BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Vie rêvée : Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Vie rêvée : Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vie rêvée : Faut-il vivre sa vie ou la rêver ?

Aller en bas

Vie rêvée : Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? Empty Vie rêvée : Faut-il vivre sa vie ou la rêver ?

Message par Chantal13 Dim 28 Nov - 16:09

Vie rêvée : Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? Cvt_vi10 Sortie le : 5 mars 2021 chez ILION éditions.
Résumé :
Vivre sa vie ou la rêvée ? Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une tout autre réalité...
 
Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l'islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes.
 
Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S'extirper d'un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l'héroïne.
Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d'enfant sera-t-il être compris ?
 
L'originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d'aujourd'hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.
 
Avis :
Je remercie l’auteure pour l’envoie de ce service presse papier.
 
J’ai tout de suite était attirée par l’histoire que l’on ne voie pas souvent, la couverture au bord de mer, que je trouve apaisante, comme si la personne faisait du yoga ou seulement être seule avec soi-même.
 
Dans ce roman, on découvre une héroïne née dans une famille musulmane pratiquante, elle est partagée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions.
 
La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.
 
Nous allons suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte. On comprend comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. Nous allons aussi découvrir le message d'amour envers Leila, sa mère. Une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman.
 
Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancœurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille. Mohammed son père, qu'elle appelle toujours par son prénom.
 
 L'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.
 
« Une jeune fille musulmane se résumait à maitriser parfaitement les rudiments du ménage et de la cuisine avec comme objectif ultime d’en faire plus tard une bonne épouse »
 
Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane.
 
« Il souhaitait avant tout que les femmes musulmanes soient fortes et épanouies à la fois dans leur vie et leur spiritualité »


L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.
 
Le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme. L’auteure fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes. partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.
 
On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages du livre, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources.
Pour comprendre ce livre, il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser ou pas à la religion. C'est un roman original. Un roman dont notre société a besoin, un roman qui permet de s'élever et d'apprendre tellement de chose !!

J'ai lu ce livre sans jugement j’étais dans la découverte, j'ai lu chaque pages, j'ai mis du temps, j'ai apprécier à sa juste valeur. Il va aussi parler de religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, émigration et bien d’autres encore.

 
L'auteure à une plume qui m'a touché, très agréable à suivre. Elle a mis de l'amour et d'elle-même dans son livre. L’auteure ne cherche pas à imposer sa religion juste à faire comprendre qu’elle n’est pas mauvaise, bien au contraire.
 
J'ai adoré ce livre même s'il change de ce que je lis d’habitude mais à ma grande surprise, j’ai adoré. Ce roman est d'une grande richesse qui prône l’amour, l’espoir, le respect, ce livre est pour moi un voyage spirituel.
 
Je ne suis pas du tout croyante mais cela ne m’empêche pas être ouverte d'esprit, j'ai aimé ce livre, il fait réfléchir, parle de sujet tabous sensible d'actualité, des sujets vraiment intéressant.
 
Je suis ravie d'avoir pu le lire et le découvrir, c'est un livre qui fait du bien, je le recommande. Une histoire pleine de profondeur, on ressent, on comprend, l’auteure nous embarque simplement, avec des mots criants de vérité et d'authenticité. Ce livre est un moment de partage.
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 406
Points : 1095
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum