Mémoire morte
Page 1 sur 1
Mémoire morte
MÉMOIRE MORTE – PATRICK GUICHET – COLLECTION ROUGE – ROMAN POLICIER
Mémoire morte Patrick Guichet Aux Éditions Ex Æquo« Et si, un soir d’automne, dans un quartier que je connais bien, je l’avais rencontré ce Dupré ? » Il est bien rare qu’un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même.
C’est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d’une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ?
Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ?
Sa raison s’y refuse mais les indices à charge s’accumulent et le doute s’installe. Dès lors, l’enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise.
Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l’avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?
Pour Patrick Guichet, l’écriture est le prolongement naturel de sa carrière de professeur. C’est son deuxième roman publié chez Ex Æquo. Il paraît après La Trahison du Citoyen Fouché dans la Collection Hors-Temps. Ce nouveau roman illustre bien son ambition d’explorer toutes les facettes du polar : il nous plonge ici dans la psychologie d’un personnage dont l’enquête est avant tout une quête de soi.
Avis
Une nouvelle immersion dans l’univers des éditions Ex aequo !! Collection Rouge, cette fois-ci !! Avec mémoire morte, une enquête sur la recherche de « soi » après un accident dans ce cas précis, l’auteur nous emmène aux confins de nos propres limites et il nous « force » (C’est dans le sens curiosité en action) à se poser des questions.
Le capitaine Bastiani en sait quelque chose !! Sa mutation aux archives va lui jouer des sacrés tours. Ce n’est pas une punition (Ce que l’on pourrait croire au début, mais en fait cela va aller plus loin que ça), mais c’est pourtant là qu’il va essayer de comprendre pourquoi, un simple nom va enclencher un début de retrouvaille de sa mémoire ; c’est là que ça part en cacahuète !!
Une enquête « pas piquée des hannetons » comme je les aime !! Un thriller psychologique qui va vous remuez les méninges comme pas permis, vous voulez savoir à chaque page lue, la suite car c’est prenant !! On veut savoir ce que le capitaine fait et va découvrir à chaque minute de lecture passées.
Une plume qui vous tient à l’âme, pas de temps mort, une action qui ne laisse pas indifférent !! Voilà ce que je peux vous dire sur « Mémoire morte » !! Est-ce que le capitaine va retrouvée la sienne ?
Ca, cher futur lecteur, vous allez découvrir les réponses en lisant « Mémoire morte ». Un thriller psychologique qui porte bien son titre.
En grande fan du genre, je vous le conseille vivement !!
Allez à plus !! Pour de prochaines aventures dans la collection d’une maison d’éditions qui vaut le détour !!
Amazon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miss borgia- Administratrice
- Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise
Sujets similaires
» La memoire du sang
» Zil, tome 1: Lui et ma mémoire
» L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient
» Journal d'un sans mémoire tome 1
» Zil, tome 1: Lui et ma mémoire
» L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient
» Journal d'un sans mémoire tome 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum