Les comédies à l’italienne...
Page 1 sur 1
Les comédies à l’italienne...
Si on connaît l’amour à l’italienne, les chansons, les bons petits plats italiens, et la Commedia dell'arte, les nouvelles comédies italiennes restent moins connues. Recette...
Des thèmes récurrents
Si comme dans de nombreux pays le cinéma national et américain prime dans nos salles obscures, en France il y a également une place pour les « autres » cinématographies. Des films israeliens, iraniens, asiatiques, indiens, espagnoles, anglais et italiens sortent chaque semaine. Si la place qui leur est accordée dans les cinémas est toutefois assez réduite (et que les films sont surtout distribués à Paris) ces cinématographies existent aussi chez nous et trouvent leur public.
Ingredients :
- De l'Amour
- De l'humour
- Une bande d'amis
- Une famille conservatrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Amour...
Si les comédies italiennes des années 60 se caractérisaient par la satire sociale et le grotesque, la nouvelle comédie des années 2000-2010 décrit la vie quotidienne de gens ordinaires. Leurs histoires d’amour, leurs problèmes familiaux, bref la vie de tout un chacun. Un sous-texte social est cependant toujours de mise et les allusions au contexte politique et au « Cavaliere » vont bon train, mais celles-ci restent secondaires.
Pour voir des films critiques sur le gouvernement italien on préférera les films de Sabina Guzzanti (Viva Zapatero!, Draquila - L'Italie qui tremble) ou encore de Nanni Moretti (Le Caïman). Des années 60-70 il reste en toile de fond de ces nouvelles comédies un brin de critique sociale et politique, mais les comédies italiennes ont changé et aujourd’hui il est surtout question d’amour… Car le point commun de toutes ces comédies est l’amour, mais rien de plus normal pour le pays qui a abrité les amours de Roméo & Juliette… L’amour sous toutes ses formes y est traité (amour contrarié, divorce, triangle amoureux, infidelité, homosexualité,…) toujours avec une pointe d’humour. En 2001, Gabriele Muccino ouvre le bal avec la comédie romantique Juste un baiser qui totalise 228 735 entrées au box-office français. Un score plus que probant pour une comédie italienne. Dès lors les distributeurs français se sont mis à sortir de plus en plus de comédies transalpines avec plus ou moins de succès… D’autres comédies italiennes plus sérieuses ou plus typiques existent mais sont moins distribuées en France, la faute aux distributeurs ou au public qui préfère voir des histoires d’amour à l’italienne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'humour...
Pour Monica Bellucci, interviewée à l’occasion de la sortie de L' Amour a ses raisons, « La comédie italienne a toujours un côté touchant, comme si à travers le rire on touchait des arguments très profonds qui reflètent la nature des italiens qui se disent souvent « demain c’est notre jour ». Si aujourd’hui on pleure on sait que demain nous réserve quelque chose de meilleur et c’est une chose qui ressort dans les drames italiens. C’est cette force d’aller vers quelque chose qui peut changer et qui peut être meilleur. » (voir l'interview complète)
L’humour et l’optimiste sont donc d’autres points importants qui se retrouvent dans les nouvelles comédies italiennes. Le comique de situation, les quiproquos, les maladresses, les personnages de « buffone » (ces personnages qui nous font rire par leur maladresse à l’instar de Roberto Benigni) sont toujours de mise dans les nouvelles comédies, comme dans les anciennes.
La famille...
Si l’humour reste omniprésent dans ces comédies, il se fait souvent aux dépends de la famille. Parce qu'il est quasiment toujours question de la famille dans les films italiens. L'affrontement entre la famille conservatrice qui représente l'ancienne Italie et du protagoniste de l'histoire représentant la nouveauté, le changement, l'évolution, est représentatif de l'évolution de la société.
Prenons l’exemple du film de Ferzan Ozpetek, Le Premier qui l'a dit. L’histoire de deux frères homosexuels qui vivent leur sexualité tout en la cachant à leur famille et qui décident de l’annoncer à leurs parents, mais l’un devance l’autre et tout se complique... On constate ici l’importance du lien familiale, l’affrontement entre l’ancienne Italie où le qu’en dira-t-on compte plus que tout et l’Italie moderne. Ces comédies montrent le parallèle qui existe dans la société italienne actuelle où les parents restent assez conservateurs en comparaison aux plus jeunes. Traités avec humour ces sujets prennent une autre dimension mais l’on aperçoit en filigrane les changements de mœurs et l’évolution qui s’opère dans l’Italie actuelle.
Les relations familiales sont omniprésentes dans ces longs métrages, le rapport à la mère, la fameuse mama italienne « légérement » envahissante, la relation au père, l’homme dur et macho de la famille et les relations fraternelles sont des thèmes récurrents de ces films.
L'amitié...
Si dans leurs histoires d’amour il est souvent question d’infidélité, en amitié les Italiens sont fidèles. A l’image du groupe d’amis de Juste un baiser, qui se retrouve 8 ans plus tard dans Encore un baiser. Parce que comme chacun le sait, l’amitié c’est sacré et encore plus dans les comédies italiennes. Famille d’adoption, ce sont eux qui vous comprennent, qui sont toujours présents, qui vous font rire, vous remontent le moral, vous aident, vous écoutent, vous rendent service, vous ouvrent les yeux, mais ils vous demandent aussi de drôles de services (Le Déjeuner du 15 août), vous volent vos copines, font des gaffes…Quoiqu’il advienne, dans les nouvelles comédies italiennes distribuées en France, le message qui ressort toujours c’est que l’amitié est plus forte que tout…
L'ambiance...
Quand on pense à l’Italie, on pense à Rome, aux monuments, aux terrasses ensoleillées, au foot, mais aussi à la nourriture et à une certaine douceur de vivre… L’ambiance des nouvelles comédies italiennes est aussi importante que l’histoire. Voici les ingrédients nécessaires en plus de l’histoire, à la réalisation d’une bonne comédie italienne.
Ingrédients :
Les ruelles de Rome / ou la maison en Toscane
Le soleil
La nourriture
Les vespas
Les terrasses de café
La musique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nouvelles comédies italiennes distribuées en France se déroulent bien souvent à Rome ou dans la maison de famille en Toscane, tout ce qui vu de France représente l’Italie y est : la bonne nourriture, le soleil, les vespas, les ruelles colorées... Bref le cliché est de mise et ça nous dépayse !
On remarque par ailleurs une augmentation du niveau de la classe sociale. Si dans les années 70, les comédies italiennes se déroulaient principalement dans les milieux prolétaires à l’instar de l’excellent Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola, aujourd’hui les protagonistes évoluent dans des milieux plus aisés. Mais cela va de paire avec l’évolution de la société… Ajouter à cette ambiance une musique italienne, rythmée, joyeuse, une tarentelle, ou un air d’opéra et vous obtenez un savoureux mélange… A ce titre Le Déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio est assez représentatif de cette ambiance : les ruelles de Rome, de la nourriture, du vin, de la musique, la Mama…
Autre exemple, le long métrage de Francesca Archibugi, Question de coeur, dans lequel un scénariste fait un infarctus et rencontre à l’hôpital un jeune carrossier romain. Les rues de Rome, les terrasses de café, les relations mère – fils, mari & femme, l’amitié, la musique… y sont présentes.
Ces nouvelles comédies ont toutes le goût de l’Italie, en ressortant de la salle de cinéma, le spectateur a envie de Rome, de vacances en Italie, de bonne nourriture… Les films italiens distribués en France ont toutes un point commun : elles respirent l’Italie ! Dès les premières images, les premières notes de musique, impossible de se tromper ce film est italien !
Les acteurs...
Autre ingrédient important à la recette de ces comédies : les acteurs et actrices. Bien que l’on retrouve très souvent les mêmes acteurs au casting des comédies italiennes distribuées en France on constate que les comédiens choisis pour incarner ces gens ordinaires sont tous beaux et correspondent à l’image que les Français se font des italiens. L’homme est macho au premier abord et se laisse petit à petit amadouer par sa belle, qu’il pense naïve mais qui s’avère avoir un très fort tempérament…
Ingrédients :
Au moins un beau macho
Une belle actrice faussement naïve...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Riccardo Scamarcio débute sa carrière en 2003 dans Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana. La même année, il tourne dans Tre metri sopra il cielo qui fera de lui le symbole de la nouvelle génération d'acteurs italiens. En 2005, l’acteur joue dans Texas de Fausto Paravidino, où il fait la rencontre de sa compagne Valeria Golino et enchaîne avec Romanzo criminale de Michele Placido. Costa-Gavras fait appel à lui en 2009 pour interpréter le rôle d'un immigré clandestin dans Eden à l'Ouest. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Riccardo Scamarcio s'est aussi illustré sur les planches ainsi que dans divers clips vidéos et téléfilms. En 2010-2011 il est à l’affiche des films Le Premier qui l'a dit et L' Amour a ses raisons. Le 19 octobre prochain il sera à l’affiche de Polisse de Maïwenn et apparaîtra dans The Bop Decameron de Woody Allen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diplômé de l'école de théâtre de Bologne, Stefano Accorsi fait ses armes d'acteur de cinéma sous la direction de Pupi Avati et Carlo Mazzacurati. En 2001, le comédien travaille avec Nanni Moretti (La Chambre du fils) et Maria de Medeiros (Capitaines d'avril). Mais c'est le succès de Juste un baiser en 2002 qui le fait véritablement connaître hors des frontières de l'Italie. Figurant au générique de films comme Romanzo criminale, Stefano Accorsi n'en oublie pas pour autant de cultiver son image d'éternel romantique comme le prouvent ses prestations dans Une romance italienne et Un baiser s'il vous plaît. En 2007, il donne la réplique à sa compagne à la ville Laetitia Casta dans le film d'aventure La Jeune fille et les loups. Apprécié par le cinéma français, le comédien alterne brillamment longs métrages français et longs métrages italiens. En 2011 il est à l’affiche de Tous les soleils de Philippe Claudel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elio Germano débute sa carrière artistique à l’âge de 14 ans avec des troupes de théâtre amateur. Après avoir été choisi par Gabriele Salvatores pour jouer dans Quo Vadis, Baby?, il est la vedette du nouveau téléfilm de Dario Argento: Vous aimez Hitchcock ? en 2005. L'année suivante, Elio Germano interprète un des membres du gang de Romanzo criminale de Michele Placido. La même année, il donne la réplique à Monica Bellucci et Daniel Auteuil dans Napoléon (et moi). En 2007, il retrouve Riccardo Scamarcio dans Mon frère est fils uniquede Daniele Luchetti et reçoit le Prix d'interprétation masculine, ex-æquo avec Javier Bardem, au Festival de Cannes 2010 pour son rôle dans le film La Nostra Vita.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kim Rossi Stuart fait ses débuts au cinéma, dès l'âge de cinq ans, aux côtés de Catherine Deneuve dans La Grande bourgeoise (1974) de Mauro Bolognini. Il suit les cours de l'Actor's Studio à New York puis apparaît sur les écrans français douze ans plus tard en tant que novice dans Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud. Le comédien, avide de rôles dramatiques, passera devant la caméra de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders dans leur film collectif centré sur quatre histoires d'amour, intitulé Par-delà les nuages. En 2003, le jeune premier joue dans Pinocchio de Roberto Benigni avant d'interpréter avec justesse un homme en deuil dans Les Clefs de la maison de Gianni Amelio. Ses choix cinématographiques lui permettent de se faire connaitre à l'international. En 2006, grâce au drame italien Romanzo criminale, Kim Rossi Stuart acquiert une crédibilité qui lui permet de réaliser un premier film très remarqué : Libero, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2006. Quatre ans plus tard, il est la tête d'affiche du drame de Francesca Archibugi, Question de coeur.
Côté actrices les spectateurs français connaîssent déjà Monica Bellucci, Maya Sansa, Caterina Murino,... mais dans les dernières comédies vous avez également pu découvrir de jeunes actrices prometteuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Giovanna Mezzogiorno fait des études de cinéma et fait ses débuts au cinéma en 1997, dans Le Voyage de la mariee, avec une prestation qui lui vaut d'emblée les louanges de la critique. En 1998, son rôle dans le Del Perduto amore de Michele Placido l'impose un peu plus comme l'un des grands espoirs du cinéma italien. En 2002, elle est au générique de Juste un baiser, de Gabriele Muccino, gros succès au box-office. Dès lors, rien ne semble résister à la jeune femme, qui travaille de temps en temps en France. D'abord avec la série télévisée Les Misérables de Josée Dayan, et deux ans plus tard, en apparaissant au générique de la comédie générationnelle Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel. En 2007, l'actrice tient la vedette du long-métrage La Bête dans le coeur de Cristina Comencini et tente sa première expérience hollywoodienne avec la romance L' Amour aux temps du choléra de Mike Newell. En 2009 Giovanna Mezzogiorno tient le rôle principal du drame historique Vincere de Marco Bellocchio, présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2009 et qui remporte 4 prix du syndicat national italien des journalistes (meilleure actrice, meilleur photo, meilleur montage et meilleur décors). En 2010, elle reste en Italie avec le film La Prima Linea dans lequel elle interprète une terroriste d'extrême-gauche aux côtés de Riccardo Scamarcio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Micaela Ramazzotti débute sa carrière d’actrice en jouant dans de grosses productions télévisées en Italie et fait ses premiers pas sur grand écran en 1999 dans La Prima volta. En 2006, la comédienne reçoit le prix Wella Cinema Donna du Meilleur Espoir au 63e Festival du Film International de Venise. Micaela Ramazzotti décroche l’un des rôles titres des séries Le Dernier Parrain de Marco Risi et Crimini Bianchi d’Alberto Ferrari. En 2008 elle fait la rencontre du réalisateur Paolo Virzi qui lui offre le rôle de Sonia dans le film Tutta la vita davanti, pour lequel elle est nommée au David di Donatello de la Meilleure Actrice. Un an plus tard la comédienne et le réalisateur se marient. Micaela enchaîne en jouant dans Question de coeur aux côtés de Kim Rossi Stuart, pour lequel elle remporte le Ciak d’Or et le Ruban d’Argent du Meilleur Espoir. En 2011 elle retrouve son mari sur les plateaux puisqu’elle incarne le rôle titre de La Prima Cosa Bellaa Bella. Un rôle qui lui permet de remporter le David di Donatello et le Ruban d’Argent de la Meilleure Actrice. L’actrice est actuellement sur le tournage du prochain film de Pupi Avati et rejoindra ensuite le tournage d’une comédie avec le grand Carlo Verdone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l’âge de 14 ans la jeune Laura Chiatti se fait remarquer pour sa beauté et est élue Miss Teenager Europe. Dès lors elle débute une carrière de comédienne dans les sitcoms Un posto al sole, Angelo custode ou encore Padri. En 2004 elle tourne la publicité du café Lavazza. Mais c'est en 2007 que la carrière de la belle Laura Chiatti s'envole grâce au drame de Francesca Comencini, A casa nostra et surtotu à L' Ami de la famille de Paolo Sorrentino, dans lequel elle incarne le rôle féminin principal. Elle enchaîne en apparaissant dans Baaria de Giuseppe Tornatore ou encore Somewhere de Sofia Coppola. En 2011 elle joue dans L' Amour a ses raisons aux côtés de Riccardo Scamarcio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jasmine Trinca fait ses premiers pas au cinéma en 2001 dans La Chambre du fils de Nanni Moretti. Deux ans plus tard elle incarne Giorgia dans le film de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années. En 2006 elle est à l’affiche de la comédie romantique Leçons d'amour à l'Italienne et de Romanzo criminale. L’année suivante elle retrouve Nanni Moretti pour Le Caïman, un film dans lequel elle incarne une jeune réalisatrice souhaitant tourner un film sur Silvio Berlusconi. Un rôle pour lequel elle est nommée au David di Donatello dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. La jeune femme donne ensuite la réplique à Gaspard Ulliel et Michel Boujenah dans Ultimatum et retrouve Riccardo Scamarcio sur le tournage du Le Rêve italien de Michele Placido. Jasmine Trinca sera à l’affiche le 21 septembre prochain de L' Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello.
La Recette en bref...
Pour une bonne comédie italienne
Ingrédients :
La vie quotidienne de gens ordinaires (mais beaux)
Des lieux de référence comme Rome ou la Toscane
Une histoire d’amour compliquée
Une bande de meilleurs amis
Une famille omniprésente et envahissante
Un deuil / un événement dramatique
Une musique rythmée made in Italia
Des terrasses de café, des vespas, de bons petits plats...
Filmez la vie quotidienne d’un homme ordinaire, faites le tomber amoureux, compliquez la situation avec un mari jaloux, une autre femme / un autre homme. Ajoutez une pincée d’amis sympathiques, légèrement loufoques, remuez et laissez reposer.
Versez lentement des problèmes familiaux, agrémentez au préalable d’une mère italienne envahissante. Ajoutez un deuil ou un événement dramatique. Saupoudrez le tout d’une joie de vivre et d’un optimisme capable de résister à toutes épreuves.
Accompagnez d’une bonne musique et d’acteurs beaux comme des dieux. Laissez mijoter et déguster.
L'exemple parfait de cette recette concoctée par un grand cuisinier / réalisateur nous donne Tous les soleils. Une comédie française de Philippe Claudel avec Stefano Accorsi, qui nous fait vibrer au son de l'Italie.
Allociné
Des thèmes récurrents
Si comme dans de nombreux pays le cinéma national et américain prime dans nos salles obscures, en France il y a également une place pour les « autres » cinématographies. Des films israeliens, iraniens, asiatiques, indiens, espagnoles, anglais et italiens sortent chaque semaine. Si la place qui leur est accordée dans les cinémas est toutefois assez réduite (et que les films sont surtout distribués à Paris) ces cinématographies existent aussi chez nous et trouvent leur public.
Ingredients :
- De l'Amour
- De l'humour
- Une bande d'amis
- Une famille conservatrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Amour...
Si les comédies italiennes des années 60 se caractérisaient par la satire sociale et le grotesque, la nouvelle comédie des années 2000-2010 décrit la vie quotidienne de gens ordinaires. Leurs histoires d’amour, leurs problèmes familiaux, bref la vie de tout un chacun. Un sous-texte social est cependant toujours de mise et les allusions au contexte politique et au « Cavaliere » vont bon train, mais celles-ci restent secondaires.
Pour voir des films critiques sur le gouvernement italien on préférera les films de Sabina Guzzanti (Viva Zapatero!, Draquila - L'Italie qui tremble) ou encore de Nanni Moretti (Le Caïman). Des années 60-70 il reste en toile de fond de ces nouvelles comédies un brin de critique sociale et politique, mais les comédies italiennes ont changé et aujourd’hui il est surtout question d’amour… Car le point commun de toutes ces comédies est l’amour, mais rien de plus normal pour le pays qui a abrité les amours de Roméo & Juliette… L’amour sous toutes ses formes y est traité (amour contrarié, divorce, triangle amoureux, infidelité, homosexualité,…) toujours avec une pointe d’humour. En 2001, Gabriele Muccino ouvre le bal avec la comédie romantique Juste un baiser qui totalise 228 735 entrées au box-office français. Un score plus que probant pour une comédie italienne. Dès lors les distributeurs français se sont mis à sortir de plus en plus de comédies transalpines avec plus ou moins de succès… D’autres comédies italiennes plus sérieuses ou plus typiques existent mais sont moins distribuées en France, la faute aux distributeurs ou au public qui préfère voir des histoires d’amour à l’italienne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'humour...
Pour Monica Bellucci, interviewée à l’occasion de la sortie de L' Amour a ses raisons, « La comédie italienne a toujours un côté touchant, comme si à travers le rire on touchait des arguments très profonds qui reflètent la nature des italiens qui se disent souvent « demain c’est notre jour ». Si aujourd’hui on pleure on sait que demain nous réserve quelque chose de meilleur et c’est une chose qui ressort dans les drames italiens. C’est cette force d’aller vers quelque chose qui peut changer et qui peut être meilleur. » (voir l'interview complète)
L’humour et l’optimiste sont donc d’autres points importants qui se retrouvent dans les nouvelles comédies italiennes. Le comique de situation, les quiproquos, les maladresses, les personnages de « buffone » (ces personnages qui nous font rire par leur maladresse à l’instar de Roberto Benigni) sont toujours de mise dans les nouvelles comédies, comme dans les anciennes.
La famille...
Si l’humour reste omniprésent dans ces comédies, il se fait souvent aux dépends de la famille. Parce qu'il est quasiment toujours question de la famille dans les films italiens. L'affrontement entre la famille conservatrice qui représente l'ancienne Italie et du protagoniste de l'histoire représentant la nouveauté, le changement, l'évolution, est représentatif de l'évolution de la société.
Prenons l’exemple du film de Ferzan Ozpetek, Le Premier qui l'a dit. L’histoire de deux frères homosexuels qui vivent leur sexualité tout en la cachant à leur famille et qui décident de l’annoncer à leurs parents, mais l’un devance l’autre et tout se complique... On constate ici l’importance du lien familiale, l’affrontement entre l’ancienne Italie où le qu’en dira-t-on compte plus que tout et l’Italie moderne. Ces comédies montrent le parallèle qui existe dans la société italienne actuelle où les parents restent assez conservateurs en comparaison aux plus jeunes. Traités avec humour ces sujets prennent une autre dimension mais l’on aperçoit en filigrane les changements de mœurs et l’évolution qui s’opère dans l’Italie actuelle.
Les relations familiales sont omniprésentes dans ces longs métrages, le rapport à la mère, la fameuse mama italienne « légérement » envahissante, la relation au père, l’homme dur et macho de la famille et les relations fraternelles sont des thèmes récurrents de ces films.
L'amitié...
Si dans leurs histoires d’amour il est souvent question d’infidélité, en amitié les Italiens sont fidèles. A l’image du groupe d’amis de Juste un baiser, qui se retrouve 8 ans plus tard dans Encore un baiser. Parce que comme chacun le sait, l’amitié c’est sacré et encore plus dans les comédies italiennes. Famille d’adoption, ce sont eux qui vous comprennent, qui sont toujours présents, qui vous font rire, vous remontent le moral, vous aident, vous écoutent, vous rendent service, vous ouvrent les yeux, mais ils vous demandent aussi de drôles de services (Le Déjeuner du 15 août), vous volent vos copines, font des gaffes…Quoiqu’il advienne, dans les nouvelles comédies italiennes distribuées en France, le message qui ressort toujours c’est que l’amitié est plus forte que tout…
L'ambiance...
Quand on pense à l’Italie, on pense à Rome, aux monuments, aux terrasses ensoleillées, au foot, mais aussi à la nourriture et à une certaine douceur de vivre… L’ambiance des nouvelles comédies italiennes est aussi importante que l’histoire. Voici les ingrédients nécessaires en plus de l’histoire, à la réalisation d’une bonne comédie italienne.
Ingrédients :
Les ruelles de Rome / ou la maison en Toscane
Le soleil
La nourriture
Les vespas
Les terrasses de café
La musique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nouvelles comédies italiennes distribuées en France se déroulent bien souvent à Rome ou dans la maison de famille en Toscane, tout ce qui vu de France représente l’Italie y est : la bonne nourriture, le soleil, les vespas, les ruelles colorées... Bref le cliché est de mise et ça nous dépayse !
On remarque par ailleurs une augmentation du niveau de la classe sociale. Si dans les années 70, les comédies italiennes se déroulaient principalement dans les milieux prolétaires à l’instar de l’excellent Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola, aujourd’hui les protagonistes évoluent dans des milieux plus aisés. Mais cela va de paire avec l’évolution de la société… Ajouter à cette ambiance une musique italienne, rythmée, joyeuse, une tarentelle, ou un air d’opéra et vous obtenez un savoureux mélange… A ce titre Le Déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio est assez représentatif de cette ambiance : les ruelles de Rome, de la nourriture, du vin, de la musique, la Mama…
Autre exemple, le long métrage de Francesca Archibugi, Question de coeur, dans lequel un scénariste fait un infarctus et rencontre à l’hôpital un jeune carrossier romain. Les rues de Rome, les terrasses de café, les relations mère – fils, mari & femme, l’amitié, la musique… y sont présentes.
Ces nouvelles comédies ont toutes le goût de l’Italie, en ressortant de la salle de cinéma, le spectateur a envie de Rome, de vacances en Italie, de bonne nourriture… Les films italiens distribués en France ont toutes un point commun : elles respirent l’Italie ! Dès les premières images, les premières notes de musique, impossible de se tromper ce film est italien !
Les acteurs...
Autre ingrédient important à la recette de ces comédies : les acteurs et actrices. Bien que l’on retrouve très souvent les mêmes acteurs au casting des comédies italiennes distribuées en France on constate que les comédiens choisis pour incarner ces gens ordinaires sont tous beaux et correspondent à l’image que les Français se font des italiens. L’homme est macho au premier abord et se laisse petit à petit amadouer par sa belle, qu’il pense naïve mais qui s’avère avoir un très fort tempérament…
Ingrédients :
Au moins un beau macho
Une belle actrice faussement naïve...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Riccardo Scamarcio débute sa carrière en 2003 dans Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana. La même année, il tourne dans Tre metri sopra il cielo qui fera de lui le symbole de la nouvelle génération d'acteurs italiens. En 2005, l’acteur joue dans Texas de Fausto Paravidino, où il fait la rencontre de sa compagne Valeria Golino et enchaîne avec Romanzo criminale de Michele Placido. Costa-Gavras fait appel à lui en 2009 pour interpréter le rôle d'un immigré clandestin dans Eden à l'Ouest. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Riccardo Scamarcio s'est aussi illustré sur les planches ainsi que dans divers clips vidéos et téléfilms. En 2010-2011 il est à l’affiche des films Le Premier qui l'a dit et L' Amour a ses raisons. Le 19 octobre prochain il sera à l’affiche de Polisse de Maïwenn et apparaîtra dans The Bop Decameron de Woody Allen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diplômé de l'école de théâtre de Bologne, Stefano Accorsi fait ses armes d'acteur de cinéma sous la direction de Pupi Avati et Carlo Mazzacurati. En 2001, le comédien travaille avec Nanni Moretti (La Chambre du fils) et Maria de Medeiros (Capitaines d'avril). Mais c'est le succès de Juste un baiser en 2002 qui le fait véritablement connaître hors des frontières de l'Italie. Figurant au générique de films comme Romanzo criminale, Stefano Accorsi n'en oublie pas pour autant de cultiver son image d'éternel romantique comme le prouvent ses prestations dans Une romance italienne et Un baiser s'il vous plaît. En 2007, il donne la réplique à sa compagne à la ville Laetitia Casta dans le film d'aventure La Jeune fille et les loups. Apprécié par le cinéma français, le comédien alterne brillamment longs métrages français et longs métrages italiens. En 2011 il est à l’affiche de Tous les soleils de Philippe Claudel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elio Germano débute sa carrière artistique à l’âge de 14 ans avec des troupes de théâtre amateur. Après avoir été choisi par Gabriele Salvatores pour jouer dans Quo Vadis, Baby?, il est la vedette du nouveau téléfilm de Dario Argento: Vous aimez Hitchcock ? en 2005. L'année suivante, Elio Germano interprète un des membres du gang de Romanzo criminale de Michele Placido. La même année, il donne la réplique à Monica Bellucci et Daniel Auteuil dans Napoléon (et moi). En 2007, il retrouve Riccardo Scamarcio dans Mon frère est fils uniquede Daniele Luchetti et reçoit le Prix d'interprétation masculine, ex-æquo avec Javier Bardem, au Festival de Cannes 2010 pour son rôle dans le film La Nostra Vita.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kim Rossi Stuart fait ses débuts au cinéma, dès l'âge de cinq ans, aux côtés de Catherine Deneuve dans La Grande bourgeoise (1974) de Mauro Bolognini. Il suit les cours de l'Actor's Studio à New York puis apparaît sur les écrans français douze ans plus tard en tant que novice dans Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud. Le comédien, avide de rôles dramatiques, passera devant la caméra de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders dans leur film collectif centré sur quatre histoires d'amour, intitulé Par-delà les nuages. En 2003, le jeune premier joue dans Pinocchio de Roberto Benigni avant d'interpréter avec justesse un homme en deuil dans Les Clefs de la maison de Gianni Amelio. Ses choix cinématographiques lui permettent de se faire connaitre à l'international. En 2006, grâce au drame italien Romanzo criminale, Kim Rossi Stuart acquiert une crédibilité qui lui permet de réaliser un premier film très remarqué : Libero, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2006. Quatre ans plus tard, il est la tête d'affiche du drame de Francesca Archibugi, Question de coeur.
Côté actrices les spectateurs français connaîssent déjà Monica Bellucci, Maya Sansa, Caterina Murino,... mais dans les dernières comédies vous avez également pu découvrir de jeunes actrices prometteuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Giovanna Mezzogiorno fait des études de cinéma et fait ses débuts au cinéma en 1997, dans Le Voyage de la mariee, avec une prestation qui lui vaut d'emblée les louanges de la critique. En 1998, son rôle dans le Del Perduto amore de Michele Placido l'impose un peu plus comme l'un des grands espoirs du cinéma italien. En 2002, elle est au générique de Juste un baiser, de Gabriele Muccino, gros succès au box-office. Dès lors, rien ne semble résister à la jeune femme, qui travaille de temps en temps en France. D'abord avec la série télévisée Les Misérables de Josée Dayan, et deux ans plus tard, en apparaissant au générique de la comédie générationnelle Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel. En 2007, l'actrice tient la vedette du long-métrage La Bête dans le coeur de Cristina Comencini et tente sa première expérience hollywoodienne avec la romance L' Amour aux temps du choléra de Mike Newell. En 2009 Giovanna Mezzogiorno tient le rôle principal du drame historique Vincere de Marco Bellocchio, présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2009 et qui remporte 4 prix du syndicat national italien des journalistes (meilleure actrice, meilleur photo, meilleur montage et meilleur décors). En 2010, elle reste en Italie avec le film La Prima Linea dans lequel elle interprète une terroriste d'extrême-gauche aux côtés de Riccardo Scamarcio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Micaela Ramazzotti débute sa carrière d’actrice en jouant dans de grosses productions télévisées en Italie et fait ses premiers pas sur grand écran en 1999 dans La Prima volta. En 2006, la comédienne reçoit le prix Wella Cinema Donna du Meilleur Espoir au 63e Festival du Film International de Venise. Micaela Ramazzotti décroche l’un des rôles titres des séries Le Dernier Parrain de Marco Risi et Crimini Bianchi d’Alberto Ferrari. En 2008 elle fait la rencontre du réalisateur Paolo Virzi qui lui offre le rôle de Sonia dans le film Tutta la vita davanti, pour lequel elle est nommée au David di Donatello de la Meilleure Actrice. Un an plus tard la comédienne et le réalisateur se marient. Micaela enchaîne en jouant dans Question de coeur aux côtés de Kim Rossi Stuart, pour lequel elle remporte le Ciak d’Or et le Ruban d’Argent du Meilleur Espoir. En 2011 elle retrouve son mari sur les plateaux puisqu’elle incarne le rôle titre de La Prima Cosa Bellaa Bella. Un rôle qui lui permet de remporter le David di Donatello et le Ruban d’Argent de la Meilleure Actrice. L’actrice est actuellement sur le tournage du prochain film de Pupi Avati et rejoindra ensuite le tournage d’une comédie avec le grand Carlo Verdone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l’âge de 14 ans la jeune Laura Chiatti se fait remarquer pour sa beauté et est élue Miss Teenager Europe. Dès lors elle débute une carrière de comédienne dans les sitcoms Un posto al sole, Angelo custode ou encore Padri. En 2004 elle tourne la publicité du café Lavazza. Mais c'est en 2007 que la carrière de la belle Laura Chiatti s'envole grâce au drame de Francesca Comencini, A casa nostra et surtotu à L' Ami de la famille de Paolo Sorrentino, dans lequel elle incarne le rôle féminin principal. Elle enchaîne en apparaissant dans Baaria de Giuseppe Tornatore ou encore Somewhere de Sofia Coppola. En 2011 elle joue dans L' Amour a ses raisons aux côtés de Riccardo Scamarcio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jasmine Trinca fait ses premiers pas au cinéma en 2001 dans La Chambre du fils de Nanni Moretti. Deux ans plus tard elle incarne Giorgia dans le film de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années. En 2006 elle est à l’affiche de la comédie romantique Leçons d'amour à l'Italienne et de Romanzo criminale. L’année suivante elle retrouve Nanni Moretti pour Le Caïman, un film dans lequel elle incarne une jeune réalisatrice souhaitant tourner un film sur Silvio Berlusconi. Un rôle pour lequel elle est nommée au David di Donatello dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. La jeune femme donne ensuite la réplique à Gaspard Ulliel et Michel Boujenah dans Ultimatum et retrouve Riccardo Scamarcio sur le tournage du Le Rêve italien de Michele Placido. Jasmine Trinca sera à l’affiche le 21 septembre prochain de L' Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello.
La Recette en bref...
Pour une bonne comédie italienne
Ingrédients :
La vie quotidienne de gens ordinaires (mais beaux)
Des lieux de référence comme Rome ou la Toscane
Une histoire d’amour compliquée
Une bande de meilleurs amis
Une famille omniprésente et envahissante
Un deuil / un événement dramatique
Une musique rythmée made in Italia
Des terrasses de café, des vespas, de bons petits plats...
Filmez la vie quotidienne d’un homme ordinaire, faites le tomber amoureux, compliquez la situation avec un mari jaloux, une autre femme / un autre homme. Ajoutez une pincée d’amis sympathiques, légèrement loufoques, remuez et laissez reposer.
Versez lentement des problèmes familiaux, agrémentez au préalable d’une mère italienne envahissante. Ajoutez un deuil ou un événement dramatique. Saupoudrez le tout d’une joie de vivre et d’un optimisme capable de résister à toutes épreuves.
Accompagnez d’une bonne musique et d’acteurs beaux comme des dieux. Laissez mijoter et déguster.
L'exemple parfait de cette recette concoctée par un grand cuisinier / réalisateur nous donne Tous les soleils. Une comédie française de Philippe Claudel avec Stefano Accorsi, qui nous fait vibrer au son de l'Italie.
Allociné
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum