BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
LA MONTAGNE DE L'AME Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
LA MONTAGNE DE L'AME Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

LA MONTAGNE DE L'AME

LA MONTAGNE DE L'AME Empty LA MONTAGNE DE L'AME

Message par boularya Dim 5 Sep - 4:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La montagne de l'âme
Auteur: Gao Xingjian
(excellemment traduit du chinois par Noël et Liliane Dutrait et relu par l’auteur)

Dans les années quatre-vingts, un homme s’embarque dans un long voyage pour fuir les troubles du Pékin communiste. Il suit la piste d’une mystérieuse montagne et traverse une Chine méconnue, infiniment riche, qu’il n’imaginait pas… À la recherche de lui même, son voyage est aussi spirituel et philosophique.

du Lourd, du très Lourd...

Extraits:

«Elle ne risque plus de courir sous la pluie, criant comme une hystérique, obligeant les voitures à freiner au dernier moment, le corps couvert de sueur froide, elle n’aura plus peur de la mort au sommet d’une falaise escarpée, elle a déjà sombré malgré elle, tel un filet troué que personne ne pourra plus remonter, les jours qui lui restent sont incolores, elle flottera dans le vent jusqu’au moment où elle coulera tout au fond et mourra sagement […] Elle dit qu’elle veut partir seule dans le désert, là où les nuages noirs et la route se rejoignent, tout au bout, c’est là qu’elle veut aller, à cette extrémité sans limites. La route s’étire sans fin et s’élève là où ciel et terre se rejoignent, ses pas n’auront qu’à la conduire sur cette route déserte à l’ombre des nuages. Lorsqu’elle arrivera au bout de la route infinie, celle-ci se poursuivra encore et elle ne cessera d’avancer, le cœur vide. […]»

«Tu sais que je ne fais rien de plus que me parler à moi-même pour distraire ma solitude […] Dans ce long monologue, «tu» est l’objet de mon récit, en fait c’est un moi qui m’écoute attentivement, « tu» n’est que l’ombre de moi. Pendant que j’écoutais attentivement mon propre «tu», je t’ai fait créer «elle», parce que tu es comme moi, tu ne peux supporter la solitude, tu dois aussi trouver quelqu’un à qui parler. Tu as donc eu recours à «elle» de la même manière que j’ai eu recours à «tu». «Elle» dérive de «tu» et, en retour, confirme mon moi […]»
boularya
boularya
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Revenir en haut Aller en bas

LA MONTAGNE DE L'AME Empty Re: LA MONTAGNE DE L'AME

Message par boularya Dim 5 Sep - 16:14

J'ai eu un peu de mal à me rappeler le titre du bouquin et je ne parle pas du nom de l'auteur...
Mais j'ai encore des "images" plein la tête...
boularya
boularya
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Revenir en haut Aller en bas

LA MONTAGNE DE L'AME Empty Re: LA MONTAGNE DE L'AME

Message par boularya Sam 11 Sep - 21:48

du très lourd
je conseille vivement
boularya
boularya
Vampire Sheriff