BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Sur le quai de l'orangerie  Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Sur le quai de l'orangerie  Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sur le quai de l'orangerie

2 participants

Aller en bas

Sur le quai de l'orangerie  Empty Sur le quai de l'orangerie

Message par miss borgia Jeu 1 Avr - 20:53

Sur le quai de l'orangerie  Cover-7304

SUR LE QUAI DE L’ORANGERIE – DOMINIQUE MULLER – NOUVELLE POLICIÈRE – FINALISTE DU PRIX ZADIG 2020
.Une jeune femme se fait poignarder sur un quai, et les enquêteurs s’engagent dans un contre-la-montre pour arrêter l’agresseur.
Les phrases courtes et l’abondance de dialogues donnent au récit un rythme soutenu et entraînant. La description très visuelle de Strasbourg, sous l’effet de l’orage qui s’y abat, propose un cadre périlleux, et accentue la spirale dans laquelle s’engouffre les enquêteurs en poursuivant les indices
« (…) Haletante, je veux crier, mais avant que je ne puisse émettre un son, je sens un pincement profond au niveau des reins, puis plus haut à la hauteur des poumons, puis un troisième. Je m’effondre frontalement sur le chemin goudronné. Mes mains sont incapables d’amorcer ma chute. J’entends des pas de course s’éloigner. Ils s’étouffent lentement sous le bruit de la pluie. Puis, c’est le néant. (…) »
La pluie s’abat avec violence en cette matinée de mai, lorsqu’une une jeune femme se fait poignarder sur le Quai de l’Orangerie. Elle survit, mais sa vie ne tient plus qu’à un fil. Les commissaires Cordier et Perec se lancent dans un contre-la-montre pour arrêter l’agresseur, sous peine que celui-ci ne finisse ce qu’il a commencé. Malgré une scène de crime saccagée par les intempéries, les policiers reçoivent l’aide inespérée d’un témoin. En sillonnant les rues de Strasbourg à la recherche d’indices, les deux commissaires parviendront-ils à retrouver le coupable à temps ?

Dominique Muller est née en 1991 à Genève. Après des études en relations internationales et droits humains, elle travaille au sein de diverses organisations internationales. Cette nouvelle est son premier ouvrage de fiction.


Mon avis wha mega psycho bravo
 
Les éditions ex-aequo, je le dis haut et très fort !! J’ADOORE à chaque fois que j’ai l’occasion , c’est une découverte totale et intense !! Tel est le cas de cette novella qui se déroule à Strasbourg.Cela change des intrigues Parisienne !! Bah quoi ? Je milite pour que toutes les régions de France soient connues dans des histoires telle que celle-ci.
L’intrigue, bien corsée comme j’aime .  Une jeune femme se fait poignarder sur un quai, et les enquêteurs s'engagent dans un contre-la-montre  haletant et prenant.
L'atmosphère du récit est d'ailleurs comparable à mon humble avis à un Simenon, glauque , sous la pluie avec une atmosphère suffocante. On est véritablement dans le quotidien de ses policiers qui en voient des vertes et des pas mûres. Moi, grande fan du genre , c’est trop bien !! On comprend à la fin , pourquoi la nouvelle a été finaliste du Prix Zadig 2020.
L’enquête vous prend aux tripes et vous laisse sur le popotin à la fin avec un goût presque acide et amer; vous le saurez en la lisant !!
Le récit est bien mené. On ne peut le lâcher avant d'en arriver au mot ‘'Fin''  un livre qui vous interpelle, à lire et à méditer sur notre société. Une histoire flippante? C'est  carrément certain ! Un livre passionnant? C'est à vous de voir !!
Allez à plus !!


miam love ici
miss borgia
miss borgia
Administratrice
Administratrice

Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise

catmo0105 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur le quai de l'orangerie  Empty Re: Sur le quai de l'orangerie

Message par catmo0105 Ven 2 Avr - 9:04

Merci Miss Borgia pour cette chronique élogieuse de la nouvelle finaliste du Prix Zadig 2020 !
La 4° édition est lancée jusqu'au 12 juillet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
catmo0105
catmo0105
Goule
Goule

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 02/04/2021

miss borgia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum