Le meilleur des mondes
Page 1 sur 1
Le meilleur des mondes
Dans le futur, les bébés naissent dans des laboratoires, grâce à des ovules en éprouvette. Les parents n'existent plus, les sentiments ont disparus... Tous les nouveaux-nés sont classés par castes. Les Alphas sont les doués, tandis que les autres sont sous leurs ordres. Le monde tel que nous le connaissons à disparu ...
"Le meilleur des mondes" a beau être un roman de science-fiction, il peut cependant être considéré comme un roman d'anticipation. Avoir un futur où tout les êtres humains sont conditionnés dès leur naissance, où la fécondation n'est plus nécessaire pour donner naissance à un enfant ... est effrayant, mais cela pourrait tout à fait arrivé. D'ailleurs, la couverture en dis long à ce sujet, tant par l'image des ses bébés enfermés dans des cylindres (avec les rouges en second plan), que par son titre. En effet, l'idée d'un monde "parfait" est une pensée vraiment horrible, paradoxe vraiment ironique (car qui peut dire que telle ou telle chose fera de notre monde, le "meilleur des mondes" ?) . Cependant, malgré la couverture et le sujet vraiment intéressant, je n'ai pas réussi à être captivé par l'histoire. J'avais déjà tenté de le lire il y a quelque temps, mais l'avait abandonné. La plume de l'auteur est vraiment très particulière, et le roman présente très souvent des passages assez complexes. Il y a guère d'action, ce qui est également dommage. L'ambiance du roman est le message qu'Aldous Huxley veut faire passer m'a beaucoup fait penser à "1984" de Georges Orwell. Je lirais sans doute la suite "Retour au meilleur des mondes" pour voir ce que l'auteur nous réserve d'autre, en espérant ne pas être aussi peu captivé que je ne l'ai été par "Le meilleur des mondes". Bien qu'ayant été peu emporté par ce roman, je reconnais qu'il donne réellement à réfléchir sur le monde dans lequel on vit et sur ce que l'Homme ne cesse de désirer pour rendre le monde meilleur, quitte à faire disparaître des choses en apparence futiles mais en réalité extrêmement importante. Un roman d'anticipation intelligent, complexe et effrayant.
Fafou- Vampire