Les Bannis et les Proscrits
3 participants
Page 1 sur 1
Les Bannis et les Proscrits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tome 1:
Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois
mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le
bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir
lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire
qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue
terrible... mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec
lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de
secourir un empire autrefois glorieux.
tome 2:
Elena porte désormais la marque de la sor’cière dans la paume de sa
main. Cette tache écarlate est la preuve d’un don fabuleux à la
puissance inimaginable : un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à
contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s’opposer
aux créatures et au mal du Seigneur Noir.
Pourtant Elena n’est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par
un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d’une
cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé
de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier,
Elena deviendra son arme la plus terrible…
tome 3:
La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains… et bien plus encore.
Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq
siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages
permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir.
Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val’loa, la cité
légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le
guerrier manchot Er’ril, le seul homme capable de déverrouiller les
protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar’k…
tome 1:
Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois
mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le
bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir
lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire
qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue
terrible... mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec
lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de
secourir un empire autrefois glorieux.
tome 2:
Elena porte désormais la marque de la sor’cière dans la paume de sa
main. Cette tache écarlate est la preuve d’un don fabuleux à la
puissance inimaginable : un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à
contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s’opposer
aux créatures et au mal du Seigneur Noir.
Pourtant Elena n’est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par
un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d’une
cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé
de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier,
Elena deviendra son arme la plus terrible…
tome 3:
La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains… et bien plus encore.
Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq
siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages
permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir.
Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val’loa, la cité
légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le
guerrier manchot Er’ril, le seul homme capable de déverrouiller les
protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar’k…
Re: Les Bannis et les Proscrits
histoire:
Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui
occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du
Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis
en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son
pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent
pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la
route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui
les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena,
doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir
élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux
royaume elfique de Fort Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra
indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même,
dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir
l'identité du Seigneur Noir ?
histoire:
Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui
occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du
Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis
en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son
pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent
pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la
route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui
les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena,
doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir
élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux
royaume elfique de Fort Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra
indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même,
dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir
l'identité du Seigneur Noir ?
histoire:
Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la
sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses
forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en
costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la
forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le
plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir
instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal
Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion
impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs
rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête
désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse,
maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de
l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...
histoire:
Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la
sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses
forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en
costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la
forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le
plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir
instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal
Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion
impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs
rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête
désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse,
maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de
l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...
Je n'ai lu que le premier tome et j'ai bien failli abandonner! Les noms des personnages sont à coucher dehors, aucun moyen de les retenir et de savoir qui s'appelle comment! Le personnage principal Elena est ennuyeux à mourir mais heureusement l'histoire et les autres personnages ont réussi à me faire aller jusqu'au bout de cette première lecture qui est surprenante jusqu'à la fin!
Une saga qui m'a vraiment marquée, j'ai vraiment été prise par l'univers, le foisonnement des "races" de personnages, les paysages ect.
L'auteur a vraiment su me captiver. j'en suis au 3eme tome et malgré quelques petits points négatifs, c'est une très bonne saga, Elena mûrit au fil des tomes et on voit évoluer des personnages auxquels on s'est attachés (ou pas) dès le début.
L'auteur a vraiment su me captiver. j'en suis au 3eme tome et malgré quelques petits points négatifs, c'est une très bonne saga, Elena mûrit au fil des tomes et on voit évoluer des personnages auxquels on s'est attachés (ou pas) dès le début.
Durant mes vacances j'ai enfin terminé le 4eme tome et que dire... pour l'instant c'est un de mes préférés! Il me tarde d'être le mois prochain pour terminer cette saga! EN attendant, je n'avais pas encore publié mes précédents avis, voici donc celui pour le tome 1:
Pour le tome 2:
Pour le tome 3:
Et enfin le tome 4:
Une très bonne saga fantasy que je recommande chaudement jusqu'à maintenant!
- Spoiler:
- Tout d'abord, nous avons droit à 2 "introductions"; un peu déstabilisant me direz-vous, mais dès que nous débutons le récit, on comprend pourquoi de telles "précautions" sont mises en œuvres. Une mise en bouche intrigante mais nécessaire, mystérieuse et soignée.
Après ces 2 passages, nous voici projetés dans la vie d'Elena, jeune fille de 13ans sans histoire, vivant avec son frère Joach -d'un an son ainé- dans la ferme de leurs parents. Elena rêve de voyages, quitter sa petite vie paysanne pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles contrées. Malheureusement, lors de son "passage à l'âge adulte", voici que sa main droite se teinte de rouge. Du sang? De la teinture? Voici un premier mystère qui va chambouler sa vie paisible.
Suite à cette "transformation", tout va s'enchainer pour Elena et le rythme soutenu des évènements, les drames qui s'y jouent ainsi que les révélations nous tiennent en haleine dès les premiers passages.
Entre temps, nous découvrons en parallèle d'autres personnages, comme l'og're Tol'chuk qui va lui aussi avoir son destin bouleversé par les révélation sur ses origines de "demi-sang"; Mogweed et Fardale, les frères si'lura en quête de la solution pour retrouver leurs pouvoirs; Kral, le montagnard mû par la confiance de son peuple afin de détruire la créature qui a attaqué son village et qui s'avèrera un allié fidèle à toute épreuve; Nee'lahn, dernière nyphai foulant cette terre, prête à tout pour honorer la mémoire de son peuple et réaliser une prophétie vieille de plusieurs centaines d'hivers; Méric l'el'phe fourbe à la recherche de la descendance de son roi perdu; et enfin, Er'ril de Standi, dont le nom est entré dans la légende, guerrier manchot au destin parsemé de zones d'ombres et de décadences. Tout ce petit monde suit des chemins différents qui finissent par se croiser, se rejoindre et au final, former une "confrérie" afin de protéger et aider Elena, notre Sor'cière en devenir.
Dans leurs périples, nos différents héros vont passer par des paysages les plus fabuleux, aux plus sombres, des cimes des Dents (chaine de montagnes du pays d'Alaséa) aux profondeurs des ruines de l'Académie de magie...
Leur parcours semé d'embuches les verra affronter aussi de viles créatures à la solde du Gul'gotha: les skal'tums, sortes de démons ailés imprégnés de magie noire et craignant la lumière du jour, sont venus enlever Elena. Outre ces monstres, il y a aussi Dismarum -mage noir responsable de la mort des parents de la jeune fille et ayant enlevé son frère- qui se révèlera cacher une tout autre identité. N'oublions pas non plus Rockingham, soldat de l'armée du Gul'gotha et "instrument" du seigneur Noir, sa véritable nature m'a vraiment surprise! Mais il méritait de disparaitre...
Vous l'aurez compris, cette saga fantasy est un savant cocktail addictif, mélangeant tous les éléments pour en faire une saga culte!
J'ai beaucoup apprécié Er'ril, son acharnement à fuir son passé et pourtant c'est grâce à celui-ci qu'il pourra forger son futur. Elena est un personnage attachant, n'ayant rien demandé au monde, elle est affublée d'un destin et d'un pouvoir qui la dépasse; pourtant elle va devoir surmonter ses peurs, affronter l'ennemi et faire corps avec sa magie. Au cours de ce récit nous la voyons murir, évoluer au gré des évènements et accepter tant bien que mal son fardeau. Enfin, Kral est vraiment atypique, il apporte beaucoup dans l'aventure; ce colosse au cœur tendre est un être fidèle à ses principes, à ses proches et à cette quête qui lui promet de nombreuses batailles. Sous ses airs bourrus et massifs se cache un nounours affectueux mais sachant montrer les griffes et maniant la hache avec brio. Je ne vais pas faire une descriptions de chaque personnage mais ces 3 là ont retenu mon attention plus particulièrement et valent la peine de s'y attacher. Certes, l'oncle de la jeune fille -Boln- est aussi très intéressant de par son érudition et ses connaissances variées, malheureusement je ne pense pas qu'il réapparaitra dans les prochains tomes.
L'univers créé par l'auteur est très riche que ce soit par ses paysages que par les différentes races qui peuplent l'Alaséa. La plume est agressive, émotive, tantôt remplie de suspense, tantôt pleine de rage et de sang; les batailles sont dignes des productions hollywoodiennes (oui j'ai beaucoup d'imagination) et les personnages ont chacun une personnalité riche, trouble et ils apportent tous leur expérience et leur savoir dans cette quête. A la fin, l'auteur nous rappelle que ce récit est "rapporté" par un conteur extérieur à l'histoire et la manière dont se termine ce livre est vraiment originale, tel un journal écrit au jour le jour... Je ne saurais décrire ce bref passage précédent la fermeture du bouquin, mais lisez-le et vous comprendrez.
Il n'y a pas de mot précis pour résumer ce 1er opus, mais il vaut vraiment le détour; une saga culte (tout du moins en passe de le devenir) du monde de la fantasy, un réel coup de coeur dont il me tarde de lire la suite.
Pour le tome 2:
- Spoiler:
Nous revoici plongés dans le monde d'Alaséa, avec Elena et ses compagnons en route vers de nouveaux dangers.
Nous arrivons au moment où la troupe va quitter le village des Montagnard après avoir pansés leurs blessures et repris des forces. Sur la route ver Val'loa ils vont rencontrer de nombreuses créatures étranges, pas forcément amicales.
Sur la couv' nous voyons une femme (sor'cière?) nue et entourée d'araignées... je vous présente Vira'ni, un personnage secondaire qui va tenir une grande importance dans toute la 1ere partie du livre. J'avoue que l'illustration trduit bien l'idée que je me suis fait du personnage. Bien que maléfique, on s'attache à elle de part son sort peu enviable.
Au fur à mesure, on remarque aussi qu'Elena murit preogressivement, qu'elle s'approprie son don sans pour autant le maitriser. On découvre aussi certains "talents" qu'elle déploit grâce à son don, vraiment impressionnant à imaginer! Dans son comportement elle reste toujours un peu une jeune file peureuse que la vie malmène, mais son caractère est mieux marqué; bien qu'elle doit faire cohabiter "la femme et la sor'cière" elle surmonte les épreuves plus courageusement et n'hésite pas à braver les conseils de sa tante Fila pour aller sauver ses amis des griffes de Vira'ni et de sa démoniaque "progéniture". Par la même occasion, nous nous apercevons que le Coeur Noir ne nous a pas tout dévoilé, ses créations maléfiques et monstrueuses ont de quoi filer des cauchemars.
L'écriture est toujours aussi fluide et prenante; les scènes de "bourrins", rythmées et nous mettant en haleine enchainent avec des passages plus posés, réfléchis et nous donnant le suspens... L'alternance entre les personnages est toujours aussi bien réalisée, les transitions arrivent au moment où il faut (et souvent quand on s'y attend le moins pour garder le rythme). Tout est dans la continuité du 1er tome et c'est très agréable.
Vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus été transportée et charmée par les aventures de cette petite troupe hétéroclyte et il me tarde de continuer cette saga!
Pour le tome 3:
- Spoiler:
- Revoici Elena, Er'ril et toute la bande sur les routes menant à Val'loa. Après un peu de repos chez Flint et les retrouvailles entre frère et soeur, notre petite troupe s'en va voguer pour leurs retrouvailles avec le reste de leur groupe à Port-Rawl.
La piqûre de rappel étant faite, passons aux choses sérieuses; comme d'habitude rien ne se passe totalement comme prévu et des surprises (bonnes ou mauvaises) nous attendent à chaque chapitre.
Elena va obtenir un nouveau pouvoir inquiétant et dangereux, subir une transformation qui va changer sa vie et sa vision des choses. Joach s'accroche de plus en plus à son "trophée" au rique d'y perdre son âme, et un rêve bien étrange va le hanter jusqu'à la fin du livre; Er'ril est toujours aussi fidèle et loyal envers ses amis et la cause qu'ils servent, mais l'évolution d'Elena va-t-elle lui faire perdre pied et troubler ses sentiments?
Nous retrouvons donc tous les éléments qui font le charme de la saga depuis le début: les personages variés ayant chacun un fort caractère, une quête à accomplir coûte que coûte, les forces du Gul'gotha à contrer afin d'arriver à leur but. Notre troupe étant séparée en 2 depuis la fin du tome précédent, les transitions arrivent toujours au moment où l'on s'y attend le moins et crée ce suspense et cette dépendance qui font le succès du livre.
A propos des personnages eux-mêmes je dirais brièvement que: Elena s'assume et murit de plus en plus vite, Joach voue avec le feu, Er'ril est toujours aussi "chevalier servant" mais son coeur commence à fondre (enfin!), Mogween est toujours aussi agaçant!, Tolchuk (l'un de ems préféré) me touche encore autant et m'a fait parfois rire, Kral m'inquiète beaucoup (j'étais déçue de voir ce qui est advenu de lui, je ne pensais pas que ce serait à lui que ce sort été destiné *snif*), Méric a recouvré la santé et ouvre les yeux sur un autre monde que celui -nombriliste- de son peuple, Mycelle renoue avec ses racines et nous découvrons une partie de son apssé qui la rattrappe, de bonnes choses en perspective.
L'écriture est toujours aussi rythmée, pas un chapitre sans une scène de combat, d'action ou de suspense; La fluidité des apssages, des dialogues ect est toujours autant appréciée. Qu'est-ce que je n'ai pas aimé? Peut-être 2 ou 3 petits points qui auraient pu être approfondis ou dévelloppés, mais je sais que le prochain tome nous réserve encore pas mal de surprises..
Encore un très bon moment passé en compagnie d'Elena et ses compagnons et il me tarde d'être à la prochaine LC pour les retrouver!
Et enfin le tome 4:
- Spoiler:
- Ca y est, les troupes alliées de la Sor'cière ont repris Val'loa et tentent de rertouver un semblant de calme après cette dure bataille. Petit à petit on reconstruit la ville et l'on se remet au travail avant d'élaborer des plans pour contre-attaquer le Gul'gotha.
Pfiou comment dire... au plus on avance dans les tomes, au plus on avance parmi les chapitres, au plus on se prend de révélation, de rebondissements et d'évènements inattendus dans la tronche! Je ne sais pas où commencer sans spoiler car c'est quasi mission impossible tellement ce tome est... wouah!
Nos héros sont encore une fois séparés en plusieurs troupes afin de détruire les portails du Weir et ainsi atteindre le pouvoir du Seigneur Noir à sa source. Des prophéties vont se réaliser, des destins vont se sceller, les héritages vont être revendiqués, des vies vont se briser...
Elena s'affirme de plus en plus en tant que femme, que sor'cière et donc qu'esprit sage et réfléchi même si le journal sanglant lui est toujours une aide précieuse. Er'ril, sous son rôle d'homme-lige, paraît froid est distant cependant il ne pourra cacher longtemps ses sentiments auprès d'Elena. Joach murit également et connaît ses premiers émois amoureux... et premières déceptions; malheureusement il n'est pas totalement sorti indemne du contact qu'il a eu avec le baton de pol'bois. Kral va devoir faire un choix entre fidélité au Seigneur Noir et renouer avec son héritage ancestral... Vous l'aurez compris, une avalenche de surprises, de victoires, de défaites et malheureusement de morts sont le lot de ce tome.Nous découvrons également la source, l'intérieur du pouvoir du Weir grâce à Elena et sa nouvelle "maîtrise" de son pouvoir.
J'ai énormément apprécié cet opus qui réserve bien des surprises. J'ai été tenue en haleine, choquée, soulagée, triste, déçue, révoltée... bref un très bon livre, une suite qui va crescendo et nous promet un final haut en couleurs. Est-ce vraiment nécessaire de parler de la plume toujours aussi agréable à lire? Rien ne change depuis le début de la saga, si ce n'est l'histoire qui nous emmène toujours plus loin et nous fait vivre ces aventures extraordinaires.
Un grand merci à Ptitelfe d'avoir relancé cette saga via les LC, il me tarde de savoir le fin mot et de terminer (à regret) cette histoire de fantasy pure et prenante!
Une très bonne saga fantasy que je recommande chaudement jusqu'à maintenant!
Page 1 sur 1