Le Dragon chanceux
Page 1 sur 1
Le Dragon chanceux
Bikini, atoll perdu dans l’immensité de l’océan Pacifique évoque davantage un Paradis mythique qu’un effroyable désastre environnemental.
Pourtant, en 1954, les Américains y expérimentèrent leur bombe H et irradièrent la population locale ainsi que l’équipage d’un thonier japonais, Le Dragon chanceux.
Ce drame sert de trame à la confrontation entre un Japon vaincu et exsangue mais pétri de traditions et une Amérique victorieuse, sûre de ses valeurs et menant une guerre idéologique contre le communisme soviétique.
Auteur
Historien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est notamment l’auteur d’un ouvrage sur les États-Unis. Il a enseigné à Perpignan, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane et en Guadeloupe.
Amoureux du Japon, il nous livre ici une réflexion romanesque sur les difficultés quotidiennes des Japonais dans l’après guerre.
Avis
Le Japon de l’après guerre, dévasté et à genoux devant l’aigle majestueux des Etats Unis qui nargue le pays du soleil levant, avec sa domination et qui veut avaler à son tour l’URSS ; chose qui n’est pas arrivée.Un roman où vit l’histoire comme si on y était !! J’adore cette façon, car j’ai l’impression d’être un des membres du groupe ou autre format . J’ai suivi l’histoire de Tatani et Hisatachi, un frère et une sœur fusionnels. Sauf que cela va vite partir en cacahuète car en cette année 1954, Hisatachi va être promu, il devient capitaine du thonier Le Dragon Chanceux malgré qu’il soit jeune ; sa petite sœur va s’inquiéter (Comme chaque proche qui a un membre de sa famille dans des professions à risques) et attendre le retour de l’équipage.
Seulement voilà, Le Dragon Chanceux va se retrouvé proche de l’atoll de Bikini où va se dérouler des essais nucléaires « cadeau » des américains.
C’est une histoire émouvante et surtout puissante ! Par la façon dont les personnages vont essayés de surmonter ce drame qui va faire parler de lui bien après encore ( Pour des infos complémentaire sur ce drame , suivre ce lien => [url=http://moruroa.assemblee.pf/medias/pdf/L'histoire du 1er mars 1954.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
L’auteur a su mettre les mots justes sur ce que vivent les protagonistes ainsi que la population du continent Japonais. Les Japonais sont peux sentimentaux ,l’auteur a su maniée sa plume avec délicatesse , malgré les événements passés qu’il décrit d’une force qu’on ne ressort pas tout à fait nous même de cette lecture ; ce récit mériterait d’être dans le programme scolaire.
Un énorme merci à l’auteur pour ce récit , un pan de l’histoire mondiale qui a été mis entre parenthèses et devenu « tabou » , qui raconté par l’auteur nous fait prendre conscience de beaucoup de choses.
A plus pour de nouvelles aventures !!
Site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miss borgia- Administratrice
- Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise
Sujets similaires
» La légende du dragon
» Harog
» Série Dragon Men (VO) d'Amber Kell
» Disney ressuscite "Peter et Elliot le dragon" !
» Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon
» Harog
» Série Dragon Men (VO) d'Amber Kell
» Disney ressuscite "Peter et Elliot le dragon" !
» Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum