BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
le pays où poussent les bouleaux Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
le pays où poussent les bouleaux Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

le pays où poussent les bouleaux

Aller en bas

le pays où poussent les bouleaux Empty le pays où poussent les bouleaux

Message par miss borgia Mer 29 Mar - 14:36

le pays où poussent les bouleaux Cover-11878

Alma Rosé est la fille du fameux Konzertmeister – premier violon – de l’opéra de Vienne, Arnold Rosé. Sa mère Justine est la sœur de Gustav Mahler. L’avenir de la jeune femme s’est construit depuis son enfance par et avec la musique et son violon, dans un univers artistique, cultivé et privilégié.

Anna Eerlijk est née à Vienne, d’une mère autrichienne musicienne et d’un père néerlandais mathématicien. Après la mort de la première, le second l’emmène aux Pays-Bas pour échapper à la terreur nazie.

Parce que toutes deux sont classifiées juives du fait de leurs origines, elles se retrouvent bien malgré elles dans l’enfer de Birkenau, « protégées » par la volonté irrationnelle des SS de créer un orchestre dans le camp des femmes. Alma comprend très vite qu’elle détient entre ses mains le sort de ses musiciennes ; elle va, dès son entrée en fonction comme chef, s’employer à mener l’orchestre à son maximum. Elle est persuadée que toutes finiront gazées si elle ne réussit pas.
De la fin du XIXe siècle jusqu’à la découverte des camps, de Vienne à Auschwitz, en passant par Amsterdam et Londres, ce récit à trois voix raconte le parcours tragique de personnages unis par une même passion pour la musique, ballottés par les événements d’un siècle qui donne naissance à la plus grande abomination qu’est la Shoah.

Le personnage d’Anna est fictif. Il est la synthèse des témoignages laissés par de nombreuses musiciennes déportées. En revanche, les autres personnages ont existé et les faits sont réels.


Avis ouf taz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mercredi joue du violoncelle
c’est pour l’ambiance générale du livre)
Je tiens à prévenir, l’histoire est pour un public averti, car le sujet est certes une page de notre Histoire mais il faut avoir le cœur bien accroché. Car ici, il est question de la seconde guerre mondiale, de l'horreur des camps et notamment du pire camp de concentration , celui d’ Auchwitz (Birkenau). J’ai suivi les parcours de deux jeunes femmes , Alma et Ana , pour qui le seul « crime » est d’être juive.
Ce qu’elles vivent, je ne le souhaite pas , même à mon pire ennemi. Cependant, elles ont un « statut » qui leur donne un répit, elles jouent d’un instrument de musique. Alma va s’évertuée à faire grandir l’orchestre car elle sait très bien que leur prochaine douche ne se fera pas avec de l’eau…..
La narration se fait entre avant, pendant et après les camps. Ceux qui ont survécu, ceux qui ont péris , Le regard des autres , parce que personne n’a bougé le petit doigt car l’horreur des camps n’était qu’un « mythe » pour certains.
« Mais bien sûr !! »
L’auteure a su retranscrire tout cela dans un combat pour la vie, un petit peu comme celui  de « la liste de Schindler ». Je dois avouer que j’ai eu du mal à finir tellement ça prend aux tripes, c’est surtout parce que j’ai eu un membre de ma famille qui a vécu cette horreur et malheureusement n’en est pas sorti.
Comment a-t-on pu laisser un monstre faire ce génocide ?? Une question qui fait toujours parler même plus de 80 ans après pour d’autres crimes récents ….
C’est cinglant, glaçant mais avant tout une prise de conscience , tout le monde doit savoir !!
Merci à l’auteure pour ces témoignages, merci pour tout en fait. Je suis sortie lessivée par cette histoire.
A vous de lire maintenant !


Amazon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
danse ici
miss borgia
miss borgia
Administratrice
Administratrice

Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum