par tous les moyens à lui faire plaisir, à l'occuper et répondre à ses moindres désirs ! Cette ambivalence et le message final sont destinés à faire comprendre au lecteur que ce n'est pas parce que l'on obtient absolument tout ce que l'on désire que l'on est pour autant parfaitement heureux ! C'est le message principal que j'en ai retiré (non pas que je n'étais pas déjà au courant XD). Il s'agit
donc d'un conte moralisateur, qui passe un peu par la frayeur pour faire comprendre les choses. Les gens les plus gentils, les plus attentionnés ne sont pas forcément ceux qui vous veulent le plus de bien (second message).

Les descriptions sont très bien menées, on se projette facilement dans ces univers parallèles,
tout comme l'on s'attache très rapidement à cette petite fille intrépide qui a soif de découvrir le monde !

Comme il est dit dans la quatrième de couverture, on peut aisément rapprocher cette histoire d'Alice au pays des merveilles et en ressortir les mêmes morales.

En bref j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de Coraline de manière différente et à la
fois si semblable !! Je pense que désormais je lirai un livre avant de voir son adaptation ça me perturbera moins !

J'ai donc découvert l'univers de Neil Gaiman auquel j'adhère totalement !!
Tsuki


Tsuki
Tsuki
Vampire Alpha
Vampire Alpha

Messages : 107
Points : 137
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34
Localisation : Entre ciel et terre

http://tsuki-books.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par Amadéo Darktiger Mer 2 Nov - 19:54

Voici une première chronique qui est plus que prometteuse, j'espère qu'elle sera la première d'une longue lignée
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 49
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par Asaliah Mer 2 Nov - 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Très intéressant merci de nous le faire découvrir !
Asaliah
Asaliah
Administratrice
Administratrice

Messages : 912
Points : 1352
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 38
Localisation : 7ième ciel

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par sailorphenix Mer 2 Nov - 23:05

cheers sympa la chronique
sailorphenix
sailorphenix
Geri
Geri

Messages : 1167
Points : 2001
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 36

https://fr-fr.facebook.com/home.php?filter=lf

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par Lilith Mar 28 Fév - 17:38

Une amie m'avait fait découvrir ce film d'animation et j'ai adoré, il n'y a pas d'autres car j'adore ce genre d'histoires et d'univers (et j'ai adoré le chat aussi Razz)... Du coup je tenterai probablement de trouver et de lire le livre ^^
Lilith
Lilith
Chasseur
Chasseur

Messages : 260
Points : 308
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 31
Localisation : Belgique

http://lunaticcafe.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par Invité Sam 23 Juin - 11:14

J’avais tellement entendu de bien de ce livre, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. J’ai donc envoyé ma candidature sur le forum Mort Sure que je remercie ainsi que les éditions J’ai lu. Le résumé est plutôt tentant, on va dans un autre monde, étant fan de ce genre de livres, je l’ai lu presque aussitôt quand je l’ai reçu.

Le style de l’auteur est très agréable, le livre est assez court donc il se lit très rapidement, les actions s’enchainent, il n’y a pas vraiment de blanc. Par contre, même si il n’y a pas non plus des tonnes de descriptions, je me suis souvent perdu, je ne savais plus trop ce qu’il se passait des fois. Je pense que c’est justement à cause de l’action, qu’il n’y ait pas de temps mort. On ne se pose pas 5 minutes, l’héroïne est toujours à fond. Par contre, j’ai bien réussis à m’imaginer les scènes, elles sont bien décrites, mais pas trop non plus, donc l’auteur nous laisse une part d’imagination.

L’histoire est pour le moins originale. A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai été très surprise. Moi qui pensait que c’était plus un livre jeunesse, je ne suis pas sur que je laisserais ce livre aux plus jeunes. J’ai trouvé qu’il était très dérangeant. Je ne comprenais pas trop ce que représentait la couverture, mais maintenant je suis fixée. Durant toute l’histoire je me suis demandé si elle rêvait ou si c’était la réalité, Coraline m’a beaucoup fait penser à Alice au pays des merveilles. Donc autant dire, que c’est aussi bizarre, même plus.

Coraline est un personnage très courageux, même si elle est encore jeune, et elle est trop curieuse d’où les ennuis qu’elle va avoir. Elle est débordante d’imagination. La seconde mère (dans l’autre monde) est disons horrible, j’avais envie de l’étrangler. Elle est très effrayante, je ne sais pas comment Coraline arrivait à la supporter. Mais le personnage que j’ai le plus apprécié est le chat. Je l’ai trouvé très intéressant, même s’il était plutôt agaçant.

Bref, un livre original, même si je l’ai trouvé dérangeant et très bizarre. Pour ceux qui aiment ce genre d’histoire, n’hésitez pas, vous serez très satisfait. Pour ma part, je reste sur ma faim, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre au final, car je ne m’attendais pas du tout à cela. Quelque chose me dérange dans cette histoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par DarkEva Mar 26 Juin - 18:33

Et voilà, une chronique qui donne envie ET de lire le livre ET de regarder le film!!! merci beaucoup!
DarkEva
DarkEva
Vampire Alpha
Vampire Alpha

Messages : 151
Points : 177
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par Tsuki Mer 27 Juin - 13:43

Merci à toi !!
Tsuki
Tsuki
Vampire Alpha
Vampire Alpha

Messages : 107
Points : 137
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34
Localisation : Entre ciel et terre

http://tsuki-books.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coraline Empty Re: Coraline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum