BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Avant, les lucioles brillaient Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Avant, les lucioles brillaient Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Avant, les lucioles brillaient

Aller en bas

Avant, les lucioles brillaient Empty Avant, les lucioles brillaient

Message par Chantal13 Dim 12 Juin - 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Avant, les lucioles brillaient » de Élodie Lheureux
Il est sorti le 4 mai 2022 en autoéditions

188 pages en Kindle : 4€99
 
304 pages en broché : 17€90


Résumé :
La vie s'écoule à un rythme effréné et soudain, tout s'arrête. Si seulement ils avaient su…
Ce 23 juin, en rentrant de l'anniversaire bien arrosé d'Elena, sur la route, ils se souviennent d'un bruit. Un fracas puis, plus rien. Lise et Julien viennent de perdre ce qu'ils avaient de plus précieux. À 4 ans, Léa laisse derrière elle un grand vide.
Le silence à la maison résonne en eux, comme un aveu de culpabilité, un mal qu'ils ne peuvent apaiser.
Ils ne vivent plus, ils survivent.
Parviendront-ils à se remettre un jour de la perte de leur enfant ? Que doivent-ils faire de cette vie d'après…
 
 
Avis :
Je remercie l'autrice Élodie Lheureux pour ce service presse numérique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » (Jean d’Ormesson)
 
Je suis ravie d’avoir pu lire un nouveau livre de l’autrice après « ce qu’il me reste de toi »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chaque mardi soir, Lise va fleurir la tombe de sa fille Léa qui aura éternellement quatre ans. Elle a des rituels qui la rassurent, l’empêche de lâcher prise. Julien lui restera chez eux avec un verre en attendant le retour de sa femme, il n’est pas retourné au cimetière depuis, il se sent coupable et bois jusqu’à se noyer, il a besoin de temps.
 
La mort de leur enfance à briser quelques choses dans leur couple. Ils s’évitent, se parle à peine avec de nombreux non-dits. Un an que le couple essaie de continuer à vivre malgré la douleur, ils ne vivent plus, ils survivent.
 
Elena était l’amie de Lise, mais depuis l’accident, elles ne se parlent plus. Elena parce qu’elle se sent coupable et Lise parce qu’elle est submergée par le chagrin.
Léa est morte lors de l’accident de voiture alors qu’ils sortaient d’un anniversaire arrosé chez Elena.
 
Lise est une femme douce et forte à la fois. Elle souffre en silence parce qu’elle ne veut pas embêter les autres avec son chagrin. Pour déverser ses sentiments, elle voit son thérapeute.
 
« Dans ce labyrinthe d’émotions, elle finirait peut-être un jour, par trouver le chemin »
 
Deux personnages touchant, vivant le deuil à leur manière. Étant détruit, dévastés, et n'ayant plus le cœur de vivre sans elle. Ils vont voir leur nouveau projet personnel voir le jour qui vont les aider à se relever. Mais ils vont également essayer de sauver leur couple.
 
Même si Betty la mère de Lise trouve malsain qu’elle aille tous les mardis sur la tombe de Léa, mais chacun gère son deuil comme il peut. Lise et Julien sont des personnages super attachants et essaient à leur manière de se reconstruire
 
Pour finir :
 
Une lecture avec des moments de joies, mais surtout énormément de tristesse. Ce livre est un peu une façon de rendre hommage à toutes ces personnes ayant perdu un enfant.
 
J'ai pu ressentir toute la tristesse et tout l'amour qui émanent de ces personnages. Les émotions m’ont pris à la gorge, mais on ne tombe pas dans le patho.
 
J'ai aimé pouvoir suivre l'évolution de la vie de Lise et Julien. C’est un message d'espoir et de résilience. Ses mots sont justes, sincères et vrais.
 
Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, il n'existe rien…
 
Je crois qu'il n'y a pas pire épreuve pour des parents que de perdre un enfant. Il faut trouver une raison de se battre, d'avancer, de continuer de croire en la vie.
Peut-on réellement se remettre de la perte d’un enfant ?
 
J'ai passé un bon moment de lecture, c'est une très belle histoire malgré que le sujet soit douloureux. Je vous le conseille
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 405
Points : 1092
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum