BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Un jour de plus de ton absence Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Un jour de plus de ton absence Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un jour de plus de ton absence

Aller en bas

Un jour de plus de ton absence Empty Un jour de plus de ton absence

Message par Chantal13 Ven 17 Fév - 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est sorti le 11 janvier 2023 éditer chez les éditions Charleston.

Résumé :
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie.
Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade...
 
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d'une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d'espoir.
 
Avis :
Je remercie la masse critique Babelio ainsi les éditions Charleston poche pour l’envoie roman.
 
« Si tu es née avec la faiblesse de tomber, tu es née avec la force de te relever » (Rupi Kaur),
 
Jade est une femme de 28 ans en couple et fiancé depuis 5 ans à Antoine. Leur coupe va bien malgré des non-dits qui traîne. Il est avocat dans un petit cabinet avec Paul, son patron aussi le frère de Louise. Jade est institutrice pour des classes de CM2. Antoine est le cousin de Louise qui se trouve être la meilleure amie de Jade.
 
Le mercredi 5 février, Jade apprends qu’elle est enceinte de 10 semaines, la conception est le 20 février. Au lieu d’être heureuse, c’est le choc et l’enfer va commencer.
 
                « Elle n’était qu’une âme qui habitait cette coquille vide »
 
Même s’ils avaient toujours désiré un enfant, cette grossesse non désirée réveille des traumatismes enfuit dans son esprit. 
 
Elle met sur un carnet ses pensées comme un journal intime, les dates permettent de se retrouver facilement grâce également à la différence d’écriture. Cela fais 1 an que Jade n’est plus la même et se mûre dans le silence depuis la découverte de sa grossesse, elle se pose énormément de question.
 
Grâce à sa nouvelle stagiaire Andréa, elle va faire du bénévolat dans une association qui vient en aide aux femmes « Femmes de Paris » ou une certaine Annie s’en occupe. Annie et Jade ont beaucoup de point commun, Jade va passer beaucoup de temps là-bas.
 
« Demander de l’aide, c’est une première étape. Mais l’accepter, c’est la seconde. Mais l’accepter, c’est la seconde […] La honte est un véritable fardeau »
 
Antoine va devenir complètement gaga quand il va découvrir par hasard la grossesse de sa femme. Il va tout planifier des vêtements, au couleur de la chambre, des meubles, au point d’en oublier de parler avec Jade. Entre-temps, celle-ci va découvrir que sa meilleure amie Louise est très malade. Paul est le seul au courant de son secret.
 
                      ********************************************************
 
J’ai adoré cette histoire même si au départ je ne comprenais pas ce que Jade écrivait dans son carnet, qui est thérapeutique pour elle.
 
J’ai eu beaucoup de mal avec Jade que je trouve trop extrême dans ses réactions, qu’elle soit féministe ok mais elle monte vite dans les tours. Pourquoi insiste-elle autant pour que sa meilleure amie reste célibataire en disant que c’est mieux ainsi.
 
Antoine à eu une réaction excessive quand il pense que Jade et X ont une relation. Il est sensé aimé Jade mais à tout de suite douter d’elle sans même réfléchir.
 
Louise est mon personnage favori, elle est franche, entière, dis ce qu’elle pense, c’est une battante.
 
L’autrice parle de beaucoup de sujet malheureusement d’actualité de manière douce.
 
Je finirais sur cette phrase tirée du roman : « Ne gardez pas les secrets pour vous. Les secrets peuvent rapidement se transformer en mensonges, et les mensonges peuvent ronger une existence »
 
La maison d’éditions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site d’achats : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 406
Points : 1095
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum