BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées ! Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées ! Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées !

Aller en bas

Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées ! Empty Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées !

Message par Alouqua Ven 27 Jan - 19:25

A l'image de "Damages", sauvée in extremis après son annulation et qui démarre sa saison 4 sur Canal + ces jours-ci, d'autres séries ont été ressuscitées par le passé et vous l'ignorez peut-être... "Buffy", "Supercopter", "7 à la maison" ou encore "Stargate SG-1" en font partie !

Damages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir sauvé Friday Night Lights de l'annulation, DirecTV a effectué une mission sauvetage de haut vol l'année dernière. Le réseau câblé américain avait en effet ressuscité Damages d'une mort qui avait été déjà prononcée quelques semaines plus tôt par FX...

Ce repêchage in-extremis a, toutefois, failli ne pas aboutir. Après l'annulation de la série en avril 2010, les négociations avec DirecTV sont allées bon train mais ont fini par s'effondrer totalement au début du mois de juillet. Au bout du compte, les discussions ont fini par payer puisque DirecTV et Sony Pictures Television ont réussi à s'entendre sur les termes de leur contrat. Les deux parties ont ainsi développé deux saisons supplémentaires, de 10 épisodes chacune. En contre-partie, DirecTV a acquis les droits de rediffusion des saisons 1 à 3 et l'exclusivité des saisons suivantes de Damages. Il s'agit d'un vrai contrat d'exclusivité, différent de celui de Friday Night Lights. Cette dernière était en effet diffusée d'abord sur DirecTV puis sur NBC. Pour voir la suite de Damages, les télespectateurs américains ont donc dû s'abonner à DirecTV.

Grâce à ce sauvetage inespéré, Patty Hewes, Ellen Parsons & Co. peuvent donc continuer à nous faire frissonner. Le public dit merci, mais la critique aussi... N'oublions pas que Damages a reçu cinq nominations aux Emmy Awards 2010 : Glenn Close (Meilleure actrice dans un drama), Martin Short (meilleur acteur de second rôle dans un drama), Rose Byrne (Meilleure Actrice de second rôle dans un drama), Ted Danson (Meilleur Acteur Guest Star dans un drama) et Lily Tomlin (Meilleure Actrice Guest Star dans un drama). Si ça, ce n''est pas le choix de la qualité...

Friday Night Lights

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux saisons et puis s'en va ? C'est ce qui aurait logiquement dû se produire pour Friday Night Lights. Mais, c'était sans compter la force et l'impact que la série avait déjà eu le temps d'exercer sur son public, sur la critique mais surtout sur NBC, la chaîne qui la diffusait. Devenue trop coûteuse et peu rentable niveau audiences, Friday Night Lights bénéficiait en effet de l'appui essentiel de son network et de son responsable des programmes, Ben Silverman, qui n'arrivaient pas à se résoudre à une annulation et cherchaient un moyen d'éviter ce triste sort.

L'espoir puis le miracle est venu de la main de DirecTV. NBC a en effet conclu un contrat d'exception avec le réseau câblé afin de partager les coûts de production et donc, forcément la diffusion. Dans les termes de ce contrat, DirecTV bénéficiait de la première fenêtre de diffusion. La saison 3 de Friday Night Lights a donc été diffusée en exclusivité sur DirecTV avant d'être rediffusée en national sur NBC, plusieurs mois plus tard.

Cette association NBC / DirecTV a été tellement positive qu'en 2009, les deux parties ont décidé de s'engager pour deux saisons supplémentaires ! Au final, l'arrêt de Friday Night Lights au terme de la cinquième saison est une décision créative et le mot "annulation" n'est plus jamais venu s'immiscer dans les esprits. La série a pu aller au bout de son chemin... et on parle maintenant d'un film, comme pour boucler la boucle !

Medium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré des audiences correctes sur NBC, Médium, depuis sa troisième saison, était traitée par la chaîne comme une roue de secours de mi-saison pour remplacer les échecs de la rentrée. Mission qu'elle a toujours assez bien remplie malgré des menaces d'annulation à chaque fin de saison. Mais, à la fin de la 5ème saison, NBC a mis ses menaces à exécution et a choisi de ne pas la renouveler, alors qu'elle figurait pourtant parmi ses séries les plus fortes dans un contexte bien morose où plus rien, ou presque, ne fonctionnait sur la chaîne. CBS, qui co-produit la série, a alors entamé des négocations pour reprendre la série sur son antenne, qui ont abouties. Elle a choisi de la diffuser en duo avec Ghost Whisperer le vendredi soir, une association logique, les thèmes des deux séries étant proches. Une saison plus tard, ironie du sort : c'est Ghost Whisperer qui est annulée tandis que Médium décroche une saison 7 ! ABC tente de récupérer à son tour la série de Jennifer Love Hewitt, en vain. Depuis Médium été annulée par CBS aussi et NBC est toujours dans les choux...

New York Section Criminelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous l'ignorez peut-être mais les Desperate Housewives et le Dr House ont failli avoir la peau des enquêteurs de New York Section Criminelle ! En effet, alors que la série était un jolie succès depuis plusieurs années sur NBC le Dimanche soir à 21h, les femmes au foyer de ABC sont arrivées et face à leur succès foudroyant, la série de Dick Wolf n'a pas pu résister. Deux saisons plus tard, elle est déplacée au mardi 21h, juste avant New York Unité Spéciale et face à Dr House, alors porté par le succès sans précédent d'American Idol. Le changement de case est accompagné par le départ du co-créateur René Balcer et un changement de ton puisque la série devient plus noire et se concentre davantage sur la personnalité et la vie des enquêteurs. Par exemple, le personnage de Goren doit affronter le cancer de sa mère puis sa mort dans le dernier épisode de la saison six. Les téléspectateurs sont visiblement moins convaincus par cette nouvelle direction et quittent le navire.

En mai 2007, NBC hésite à renouveler New York Section Criminelle ainsi que la série-mère de la franchise, New York Police Judiciaire. Elles le seront finalement toutes les deux mais avec une surprise de taille pour la première puisqu'elle est déplacée sur USA Newtork, une des chaînes câblées appartenant à NBC. Une opération gagnante puisque les audiences sont bonnes et qu'une huitième saison est ensuite commandée. NBC rediffuse les épisodes sur son antenne pendant l'été et le samedi soir. Puis de nombreux départs ont lieu, à commencer par celui de Chris Noth remplacé par Jeff Goldblum, suivi au début de la 9ème saison par les deux stars Vincent D'Onofrio et Kathryn Erbe. Sans surprises, les audiences baissent un peu plus et USA Network finit par la renouveler pour une 10ème et ultime saison.

Futurama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec Futurama, le terme "miraculée" prend tout son sens... D'abord diffusée entre 1999 et 2003 sur la FOX et de manière totalement chaotique (souvent déprogrammée à la dernière minute à cause de retransmissions sportives), l'autre série de Matt Groening (Les Simpson) a été annulée au bout de 4 saisons discrètement, sans annonce officielle. La chaîne du câble Comedy Central prend alors le relais pour rediffuser la série aux cotés de son succès maison South Park. Le succès sera au rendez-vous de 2003 à 2007. Puis la série est une première fois ressuscitée par la 20th Century Fox qui produit la série pour quatre téléfilms spéciaux sortis directement en DVD. Comedy Central en acquiert les droits et les téléfilms sont ainsi découpés de façon à former 16 épisodes de 20 minutes. Les audiences étant bonnes, la chaîne ressuscite la série une seconde fois en 2009 et commande 26 nouveaux épisodes pour une diffusion en 2010. Le succès est au rendez-vous et la série poursuit son petit bonhomme de chemin depuis !

Les Griffin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parcours des Griffin n'est pas éloigné de celui de Futurama. La première saison de la série animée diffusée à partir de Janvier 1999 n'attire pas les foules mais elle est quand même renouvelée pour une deuxième saison. Au bout de deux épisodes de celle-ci, la FOX décide de la retirer de sa case exposée pour une case plus confidentielle accompagnée d'une diffusion chaotique. Elle annonce aussitôt que la série est annulée. Pourtant, quelques mois plus tard, la chaîne revient sur sa décision et commande une troisième saison de 21 épisodes mais qui doit attendre l'été 2001 pour passer à l'antenne. A partir de la rentrée, elle est toujours à l'antenne mais la FOX l'envoie au casse-pipes face à Friends et Survivor. Sans surprises, la série est à nouveau annulée ! Nouveau rebondissement trois ans plus tard : suite au succès des Griffin en DVD et lors des rediffusions sur le câble, la FOX commande une quatrième saison ! Depuis, le succès est toujours au rendez-vous et la série réalise même une meilleure audience que Les Simpson chaque Dimanche soir. Elle en est actuellement à sa 10ème saison et est assurée pendant encore un bon moment !

Buffy / Roswell

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la case des "miraculées", Buffy a un statut un peu particulier. Contrairement à certaines autres séries qui ont été purement annulées par leur chaîne (comme Angel), Buffy n'a, à proprement parlé, pas été annulée. La WB, qui a diffusé les saisons 1 à 5, ne voulait pas vraiment se séparer du show qui lui avait offert une belle popularité, mais s'est trouvée face à une impasse, son contrat de diffusion avec la 20th Century Fox Television s'achevant en 2001. Il fallait donc négocier à nouveau...

La production de la série souhaitait en effet disposer de plus de moyens pour les saisons à venir. En bref, la WB devait payer plus. Cela a a évidemment mené à de sérieuses et complexes négociations entre les manitous du show et ceux de la chaîne. Sans compter que Joss Whedon en voulait beaucoup à la WB, l'une des têtes pensantes ayant émis des déclarations assez douteuses quant à la place et à la qualité de Buffy sur la chaîne. Il était fin prêt à ce que sa série soit adoptée par une autre chaîne...

Pendant des mois, l'avenir de Buffy a donc été incertain et s'est jouée une étonnante et très complexe bataille économique afin d'obtenir les droits de la série, entre la WB et sa concurrente directe, UPN. Finalement, la WB a refusé l'offre de la 20th Century Fox Television et comme on le sait, c'est finalement UPN qui a gagné Buffy, livrant au passage la bagatelle de 150 millions de $ et un deal couvrant deux années supplémentaires... Sans cette reprise, on ne sait pas si la WB aurait produit une sixième saison de Buffy ou si Whedon aurait accepté de réduire son budget et ses ambitions concernant la suite des aventures de la Tueuse et même s'il aurait accepté de continuer avec une chaîne avec qui il ne s'entendait plus.

Dans le même temps, la WB avait par contre bien annulé sa série Roswell. C'est ainsi que dans son deal, UPN a également pu reprendre le show et cette fois, l'a vraiment sauvé de l'annulation. Avec ses nouvelles acquisitions coûteuses, UPN s'est concoctée une rentrée 2001 / 2002 flamboyante. La sixième saison de Buffy a démarré le 02 octobre avec un Season Premiere très attendu, car Buffy était morte sur la WB mais ressuscitait, dans les deux sens du terme, sur UPN. Dès le 09 octobre, Roswell déboulait juste après la Tueuse...

A noter que la WB, peu fière du dénouement de l'histoire, a "vendu" le dernier épisode de la cinquième saison de Buffy (le dernier qu'elle diffusait) comme le Series Finale du show (Cf : voir la vidéo ci-dessous). Etant donné qu'à la fin, norte héroïne meurt, certains télespectateurs ont cru en effet qu'il s'agissait de la fin.

La promo du "dernier épisode de Buffy", diffusée sur la WB



Southland

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 9 Avril 2009, la fin de la saison est proche et NBC se décide enfin à diffuser la série policière Southland, annoncée depuis Septembre 2008. Elle reprend la case mythique occupée par Urgences pendant une dizaine d'années avec le succès que l'on connaît. Les deux séries ont en commun leur producteur, John Wells. Les critiques sont bonnes et le pilote rassemble 9.5 millions de curieux, un score alors pas si mauvais. Malheureusement, la série va perdre des téléspectateurs de semaine en semaine et les fans tremblent à l'idée qu'elle puisse être annulée après un si court parcours. Surprise en Mai : NBC commande une 2ème saison ! Cependant, la série hérite de la case meurtrière du vendredi. Alors que son retour est fixé au 25 Septembre, NBC annonce un report d'un mois (le 23 Octobre). Officiellement, il s'agit de promouvoir davantage le show. Pourtant, à quelques jours de la diffusion, NBC annonce que la série est annulée ! Pas un seul épisode de la saison 2 n'a pourtant été diffusé ! Le tournage est stoppé en cours de route et les plaintes affluent. En Novembre, les fans respirent à nouveau : la chaîne câblée TNT la rachéte. Elle rediffuse dans un premier temps temps la saison 1 puis enchaîne avec la saison 2, inédite. Malgré des audiences en-deçà des espérances, TNT la renouvelle pour une troisième saison de seulement 10 épisodes, qui fera l'objet de coupes budgétaires conséquentes avec une réduction du casting principal. Il y a quelques jours la 4ème saison débutait devant 2 millions de fans.

Jericho

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le cas Jericho prouve une chose, c'est que le soulévement populaire a parfois du bon ! Après une première saison aux audiences sur la pente descendente, passant d'environ 13 millions de téléspectateurs à 8, CBS a fait le choix de l'annuler, assez logiquement. Que n'avait-elle pas fait ?! Une série qui allie ambiance de fin du monde et mystères au long cours ne pouvait qu'attirer les fans les plus acharnés, d'autant que le dernier épisode de la première saison laissait de nombreuses questions sans réponses. Les fans se sont déchainés sur internet, organisant une mission sauvetage très spéciale puisqu'il s'agissait d'envoyer un maximum de cacachuétes au siège de CBS. Et c'est 25 tonnes de cacahuétes qui ont été envoyées au final ! En général, face à ce genre d'intervention, les chaînes ne réagissent pas. Mais, cette fois, miracle, devant l'ampleur de l'événement, CBS commande finalement une deuxième saison plus courte, de seulement 7 épisodes. Le but est de conclure la série dignement mais CBS a l'espoir que la sauce reprenne. Cela n'arrivera pas. Programmés à la mi-saison, ces épisodes ne séduisent pas un assez large public et la série est finalement annulée, cette fois pour de bon. Pourtant, les fans ont à nouveau tenté de la sauver en vain. En revanche, une "troisième saison" a vu le jour sous forme de comic-books. Des rumeurs sur un téléfilm conclusif ont couru, comme souvent dans ces cas-là, mais il n'a pas pris forme.

Stargate SG-1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dire que la franchise Stargate aurait pu s'arrêter en 2002... Et dire que Stargate : Atlantis et Stargate Universe n'auraient pu ne jamais voir le jour... En 2002, à l'issue de la saison 5ème saison, la chaîne câblée américaine Showtime, qui diffuse Stargate SG-1 depuis 1997, décide de jeter l'éponge. Les raisons sont multiples: le show est coûteux à produire mais surtout il ne constitue plus une vitrine commerciale aussi efficace que par le passé. En clair, la série ne permet plus d'attirer de nouveaux abonnés... La MGM, le studio historique de Stargate, démarche alors les autres chaînes susceptibles de récupérer un tel show et c'est la chaîne Sci Fi (rebaptisée depuis SyFy) qui décroche le gros lot (en obtenant au passage une réduction du nombre d'épisodes par saison et du budget général). C'est le début d'une seconde vie qui durera 5 saisons et donnera naissance à deux spin-offs: Atlantis et Universe.

Supercopter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Annulée après 3 saisons par CBS en mars 1986 pour cause d'audiences en chute libre, Supercopter est miraculeusement sauvée par la chaîne câblée USA Network quelques semaines plus tard.

Après avoir remanié en profondeur la série (changement de casting: exit Stringfellow Hawke, c'est son frère disparu St. John qui prend place dans le cockpit...) et revu (très) à la baisse le budget (notamment en déménageant la production au Canada et en limitant le plan de tournage), le show revient en janvier 1987 sur la chaîne câblée américaine. Cette 4ème saison, peu suivie et étrillée par la critique, sera aussi la dernière...

Le générique "original" de Supercopter :



Le générique de la saison 4, avec le nouveau casting :



Une fille à scandales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sitcom Une fille à scandales mettait en scène les aventures d'une jeune photographe fraîchement divorcée, interprétée par Téa Leoni, qui n'avait pas d'autre choix de que de travailler pour un tabloïd réputé. Malgré une première saison avec environ 11 millions de fidèles, ABC décide de l'annuler. A l'époque, en 1995, ses exigences étaient bien plus élevées qu'aujourd'hui. Flairant la poule aux oeufs d'or, NBC, la reine de la sitcom de l'époque, la récupère et commande une deuxième saison de 13 épisodes, s'accompagnant de quelques changements de casting et surtout d'ajouts importants. En effet, la chaîne attire deux acteurs très populaires auprès des américains, Mary Tyler Moore et George Segal, pour incarner les parents de l'héroïne. Les audiences montent effectivement en flêche, atteignant en moyenne 16 millions de fidèles. Une commande classique de 22 épisodes est alors faite pour la troisième saison mais elle s'accompagne de nouveaux changements au sein de l'intrigue et du casting puisqu'elle est centrée sur la rivalité entre les rédactions de deux tabloids. La sauce ne prend pas et la série voit ses audiences chuter, à tel point que les 7 derniers épisodes ne sont pas diffusés.

7 à la maison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En novembre 2005, les dirigeants de WB annoncent que la 10ème saison de 7 à la maison , alors en pleine diffusion, sera la dernière de la série. D'abord attristés, les fans organisent ensuite la mobilisation. Mais rien ne se passe. Vers la fin avril, une rumeur un peu folle circule : les responsables du futur network CW (résultat de la fusion entre WB et UPN) envisageraient de prolonger la série. Les semaines passent sans qu'aucun élément ne vienne confirmer cette rumeur. Le 8 mai 2006, le Series Finale est diffusé. A cet instant, 7 à la maison est officiellement finie. Mais, à peine quelques jours plus tard, le miracle a enfin lieu : la CW annonce officiellement avoir commandé une 11ème saison de la série. C'est ce qu'on appelle une résurrection...

AlloCiné a suivi quasiment en direct cette annulation puis cette résurrection, comme en témoignent ces articles publiés sur le site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre belle famille / La vie de famille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cas de ces deux séries familiales est tellement similaire qu'on ne pouvait que les rassembler ! Toutes les deux diffusées sur ABC dans la case familale du vendredi soir de 20h à 22h intitulée "Thank God It's Funny" (TGIF), elles ont connu le même sort. Après des années de succès, Notre belle famille et La Vie de famille sont annulées suite à une baisse d'audiences significative. Les derniers épisodes sont même bradés en plein été. CBS décide de les récupérer pour lancer sa nouvelle case de sitcoms familiales, le "CBS Block Party", qui ne rencontre pas le succès escompté (envion 9 millions de téléspectateurs) et qui conduit à l'annulation des deux séries au terme de leurs 7ème et 9ème saisons respectives.

According To Jim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contrairement à de nombreuses séries, la longévité de According to Jim n'est pas dûe à un plébiscite du public ni à des tentatives désespérées de pétitions, mais... mais à quoi ? Le mystère reste entier. La sitcom n'a jamais fait des scores d'audiences mirobolants mais ils étaient suffisamment bons pour qu'elle survive. A partir de la saison 5, elle est passée d'une moyenne de 10 millions de fans à seulement 6 millions puis 5.5 millions pour la 8ème et dernière saison. Certains épisodes ont réussi l'exploit de ne rassembler que 3 millions de courageux ! Dès la fin de la diffusion de la saison 6, beaucoup de rumeurs annoncent la série annulée. Pourtant, ABC annonce qu'elle est renouvelée et que la 7ème saison sera la dernière. Et pourtant, elle finit par la renouveller une dernière fois à la surprise générale ! Pourquoi ce sauvetage in extremis ? Personne ne l'a jamais vraiment su. Certains avancent l'argument de la syndication (système qui permet de rediffuser les séries d'au moins 100 épisodes sur les réseaux locaux ou les chaînes du câble, moyennant finance). Or, depuis la saison 4, les fameux 100 épisodes étaient dépassés. L'intérêt pour ABC était donc très relatif. D'un autre coté, elle n'était pas chère à produire... Depuis, on surnomme les séries qui survivent sans raison apparente des "According to Jim" ! Et il y en a une poignée chaque année.

Breakout Kings

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chaîne câblée américaine A&E a fait l’acquisition de Breakout Kings, la nouvelle série des créateurs de Prison Break, Matt Olmstead et Nick Santora. Initialement développé pour la Fox, le pilote n’avait pas convaincu les responsables du network, préférant laisser le projet de côté, malgré le buzz généré. Une aubaine pour A&E qui a sauté sur l’occasion et en a commandé 13 épisodes ! Produite par Fox 21 and Chernin Entertainment, la série s'intéresse au partenariat peu conventionnel entre le bureau des marshals et des prisonniers associés pour attraper des fugitifs. Laz Alonso et Domenick Lombardozzi y jouent les deux marshals vétérans qui utilisent d’anciens fugitifs pour mettre la main sur... des fugitifs. Forte de belles audiences, la série a été renouvelée pour une 2ème saison.

Sous le soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En novembre 2007, TF1 prononce l'arrêt de mort prochain de son feuilleton au long cours Sous le soleil. A l'antenne depuis le 13 mars 1996, la série est censée mettre la clef sous la porte l'été suivant, après 12 ans de bons et loyaux services et plus de 440 épisodes...

Mais un miracle se produit ! Quelques semaines plus tard, au tout début de l'année 2008, TF1 et la société de production Marathon annoncent la mise en chantier d'une ultime saison de 16 épisodes. Les fans vont avoir droit à la conclusion qu'ils étaient en droit d'attendre. C'est d'ailleurs en partie grâce à eux que cette ultime saison voit le jour. Leurs protestations nombreuses et appuyées et les audiences, encore "raisonnables", ont convaincu la chaîne que le public était encore au rendez-vous. En outre, l'appui de la commune de Saint-Tropez, qui avait largement profité des retombées économiques de la série pendant toutes ces années, a lui aussi été capital.

Cette ultime saison de 16 épisodes débute le 6 septembre 2008. Les fans disent définitivement adieu à Sous le soleil le 20 décembre...

Les vacances de l'amour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La saga initiée par Hélène et les garçons est inépuisable et interminable. Après une première suite, Le Miracle de l'amour, la série change de format, passe au 52 minutes et devient Les Vacances de l'amour. Cette dernière a duré 10 ans et 160 épisodes répartis sur cinq saisons. Après la fin de la saison 3 en 1999, aucune suite n'est prévue. La série n'intéresse plus TF1 et est reléguée à des cases horaires très matinales malgré des audiences encore satisfaisantes. On croit la série morte mais elle renaît pourtant de ses cendres quelques mois plus tard. Une quatrième saison de 53 épisodes voit le jour et marque le grand retour d'Hélène dans la série (elle n'est jamais apparue depuis la fin du Miracle de l'amour). La série perd en même temps son format policier des deux précédentes saisons pour revenir "aux origines" avec les personnages cultes de la série : Laly, Joanna, Cri Cri d'amour, José, Bénédicte... La diffusion sur TF1 est chaotique et les derniers épisodes inédits seront diffusés en catimini vers 5h du matin. La série est ensuite mult-rediffusée sur les chaînes du câble, du satellite et de la TNT, avec succès. Une cinquième et dernière saison de dix-huit épisodes est produite en 2004. Elle tardera à être diffusée sur TF1, toujours détentrice des droits de diffusion.

Six ans plus tard, à la surprise générale, la chaîne TMC annonce le tournage à Paris d'une nouvelle suite avec les acteurs et personnages habituels. Mais les vacances étant enfin finies, la série s'est transformée en Mystères de l'amour. Voilà une série qu'on ne laisse pas mourir !

Les Tricheurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M6 diffuse le pilote des Tricheurs le mercredi 11 octobre 2006. Ce soir-là, 4,9 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous (soit 20% de part d'audience). Un joli succès pour la chaîne... qui abandonne la série peu après !

France 3 rentre alors dans la ronde et récupère la série, laquelle décroche quelques mois plus tard (en septembre) le "Prix du meilleur scénario" au Festival de la Fiction de Saint-Tropez. Après avoir remanié quelque peu la forme (passage du 52 au 90 minutes...), France 3 diffuse le second épisode en avril 2008 devant 2,4 millions de téléspectateurs, soit une belle part d'audience de 12.1% !

A ce jour, les fans attendent encore un hypothétique 3ème épisode...

Scrubs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cas de Scrubs est très particulier, en ce sens que la sitcom a été diffusée et a fonctionné pendant 7 ans sur NBC tout en étant produite par une chaîne concurrente, ABC ! Bill Lawrence, son créateur, a longtemps proclamé que la 7ème saison serait la dernière et pourtant, apprenant que NBC envisageait sérieusement de l'annuler, ABC a décidé de la reprendre pour la diffuser sur son antenne. La huitième saison de la série est alors commandée pour la mi-saison et est diffusée à partir de Janvier 2009 avec des audiences très basses à la clé. Bill Lawrence prépare la fin de la série et écrit le dernier épisode de la saison 8 comme le dernier de la série avec le départ du héros (Zach Braff) de l'hôpital du Sacré-Coeur. Pourtant, ABC renouvelle une fois de plus la série pour ce qui restera la 9ème et dernière saison de Scrubs, plus ou moins annoncée comme un spin-off avec de nombreux nouveaux personnages et des apparitions des acteurs historiques de temps à autres. La sauce ne prend pas et la diffusion se fait dans la plus grande discrétion pendant la trève hivernale. La sitcom est finalement annulée en Mai 2010.

Sabrina, l'apprentie sorcière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sitcom pour ados Sabrina, l'apprentie sorcière a vécu 7 ans mais son histoire se découpe en deux temps. Elle a passé les quatres premières années de sa vie sur ABC où elle réunissait en moyenne 11 millions de téléspectateurs. Puis ses audiences n'étant plus suffisantes, la chaîne l'a annulée. Le moment parassait opportun puisque l'héroïne terminait le lycée. La WB a tout de suite montré un vif intérêt pour poursuivre la série sur son antenne et en a donc commandé une 5ème saison, placée sous le signe du changement. Sabrina est partie vivre sur le campus universitaire, loin de ses tantes, et fait la rencontre de nouvelles amies, ses colocataires, interprétées par Soleil Moon Frye (ex-Punky Brewster) et Elisa Donovan. Ses tantes trouvent tout de même un moyen de rester près d'elle, l'une en travaillant dans un coffee-shop tout proche et l'autre en devenant professeur à l'université. La WB étant une beaucoup plus petite chaîne que ABC, la chute d'audience est vertigineuse mais logique. La série séduit en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs. La sixième saison est dans le même esprit que la cinquième. La septième en revanche, qui deviendra la dernière, subit de nouvelles modifications profondes avec le départ de tous les personnages secondaires, des tantes aux colocataires. Une nouvelle bande se forme autour de l'héroïne, qui sont en réalité ses collègues puisqu'elle est devenue journaliste. Ni le public ni la chaîne ne sont convaincus et l'histoire est recentrée sur une nouvelle love-story qui ne plaira pas plus. La série est annulée à la fin de la saison au grand soulagement de tous.

Primeval

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mi-juin 2010, la surprenante nouvelle tombe: la chaîne anglaise ITV décide de refermer définitivement les portes du temps! Finie la chasse aux dinosaures ! La série a beau être un joli succès d'audience, elle coûte trop cher à produire, notamment à cause des nombreux effets-spéciaux. Pire, les scénaristes n'ayant pas envisagé cette éventualité, le dernier épisode de la saison 3 n'est pas conçu comme un final et laisse les fans sur un cliffhanger.

Le miracle se produit en septembre de la même année... En effet, trois mois après l'annonce de son annulation, Nick Cutter et les portes du temps refait surface. Suite à un accord avec UKTV, la chaîne britannique ITV annonce le renouvellement du show pour deux saisons supplémentaires (qui comprendront respectivement 7 et 6 épisodes) ! Sauf que le héros Nick Cutter a disparu...

Allociné
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées ! Empty Re: Annulées puis sauvées, ces séries sont des miraculées !

Message par Invité Sam 3 Mar - 10:36

Eh ben je me coucherais moins bete ce soir Laughing C'est dingue, les chaines étaient déjà pénibles sur les audiences à l'époque !!!!

Mais comme quoi, il faut qu'ils écoutent le public plus souvent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum