BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Delirium Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Delirium Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Delirium

Aller en bas

Delirium Empty Delirium

Message par Invité Jeu 8 Mar - 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titre :
Delirium - Livre 1

Édition : Hachette Jeunesse (Black Moon)

Date de parution : 02/02/2011

Quatrième de couverture :

Et si rien n'était plus dangereux que l'amour?

Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé. Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.
Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée. Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.


Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord, pourquoi ai-je acheté ce livre? En pleine période de blocus? Juste avant les examens? Et bien parce que j'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Parce que sa couverture donne envie. Parce que son résumé donne envie. Je m'étais promis de ne pas le lire, ou du moins pas tout d'un coup, histoire de quand même étudier. J'ai échoué snif Wink

Généralement, j'ai toujours un petit truc à redire, un truc qui ne me plaît pas. Mais là, rien. J'ai tout simplement adoré l'écriture de Lauren Oliver. J'ai adoré les personnages, très attachants. Je suis totalement tombée accro.

Lena, le personnage principal, est une jeune fille de presque 18 ans. Bientôt, elle passera par le protocole, qui consiste en une opération du cerveau ayant pour but de guérir de l'amor deliria nervosa, la maladie mortelle du cœur. Une fois guérie, elle fera les études qu'on lui aura assignées, elle se mariera avec un mari qu'elle n'aura pas choisi, aura un nombre d'enfants prédéterminé. Tout cela, toute sa vie, sera choisie par un jury, après l'évaluation. Mais le jour de l'évaluation, un problème survient. Les contacts filles-garçon sont prohibés dans la petite vie étriquée de Lena. Mais dans la folie du moment, Lena croise le regard d'Alex, ce garçon étrange aux cheveux couleur de feuilles du début de l'automne. Il va alors lui faire découvrir ce qu'est la vraie vie... C'est ainsi que l'on va découvrir une nouvelle Lena. Malgré sa peur de finir comme sa mère qui, rongée par l'amor deliria nervosa, malgré plusieurs protocoles, s'est suicidée, elle se laissera guider par Alex et découvrira, hésitante, apeurée mais curieuse, un nouveau monde qui la rendra plus forte et déterminée... mais le protocole approche.

On est très vite pris dans l'histoire, et on se retrouve rapidement plongé dedans au point de ne plus pouvoir la lâcher. Les émotions nous viennent en cascade. La joie, la peine, l'amour, l'amitié, Lena porte un regard nouveau sur tout ce qui l'entoure et nous emmène avec elle. En réalité, dans mon cas, J’ÉTAIS Lena. Je voyais Alex avec ses yeux, je voyais la vie avec ses yeux... Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui peut-être, comme moi, vous emmènera planer dans un monde si bien construit qu'il en semble réel. La fin, déchirante, nous met un sacré coup au cœur, nous laissant dans l'attente insoutenable de la suite... Mais ça en vaut franchement la peine ^^

Voilà, pour terminer, je m'excuse si je suis un peu brouillon car c'était ma toute première chronique (je la reposte ici car j'allais poster mon avis sur le tome 2 et j'ai vu que le sujet n'existait pas Smile) Ce livre a été mon plus gros coup de coeur de l'année 2011 et a été réédité avec une nouvelle couverture le 1er mars 2012.


Dernière édition par 1001etoiles le Mer 20 Juin - 20:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delirium Empty Re: Delirium

Message par Invité Jeu 8 Mar - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titre : Delirium - Livre 2

Édition : Jeunesse (Black Moon)

Date de parution : 01/03/2012

Quatrième de couverture :

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.

Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?


Ce que j'en ai pensé :

Delirium, livre 2, ou Pandemonium en VO. Je l'ai terminé il y a quelques minutes, et j'ai une boule qui me compresse le coeur et le ventre... Un an. Il va falloir attendre un an pour avoir le troisième tome entre les mains. Autant vous dire que, comme pour le premier tome, il s'agit d'un GROS coup de cœur.

J'ai envie de pleurer, mais je ne pleure pas car je suis sous le choc (mais je sais de quoi sera constituée ma soirée... sauf si je me plonge directement dans un autre livre pour me changer les idées, mais je ne suis même pas sûre que ça marcherait.) Je sais, je vous raconte ma vie, mais je suis dans un de ces états... Seuls deux livres ont réussis à me mettre dans un état pareil. Delirium 1, et Delirium 2. Ça vous donne une idée de ce que je veux dire :p

La plume de Lauren Oliver est toujours aussi marquante, magnifique (voire même plus!) Elle décrit les sentiments avec des mots vraiment magiques, touchants. En lisant, je me suis réellement rendue compte du pouvoir que les mots peuvent avoir, de la magie qu'ils peuvent apporter. Je souffrais avec Lena. Je vivais avec elle ses sentiments, qui ne sont pas joyeux. Certains passages sont magnifiques, émouvants, les mots sont choisis avec une telle justesse... rien n'est en trop et rien ne manque, c'est parfait <3. Cette auteur a un véritable don! Inutile de vous dire qu'on ne voit pas défiler les pages...

Ce tome est différent du précédent, mais garde un même fil rouge : Lena évolue encore et toujours. Elle traverse des épreuves qui ne peuvent que la changer définitivement. La société a changé : ils admettent maintenant l'existence de ceux qu'ils nomment les Invalides. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, et la révolte lance de plus en plus d'actions. C'est ce qui différencie cet opus du précédent : le premier était plus centré sur Lena, ce qu'elle ressentait, les sentiments qu'elle découvrait, la société... Dans le second, nous découvrons la face cachée de la pièce : la Nature, la survie de ses habitants, la guerre qui commence... Il y a beaucoup plus d'action, on parle ici de véritables combattants.

L'histoire est divisée en deux parties : Avant, et Maintenant. A chaque chapitre, nous alternons entre les deux. Ce système est à la fois frustrant et superbement construit, original, j'ai adoré! Avant, c'est la vie de Lena dans la Nature, ou plutôt sa survie. Maintenant, c'est la vie de Lena, membre de la révolte, infiltrée dans la société pour espionner l' ASAPD (Association Pour Une Amérique Sans Delirium).

Avec le monde extérieur à la société, nous découvrons également de nouveaux personnages : Raven, Tack, Blue, Sarah, Hunter, Julian et d'autres encore. Les personnages du premier tome ne sont pas présents, si ce n'est de temps à autre dans l'esprit de Lena, qui évite d'y penser. On apprend à connaître chacun des personnages et à les apprécier, même si les anciens, comme Hana et Grâce, m'ont manqués tout comme ils lui manquaient à elle...

Le ton est sombre, l'ambiance pesante et terriblement triste. Lauren Oliver a révélé dans une interview qu'on ne saurait ce qu'il est advenu d'Alex que dans les dernières lignes du tome 2. J'ai attendu ces lignes avec énormément d'impatience, mais je n'ai pas lu la dernière page (certains n'ont pas pu attendre lol). Cette attente fait encore monter la tension, et quand je suis finalement arrivée à ces lignes... Je m'y attendais et pourtant, elles étaient tellement bien écrites, les sentiments tellement profonds, que je suis restée bouche bée avec une seule envie, sauter par la fenêtre. Je suis toujours dans le même état même après y avoir réfléchi, en avoir parlé, avoir écrit la chronique... non je n'exagère pas je vous le jure, même si je suis sans doute vraiment atteinte Wink

Je suis partagée entre deux idées à la fin de cette chronique : vous conseiller de le lire absolument, ou vous dire d'attendre la sortie du tome 3, Requiem. L'attente est trop longue, trop horrible. Cette saga est une perle, du genre qui ne peut pas laisser insensible. Je vous mets d'ailleurs un petit extrait, pour vous illustrer les nombreux passages dont je vous parle ci-dessus. Ne vous inquiétez pas, le passage ne contient pas de spoilers, vous pouvez le lire sans soucis. Bonne lectures à tous <3


"Le chagrin est une noyade, un ensevelissement. Je m'enfonce dans une eau couleur de terre retournée. Chaque respiration m'étouffe. Il n'y a ni rebord ni paroi où planter les ongles. Rien d'autre à faire que lâcher prise. Lâcher prise. S'abandonner au poids qui pèse sur tout mon corps et me comprime les poumons. Se laisser aller vers le fond. Il n'y a pas d'autre destination. Il n'y a que le goût du métal, l'écho du passé et des jours qui ressemblent aux ténèbres."

(Lauren Oliver, Delirium - Livre 2, p54)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delirium Empty Re: Delirium

Message par Invité Dim 10 Juin - 23:28

J'ai pleuré comme une folle à la fin du premier tome... Du coup, je n'ose pas lire le second et pourtant je l'ai. Rien que d'y penser j'ai les yeux qui piquent --'
Courage, viens à moi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delirium Empty Re: Delirium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum