BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Ariol Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Ariol Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ariol

3 participants

Aller en bas

Ariol Empty Ariol

Message par DarkEva Jeu 8 Mar - 9:56

Je veux absolument vous faire découvrir un petit héros qui m’a beaucoup plu, et dont je suis les aventures chaque jour à 16h avec ma barre de kinder…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ariol était au départ une BD puis, le succès grandissant, il fut transposé à l’écran. Une nouvelle BD sous forme de recueil livres que vit le jour et depuis, les aventures d’Ariol se déclinent en 6 livres, et 3 DVDs.

Ariol est un petit âne bleu âgé de 9 ans qui est en CM1. Myope, il porte de grandes lunettes, a de très grandes oreilles, aime jouer au foot, collectionne les vignettes pour finir son album panini, joue avec son tripote des heures et n’aime pas se lever pour aller à l’école. Avec son meilleur ami Ramono, le cochon rose avec son énorme groin, il découvre les joies et les peines de la vie de tous les jours.

Et si Ariol est le héros de l’histoire, beaucoup d’autres personnages gravitent autour et ajoutent leur pincée de sel, ce qui rend l’histoire encore plus touchante. Attention, cela devient compliqué :
-Les parents : Avoine et Mule mais aussi les grands-parents
-Pétula, la jolie vache dont il est amoureux mais chut... c’est secret.
-Bisbille la mouche (oui, une mouche..) 1ère de la classe, sympa mais bizarre. Elle est amoureuse d’Ariol mais n’arrive pas à lui dire et pleure tout le temps.
-Ramono, le cochon, son meilleur ami qui fait beaucoup de bêtises
-Tiburge le chat qui crâne devant Pétula parce qu’il est plus doué que les autres
-Mais aussi Batégaille, le copain cheval toujours endormi et mou. Et bien d’autres
encore !!

La particularité d’Ariol, c’est que tous les personnages sont des animaux. J’ai beaucoup aimé le jeu de devinettes concernant les personnages avec ma fille, certains étant quand même nébuleux !

Ariol rêve de devenir comme son héros, le Chevalier Cheval, le Justicier des Étoiles !
Mais …comment devenir un cheval alors qu’on est un petit âne bleu ?

Et là, c’est toute la beauté de l’écriture et du dessin qui se révèlent : subtilement, les histoires instillent aux enfants les particularités de la vie, répondent aux questions indiscrètes qu’ils se posent, tout cela avec un ton juste, léger mais imparable.

Et les aventures s’enchaînent, ressemblent à nos souvenirs vécus, c’est drôle, ça émeut. Les vacances chez les grands-parents avec les soirées à rallonge, les moqueries en cours de sport, les familles recomposées, les premiers amours difficiles, les tricheries en cours, les jalousies entre copains, les différences raciales (un âne peut aimer une vache ?) et les moqueries basiques sur le physique (lunettes, dents de lapin, oreilles d’ânes). De jolis jeux de mots, une belle façon de dialoguer avec des enfants confrontés à ces problèmes réels ou à les y préparer.

Les enfants aiment parce que leur héros leur ressemble, les parents (moi en l’occurrence) parce que c’est drôle, tendre et traité avec beaucoup d’humour.

Ariol, c’était moi quand j’étais petite, c’est ma fille plus tard, c’est nous.

Et je remercie ma fille de 3 ans, fan de dessins animés pour cette jolie découverte!
DarkEva
DarkEva
Vampire Alpha
Vampire Alpha

Messages : 151
Points : 177
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Ariol Empty Re: Ariol

Message par Asaliah Jeu 8 Mar - 14:25

Il est trop marrant Ariol, je ne suis pas étonnée que la bd soit adaptée en dessin animé, et c'est une belle façon d'amener le sujet des petites moqueries que l'on peut subir à l'école. Personnellement je me rappellerais toujours des moqueries que j'ai eu droit en primaire quand je suis arrivée avec des lunettes de soleil à cause d'un problème à la rétine j'ai dû les garder 6 mois.

Merci pour cette découverte !
Asaliah
Asaliah
Administratrice
Administratrice

Messages : 912
Points : 1352
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 38
Localisation : 7ième ciel

Revenir en haut Aller en bas

Ariol Empty Re: Ariol

Message par Alouqua Jeu 8 Mar - 16:53

j'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes et c'est vrai que c'est pas mal
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ariol Empty Re: Ariol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum