BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
De la Bande Dessinée au Grand Ecran Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
De la Bande Dessinée au Grand Ecran Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

De la Bande Dessinée au Grand Ecran

Aller en bas

De la Bande Dessinée au Grand Ecran Empty De la Bande Dessinée au Grand Ecran

Message par Alouqua Ven 1 Avr - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui, il est devenu incontournable de voir sortir au cinéma des adaptations de BD, mangas ou comics, tous aussi célèbres les uns que les autres. De Spider-man à Astérix et Obélix en passant par Largo Winch, nombreux sont les succès, aussi bien européens qu'américains, qui finissent rapidement sur nos écrans !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Superman

Créé en 1932 par l'écrivain américain Jerry Siegel et l'artiste canadien Joe Shuster, Superman apparaît pour la première fois en 1938. Dès lors se crée le genre du "super-héros".

C'est Christopher Reeve qui donnera l'interprétation la plus célèbre du super-héros au cinéma à quatre reprises dés 1978. En 2006, place à la nouvelle génération avec le jeune acteur Brandon Routh qui se glisse dans les collants du sauveur dans Superman Returns de Bryan Singer. Mais c'est finalement pour 2012 que le personnage semble avoir trouvé chaussure à son pied avec le jeune comédien, découvert dans la série Les Tudors, Henry Cavill, dans une nouvelle adaptation Superman : Man of Steel mise en scène par Zack Snyder (réalisateur de 300, Watchmen, Sucker Punch,...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

X-Men

Le groupe de super-héros voit le jour en 1963, de la main des artistes Stan Lee et Jack Kirby. Trente ans plus tard, la série est adaptée pour la télévision sous forme de dessin animé (en 1992), idée rapidement reprise par d'autres grands noms de la production TV. La première tentative d'adaptation sur grand écran date de 1980, James Cameron est alors pressenti pour la réalisation, mais le projet n'aboutira jamais.

Il faut attendre 2000 pour que le film X-Men sorte au cinéma, réalisé par Bryan Singer (et oui encore lui), le film obtient un succès phénoménal et relance la mode des films de super-héros Marvel. Depuis, deux suites ont été réalisées et un "spin-off" a vu le jour avec X-Men Origins : Wolverine et sa suite, tous deux menés par l'acteur Hugh Jackman. Un reboot est prévu pour juin 2011, intitulé X-Men : Le Commencement et mis en scène par Matthew Vaughn, ce prologue présente James Mcavoy dans le rôle du Professeur Xavier et Michael Fassbender dans celui de Magneto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dragon Ball

La série de mangas japonais est publiée pour la première fois en 1984 par l'auteur Akira Toriyama. Extrêmement populaire, le manga devient le plus vendu au Monde et est à l'origine de l'explosion du manga en France. C'est en dessin animé qu'est d'abord adaptée la série, dés 1986 (et sera suivi de multiples "mutations"). Adaptation qui suscitera la controverse, notamment sur sa violence.

Au cinéma, c'est la même année que naissent des moyens-métrages du manga, pour finir en long dés 1990 avec Dragon Ball de Wang Ryong (adaptation non-officielle) suivi de Dragon Ball, le film : La Légende des 7 boules de cristal pour enfin être récupéré par les producteurs américains en 2009 avec Dragon Ball Evolution de James Wong, et dans le rôle de Sangoku le jeune acteur Justin Chatwin (le fils de Tom Cruise dans La Guerre des Mondes). Le long-métrage fera un flop au box-office ce qui prouvera que jusqu'à présent, personne n'a su réaliser un film à la hauteur de la saga.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spider-man

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, l'homme araignée débute avec son propre "comic book" en 1963. Au fil des ans, Spider-man devient l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. C'est d'abord en séries télévisées qu'est adapté la bande-dessinée avant que le projet d'adaptation cinéma ne finisse, en 2002, dans les mains du grand Sam Raimi. Le réalisateur choisit alors un jeune acteur prometteur, Tobey Maguire, pour interpréter le super-héros dans Spider-man, qui connaîtra deux suites (plutôt réussies).

Malheureusement après trois longs et malgré le succès retentissant de la saga, Sam Raimi n'arrive pas à tomber d'accord avec la production et décide d'abandonner le projet. Il sera suivi dans sa décision par les comédiens vedettes. Trois ans plus tard, c'est au metteur en scène Marc Webb qu'est confiée une nouvelle entreprise : The Amazing Spider-man (titre original du comic-book) avec au casting Andrew Garfield (The Social Network). Le film, qui sortira courant 2012, portera cette fois-ci sur les origines de l'homme-araignée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Batman

Créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, Batman, le super-héro sans pouvoir (mais avec plein de sous-sous), se verra transposer dans une dizaine de programmes TV aussi bien en série qu'en animation. C'est le réalisateur Tim Burton qui débute la saga cinématographique avec Batman en 1989 et dans le rôle titre l'acteur Micheal Keaton. Plusieurs suites verrons alors le jour avec des interprètes très différents : Val Kilmer, George Clooney pour finir en 2005 avec Christian Bale.

Bien que les premiers films eurent du succès dans les années 90, Christopher Nolan relance l'engouement des fans en réalisant des films d'un graphisme impressionnant et avec de grandes figures du cinéma (Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Heath Ledger,...). Le dernier-né de la série, The Dark Knight Rises, sortira en Juillet 2012 et mettra notamment en scène Anne Hathaway sous les traits de Catwoman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Largo Winch

C'est du désir de Van Hamme de réunir le travail de scénaristes franco-belges et de dessinateurs américains que naît, en 1973, le projet Largo Winch. Au départ sous forme de romans, Van Hamme débute l'adaptation de ceux-ci en 1990 en s'associant avec le dessinateur Philippe Francq. Le succès et la notoriété son alors immédiatement au rendez-vous.

La franchise a d'abord inspiré une série TV dans laquelle le rôle de Largo Winch était interprété par Paolo Seganti. Cependant, il faut attendre 2008 pour que le réalisateur Jérôme Salle s'inspire des quatre premiers albums et mette en scène Largo Winch, avec dans le rôle titre Tomer Sisley. Le film aura une suite, Largo Winch ll, dans lequel la légendaire Sharon Stone fera une apparition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Asterix & Obélix

Astérix le Gaulois (titre original de la première BD) apparaît pour la première fois en 1959. Créée par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), la bande-dessinée est adaptée dans un premier temps en dessin animé (il y en aura neuf en tout), pour arriver au cinéma en 1999. C'est d'abord Claude Zidi qui s'attelle au premier long-métrage sur les deux héros avec Astérix et Obélix contre César, dans lequel Christian Clavier campe Astérix et Gérard Depardieu Obélix. Plusieurs films suivront, avec pour chacun un réalisateur différent : Astérix et Obélix : Mission Cléopatre d'Alain Chabat en 2002, et Astérix aux jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann en 2008.

Une nouvelle adaptation est prévue pour 2011 sous la direction de Laurent Tirard. Depuis, seul l'interprète d'Astérix à changé, passant de Christian Clavier à Clovis Cornillac pour devenir Edourad Baer (qui jouait le rôle d'Otis dans le premier volet). On attend de voir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lucky Luke

Bande dessinée humoristique franco-belge, Lucky Luke naît en 1946, créée par Morri. L'oeuvre compte aujourd'hui soixante-seize albums.

Le premier film en prise de vue réelle inspiré de la série est Le Juge de Jean Girault, qui sortira en 1971. Il s'agit alors d'une adaptation de l'album du même nom avec Pierre Perret dans le rôle du juge Roy Bean. Seulement Lucky Luke est complètement absent du film, remplacé par un second rôle. Il faut alors attendre 1991 pour voir apparaître le héros dans un long-métrage, avec Lucky Luke, celui-ci est alors interprété et mis en scène par le légendaire Terence Hill. En 2004, ce sont les comédiens Eric & Ramzy qui relèvent le flambeau en interprétant les frères Dalton dans le film de Philippe Haim, Les Dalton. Bien que le personnage de Lucky Luke ne soit pas absent du film, ce sont les Dalton qui sont les sujets principaux.

Il faudra donc attendre 2009 pour voir sur nos écran l'adaptation la plus fidèle de la bande-dessinée avec le Lucky Luke de James Huth, mettant en scène, dans le rôle du héros, le comédien Jean Dujardin. Malgré d'assez mauvaises critiques, le film attire près de 2 Millions de spectateurs dans les salles obscures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Persepolis

Issu d'une série de quatre tomes, dont le premier paru en 2000, Persepolis retrace de destin de Marjane, jeune iranienne face à la révolution des années 1979-1980. Ecrit et dessiné par Marjane Satrapi, Persepolis se voit adapté sur grand écran en 2007 grâce à la collaboration entre la dessinatrice et l'auteur Vincent Paronnaud. Dès sa sortie, le succès est immédiat, le film plaît tant pour sa qualité artistique que pour son sujet fort et poignant. Au casting, Chiara Mastroianni prête sa voix à l'héroïne ainsi que Catherine Deneuve (qui joue sa mère), Danielle Darrieux (sa grand-mère) et Simon Abkarian (son père). À voir absolument !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Iron Man

"L'homme de fer" fut créée en 1963 par Stan Lee (encore et toujours lui). Il ne faut attendre que trois ans avant de voir débarquer une série animée intitulée The Invincible Iron Man, s'en suit alors toute une série d'animations. En 2008, l'acteur/réalisateur John Favreau se voit donner le projet d'adaptation cinématographique. Il choisit alors Robert Downey Jr. pour interpréter l'homme d'acier dans Iron Man. Après le très fort succès du film, Iron Man 2 voit le jour en 2010. Trois autres suites sont prévues à ce jour, pour 2012, 2015 et 2020. Ouf... ça nous laisse le temps de voir venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titeuf

Titeuf, c'est le petit garçon à mèche blonde qui, à travers ses mésaventures d'écolier, tente de découvrir le sens de la vie. Né en 1992, il doit la vie au dessinateur et scénariste Zep qui, alors qu'il dessine quelques souvenirs d'enfance sur son carnet, réalise que cet enfant à tête d'oeuf a du potentiel. En avril 2001, et fort de sa popularité, Titeuf est adapté sur petit écran sous forme de série animé, avant de devenir un long-métrage (toujours animé) qui verra le jour en 2011, et qui sera entièrement dirigé par Zep. Connaissant beaucoup de succès auprès des plus jeunes et des adolescents, le film choisi de se concentrer sur les problèmes essentiels de la vie d'un enfant : les amis, la famille et l'amouuuuur (Titeuf est amoureux de la jolie Nadia).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thor

Inspiré de la mythologie germanique, le personnage de Thor apparaît en 1962. Je vous laisse deviner par qui il a été créé... (Stan Lee, évidemment, mais aussi Jack Kirby). On notera un début d'adaptation dans le film de 1989 Le retour de l'incroyable Hulk. Mais c'est en 2011 que le héros aura un film à la hauteur de ses muscles, avec l'adaptation Thor de Kenneth Branagh (oui vous avez bien lu) qui sort en France le 27 Avril 2011. Dans ce long-métrage, c'est le comédien Chris Hemsworth (Star Trek) qui se voit attribuer le rôle de Thor donnant la réplique à Natalie Portman qui joue Jane Foster (le grand amour de la brute).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Captain America

Le super-héros, au costume inspiré du drapeau américain, voit le jour en 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon. Destiné à combattre les nazis durant la Seconde Guerre Mondial, l'invincible ne parvient pas à égaler le succès de l'époque de Superman. Dés 1944, et après plusieurs adaptations en séries et téléfilms, Captain América voit le jour su grand écran la première fois en 1989, sous les traits de Matt Salinger. Le long-métrage réalisé par Albert Pyun voit le héros combattre son pire ennemie, The Red Skull.

En mai 2006, le site IMDB le classe 48e pire film de tous les temps... Mais c'est sans compter Joe Johnston qui, en 2011, reprend le flambeau et dirige Chris Evans (Les quatre fantastiques) pour la nouvelle version intitulée Captain América : The First Avenger. Le film sortira le 17 Août 2011, et on l'espère, aura plus de succès que son prédécesseur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Schtroumpfs

Série de bandes-dessinées belge de Peyo, Les Schtroumpfs raconte l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village de champignons. Depuis sa première apparition en 1958, la BD fut adaptée en dessin animé dés 1959 (avec neuf films de 13 minutes chacun) avant de se retrouver adaptée aux Etats-Unis par Hanna-Barbera - distribué par Warner Bros. à partir de 1981 (soit 452 animations au final). Le succès totalise les huit saisons en Amérique, et popularise très vite les petits hommes bleus.

Mais c'est un belge, Eddy Ryssack, qui le premier tente d'adapter le succès en long-métrage, avec Les aventures des Schtroumpfs en 1965, un film d'animation d'1h30. S'en suivit La Flûte à six Schtroumpfs produit par Dupuis-Belvision en 1975 (l'un des derniers films du studio). Cependant, aucun d'eux ne sortira sur grand écran, et c'est en 2011 que le film Les Schtroumpfs voit le jour (des mains des américains), mêlant ainsi vie réelle et animation. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur Raja Gosnell (Collège Attitude) et devant, le comédien Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother). Pour les voix, du lourd, puisque son crédités au générique : Jonathan Winters, Katy Perry et Alan Cumming. Pour se faire une idée, rendez-vous le 3 Août 2011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tintin

Créé par le dessinateur Hergé en 1929, Tintin le jeune reporter, est adapté pour la première fois au cinéma par Jean-Jacques Vierne, en 1961, avec Tintin et le Mystère de la toison d'Or, avant de connaître une suite en 1964 dans Tintin et les oranges Bleues de Philippe Condroyer. Pour chacun d'entre eux, c'est le comédien Jean-Pierre Talbot qui interprète le personnage à la houpette. Outre le dessin animé, créé en 1991, et qui connaîtra un fort succès, Steven Spielberg, qui a acquis les droits de la bande dessiné en 1983 (et qui prépare donc le projet depuis un bail), adapte les aventures de Tintin en 2011, sous forme d'images de synthèse, motion-capturées.

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne sortira le 26 Octobre 2011, avant de connaître une suite, réalisée par Peter Jackson (on parlerai même d'une co-réalisation). Le rôle de Tintin est interprété par le jeune comédien Jamie Bell, Daniel Craig est Rackham Le Rouge et Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux) campera, quant à lui, le Capitaine Haddock.

Dossier trouvé sur Comme au cinéma
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum