BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
L'étrange vie de Nobody Owens Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
L'étrange vie de Nobody Owens Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'étrange vie de Nobody Owens

Aller en bas

L'étrange vie de Nobody Owens Empty L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Tsuki Ven 27 Jan - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduit par : Valérie Le Plouhinec
Illustration : Laurent Besson
Prix Public : 13,50€
Éditions : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 310
Date de publication : 04/03/2009

Quatrième de couverture:
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantôme, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois.
Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


Mon avis :
Voilà un moment que j'ai très envie de découvrir ce roman de Neil Gaiman, il faut dire que l'on associe souvent son style à l'univers de Tim Burton, et tu connais mon adoration pour le réalisateur/producteur de cinéma ! Et j'ai vraiment compris l'association des deux à travers ce livre, parce que oui Coraline a été adapté au cinéma et on y reconnaissait un univers Burtonien alors qu'en fait il s'agissait plutôt d'un univers Sellikien =P Burton n'ayant rien à voir là dedans... enfin bref, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman jeunesse qui, comme Coraline, est tout autant adapté aux jeunes âmes comme aux « plus âgés » (Bah quoi je n'ai que 22 ans pas encore bonne pour la maison de retraite je ne vais quand même pas dire « vieilles âmes » c'est assez horrible!!) je m'égare...

Tout commence par une tragédie dans la vie du petit bonhomme de deux ans qui très rapidement se verra attribuer le patronyme de Nobody Owens, en effet un certain Jack se faufile dans la demeure de la famille Dorian afin d'en éliminer chaque membre... (Pour un livre jeunesse ça démarre bien non?!) Mais le petit homme à plus de ressource que ce à quoi s'attendait le tueur et alors qu'il entre dans la chambre du bébé, il la trouve vide... Le jeune aventurier a pris la poudre d'escampette pour se réfugier, sans le savoir, dans le plus vieux cimetière de la ville, il y trouve Dame Owens qui décide d'en faire son fils... ainsi commence L'étrange vie de Nobody Owens.

Une histoire pleine de rebondissements, de créatures fantastiques (sorcière, loup-garou, momie, fantômes, vampire... (non ces derniers ne sont pas clairement mentionnés mais c'est tout de même très... limpide... ou alors c'est du à mes lectures !)), des touches d'humour, de ténèbres, de poésie... Tout ce qu'il faut pour un livre prenant, surprenant, attachant (et encore une fois plein de mots en -ant) Le jeune Nobody Owens est donc élevé dans le cimetière par Dame et Sieur Owens, un gentil petit couple plein de bonnes intentions, qui cherche avant tout à protéger le jeune garçon, Silas, son tuteur, est particulièrement mystérieux, peu de choses sont connues sur lui, son passé, ses intentions... Chaque personnages a son importance, même s'ils ne sont que peu développés pour certains, ils restent la clé d'un mystère, mystérieux ;-) Miss Lupescu, Scarlett, Liza et tant d'autres ! On suit l'apprentissage du jeune homme au fil des années avec certes nombres d'ellipses, pour nous concentrer sur les événements les plus marquants de sa petite vie, ses rencontres, ses aventures, ses leçons, ses découvertes, tout ce qui a fait de lui le jeune garçon que nous découvrons au fil des pages !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style de l'auteur, mais une fois fait à sa plume, à son style, on retrouve un côté sombre et poétique vraiment très plaisant, comme dans Coraline on retrouve une morale pour les plus jeunes et une autre pour les autres, mais je n'en révélerais rien, déjà parce que si je ne me trompe je n'ai pas vraiment envie de me payer la honte et parce que chacun comprend la morale qu'il souhaite au fil de la lecture, le principal restant de ne pas faire confiance aux personnes que l'on ne connaît pas et que notre cocon familial n'est pas là pour rien !!

Je conseille donc cette lecture à tous les adeptes de Burton, de poésie, de baroque, de créatures fantastiques et d'univers plein de magie pas toujours positive ! Une lecture qui restera un moment sur les devants de ma conscience !!
Tsuki
Tsuki
Vampire Alpha
Vampire Alpha

Messages : 107
Points : 137
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34
Localisation : Entre ciel et terre

http://tsuki-books.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum