Le Livre De DAVE
Page 1 sur 1
Le Livre De DAVE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le livre de Dave
Will SELF
Et si le pire des hommes devenait le Messie ?
Titre original : The Book of Dave
Editeur : Editions de l'Olivier
Année : 2006
Genre : roman
Résumé:
Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, passe son temps à fulminer contre les Noirs, les Juifs, les Arabes, les bourgeois ou les touristes. Il déverse son fiel dans des écrits qu’il enterre dans le jardin de son ex-femme, Michelle.
Cinq siècles plus tard, après un terrible déluge, ses élucubrations sont retrouvées. Le « Livre de Dave » devient la référence spirituelle du Nouveau Monde. Dans l’archipel d’Ingleterre, en l’an 500 après Dave, la vie s’organise selon les paroles du prophète. Les hommes et les femmes vivent séparément, et parlent le mokni, argot modelé sur le jargon du chauffeur de taxi.
Cet « Évangile selon Self » est une satire de la vie moderne. Les religions, le capitalisme, l’Histoire, le mariage, rien n’échappe à l’auteur de Mon idée du plaisir. Vrai-faux roman d’anticipation ou d’aventure, Le Livre de Dave est surtout un tour de force littéraire. Will Self invente une langue, un monde, mélange les genres et les influences avec une virtuosité impressionnante.
Will Self Nationalité : anglaise
Naissance : 26 septembre 1961 à Londres
Age : 48 ans
Métier : écrivain
d'après Will Self:
“Une grosse partie de la littérature anglaise est merdique. Par excès de préciosité. La littérature anglaise contemporaine essaie de décrire le monde avec des outils archaïques : la phrase, le chapitre, le paragraphe sont calqués sur des modèles désuets incapables de rendre compte de l'improbable fourmilière qu'est le monde d'aujourd'hui. ”
Will Self est l'enfant terrible des lettres britanniques. Journaliste smicard de son état, renvoyé de The Observer et banni à vie de la plupart des tabloïds anglais pour une sombre histoire d'héroïne mal sniffée pendant la campagne Major vs Blair, Self a entrepris très tôt de marcher dans les traces de Swift - le "Shakespeare de la satire", selon lui - et de William Burroughs. Influencé par la Beat Generation qu'il tient en haute estime tant pour ses qualités littéraires que pour son style de vie, Self fait figure aujourd'hui de Martin Amis déjanté.
Bibliographie :
les livres de Will Self:
La theorie quantitative de la demence
Vice-Versa
Mon idée du plaisir
Les Grands Singes
Ainsi vivent les morts
Dr Mukti
No Smoking
Le Livre de Dave
boularya- Vampire Sheriff
- Messages : 295
Points : 828
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 55
Localisation : 14° 51' 33" Nord - 61° 11' 28" Ouest
Sujets similaires
» couverture du livre
» Le livre des ténèbres
» Le livre qui parle de toi
» Les héritiers de Nadar livre 1
» Le livre de la jungle politique
» Le livre des ténèbres
» Le livre qui parle de toi
» Les héritiers de Nadar livre 1
» Le livre de la jungle politique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum