Puits d'ombre
Page 1 sur 1
Puits d'ombre
Janvier 2013. Un simple entrefilet à la rubrique « faits divers » d’un quotidien de la presse locale. Deux squelettes viennent d’être retrouvés dans le puits désaffecté d’une ancienne ferme des environs de Poitiers. Des meurtres ? Sans doute… Mais le plus récent aurait été commis près d’une quarantaine d’années plus tôt. Un « cold case » vite classé par la police après quelques investigations qui n’aboutissent à aucune piste. Pourtant certains se souviennent… Du « bon vieux temps » où ils ont vécu dans cette ferme au sein d’une bande de jeunes animés d’un idéal communautaire à la mode à l’époque. Le bon vieux temps vraiment ? Francine Jamin et Jean Nodier n’ont jamais oublié la disparition aussi soudaine qu’inexpliquée de François, l’un d’entre eux. A-t-il fui vers les Etats-Unis pour vivre pleinement une homosexualité difficile à assumer dans la France giscardienne des années 70 ? Et s’il n’avait jamais quitté la ferme ? Afin d’entrevoir la vérité, Francine et Jean devront affronter le passé et ses fantômes. Une quête initiatique pour ces âmes tourmentées par la culpabilité… Ouvrage de la Collection "Blanche".
Auteure
Isabelle Pons naît en 1956. Elle passe une partie de sa jeunesse dans les environs de Poitiers, région qui sert de cadre à Puits d’ombre, son premier roman. Après des études de lettres, elle exerce divers métiers avant d’enseigner. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Avis
Musique d’ambiance « Cold case » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La musique colle bien à cette histoire qui fait remontés des dossiers, des souvenirs aux protagonistes de l’histoire,Francine et Jean.
Ces fameux souvenirs qui remontent, passent par la découverte de deux cadavres dans un puits condamné. Déjà, là, ça part vite en cacahuète parce que vu l’état des cadavres ; il va y avoir un hic qui s’appelle prescription et dans ce cas là c’est là que l’on appelle ces dossiers des cold cases. Des dossiers que l’on peut réouvrir si des indices probant sont découvert.
L’un des deux squelettes interpelle les amis, il s’agirait de leur copain qui devait être parti loin de la France puritaine des années 70 pour vivre son homosexualité comme il l’entend.
Mais avec cette découverte, plein de questions se posent à eux ? Beaucoup de réponses à trouver. Une énigme totale.
L'atmosphère qui s'en dégage est angoissante. L’enquête est bien menée, des thèmes abordés sans longueurs et avec du tact. Pour une première, j’ai trouvée l’histoire prenante, avec des protagonistes qui ne se laissent pas abattre. J’ai bien aimé. Je vais suivre l’auteure pour ses prochaines histoires, la plume et sa muse , ont un super potentiel.
Allez à plus !! et à la prochaine !!
Amazon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miss borgia- Administratrice
- Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum