Portraits de Femmes...
Page 1 sur 1
Portraits de Femmes...
Elles ont marqué l'histoire, le cinéma leur rend hommage...
Jeanne d'Arc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1948 Ingrid Bergman est la Jeanne d'Arc de Victor Fleming alors qu'en 1999, Milla Jovovich est la Jeanne de Luc Besson
Elevée près de la Champagne et de la Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc surnommée "la Pucelle d'Orléans", est une figure emblématique de l'histoire de France. Affirmant à 13 ans avoir entendu les voix des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange Saint-Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône, elle part en mission quelques années plus tard. A la hauteur du travail, elle contribuera à inverser le cours de la guerre de Cent ans. En effet, vêtue d'habits masculins, elle rencontre le Dauphin qui accepte par superstition son plan de libération d'Orléans, assiégée par les Anglais. Equipée et armée, Jeanne D'Arc mène ses troupes au combat. Capturée par les Bourguigons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais et condamnée au bûcher en 1431, après avoir été accusée d'hérésie. Un procès irrégulier qui sera cassé par le pape Calixte III, 25 ans plus tard. Réhabilitée et élevée au rang de martyre, Jeanne D'arc est béatifiée en 1909 et canonisée 11 ans plus tard : elle devient l'une des trois saintes patronnes de France.
Coco Chanel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2009, Audrey Tautou est Gabrielle Chanel dans Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, tandis qu'Anna Mouglalis l'est dans Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen.
Née le 19 août 1883 à Saumur, Gabrielle Bonheur Chanel est l'une des plus grandes stylistes du monde, célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Enfant, elle grandit dans un orphelinat puis apprend le métier de couturière, tout en se produisant sur la scène du Beuglant de la Rotonde. Surnommée "Coco" en raison de sa chanson fétiche, Qui qu'a vu Coco sur le trocadéro ?, elle rencontre à l'âge de 24 ans Etienne Balsan, qui lui fait découvrir la vie de château. Boy Capel, le premier grand amour de sa vie, l'encourage à investir son goût original et sa silhouette androgyne dans la mode. A contre-courant, elle commence par vendre des chapeaux aux mondaines puis développe son salon de modiste, près de la place Vandôme. La "Demoiselle" révolutionne vite la mode féminine par la simplicité et l'élégance de ses créations. Eprise de liberté, elle débarrasse la tenue traditionnelle de ses corsets et de ses froufous au profit de tailleurs, de jupes courtes et de petites robes noires. Malgré un destin et des amours tumultueuses, elle réussit à s'imposer à la tête d'un empire, la grande Maison Chanel, qu'elle laisse en héritage à sa mort, à l'âge de 87 ans.
Edith Piaf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007, Marion Cotillard incarne Edith Piaf dans La Môme d'Olivier Dahan.
Née à Paris le 19 novembre 1915, Édith Giovanna Gassion s'est révélée en tant que chanteuse française de music-hall et de variétés avec des titres tels que La vie en rose, Non je ne regrette rien, Milord ou encore Hymne à l'amour. Après une petite enfance misérable et malade, elle découvre son talent en chantant dans la rue en compagnie de son père. C'est lors de ses années cabaret qu'elle est surnommée "La Môme" et enregistre son premier disque. Succès immédiat qui la mène au music-hall où elle triomphe également. Comédienne au théâtre et au cinéma, elle vit une idylle passionnée avec Marcel Cerdan, jusqu'à sa mort brutale qui l'anéantira. Usée par la maladie, les souffrances et les excès, elle meurt le 10 octobre 1963. Personnalité et voix de la chanson française hors du commun et connue du monde entier, Edith Piaf a lancé la carrière de nombreux chanteurs à succès tels que Yves Montand et Charles Aznavour. Avec 5 césars dont celui de la meilleure actrice pour Marion Cotillard, qui a obtenu également le Golden Globes et l'Oscar, La Môme est l'un des grands succès de l'année 2008.
Virginia Woolf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2003, Nicole Kidman est Virginia Woolf dans The Hours de Stephen Daldry
Femme de lettres anglaise et grande féministe née en 1882, Adeline Virginia Stephen a fortement marqué la société littéraire londonienne de l'entre-deux guerres. Elevée dans le milieu littéraire, elle sombre dans la dépression nerveuse après la mort de sa mère et de sa demi-soeur et s'écroule en 1904 lorsque vient le tour de son père. Ecrivant pour le supplément littéraire du Times dès l'année suivante, elle épouse Léonard Woolf en 1912 et publie trois ans plus tard son premier roman, The Voyage Out (La Traversée des apparences). Ses succès auprès de la critique comme du grand public en font l'une des plus grandes romancières du XXe siècle et l'une des plus grandes innovatrices dans la langue anglaise, notamment par l'épaisseur de ses personnages et par sa narration et sa chronologie morcelées. Souffrant de troubles sévères de la personnalité, elle se suicide en 1941. Nommé pour l'Academy Award du meilleur film, The Hours a pour titre, l'intitulé provisoire que Virginia Woolf avait donné à Mrs Dalloway, son plus célèbre roman.
Lucie Aubrac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997, Carole Bouquet incarne Lucie Aubrac dans le film éponyme réalisé par Claude Berri
Résistante française sous l'occupation allemande et le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucie Bernard Aubrac est née en 1912 à Mâcon. Institutrice de formation, son refus de l'uniforme et de l'internat la conduisent à Paris. En contact avec des militants communistes, elle est séduite par leurs idées mais tient à garder sa liberté. Ses rencontres internationales dans les années 30, la sensibilisent au danger du fascisme naissant. Agrégée d'Histoire, elle épouse en 1939 un jeune ingénieur Raymond Samuel. Sa rencontre avec Emmanuel d'Astier de La Vigerie, journaliste et chef d'une organisation anti-nazie, est décisive. Tous deux sont à l'origine du mouvement et du journal "Libération". Sous le pseudonyme de Aubrac, Lucie et son mari constituent ensemble le plus important mouvement de résistance en zone sud. Une fois la guerre achevée, la dame continue son militantisme tout en travaillant aux côtés du Général de Gaulle, notamment dans la mise en place des Comités départementaux de Libération, tandis que son mari devient Commissaire de la République et travaille pour la reconstruction. Jusqu'à la fin de sa vie, en 2007, Lucie Aubrac participera aux grands mouvements qui traversent la France, appelant les Français à se mobiliser dès que cela est nécessaire. Dans L'Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, sorti en 1969, le personnage de Mathilde joué par Simone Signoret est librement inspiré de la figure de Lucie Aubrac.
Eva Peron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997, Madonna incarne Eva Peron dans Evita d'Alan Parker
Née en 1919, María Eva Duarte de Perón, dite Evita, a été la première dame d'Argentine et la seconde femme du président Juan Perón. Elevée dans un milieu social défavorisé, elle part chercher du travail à Buenos Aires à l'âge de 15 ans et devient actrice de cinéma. Sensibilisée au milieu des travailleurs, elle assure la jonction entre eux et Juan Peron qu'elle épouse en 1945. Avec son émission de radio hebdomadaire, elle met à l'honneur les classes populaires, contribuant ainsi à la campagne présidentielle de son mari. Lorsque ce dernier est élu, Evita crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres. Très populaire, elle devient l'une des plus influentes personnalités d'Argentine, objet d'un véritable culte de la personnalité. En 1947, elle se lance dans le Rainbow Tour, à la rencontre de nombreux chefs d'Etats dont Franco, afin de redonner bonne réputation au régime de Perón, perçu comme fasciste. Emportée par un cancer de l'utérus à 33 ans, elle a marqué tous ceux qui ont croisé sa route, du Pape aux plus grands hommes de pouvoir à travers le monde. Une version télévisée de sa vie a également été tournée en 1981, avec Faye Dunaway.
Erin Brockovich
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2000, Julia Roberts incarne Erin Brockovich dans Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh
Née en 1960 au Kansas, d'une mère journaliste et d'un père ingénieur, Erin L.E Pattee fait des études l'université et débute un stage de gestion auquel elle renonce vite. Victime d'un accident de voiture, elle se voit contrainte de trouver une solution rapide pour couvrir ses frais médicaux et de justice. Sans formation de droit, elle réussit tout de même à se faire embaucher comme archiviste dans un cabinet. Intriguée par plusieurs dossiers de demandes d'indemnisations immobilières et plusieurs requêtes en soins médicaux concernant les mêmes personnes, la jeune femme décide de mener l'enquête. Elle découvre alors que les eaux portables sont polluées par du chrome hexavalent. Elle décide d'instruire le dossier des centaines de victimes et réussit, en 1993, à les faire dédommager par la société Pacific Gas and Electric. Aujourd'hui Erin Brockovich poursuit son action et préside l'association Brockovich Research & Consulting. L'histoire de cette héroine au franc-parler a valu à Julia Roberts l'Oscar de la Meilleure actrice en 2000.
Lois Jensen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans L'Affaire Josey Aimes de Niki Caro, Charlize Theron incarne Josey Aimes dont l'histoire est adaptée du combat de Lois Jensen.
Lorsque le gouvernement américain force les aciéries à céder 20% de leurs emplois aux femmes et aux minorités, Lois Jenson est embauchée dans une mine de fer. Victime de harcèlement et de conditions de travail exténuantes, elle a le courage d'envoyer une plainte contre sa société et en faveur des droits de l'homme. Réclamant des dommages et intérêts pour discrimination, elle gagne mais est renvoyée en appel par l'entreprise. Des années après le dépôt de plainte et les harcèlements, s'engagent alors un combat sans fin et le premier procès de harcèlement sexuel de l'histoire à avoir le statut de recours collectif. Des pétitions circulent dans la mine et les femmes se mobilisent pour ou contre ce procès. Après maintes humiliations et comparutions difficiles, menées par Lois Jenson, les plaignantes obtiennent gain de cause et l'affaire qui défraie la chronique et bouleverse les mentalités est gagnée.
Frida
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1983, Paul Leduc réalise Frida, nature vivante où Ofelia Medina incarne la peintre Frida Kahlo. 20 ans plus tard, Julie Taymor réalise Frida avec, cette fois-ci, Salma Hayek dans le rôle principal
Née en 1907, Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui a marqué le mouvement artistique mexicain de son époque. Elevée dans un quartier populaire au Sud de Mexico, elle est atteinte de poliomyélite et sera longtemps surnommée " Frida la Boiteuse ". C'est suite à un grave accident de la route qu'elle commence à peindre. Immobilisée durant des mois, un baldaquin au dessus de son lit avec un miroir en guise de ciel, lui permet de se voir et de débuter une série d'autoportraits. Intéressée par l'émancipation de la femme et inscrite au parti communiste mexicain, elle épouse le peintre Diego Rivera, de 21 ans son aîné. La douleur éprouvée suite à son accident et à des fausses couches transparaît dans ses oeuvres. Son mari ayant une liaison avec sa soeur, elle se console en compagnie de femmes, voyage, fréquente Trotski et expose des oeuvres de plus en plus " crues " en France et à New York. Membre du Seminario de Cultura Mexicana, l'artiste a pour mission en 1942 d'encourager la diffusion de la culture mexicaine. Jusqu'à la fin de sa vie en 1954, elle exprimera sa souffrance à travers des peintures fortes et dures.
Iris Murdoch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2001, Kate Winslet incarne la romancière britannique Iris Murdoch, dans Iris de Richard Eyre
Ecrivaine britannique, Iris Murdoch est née à Dublin en 1919. Avoir avoir étudié les classiques, l'histoire ancienne et la philosophie à Oxford, puis à Cambridge, elle devient enseignante. Elle écrit son premier roman, Under The Net, après avoir publié plusieurs essais philosophiques dont la première étude en anglais consacrée à Jean-Paul Sartre. Influencée par ce dernier ainsi que par Platon et Freud, ses oeuvres souvent symboliques, sont teintés d'humour noir et de retournements imprévisibles. Epouse du romancier John Bayley, elle publie aussi bien des romans et des études que des pièces de théâtre à succès, ce jusqu'à 1995, où elle commence à subir les effets de la maladie d'Alzheimer. Elle meurt en 1999 âgée de soixante-dix-neuf ans
Camille Claudel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1988, Isabelle Adjani est Camille Claudel pour Bruno Nuytten
Née en 1864, Camille Claudel est une célèbre sculptrice française, soeur du poète et écrivain Paul Claudel. Installée avec ses parents à Nogent-sur-Seine, elle y fera ses premiers pas d'artiste et prendra conscience de son talent grâce au sculpteur Alfred Boucher. Soutenue par son père, elle se heurte à sa mère farouchement opposée à sa vocation. A Paris à 25 ans, Camille s'installe et travaille dans son atelier du 19, quai de Bourbon. Lorsque son maître, Alfred Boucher gagne le prix de Rome et s'installe à la Villa Médicis, Auguste Rodin le remplace et fait la connaissance de la jeune femme. Leur complicité, la fraicheur et le talent de Camille séduisent le sculpteur qui en fait sa muse. Tous deux vivront une relation passionnelle et tumultueuse, malgré leur différence d'âge de 24 ans. Leur art s'entremêle (le célèbre " Baiser " est une de leur oeuvre commune) mais Camille tient à garder son indépendance artistique. Le jour où elle est abandonnée par l'amour de sa vie, elle s'enferme dans la solitude et sombre. Ne supportant plus ses errements, sa famille décide de l'interner à 45 ans, au moment de la mort de son père. Elle y passera les trente dernières années de sa vie, ne recevant que des visites de son frère, une fois par an. Artiste majeure de la fin du XIXe siècle, elle est aujourd'hui exposée au Musée Rodin à Paris. Le film, nommé pour deux Academy Awards en 1989, a obtenu cinq Césars (dont meilleur film et meilleure actrice) ainsi que le prix d'interprétation féminine au Festival de Berlin pour Isabelle Adjani cette même année.
Domino
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2005, Keira Knightley est Domino Harvey dans Domino de Tony Scott
Née à Londres en 1969, Domino Harvey est devenue la première femme chasseur de primes, à Los Angeles. Fille de l'acteur britannique Laurence Harvey et du mannequin Paulene Stone, elle a mené une existence tourmentée. A la mort de son père, à peine âgée de 4 ans, la fillette est renvoyée dans un prestigieux pensionnat. Financièrement à l'abri, elle ne comblera jamais le vide de sa disparition. A 16 ans, elle s'installe à la Dartington High School dans le sud-ouest de l'Angleterre, puis devient mannequin pour l'agence Ford. Elle travaille également dans une boite de nuit, comme garçon de ferme, et devient même pompier volontaire près de la frontière mexicaine. Après une multitude de petits boulots de ce genre, elle décide de devenir chasseur de prime. Prête à se retrouver dans les situations les plus extrêmes, elle participe entre autres à la capture de 50 fugitifs. A Tony Scott, passionné par sa personnalité, elle vend l'histoire de sa vie pour 360 000$ en 1995. Son addiction à la drogue aura raison d'elle : dix ans plus tard, elle est retrouvée inanimée dans sa baignoire, tuée par une overdose de fentanyl.
Les Soeurs Boleyn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, Natalie Portman et Scarlett Johansson sont les Soeurs Boleyn dans Deux soeurs pour un roi de Justin Chadwick
Filles d'un diplomate et d'une comtesse, Mary et Anne Boleyn grandissent dans le Kent. Alors qu'Anne commence son éducation à l'étranger, Mary reste en Angleterre et obtient un poste de dame d'honneur auprès de la princesse Mary d'Angleterre, épouse du roi Louis XII. Lorsque cette dernière quitte la France à la suite du décès de son mari, Mary Boleyn reste à la cour de François Ier dont elle devient un temps la maîtresse. Rentrée en Angleterre, elle épouse Sir William Carey et devient la maîtresse d'Henry VIII. On a longuement spéculé sur le fait qu'un ou même les deux enfants de Mary étaient les enfants du roi. Entre temps, Anne Boleyn revenue de ses voyages, s'est bâtie une belle popularité à la cour. Plus ambitieuse que sa soeur, elle refuse d'être la maîtresse du roi, ce qui ne faît qu'accroître le désir de ce dernier qui lui demande de l'épouser. Devant le refus du Pape Clément VII d'annuler son union avec Catherine d'Aragon, le roi abandonne la religion catholique et répudie sa première femme. Tandis que de son côté Mary perd son époux, Anne est couronnée reine le 1er juin 1533. Elle donne naissance à son premier enfant, la future Elisabeth Ire d'Angleterre puis à un garçon qui ne survit pas. Furieux de ne pas avoir de fils, le roi se détourne de son épouse, déjà détestée à la cour. En mai 1536, la reine est enfermée à la Tour de Londres, accusée de sorcellerie, d'adultère et d'inceste. Condamnée à mort, elle est décapitée à l'épée le 19 mai. Les deux soeurs ne devinrent jamais proches et finirent leur vie séparées l'une de l'autre.
Bernadette Soubirous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1987, Sydney Penny incarne Bernadette Soubirous dans Bernadette de Jean Delannoy
Issue d'une famille pauvre, Marie-Bernarde Soubirous, plus connue sous le nom de Bernadette Soubirous est célèbre pour avoir été le témoin, dans la grotte de Massabielle, près de Lourdes, de dix-huit apparitions de la Sainte Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Bernadette Soubirous affirme avoir suivi les indications données par la Vierge lors de sa neuvième apparition et avoir trouvé une source d'eau. En 1862, Monseigneur Laurence enquête pour l'Eglise et rend un avis favorable jugeant que " l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine". Depuis Lourdes est considérée comme une ville de pèlerinage. En juillet 1866, Bernadette rejoint la congrégation des Soeurs de la Charité à Nevers. Elle décède d'une tuberculose pulmonaire le 16 avril 1879, et est béatifiée le 14 juin 1925.
Cléopâtre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1934, Claudette Colbert est la Cléopâtre de Cecil B. DeMille, tandis qu'en 1963, Elizabeth Taylor est celle de Joseph L. Mankiewicz
Célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d'Egypte a mêlé son destin hors du commun à ceux de Jules César et de Marc Antoine. Née en –69 avant JC et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre veut ressuciter la splendeur de l'Egypte, monter sur le trône et renouer avec les antiques traditions. César, qui étend chaque jour un peu plus son territoire et conquiert de nouveaux pays, s'arrête un jour aux portes d'Alexandrie, est séduit par la belle, lui laisse le trône d'Egypte puis la conduit à Rome. A sa mort, la reine d'Egypte est sommée de quitter un pays qui ne l'accepte pas mais Marc-Antoine, prétendant au trône de César, tombe amoureux d'elle et la suit. De retour, Cléopatre oeuvre de nouveau activement pour son pays : elle réforme le système monétaire, assainit le commerce, brise les monopoles et fait resurgir l'Egypte sur la scène internationale. Elle forme un couple royale à l'Egyptienne avec Marc Antoine qui se suicide lorsque sa flotte est anéantie par Octave et qu'il croit Cléopatre morte. Celle-ci prisonnière d'Octave et humiliée, tient à rester digne. Descendante des Pharaons et croyant en la résurrection, elle se suicide en plongeant sa main dans un panier où se trouve un serpent. Dans un dernier geste héroïque et digne des plus grandes reines d'Egypte, elle succombe à la morsure de l'animal sacré qui lui ouvre les portes de l'éternité. Avec Cléopâtre disparaît la brillante civilisation égyptienne.
George Sand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1999, Juliette Binoche se glisse sous les traits de George Sand dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys
Ecrivaine française, George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, née à Paris le 1er juillet 1804. Femme de lettres romantique, elle commence sa carrière au Figaro. Se battant pour que les femmes aient les mêmes libertés que les hommes, elle fume des cigares, porte des vêtements masculins et multiplie les amants. Ces "déguisements" lui permettent de circuler plus librement dans Paris et lui facilite l'accès aux lieux interdits aux femmes de son rang. L'une des premières femmes en France à vivre de sa plume, elle veut être reconnue pour son talent. Rendant ses lectrices plus confiantes, elle devient leur idole. Même si ses deux premiers romans sont des succès, seul son troisième roman Lélia, lui apporte la gloire. Peu après sa publication, George Sand entre dans le cercle des grands auteurs français et fait dès lors partie des écrivains les mieux rémunérés. Amante passionnée d'Alfred de Musset, elle fréquente également Honoré de Balzac puis Frédéric Chopin. Ses oeuvres passionnées et lyriques assimilent souvent la quête du bonheur personnel à une régénération sociale. Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort en 1876 à l'âge de 71 ans, à Nohant. Victor Hugo déclara le 8 juin 1876 : "Je pleure une morte, je salue une immortelle !"
Jane Austen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007, Anne Hathaway incarne la romancière Jane Austen dans Jane de Julian Jarrold
Née le 16 décembre 1775, au sein d'une famille aimante et soudée, Jane Austen est l'une des romancières anglaises les plus célèbres. Dès 1785, elle est envoyée dans un pensionnat, aux côtés de sa soeur Cassandra, où les 2 soeurs apprennent : le français, la couture, la danse et la musique. Rapidement Jane est de retour chez elle où elle parfait son éducation grâce à ses lectures diverses et à l'éducation que lui donne son père et ses frères. Jane s'essaie alors à différents genres littéraires. De 1811 à 1816 elle publie Raison et Sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park et Emma, et connaît un succès immédiat. Jane Austen a beaucoup contribué à la naissance du réalisme littéraire du 19ème siècle. En 1816, Jane Austen commence à avoir des problèmes de santé, elle décèdera un an plus tard. Quasiment tous les romans de l'écrivaine ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Diane Arbus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007, Nicole Kidman est la photographe Diane Arbus dans Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg
Diane Arbus ou Diane Nemerov est une photographe américaine, née en 1923. Elle rencontre son futur mari Allan Arbus, à l'âge de 14 ans et ouvre un magasin de mode en sa compagnie juste après la seconde guerre mondiale. Elle commencera à faire ses propres photos vers l'âge de 34 ans, se libérant de l'influence de son mari, qu'elle quitte quelques temps plus tard. Etudiante à la New School de New York, elle rencontre Lisette Model et s'inscrit dans le courant photographique documentaire et urbain de Walker Evans. Après 1962, elle abandonne le format rectangulaire 24X36 pour le format carré du 6X6 et impose son propre style. Elle photographie les inconnus dans la rue, des travestis, des handicapés mentaux, des jumeaux ou des gens de petite taille et dresse très vite un portrait fin et troublant de l'Amérique des années soixante. Imposant la photographie documentaire comme genre artistique, elle travaille en noir et blanc et développe ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses oeuvres. Dépressive, elle se suicide en 1971, laissant derrière elle un bel héritage à la photographie américaine.
Marie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2006, Keisha Castle-Hughes est Marie dans La Nativité de Catherine Hardwicke
Fille juive de Palestine et mère de Jésus de Nazareth, la vierge Marie est un objet de culte pour les catholiques et les orthodoxes. Selon le Nouveau Testament, l'Ange Gabriel aurait annoncé à Marie la conception virginale de Jésus, le fils de Dieu. Elle apparait dans la Bible à quelques reprises, notamment lors de la présentation au Temple de son nouveau né. Si le culte de Marie est plus important que le culte des anges et des saints pour les catholiques et les orthodoxes, il n'en est pas de même pour la théologie protestante qui refuse sa virginité perpétuelle. Une grande partie de la spiritualité mariale a été développée après la rédaction des évangiles et se fonde sur le texte de Luc 1, 26 et suivants, qui rapporte l'Annonciation, la Visitation et le Magnificat. Bénie entre toutes les femmes et vouée à Dieu, Marie est très représentée dans la peinture chrétienne: l'Annonciation et la Vierge à l'Enfant sont les thèmes les plus fréquemment illustrés dans la peinture chrétienne. L'image de la pieta, représentation de Marie portant Jésus détaché de la Croix et le pleurant, est également objet de culte. Priée par les chrétiens qui invoquent son intercession auprès de Dieu et de son fils, la Vierge est fêtée en particulier le 15 août, jour de l'Assomption, dogme catholique selon lequel au terme de sa vie terrestre son corps et son âme sont montés au ciel. A noter que pour l'islam, Marie est simplement une femme bénie par Dieu et particulièrement pieuse.
Dorothy Parker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1994, Jennifer Jason Leigh incarne la jeune Dorothy Parker, dans Mrs. Parker et le cercle vicieux
Dorothy Parker, de son véritable nom Dorothy Rothschild, est une journaliste, poétesse et scénariste américaine des années 20. Célèbre pour ses critiques mordantes et son humour, Dorothy Parker perd ses parents à l'âge de 20 ans. Après un mariage sans amour avec le courtier en bourse Edwin Pont Parker II, soldé par un divorce peu de temps plus tard, Dorothy Parker commence à écrire et envoie ses poèmes au célèbre magazine "Vanity Fair", qui lui propose alors un poste en tant que critique théâtrale. Mais celle-ci est renvoyée à l'âge de 24 ans à cause de ses critiques trop souvent mauvaises. Elle intègre alors le journal le " New Yorker ". Parallèlement elle continue à écrire des poèmes et des nouvelles comme "La Vie à deux " ou encore " Mauvaise journée demain ". La notoriété de Dorothy Parker est alors à son apogée. Mais sa vie privée est un fiasco: alcoolique depuis plusieurs années, elle fera 3 tentatives de suicides avant de décéder d'une attaque cardiaque en 1967.
Patricia Hearst
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1988, Natasha Richardson est Patricia Hearst dans Patty Hearst de Paul Schrader
Alors qu'elle n'est âgée que de 19 ans, Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst est enlevée par un groupe terroriste d'extrême-gauche appelé SLA (Symbionese Liberation Army), le 4 février 1974. Au lieu de réclamer une rançon, le groupe demande au père de Patricia, riche homme d'affaires, d'offrir de la nourriture aux habitants des quartiers pauvres de Los Angeles. Celui-ci s'exécute mais la nourriture est mal distribuée et peu répartie. Le SLA demande alors de faire distribuer le double de nourriture. Le père refuse. Mal traité par le groupe, Patricia Hearst décide finalement de le rejoindre sous le pseudonyme de "Tania" et critique à la radio, ses parents et leur style de vie " bourgeois." Mais à la suite d'un braquage, une femme est tuée. Patricia Hearst est alors condamnée à 7 ans de prison, une peine finalement réduite à 2 ans par le Président Jimmy Carter. A sa sortie elle retrouve une vie normale et épouse son garde du corps.
Françoise Sagan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, Sylvie Testud se glisse sous les traits de Françoise Sagan dans Sagan de Diane Kurys
Françoise Sagan,de son vrai nom Françoise Quoirez, est un écrivain français, née le 21 juin 1935. A Paris, sa scolarité mouvementée est rythmée par les lectures de Cocteau, Rimbaud, Stendhal, Faulkner ou encore Sartre avec qui elle deviendra amie. Inscrite plus tard à la Sorbonne, elle côtoie la jeunesse parisienne, la drogue et l'alcool et échoue à son examen de propédeutique. Lorsque Bonjour Tristesse est publié, Françoise Quoirez devient Françoise Sagan en référence à un personnage de Proust. A 18 ans, elle connaît le succès, en choque certains mais est acclamée par d'autres dont François Mauriac. Rencontrant les grands noms de l'époque, elle continue son ascension jusqu'au grave accident de voiture qui bouleverse sa vie : entre la vie et la mort, elle en garde des séquelles et devient dépendante aux médicaments. Françoise Sagan aime les femmes, écrit des romans mélangeant la frivolité et le cynisme, rencontre Fidel Castro et manifeste pour l'avortement. Sa vie trépidante défraie la chronique : arrêtée pour usage de stupéfiants, elle est ruinée par la justice et meurt, en 2004, gravement malade. En 1988, elle avait rédigé son épitaphe: "Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même."
Georgiana, Duchesse du Devonshire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, Keira Knightley incarne Georgiana, Duchesse du Devonshire dans The Duchess de Saul Dibb
Lady Georgiana Spencer Duchesse de Devonshire ou Georgiana Cavendish est née le 7 juin 1757. Connue aujourd'hui pour être l'ancêtre de Lady Di, Georgiana Spencer épouse Cavendish était très impliquée politiquement, et soutenait activement Charles James Fox (Très engagé contre l'esclavagisme et partisan de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis et de la Révolution Française). Côté vie privée, elle était mariée à William Cavendish un riche Duc, qui lui imposa un ménage à trois avec sa maîtresse Lady Elisabeth Foster. Georgiana s'engage alors dans la vie publique, fait campagne pour le parti libéral et lutte pour les droits des femmes. C'est à cette période qu'elle fait la connaissance de Charles Grey, futur 1er ministre, avec qui elle aura une fille en 1792. Célèbre pour sa beauté, son bon goût, son engagement mais également pour son amour du jeu, la duchesse meurt endettée, d'un abcès du fois le 30 mars 1806. Gabrielle Tana, la productrice du film The Duchess, adapté de la vie de Georgiana Cavendish explique : "Georgiana est restée dans l'Histoire comme une femme originale et intelligente. D'une certaine façon, elle préfigurait les femmes libérées, elle s'est beaucoup investie dans les changements sociaux et la politique."
Soeur Sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2009, Cécile de France est Jeannine Deckers alias Soeur Sourire, réalisé par Stijn Coninx
Née en 1933 en Belgique, Soeur Luc-Gabriel, de son vrai nom Jeanne-Paule Marie Deckers, est une religieuse et chanteuse belge célèbre des années 60. Fuyant l'autorité de sa mère, elle entre chez les Dominicains en 1959 et est très vite appréciée pour ses compositions musicales fraîches. Y voyant une opportunité, sa hiérarchie décide de lui faire enregistrer anonymement un disque chez Philips. En vertu de ses voeux de pauvreté, elle abandonne ses droits et son pseudonyme à son éditeur et au couvent. Dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l'ordre dominicain, sa chanson Dominique connaît un succès mondial, qui dépasse le phénomène religieux et même les Beatles dans les hit-parades du monde entier. Peu à peu convaincue de son absence de vocation, Soeur Sourire quitte les ordres, désireuse de toucher les gens par ses chansons. Son ode à la contraception avec La Pilule d'Or et d'autres titres subversifs connaissent pourtant un succès mitigé. Avec sa compagne, elle a un niveau de vie très irrégulier qui se transforme en situation précaire lorsque rattrapée par le fisc belge, elle est contrainte de rembourser une fortune qu'elle n'a jamais reçue. Abandonnée de tous, elle sombre dans la dépression et finit par se suicider avec sa compagne en 1985.
Jeanne d'Arc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1948 Ingrid Bergman est la Jeanne d'Arc de Victor Fleming alors qu'en 1999, Milla Jovovich est la Jeanne de Luc Besson
Elevée près de la Champagne et de la Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc surnommée "la Pucelle d'Orléans", est une figure emblématique de l'histoire de France. Affirmant à 13 ans avoir entendu les voix des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange Saint-Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône, elle part en mission quelques années plus tard. A la hauteur du travail, elle contribuera à inverser le cours de la guerre de Cent ans. En effet, vêtue d'habits masculins, elle rencontre le Dauphin qui accepte par superstition son plan de libération d'Orléans, assiégée par les Anglais. Equipée et armée, Jeanne D'Arc mène ses troupes au combat. Capturée par les Bourguigons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais et condamnée au bûcher en 1431, après avoir été accusée d'hérésie. Un procès irrégulier qui sera cassé par le pape Calixte III, 25 ans plus tard. Réhabilitée et élevée au rang de martyre, Jeanne D'arc est béatifiée en 1909 et canonisée 11 ans plus tard : elle devient l'une des trois saintes patronnes de France.
Coco Chanel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2009, Audrey Tautou est Gabrielle Chanel dans Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, tandis qu'Anna Mouglalis l'est dans Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen.
Née le 19 août 1883 à Saumur, Gabrielle Bonheur Chanel est l'une des plus grandes stylistes du monde, célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Enfant, elle grandit dans un orphelinat puis apprend le métier de couturière, tout en se produisant sur la scène du Beuglant de la Rotonde. Surnommée "Coco" en raison de sa chanson fétiche, Qui qu'a vu Coco sur le trocadéro ?, elle rencontre à l'âge de 24 ans Etienne Balsan, qui lui fait découvrir la vie de château. Boy Capel, le premier grand amour de sa vie, l'encourage à investir son goût original et sa silhouette androgyne dans la mode. A contre-courant, elle commence par vendre des chapeaux aux mondaines puis développe son salon de modiste, près de la place Vandôme. La "Demoiselle" révolutionne vite la mode féminine par la simplicité et l'élégance de ses créations. Eprise de liberté, elle débarrasse la tenue traditionnelle de ses corsets et de ses froufous au profit de tailleurs, de jupes courtes et de petites robes noires. Malgré un destin et des amours tumultueuses, elle réussit à s'imposer à la tête d'un empire, la grande Maison Chanel, qu'elle laisse en héritage à sa mort, à l'âge de 87 ans.
Edith Piaf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007, Marion Cotillard incarne Edith Piaf dans La Môme d'Olivier Dahan.
Née à Paris le 19 novembre 1915, Édith Giovanna Gassion s'est révélée en tant que chanteuse française de music-hall et de variétés avec des titres tels que La vie en rose, Non je ne regrette rien, Milord ou encore Hymne à l'amour. Après une petite enfance misérable et malade, elle découvre son talent en chantant dans la rue en compagnie de son père. C'est lors de ses années cabaret qu'elle est surnommée "La Môme" et enregistre son premier disque. Succès immédiat qui la mène au music-hall où elle triomphe également. Comédienne au théâtre et au cinéma, elle vit une idylle passionnée avec Marcel Cerdan, jusqu'à sa mort brutale qui l'anéantira. Usée par la maladie, les souffrances et les excès, elle meurt le 10 octobre 1963. Personnalité et voix de la chanson française hors du commun et connue du monde entier, Edith Piaf a lancé la carrière de nombreux chanteurs à succès tels que Yves Montand et Charles Aznavour. Avec 5 césars dont celui de la meilleure actrice pour Marion Cotillard, qui a obtenu également le Golden Globes et l'Oscar, La Môme est l'un des grands succès de l'année 2008.
Virginia Woolf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2003, Nicole Kidman est Virginia Woolf dans The Hours de Stephen Daldry
Femme de lettres anglaise et grande féministe née en 1882, Adeline Virginia Stephen a fortement marqué la société littéraire londonienne de l'entre-deux guerres. Elevée dans le milieu littéraire, elle sombre dans la dépression nerveuse après la mort de sa mère et de sa demi-soeur et s'écroule en 1904 lorsque vient le tour de son père. Ecrivant pour le supplément littéraire du Times dès l'année suivante, elle épouse Léonard Woolf en 1912 et publie trois ans plus tard son premier roman, The Voyage Out (La Traversée des apparences). Ses succès auprès de la critique comme du grand public en font l'une des plus grandes romancières du XXe siècle et l'une des plus grandes innovatrices dans la langue anglaise, notamment par l'épaisseur de ses personnages et par sa narration et sa chronologie morcelées. Souffrant de troubles sévères de la personnalité, elle se suicide en 1941. Nommé pour l'Academy Award du meilleur film, The Hours a pour titre, l'intitulé provisoire que Virginia Woolf avait donné à Mrs Dalloway, son plus célèbre roman.
Lucie Aubrac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997, Carole Bouquet incarne Lucie Aubrac dans le film éponyme réalisé par Claude Berri
Résistante française sous l'occupation allemande et le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucie Bernard Aubrac est née en 1912 à Mâcon. Institutrice de formation, son refus de l'uniforme et de l'internat la conduisent à Paris. En contact avec des militants communistes, elle est séduite par leurs idées mais tient à garder sa liberté. Ses rencontres internationales dans les années 30, la sensibilisent au danger du fascisme naissant. Agrégée d'Histoire, elle épouse en 1939 un jeune ingénieur Raymond Samuel. Sa rencontre avec Emmanuel d'Astier de La Vigerie, journaliste et chef d'une organisation anti-nazie, est décisive. Tous deux sont à l'origine du mouvement et du journal "Libération". Sous le pseudonyme de Aubrac, Lucie et son mari constituent ensemble le plus important mouvement de résistance en zone sud. Une fois la guerre achevée, la dame continue son militantisme tout en travaillant aux côtés du Général de Gaulle, notamment dans la mise en place des Comités départementaux de Libération, tandis que son mari devient Commissaire de la République et travaille pour la reconstruction. Jusqu'à la fin de sa vie, en 2007, Lucie Aubrac participera aux grands mouvements qui traversent la France, appelant les Français à se mobiliser dès que cela est nécessaire. Dans L'Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, sorti en 1969, le personnage de Mathilde joué par Simone Signoret est librement inspiré de la figure de Lucie Aubrac.
Eva Peron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997, Madonna incarne Eva Peron dans Evita d'Alan Parker
Née en 1919, María Eva Duarte de Perón, dite Evita, a été la première dame d'Argentine et la seconde femme du président Juan Perón. Elevée dans un milieu social défavorisé, elle part chercher du travail à Buenos Aires à l'âge de 15 ans et devient actrice de cinéma. Sensibilisée au milieu des travailleurs, elle assure la jonction entre eux et Juan Peron qu'elle épouse en 1945. Avec son émission de radio hebdomadaire, elle met à l'honneur les classes populaires, contribuant ainsi à la campagne présidentielle de son mari. Lorsque ce dernier est élu, Evita crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres. Très populaire, elle devient l'une des plus influentes personnalités d'Argentine, objet d'un véritable culte de la personnalité. En 1947, elle se lance dans le Rainbow Tour, à la rencontre de nombreux chefs d'Etats dont Franco, afin de redonner bonne réputation au régime de Perón, perçu comme fasciste. Emportée par un cancer de l'utérus à 33 ans, elle a marqué tous ceux qui ont croisé sa route, du Pape aux plus grands hommes de pouvoir à travers le monde. Une version télévisée de sa vie a également été tournée en 1981, avec Faye Dunaway.
Erin Brockovich
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2000, Julia Roberts incarne Erin Brockovich dans Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh
Née en 1960 au Kansas, d'une mère journaliste et d'un père ingénieur, Erin L.E Pattee fait des études l'université et débute un stage de gestion auquel elle renonce vite. Victime d'un accident de voiture, elle se voit contrainte de trouver une solution rapide pour couvrir ses frais médicaux et de justice. Sans formation de droit, elle réussit tout de même à se faire embaucher comme archiviste dans un cabinet. Intriguée par plusieurs dossiers de demandes d'indemnisations immobilières et plusieurs requêtes en soins médicaux concernant les mêmes personnes, la jeune femme décide de mener l'enquête. Elle découvre alors que les eaux portables sont polluées par du chrome hexavalent. Elle décide d'instruire le dossier des centaines de victimes et réussit, en 1993, à les faire dédommager par la société Pacific Gas and Electric. Aujourd'hui Erin Brockovich poursuit son action et préside l'association Brockovich Research & Consulting. L'histoire de cette héroine au franc-parler a valu à Julia Roberts l'Oscar de la Meilleure actrice en 2000.
Lois Jensen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans L'Affaire Josey Aimes de Niki Caro, Charlize Theron incarne Josey Aimes dont l'histoire est adaptée du combat de Lois Jensen.
Lorsque le gouvernement américain force les aciéries à céder 20% de leurs emplois aux femmes et aux minorités, Lois Jenson est embauchée dans une mine de fer. Victime de harcèlement et de conditions de travail exténuantes, elle a le courage d'envoyer une plainte contre sa société et en faveur des droits de l'homme. Réclamant des dommages et intérêts pour discrimination, elle gagne mais est renvoyée en appel par l'entreprise. Des années après le dépôt de plainte et les harcèlements, s'engagent alors un combat sans fin et le premier procès de harcèlement sexuel de l'histoire à avoir le statut de recours collectif. Des pétitions circulent dans la mine et les femmes se mobilisent pour ou contre ce procès. Après maintes humiliations et comparutions difficiles, menées par Lois Jenson, les plaignantes obtiennent gain de cause et l'affaire qui défraie la chronique et bouleverse les mentalités est gagnée.
Frida
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1983, Paul Leduc réalise Frida, nature vivante où Ofelia Medina incarne la peintre Frida Kahlo. 20 ans plus tard, Julie Taymor réalise Frida avec, cette fois-ci, Salma Hayek dans le rôle principal
Née en 1907, Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui a marqué le mouvement artistique mexicain de son époque. Elevée dans un quartier populaire au Sud de Mexico, elle est atteinte de poliomyélite et sera longtemps surnommée " Frida la Boiteuse ". C'est suite à un grave accident de la route qu'elle commence à peindre. Immobilisée durant des mois, un baldaquin au dessus de son lit avec un miroir en guise de ciel, lui permet de se voir et de débuter une série d'autoportraits. Intéressée par l'émancipation de la femme et inscrite au parti communiste mexicain, elle épouse le peintre Diego Rivera, de 21 ans son aîné. La douleur éprouvée suite à son accident et à des fausses couches transparaît dans ses oeuvres. Son mari ayant une liaison avec sa soeur, elle se console en compagnie de femmes, voyage, fréquente Trotski et expose des oeuvres de plus en plus " crues " en France et à New York. Membre du Seminario de Cultura Mexicana, l'artiste a pour mission en 1942 d'encourager la diffusion de la culture mexicaine. Jusqu'à la fin de sa vie en 1954, elle exprimera sa souffrance à travers des peintures fortes et dures.
Iris Murdoch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2001, Kate Winslet incarne la romancière britannique Iris Murdoch, dans Iris de Richard Eyre
Ecrivaine britannique, Iris Murdoch est née à Dublin en 1919. Avoir avoir étudié les classiques, l'histoire ancienne et la philosophie à Oxford, puis à Cambridge, elle devient enseignante. Elle écrit son premier roman, Under The Net, après avoir publié plusieurs essais philosophiques dont la première étude en anglais consacrée à Jean-Paul Sartre. Influencée par ce dernier ainsi que par Platon et Freud, ses oeuvres souvent symboliques, sont teintés d'humour noir et de retournements imprévisibles. Epouse du romancier John Bayley, elle publie aussi bien des romans et des études que des pièces de théâtre à succès, ce jusqu'à 1995, où elle commence à subir les effets de la maladie d'Alzheimer. Elle meurt en 1999 âgée de soixante-dix-neuf ans
Camille Claudel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1988, Isabelle Adjani est Camille Claudel pour Bruno Nuytten
Née en 1864, Camille Claudel est une célèbre sculptrice française, soeur du poète et écrivain Paul Claudel. Installée avec ses parents à Nogent-sur-Seine, elle y fera ses premiers pas d'artiste et prendra conscience de son talent grâce au sculpteur Alfred Boucher. Soutenue par son père, elle se heurte à sa mère farouchement opposée à sa vocation. A Paris à 25 ans, Camille s'installe et travaille dans son atelier du 19, quai de Bourbon. Lorsque son maître, Alfred Boucher gagne le prix de Rome et s'installe à la Villa Médicis, Auguste Rodin le remplace et fait la connaissance de la jeune femme. Leur complicité, la fraicheur et le talent de Camille séduisent le sculpteur qui en fait sa muse. Tous deux vivront une relation passionnelle et tumultueuse, malgré leur différence d'âge de 24 ans. Leur art s'entremêle (le célèbre " Baiser " est une de leur oeuvre commune) mais Camille tient à garder son indépendance artistique. Le jour où elle est abandonnée par l'amour de sa vie, elle s'enferme dans la solitude et sombre. Ne supportant plus ses errements, sa famille décide de l'interner à 45 ans, au moment de la mort de son père. Elle y passera les trente dernières années de sa vie, ne recevant que des visites de son frère, une fois par an. Artiste majeure de la fin du XIXe siècle, elle est aujourd'hui exposée au Musée Rodin à Paris. Le film, nommé pour deux Academy Awards en 1989, a obtenu cinq Césars (dont meilleur film et meilleure actrice) ainsi que le prix d'interprétation féminine au Festival de Berlin pour Isabelle Adjani cette même année.
Domino
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2005, Keira Knightley est Domino Harvey dans Domino de Tony Scott
Née à Londres en 1969, Domino Harvey est devenue la première femme chasseur de primes, à Los Angeles. Fille de l'acteur britannique Laurence Harvey et du mannequin Paulene Stone, elle a mené une existence tourmentée. A la mort de son père, à peine âgée de 4 ans, la fillette est renvoyée dans un prestigieux pensionnat. Financièrement à l'abri, elle ne comblera jamais le vide de sa disparition. A 16 ans, elle s'installe à la Dartington High School dans le sud-ouest de l'Angleterre, puis devient mannequin pour l'agence Ford. Elle travaille également dans une boite de nuit, comme garçon de ferme, et devient même pompier volontaire près de la frontière mexicaine. Après une multitude de petits boulots de ce genre, elle décide de devenir chasseur de prime. Prête à se retrouver dans les situations les plus extrêmes, elle participe entre autres à la capture de 50 fugitifs. A Tony Scott, passionné par sa personnalité, elle vend l'histoire de sa vie pour 360 000$ en 1995. Son addiction à la drogue aura raison d'elle : dix ans plus tard, elle est retrouvée inanimée dans sa baignoire, tuée par une overdose de fentanyl.
Les Soeurs Boleyn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, Natalie Portman et Scarlett Johansson sont les Soeurs Boleyn dans Deux soeurs pour un roi de Justin Chadwick
Filles d'un diplomate et d'une comtesse, Mary et Anne Boleyn grandissent dans le Kent. Alors qu'Anne commence son éducation à l'étranger, Mary reste en Angleterre et obtient un poste de dame d'honneur auprès de la princesse Mary d'Angleterre, épouse du roi Louis XII. Lorsque cette dernière quitte la France à la suite du décès de son mari, Mary Boleyn reste à la cour de François Ier dont elle devient un temps la maîtresse. Rentrée en Angleterre, elle épouse Sir William Carey et devient la maîtresse d'Henry VIII. On a longuement spéculé sur le fait qu'un ou même les deux enfants de Mary étaient les enfants du roi. Entre temps, Anne Boleyn revenue de ses voyages, s'est bâtie une belle popularité à la cour. Plus ambitieuse que sa soeur, elle refuse d'être la maîtresse du roi, ce qui ne faît qu'accroître le désir de ce dernier qui lui demande de l'épouser. Devant le refus du Pape Clément VII d'annuler son union avec Catherine d'Aragon, le roi abandonne la religion catholique et répudie sa première femme. Tandis que de son côté Mary perd son époux, Anne est couronnée reine le 1er juin 1533. Elle donne naissance à son premier enfant, la future Elisabeth Ire d'Angleterre puis à un garçon qui ne survit pas. Furieux de ne pas avoir de fils, le roi se détourne de son épouse, déjà détestée à la cour. En mai 1536, la reine est enfermée à la Tour de Londres, accusée de sorcellerie, d'adultère et d'inceste. Condamnée à mort, elle est décapitée à l'épée le 19 mai. Les deux soeurs ne devinrent jamais proches et finirent leur vie séparées l'une de l'autre.
Bernadette Soubirous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1987, Sydney Penny incarne Bernadette Soubirous dans Bernadette de Jean Delannoy
Issue d'une famille pauvre, Marie-Bernarde Soubirous, plus connue sous le nom de Bernadette Soubirous est célèbre pour avoir été le témoin, dans la grotte de Massabielle, près de Lourdes, de dix-huit apparitions de la Sainte Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Bernadette Soubirous affirme avoir suivi les indications données par la Vierge lors de sa neuvième apparition et avoir trouvé une source d'eau. En 1862, Monseigneur Laurence enquête pour l'Eglise et rend un avis favorable jugeant que " l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine". Depuis Lourdes est considérée comme une ville de pèlerinage. En juillet 1866, Bernadette rejoint la congrégation des Soeurs de la Charité à Nevers. Elle décède d'une tuberculose pulmonaire le 16 avril 1879, et est béatifiée le 14 juin 1925.
Cléopâtre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1934, Claudette Colbert est la Cléopâtre de Cecil B. DeMille, tandis qu'en 1963, Elizabeth Taylor est celle de Joseph L. Mankiewicz
Célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d'Egypte a mêlé son destin hors du commun à ceux de Jules César et de Marc Antoine. Née en –69 avant JC et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre veut ressuciter la splendeur de l'Egypte, monter sur le trône et renouer avec les antiques traditions. César, qui étend chaque jour un peu plus son territoire et conquiert de nouveaux pays, s'arrête un jour aux portes d'Alexandrie, est séduit par la belle, lui laisse le trône d'Egypte puis la conduit à Rome. A sa mort, la reine d'Egypte est sommée de quitter un pays qui ne l'accepte pas mais Marc-Antoine, prétendant au trône de César, tombe amoureux d'elle et la suit. De retour, Cléopatre oeuvre de nouveau activement pour son pays : elle réforme le système monétaire, assainit le commerce, brise les monopoles et fait resurgir l'Egypte sur la scène internationale. Elle forme un couple royale à l'Egyptienne avec Marc Antoine qui se suicide lorsque sa flotte est anéantie par Octave et qu'il croit Cléopatre morte. Celle-ci prisonnière d'Octave et humiliée, tient à rester digne. Descendante des Pharaons et croyant en la résurrection, elle se suicide en plongeant sa main dans un panier où se trouve un serpent. Dans un dernier geste héroïque et digne des plus grandes reines d'Egypte, elle succombe à la morsure de l'animal sacré qui lui ouvre les portes de l'éternité. Avec Cléopâtre disparaît la brillante civilisation égyptienne.
George Sand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1999, Juliette Binoche se glisse sous les traits de George Sand dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys
Ecrivaine française, George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, née à Paris le 1er juillet 1804. Femme de lettres romantique, elle commence sa carrière au Figaro. Se battant pour que les femmes aient les mêmes libertés que les hommes, elle fume des cigares, porte des vêtements masculins et multiplie les amants. Ces "déguisements" lui permettent de circuler plus librement dans Paris et lui facilite l'accès aux lieux interdits aux femmes de son rang. L'une des premières femmes en France à vivre de sa plume, elle veut être reconnue pour son talent. Rendant ses lectrices plus confiantes, elle devient leur idole. Même si ses deux premiers romans sont des succès, seul son troisième roman Lélia, lui apporte la gloire. Peu après sa publication, George Sand entre dans le cercle des grands auteurs français et fait dès lors partie des écrivains les mieux rémunérés. Amante passionnée d'Alfred de Musset, elle fréquente également Honoré de Balzac puis Frédéric Chopin. Ses oeuvres passionnées et lyriques assimilent souvent la quête du bonheur personnel à une régénération sociale. Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort en 1876 à l'âge de 71 ans, à Nohant. Victor Hugo déclara le 8 juin 1876 : "Je pleure une morte, je salue une immortelle !"
Jane Austen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007, Anne Hathaway incarne la romancière Jane Austen dans Jane de Julian Jarrold
Née le 16 décembre 1775, au sein d'une famille aimante et soudée, Jane Austen est l'une des romancières anglaises les plus célèbres. Dès 1785, elle est envoyée dans un pensionnat, aux côtés de sa soeur Cassandra, où les 2 soeurs apprennent : le français, la couture, la danse et la musique. Rapidement Jane est de retour chez elle où elle parfait son éducation grâce à ses lectures diverses et à l'éducation que lui donne son père et ses frères. Jane s'essaie alors à différents genres littéraires. De 1811 à 1816 elle publie Raison et Sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park et Emma, et connaît un succès immédiat. Jane Austen a beaucoup contribué à la naissance du réalisme littéraire du 19ème siècle. En 1816, Jane Austen commence à avoir des problèmes de santé, elle décèdera un an plus tard. Quasiment tous les romans de l'écrivaine ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Diane Arbus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007, Nicole Kidman est la photographe Diane Arbus dans Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg
Diane Arbus ou Diane Nemerov est une photographe américaine, née en 1923. Elle rencontre son futur mari Allan Arbus, à l'âge de 14 ans et ouvre un magasin de mode en sa compagnie juste après la seconde guerre mondiale. Elle commencera à faire ses propres photos vers l'âge de 34 ans, se libérant de l'influence de son mari, qu'elle quitte quelques temps plus tard. Etudiante à la New School de New York, elle rencontre Lisette Model et s'inscrit dans le courant photographique documentaire et urbain de Walker Evans. Après 1962, elle abandonne le format rectangulaire 24X36 pour le format carré du 6X6 et impose son propre style. Elle photographie les inconnus dans la rue, des travestis, des handicapés mentaux, des jumeaux ou des gens de petite taille et dresse très vite un portrait fin et troublant de l'Amérique des années soixante. Imposant la photographie documentaire comme genre artistique, elle travaille en noir et blanc et développe ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses oeuvres. Dépressive, elle se suicide en 1971, laissant derrière elle un bel héritage à la photographie américaine.
Marie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2006, Keisha Castle-Hughes est Marie dans La Nativité de Catherine Hardwicke
Fille juive de Palestine et mère de Jésus de Nazareth, la vierge Marie est un objet de culte pour les catholiques et les orthodoxes. Selon le Nouveau Testament, l'Ange Gabriel aurait annoncé à Marie la conception virginale de Jésus, le fils de Dieu. Elle apparait dans la Bible à quelques reprises, notamment lors de la présentation au Temple de son nouveau né. Si le culte de Marie est plus important que le culte des anges et des saints pour les catholiques et les orthodoxes, il n'en est pas de même pour la théologie protestante qui refuse sa virginité perpétuelle. Une grande partie de la spiritualité mariale a été développée après la rédaction des évangiles et se fonde sur le texte de Luc 1, 26 et suivants, qui rapporte l'Annonciation, la Visitation et le Magnificat. Bénie entre toutes les femmes et vouée à Dieu, Marie est très représentée dans la peinture chrétienne: l'Annonciation et la Vierge à l'Enfant sont les thèmes les plus fréquemment illustrés dans la peinture chrétienne. L'image de la pieta, représentation de Marie portant Jésus détaché de la Croix et le pleurant, est également objet de culte. Priée par les chrétiens qui invoquent son intercession auprès de Dieu et de son fils, la Vierge est fêtée en particulier le 15 août, jour de l'Assomption, dogme catholique selon lequel au terme de sa vie terrestre son corps et son âme sont montés au ciel. A noter que pour l'islam, Marie est simplement une femme bénie par Dieu et particulièrement pieuse.
Dorothy Parker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1994, Jennifer Jason Leigh incarne la jeune Dorothy Parker, dans Mrs. Parker et le cercle vicieux
Dorothy Parker, de son véritable nom Dorothy Rothschild, est une journaliste, poétesse et scénariste américaine des années 20. Célèbre pour ses critiques mordantes et son humour, Dorothy Parker perd ses parents à l'âge de 20 ans. Après un mariage sans amour avec le courtier en bourse Edwin Pont Parker II, soldé par un divorce peu de temps plus tard, Dorothy Parker commence à écrire et envoie ses poèmes au célèbre magazine "Vanity Fair", qui lui propose alors un poste en tant que critique théâtrale. Mais celle-ci est renvoyée à l'âge de 24 ans à cause de ses critiques trop souvent mauvaises. Elle intègre alors le journal le " New Yorker ". Parallèlement elle continue à écrire des poèmes et des nouvelles comme "La Vie à deux " ou encore " Mauvaise journée demain ". La notoriété de Dorothy Parker est alors à son apogée. Mais sa vie privée est un fiasco: alcoolique depuis plusieurs années, elle fera 3 tentatives de suicides avant de décéder d'une attaque cardiaque en 1967.
Patricia Hearst
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1988, Natasha Richardson est Patricia Hearst dans Patty Hearst de Paul Schrader
Alors qu'elle n'est âgée que de 19 ans, Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst est enlevée par un groupe terroriste d'extrême-gauche appelé SLA (Symbionese Liberation Army), le 4 février 1974. Au lieu de réclamer une rançon, le groupe demande au père de Patricia, riche homme d'affaires, d'offrir de la nourriture aux habitants des quartiers pauvres de Los Angeles. Celui-ci s'exécute mais la nourriture est mal distribuée et peu répartie. Le SLA demande alors de faire distribuer le double de nourriture. Le père refuse. Mal traité par le groupe, Patricia Hearst décide finalement de le rejoindre sous le pseudonyme de "Tania" et critique à la radio, ses parents et leur style de vie " bourgeois." Mais à la suite d'un braquage, une femme est tuée. Patricia Hearst est alors condamnée à 7 ans de prison, une peine finalement réduite à 2 ans par le Président Jimmy Carter. A sa sortie elle retrouve une vie normale et épouse son garde du corps.
Françoise Sagan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, Sylvie Testud se glisse sous les traits de Françoise Sagan dans Sagan de Diane Kurys
Françoise Sagan,de son vrai nom Françoise Quoirez, est un écrivain français, née le 21 juin 1935. A Paris, sa scolarité mouvementée est rythmée par les lectures de Cocteau, Rimbaud, Stendhal, Faulkner ou encore Sartre avec qui elle deviendra amie. Inscrite plus tard à la Sorbonne, elle côtoie la jeunesse parisienne, la drogue et l'alcool et échoue à son examen de propédeutique. Lorsque Bonjour Tristesse est publié, Françoise Quoirez devient Françoise Sagan en référence à un personnage de Proust. A 18 ans, elle connaît le succès, en choque certains mais est acclamée par d'autres dont François Mauriac. Rencontrant les grands noms de l'époque, elle continue son ascension jusqu'au grave accident de voiture qui bouleverse sa vie : entre la vie et la mort, elle en garde des séquelles et devient dépendante aux médicaments. Françoise Sagan aime les femmes, écrit des romans mélangeant la frivolité et le cynisme, rencontre Fidel Castro et manifeste pour l'avortement. Sa vie trépidante défraie la chronique : arrêtée pour usage de stupéfiants, elle est ruinée par la justice et meurt, en 2004, gravement malade. En 1988, elle avait rédigé son épitaphe: "Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même."
Georgiana, Duchesse du Devonshire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, Keira Knightley incarne Georgiana, Duchesse du Devonshire dans The Duchess de Saul Dibb
Lady Georgiana Spencer Duchesse de Devonshire ou Georgiana Cavendish est née le 7 juin 1757. Connue aujourd'hui pour être l'ancêtre de Lady Di, Georgiana Spencer épouse Cavendish était très impliquée politiquement, et soutenait activement Charles James Fox (Très engagé contre l'esclavagisme et partisan de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis et de la Révolution Française). Côté vie privée, elle était mariée à William Cavendish un riche Duc, qui lui imposa un ménage à trois avec sa maîtresse Lady Elisabeth Foster. Georgiana s'engage alors dans la vie publique, fait campagne pour le parti libéral et lutte pour les droits des femmes. C'est à cette période qu'elle fait la connaissance de Charles Grey, futur 1er ministre, avec qui elle aura une fille en 1792. Célèbre pour sa beauté, son bon goût, son engagement mais également pour son amour du jeu, la duchesse meurt endettée, d'un abcès du fois le 30 mars 1806. Gabrielle Tana, la productrice du film The Duchess, adapté de la vie de Georgiana Cavendish explique : "Georgiana est restée dans l'Histoire comme une femme originale et intelligente. D'une certaine façon, elle préfigurait les femmes libérées, elle s'est beaucoup investie dans les changements sociaux et la politique."
Soeur Sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2009, Cécile de France est Jeannine Deckers alias Soeur Sourire, réalisé par Stijn Coninx
Née en 1933 en Belgique, Soeur Luc-Gabriel, de son vrai nom Jeanne-Paule Marie Deckers, est une religieuse et chanteuse belge célèbre des années 60. Fuyant l'autorité de sa mère, elle entre chez les Dominicains en 1959 et est très vite appréciée pour ses compositions musicales fraîches. Y voyant une opportunité, sa hiérarchie décide de lui faire enregistrer anonymement un disque chez Philips. En vertu de ses voeux de pauvreté, elle abandonne ses droits et son pseudonyme à son éditeur et au couvent. Dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l'ordre dominicain, sa chanson Dominique connaît un succès mondial, qui dépasse le phénomène religieux et même les Beatles dans les hit-parades du monde entier. Peu à peu convaincue de son absence de vocation, Soeur Sourire quitte les ordres, désireuse de toucher les gens par ses chansons. Son ode à la contraception avec La Pilule d'Or et d'autres titres subversifs connaissent pourtant un succès mitigé. Avec sa compagne, elle a un niveau de vie très irrégulier qui se transforme en situation précaire lorsque rattrapée par le fisc belge, elle est contrainte de rembourser une fortune qu'elle n'a jamais reçue. Abandonnée de tous, elle sombre dans la dépression et finit par se suicider avec sa compagne en 1985.
Re: Portraits de Femmes...
Dian Fossey
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1989, Sigourney Weaver est l'anthropologue Dian Fossey dans Gorilles dans la brume de Michael Apted
Alors qu'elle dirige le département d'ergothérapie au Korsair Children's Hospital, Dian Fossey décide de tout quitter et de partir 6 mois en Afrique. Dès lors c'est le coup de foudre et la jeune femme décide de consacrer sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles au Rwanda. En 1967 Dian Fossey créé le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga au Rwanda, aujourd'hui devenu le centre international de recherches sur les gorilles. En janvier 1970, Dian Fossey apparaît en couverture du National Geographic et devient alors une célébrité mondiale. Son engagement pour la préservation des gorilles a parfois été radical au point qu'elle infligea elle-même des sévices aux braconniers. Dian Fossey fut assassinée dans la nuit du 25 au 26 décembre 1985, le crâne fracassé de six coups de machette. Le coupable n'a toujours pas été retrouvé.
Séraphine Louis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, la vie de la peintre Séraphine, avec Yolande Moreau dans le rôle titre, est porté sur grand écran par Martin Provost
Née à Arsy, le 3 septembre 1864, la future peintre Séraphine Louis, perd sa mère le jour de ses un an et son père six ans plus tard. Recueillie par sa soeur aînée, elle travaille comme bergère, comme domestique puis comme femme de ménage dans les familles bourgeoises de Senlis. Vivant seule, elle peint à la bougie et accomplit une oeuvre considérable repérée et soutenue par le collectionneur d'art allemand Wilhelm Uhde. Obligé de quitter la France pendant la guerre, ce dernier ne reprend contact avec Séraphine qu'en 1927 et l'aide à peindre ses grandes toiles de deux mètres de hauteur. A l'origine de son exposition "Les Peintres du Coeur Sacré ", il lui permet d'accéder à une certaine prospérité qu'elle dilapidera dans des dépenses peu utiles. A cause de la Grande Dépression, le collectionneur arrête de lui acheter ses peintures, ce qui perturbe fortement Séraphine qui sombre dans la folie et est internée pour "psychose chronique". Uhde continue par la suite à exposer ses peintures qui ont de plus en plus de succès. Le peintre meurt à 78 ans, marquant son époque par les couleurs qu'elle fabriquait elle-même, sa signature gravée au couteau et ses fruits et ses fleurs enracinés dans "le monde d'en bas".
Elizabeth II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2006, Helen Mirren est Elizabeth II dans The Queen de Stephen Frears
Elizabeth Alexandra Mary Windsor ou Elizabeth II, est reine de 16 États indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952. Fille d'Albert - duc d'Yord, devenu le roi George VI, et d'Elizabeth Bowes-Lyon, la princesse Elizabeth est nommée à l'âge de 16 ans, colonel en chef de la garde des grenadiers. Deux ans plus tard, en 1944, elle devient apprentie conductrice d'ambulance. Elle fait la rencontre du Prince Philippe de Grèce (ou Philip Mountbatten) , qu'elle épouse le 20 novembre 1947. A la mort de son père, le 6 février 1952, Elizabeth accède au trône et est couronnée le 2 juin 1953. La Reine Elizabeth et son époux Philip Mountbatten ont eu 4 enfants : Charles - prince de Galles, Anne - princesse royale, Andrew - duc d'York et Edward - comte de Wessex.
Tina Turner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1993, Angela Bassett se glisse dans la peau de Tina Turner dans Tina de Brian Gibson
Anna Mae Bullock plus connue sous le nom de Tina Turner est née le 26 novembre 1939. En 1956, elle emménage avec sa soeur et sa mère à Saint-Louis. C'est là qu'elle fait la rencontre de Ike Turner, un chanteur de rock à qui elle demande de chanter. A 18 ans elle devient alors choriste pour celui-ci. Un heureux concours de circonstances fait qu'en 1960, Ike Turner ne se présente pas au studio d'enregistrement pour enregistrer la chanson "A Fool in Love". Anna Mae décide alors de chanter à sa place, le succès est immédiat, le titre est deuxième dans le TOP 30 des charts américains. Anna Mae change de prénom et devient Tina, elle épouse Ike Turner en 1962 à Mexico : Tina Turner est née. Peu à peu elle se forge une image unique, à la fois chanteuse et danseuse et fait vibrer le public. Dans les années 60, le couple enregistre de nombreux succès comme " It's Gonna Work Out Fine ", " I Idolize You ", " Proud Mary " ou encore "River Deep Mountain High". Mais en 1970, Ike Turner produit le premier album solo de sa femme "Tina Turns the Country On", et accro à la cocaïne, devient violent. Tina décide de le quitter. Elle se lance alors dans une carrière solo. Le divorce d'Ike et Tina Turner est prononcé en 1978. Le succès arrive, en parallèle Tina Turner fait des apparitions au cinéma comme dans Tommy ou encore Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. Aujourd'hui elle est considérée comme étant la Reine du Rock & Roll.
Thérèse de Lisieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1986, Catherine Mouchet incarne Thérèse de Lisieux dans Thérèse d'Alain Cavalier
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus connue sous le nom de Thérèse de Lisieux est une soeur carmélite née à Alençon le 2 janvier 1873. Elevée dans une famille très pieuse, Thérèse perd sa mère alors qu'elle n'a que 4 ans, son père décide alors d'emménager à Lisieux. En 1883, la jeune fille tombe malade et manque de mourir mais est soignée après avoir prié fortement la statue de la Vierge. Elle raconte d'ailleurs avoir vu la Vierge lui sourire. Le 9 avril 1888, Thérèse est faite carmélite. En 1896 elle est atteinte de tuberculose et décède à Lisieux le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans. Avant sa mort, Thérèse avait écrit son autobiographie intitulée L'Histoire d'une âme où elle parle de la voie que chacun peut suivre, afin d'améliorer sa vie quotidienne tout en repectant la religion. Quasiment inconnue à sa mort, sa tombe devient peu à peu un lieu de pèlerinage. Thérèse de Lisieux est béatifiée le 29 avril 1923 et canonisée le 17 mai 1925 par le Pape Pie XI. Les pèlerins, venant toujours plus nombreux se recueillir sur sa tombe, la basilique Sainte-Thérése de Lisieux est construite dès 1929. Aujourd'hui, et ce depuis 1944, Sainte Thérèse de Lisieux est Sainte Patronne secondaire de France.
Jeanne de la Motte-Valois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2001, Hilary Swank tient le rôle de la comtesse Jeanne de la Motte-Valois dans L'Affaire du collier de Charles Shyer
Descendante de Henri II, Jeanne de Valois-Saint-Rémy ou comtesse de la Motte-Valois est surtout connue pour la fameuse "Affaire du Collier de la reine". En 1780, Jeanne de Valois-Saint-Rémy épouse Antoine-Nicolas de la Motte. Mais sans argent, elle décide de tenter d'obtenir des avantages financiers en faisant marcher sa filiation avec Henri II. La comtesse tente à plusieurs reprises d'être présentée à la reine Marie-Antoinette, mais n'y parvient jamais. En 1794, Jeanne de la Motte-Valois prend contact avec le cardinal de Rohan, avec l'évêque de Strasbourg en lui faisant croire qu'elle a les faveurs de la reine. Parallèlement le bijoutier Charles Boehmer, tente de vendre à Louis XVI un collier de diamants. La comtesse, aidée de son époux et de son amant, monte un plan diabolique afin d'obtenir de l'argent. Un faussaire imite donc l'écriture de la reine en demandant au cardinal d'avancer l'argent du collier. Ce que celui-ci fait immédiatement: le couple de la Motte, désormais détenteur du collier vend les diamants à Londres et Paris. Une fois l'affaire révélée la comtesse et ses complices sont arrêtés. Le comte de la Motte réussit quant à lui à s'enfuir à Londres. La comtesse, déclarée coupable, est marquée au fer rouge sur la poitrine, d'un V, comme Voleuse, et condamnée à la prison à perpétuité.
La comtesse Élisabeth Báthory
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julie Delpy incarne la Comtesse Sanglante Elizabeth Bathory dans La Comtesse, qu'elle met également en scène
La comtesse hongroise Élisabeth Báthory est l'une des plus grandes meurtrières de l'histoire slovaque. En 1575, alors âgée de 15 ans, Élisabeth Báthory épouse le comte Ferenc Nádasdy. Pendant la guerre contre les Turcs Ottomans, qui se déroula de 1593 à 1606, elle était chargée de la défense des propriétés de son époux, qui décède en 1604. En 1610, l'empereur Matthias 1er du Saint-Empire, ouvre une enquête sur Élisabeth Báthory et découvre qu'elle s'adonnait à des orgies sataniques ponctuées de sacrifices de jeunes femmes. En effet la Comtesse accordait au sang humain des vertus de jouvence. Jugée pour actes de sorcellerie et assassinats, la diabolique Comtesse est condamnée à être emmurée vivante et décède le 21 août 1614.
La Reine Margot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1954, Jeanne Moreau est Marguerite de Valois dans La Reine Margot de Jean Dréville. 40 ans plus tard, Isabelle Adjani reprend le rôle sous la direction de Patrice Chéreau
Marguerite de Valois ou Marguerite de France, plus célèbre sous le surnom de "Reine margot " est née le 14 mai 1553 à Saint-Germain-en-Laye. Elle est la fille d'Henri II et de Catherine de Médicis et est donc issue de la dynastie Capétienne. Après avoir eu de nombreux amants, Marguerite de Valois épouse le 18 août 1572, le roi Henry de Navarre et devient alors reine de Navarre. Catholiques et Protestants sont alors réconciliés. Mais l'entente est de courte durée, en effet, une semaine après les noces royales, le 24 août, jour de la Saint-Barthélemy, les protestants sont massacrés (l'un d'entre eux se cache d'ailleurs dans la chambre de Marguerite). Henry II accepte d'abjurer le protestantisme afin de ne pas être tué. Peu à peu le couple royal se détériore. En 1599, Henry II tente de faire annuler son mariage d'avec Marguerite, qui après avoir refusé, accepte un divorce à l'amiable après le décès de sa "remplaçante ", Gabrielle d'Estrée. Henry II épouse alors Marie de Médicis. Marguerite de Valois est de retour à la Cour en 1605 et entretient d'excellentes relations avec Marie de Médicis. Le reste de sa vie se partage alors entre la piété, la littérature et la vie mondaine. La reine Margot meurt en 1615.
Maria Callas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2002, Fanny Ardant incarne la célèbre chanteuse lyrique Maria Callas dans Callas Forever de Franco Zeffirelli
Sophie Cecilia Kalos est une soprano américaine née à New York le 2 décembre 1923. Lorsque ses parents se séparent, la mère de Maria s'occupe enfin de ses filles, intelligentes et talentueuses. Manquant d'affection, la fillette est excessive, ronde et vive. Initiée au monde de l'art et au piano, elle apprend à chanter dès 8 ans. La fille à la voix d'or prend de l'assurance, possède une excellente oreille et se constitue un répertoire lyrique léger. Sa mère devient son impresario et la dirige sévèremment. Dotée d'une voix de soprano dramatique, Maria Callas commence une carrière professionnelle à l'âge de 17 ans avec l'opérette Boccaccio31 de Franz von Suppé. Elle poursuit avec La Tosca et enchaîne les récitals. Après une expérience mitigée aux Etats-Unis, elle part pour l'Italie et y rencontre un industriel féru d'Opéra, Giovanni Baptista Meneghini, de quarante ans son aîné. Il sera à la fois son mari, son mentor et son impresario. Dès lors sa notoriété ne cesse de croître jusqu'à faire d'elle l'une des principales vedettes de la scène lyrique. Du Bel Canto à ses débuts officiels à la Scala de Milan, la virtuose devient une diva longiligne et tombe amoureuse d'Aristote Onassis. "La bible de l'Opéra " qui a bouleversé l'art lyrique du 20ème siècle, divorce alors et prend ses distances avec le chant, afin de se consacrer à son amant. La mort de ce dernier achève de la murer dans sa solitude. Épuisée moralement et physiquement, elle meurt brutalement d'une embolie pulmonaire à l'âge de 53 ans.
Sissi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès 1955, Romy Schneider se glisse sous les traits de Sissi pour Ernst Marischka
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, plus connue sous le surnom de Sissi, est née le 24 décembre 1837 à Munich, Epouse de l'empereur François-Joseph Ier, elle devient impératrice d'Autriche et reine couronnée de Hongrie. Fille du duc et de la duchesse de Bavière, elle est élevée sans contrainte, ni manière et se passionne pour la poésie et l'équitation. Lorsqu'il la rencontre, François-Joseph d'Autriche tombe amoureux d'elle et l'épouse à la place de sa soeur Hélène de Bavière. Les premiers temps de son mariage, perdue et surveillée par sa belle-mère l'archiduchesse Sophie qui se chargera de l'éducation de ses enfants, Sissi est délaissée par son mari, occupé par la guerre de Crimée. Élisabeth ne souhaitait pas être impératrice, mais profite largement des avantages financiers pour s'adonner à ses loisirs. Passionnée par la Hongrie, sa langue, le hongrois et son peuple, elle est couronnée reine de Hongrie aux côtés de son mari. Le rôle politique d'Élisabeth dans l'élaboration du compromis austro-hongrois, sans avoir été déterminant, est incontestable. La tuberculose l'épuise et les pertes successives de sa première fille à l'âge de deux ans puis plus tard de son fils, mystérieuse et entourée d'une atmosphère de scandale, la plongent dans une douleur et une mélancolie indescriptibles. Elle meurt assassinée à l'âge de 60 ans, par un italien dont le seul but était de se faire un nom en accomplissant un acte éclatant.
Mme Sans-Gêne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophia Loren est Catherine Lefebvre dans Madame Sans-Gêne de Christian-Jaque en 1961
Plus connue sous le sobriquet de Madame Sans-Gêne, que lui donna l'homme de théâtre Victorien Sardou dans la pièce du même nom, Catherine Hubscher, maréchale Lefebvre et duchesse de Dantzig, est née à Goldbach-Altenbach le 2 février 1753. Elle a marqué l'histoire de la vallée de Saint-Amarin et a exercé en tant que repasseuse à Oderen. De cantinière à blanchisseuse, cette femme de caractère épouse le soldat François Joseph Lefebvre, sergent aux gardes françaises et plus âgé qu'elle. Grâce à son époux, elle intègre la cour impériale et y apporte son franc-parler, ses manières populaires et sa loyauté. L'empereur l'apprécie pour sa franchise et la défend contre ceux qui n'aiment pas ses joutes verbales. Tenant même tête à Talleyrand, cette dame bonne et généreuse n'oublie pas ses origines et aide les plus défavorisés. Décédée à Paris le 29 décembre 1835, elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise.
Loretta Lynn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1981, Sissy Spacek se glisse sous les traits de la chanteuse folk-rock Loretta Lynn dans Nashville Lady de Michael Apted
Née dans l'état de Kentucky aux Etats-Unis, Loretta Lynn est une chanteuse américaine de country music, fille de Melvin Ted Webb et de Clara Marie Ramey Webb. Son nom est choisi en l'honneur de Loretta Young. A l'âge de seulement treize ans, Loretta Webb épouse Doolittle Lynn. Son destin de mère et de femme d'intérieur semble tout tracé. Mais son mari perçoit chez elle un talent caché. Il lui offre une guitare. Introduite au Country Music Hall of Fame, elle devient une chanteuse folk-rock, passant de la pauvreté à la gloire. Véritable icône durant les années 60-70, elle a composé plus de 70 hits, inspirés de sa vie pauvre, de son mariage difficile et de son état de santé. Hors du circuit pendant quelques années car dévouée à son mari, elle retourne en tournée à la mort de ce dernier, à la fin des années 90. Loretta Lynn travaille actuellement sur des versions re-enregistrées de ses plus grands succès pendant les 40 ans passées. Les deux CD sont prévus pour la sortie en 2009.
Marie-Antoinette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1938, Norma Shearer est Marie Antoinette pour W.S. Van Dyke, 17 ans plus tard, Michèle Morgan est Marie-Antoinette reine de France sous la direction de Jean Delannoy, et en 2006, Sofia Coppola rajeunit Marie-Antoinette en lui donnant les traits de Kirsten Dunst
Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette est née à Vienne le 2 novembre 1755. Fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, Marie-Antoinette épouse le 16 mai 1770 le dauphin à Versailles. Peu appréciée de la cour, la jeune femme devient reine de France et de Navarre, à la mort du roi Louis XV, elle n'est alors âgée que de 18 ans. N'arrivant pas à donnant d'héritier au roi, Marie-Antoinette est vite la cible du peuple et de la cour, elle s'entoure alors de différents amis surnommés les " favoris ". Le roi lui offre le Petit Trianon où Marie-Antoinette réside très souvent. La jeune femme désire simplement profiter de la vie et dilapide l'argent du royaume. Le 19 décembre 1778, la reine donne naissance à Marie-Thérèse, son premier enfant, le 22 octobre 1781, nait Louis Joseph Xavier François et Louis-Charles nait le 27 mars 1785. La Révolution française est en marche, le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est condamnée à mort pour haute trahison et guillotinée le jour même.
Les Soeurs Brontë
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1979, Isabelle Huppert est Anne Brontë et Isabelle Adjani est Emily Brontë dans Les Soeurs Brontë d'André Téchiné
Charlotte, Emily et Anne Brontë sont trois soeurs romancières. Leurs ouvrages sont publiés sous des pseudonymes masculins, comme ce fut souvent le cas au 19ème siècle quand les auteurs étaient des femmes. En 1847, Charlotte publie Jane Eyre, qui connaît un succès immédiat. Anne quant à elle publie Agnes Grey et La Locataire de Wildfell Hall, tandis qu'Emily sort Les Hauts de Hurlevent. Ces romans ne connaissent pas réellement de succès, dès lors Emily et Anne se consacrent à l'écriture de poèmes. Charlotte sera par ailleurs la seule des trois soeurs Brontë à connaître le succès de son vivant. Emily meurt de la tuberculose le 19 décembre 1848 Haworth, suivie le 28 mai 1949 par Anne, Charlotte, quant à elle décède le 31 mars 1855 d'une maladie indéterminée.
Calamity Jane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1948, dans Visage pâle de Norman Z. McLeod, Jane Russell incarnait la célèbre Calamity Jane. Un rôle qui sera repris, un an plus tard, par Yvonne De Carlo dans La Fille des prairies de George Sherman, mais également par Doris Day en 1953 dans Calamity Jane de David Butler
Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane à été la première femme à partir à la conquête de l'Ouest. Entre légende et réalité, les informations qui circulent sur elle sont encore aujourd'hui sujettes à controverse. Martha Jane Cannary avait d'ailleurs fait distribuer, son autobiographie (Autobiographie : Life and Adventures of Calamity Jane) truffée de faits héroïques dont beaucoup semblent inventés, ceci afin d'alimenter sa propre légende. D'après son autobiographie, c'est en 1870, date à laquelle elle rejoint le Général Custer en tant que scout, que son histoire débute. De chasses aux indiens en traversée à la nage de la rivière Platte, de vengeance en convoyage de bétail, Calamity Jane construit sa légende. Dès 1896 elle est engagée au Palace Museum de Minneapolis et participe à plusieurs spectacles sur le mythe de l'ouest américain. Adaptée de nombreuses fois à la télévision et au cinéma, la vie de Calamity Jane, reste l'exemple même du parcours d'une femme qui a su se faire une place dans un monde d'homme.
Marie Curie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997, Isabelle Huppert incarne Marie Curie dans Les Palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau
Après une enfance douloureuse où elle perd sa mère et sa soeur atteinte du typhus et de la tuberculose, Marie Curie, de son véritable nom Maria Sklodowska, voit naître en elle une détermination et une envie de réussir, elle se plonge alors dans les études. Proche de son autre soeur Bronia, désirant plus que tout devenir médecin à Paris, Maria devient institutrice pour financer les études de sa soeur. En 1891, Bronia, devenue indépendante invite Maria à la rejoindre à Paris. Celle-ci entre aussitôt à la Sorbonne, obtient sa licence de physique en 1893, puis celle de mathématiques en 1894. La jeune femme y croise notamment Pierre Curie, un enseignant à l'École de physique et de chimie industrielle de Paris. En 1895, Marie et Pierre se marient. En 1903, Marie Curie présente sa thèse sur les substances radioactives et reçoit, au même titre que son époux et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique. Elle est la première femme à recevoir un prix Nobel. En 1911 elle reçoit le Prix Nobel de Chimie pour ses recherches sur le radium. Mais Marie Curie poursuit son Ascension et met ses compétences au service de la santé. Dès 1922 elle participe à la Commission internationale de la coopération intellectuelle de la Société des Nations. Mais en 1934, elle meurt d'une leucémie causée par les manipulations d'éléments radioactifs.
Isadora Duncan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1968, Vanessa Redgrave se glisse sous les traits de la danseuse Isadora Duncan dans Isadora de Karel Reisz
Dès son plus jeune âge Isadora Duncan vit grâce à la danse. Pour venir en aide à leur mère, Isadora et sa soeur donnent des cours de danse aux enfants du quartier où elles vivent. En 1899, alors qu'elle est âgée de 22 ans, Isadora part pour l'Europe, et s'installe à Paris où elle rencontre le succès. Ses chorégraphies diffèrent catégoriquement du style rigide des ballets traditionnels. Isadora créé un style de danse basé sur l'improvisation chorégraphique et fortement inspiré de la mythologie grecque. En 1910, elle ouvre une école de danse et inspire de nombreux artistes de l'époque. N'aimant guère les aspects commerciaux des ballets, elle fonde tout de même 3 écoles de danse, dont la plus célèbre est celle située en Allemagne qui abritait le groupe de danseuses le plus connu : Les Isadorables. Après un bref passage en Union soviétique, pays dont elle partage les convictions politiques, Isadora retourne à l'Ouest. Femme libérée, elle le prouve dans ses chorégraphies et sa façon de danser, pieds nus et quasiment nue. Elle est l'une des premières à dénoncer le tutu, contraignant le corps des danseuses et les pointes écrasant leurs pieds. Fière de ses convictions politiques, Isadora porte très souvent un voile rouge autour du cou. Un voile, qui le 14 septembre 1927, alors qu'elle roule en décapotable sur les routes de Nice, se bloque dans les rayons de la roue de sa voiture et l'étrangle.
Elizabeth 1er
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1955, Bette Davis incarne la Reine Elizabeth 1er dans Le Seigneur de l'aventure de Henry Koster. En 1998, Cate Blanchett reprend le rôle d'Elizabeth sous la direction de Shekhar Kapur
La Reine Elizabeth 1er d'Angleterre régna du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle est la fille du roi Henry VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn. Au départ rien ne prédestinait Elizabeth à devenir reine. En effet après avoir été déclaré fille illégitime du roi, après la décapitation de sa mère Anne Boleyn, Henry VIII donne naissance à un fils Edouard, qui monte sur le trône à la mort de son père. Mais celui-ci, alors âgé de seulement 9 ans, tombe malade et meurt. Pour autant Elizabeth n'accéde pas au trône, puisque Jeanne Grey et Marie 1ère, la demi-soeur d'Elizabeth, se succèdent à la tête du pays. Lorsque Marie 1er décède en 1558 sans avoir d'héritier, c'est Elizabeth qui à l'âge de 25 ans, est couronnée, le 15 janvier 1559 à Londres à l'abbaye de Westminster. Elizabeth 1er d'Angleterre règne 45 ans. L'ère Elisabéthaine marque l'âge d'or de la renaissance anglaise.
Madame de Maintenon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2000, Isabelle Huppert est Mme de Maintenon dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy
Françoise d'Aubigné faite Marquise de Maintenon, connue sous le nom de Madame de Maintenon, fut l'épouse secrète du roi de France Louis XIV. Après avoir vécu 12 ans en Martinique, Françoise d'Aubigné est prise en charge dès son retour en France par sa marraine, Mme de Neuillant qui la place au couvent des Ursulines. En avril 1652, alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans, Françoise d'Aubigné épouse le poète Paul Scarron, de 42 ans son aîné. Mais celui-ci meurt 9 ans plus tard, laissant la jeune femme sans le sou mais riche d'une grande culture et pleine de relations: ainsi Anne d'Autriche lui accorde une pension. En 1669, elle devient la gouvernante des enfants illégitimes du roi Louis XIV et de Mme de Montespan. En 1675 le roi la nomme " Marquise de Maintenon ": c'est à cet instant que le roi et la marquise se rapprochent. Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, Louis XIV épouse secrètement Madame de Maintenon. Peu appréciée de la cour, elle se retire, en 1715, avant la mort du roi, à Saint-Cyr dans la Maison royale de Saint-Louis, fondée en 1686. A l'époque Saint-Cyr était une école pour les jeunes filles nobles mais sans argent. Mme de Maintenon décède en 1719 et est enterrée à Saint-Cyr avant d'être déterrée en 1793 par les révolutionnaires.
Madame Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1977, Françoise Fabian est Madame Claude de Just Jaeckin
De son véritable nom Fernande Grudet, Madame Claude s'est illustrée dans la Résistance pendant l'occupation allemande. De la fin de la guerre au début des années soixante, elle effectue divers métiers avant d'ouvrir un réseau de prostitution de luxe. Madame Claude compte parmi ses clients plusieurs personnalités politiques, des milliardaires, des bandits de haut-vol, mais également des policiers. En 1976, le Juge Bruguière décide de démanteler le célèbre réseau de prostitution. Madame Claude est alors contrainte d'aller vivre aux Etats-Unis, mais persuadée d'être "protégée", grâce à ses anciens clients, elle revient en France en 1980 et ouvre un nouveau réseau de call-girls. Six ans plus tard elle est poursuivie par le fisc et par la justice pour proxénétisme aggravé. En 1992, elle est incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis.
Mata Hari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1931, Greta Garbo est la célèbre Mata Hari de George Fitzmaurice. 33 années plus tard, Jeanne Moreau est Mata-Hari, agent H21 de Jean-Louis Richard
Margaret Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari est née aux Pays-Bas en 1876. A 18 ans, elle épouse Rudolf MacLeod, un officier de la marine néerlandaise avec qui elle part vivre aux Indes orientales néerlandaises. Séparée de son mari, elle se fait appeler Lady MacLeod et s'installe à Paris où elle travaille comme écuyère dans un cirque. En 1905 la jeune femme triomphe sur scène dans un numéro de danseuse exotique et pour le moins érotique, répondant au doux nom de Mata Hari. Celle qu'on appelle désormais par son nom de scène se produit dans tous les pays et s'invente une légende. En 1916, elle fait la rencontre du chef des services du contre-espionnage français, le capitaine Ladoux. Celui-ci lui aurait alors proposé de faire parti des services secrets français. Interrogée par les services britanniques, elle leur avoue son lien avec la France, mais les services secrets français démentent le fait. Mais en 1917, le Major Kalle, attaché militaire allemand à Madrid, que Mata Hari avait tenté de séduire fit part à Berlin qu'un espion au nom de code H-21 opérait. Ceux-ci identifièrent l'agent H-21 comme étant Mata Hari. Sa chambre d'hôtel parisienne fut alors fouillée, et bien qu'ils n'y trouvèrent rien de réellement compromettant, les juges la firent condamner pour espionnage au profit de l'Allemagne. Mata Hari fut fusillée dans la Forteresse de Vincennes le 15 octobre 1917. Encore aujourd'hui on ignore véritablement si Mata Hari était bien une espionne pour le compte des Allemands.
Janis Joplin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1980, Bette Midler incarne la chanteuse rock Janis Joplin dans The Rose de Mark Rydell
Initiée à la musique par ses parents, Janis Lyn Joplin cultive, dès son plus jeune, un comportement rebelle. Elle s'engage alors dans plusieurs combats dont celui en faveur des noirs. Dès 1960 elle enregistre des disques jazz. En 1963 Janis Joplin, dite " Pearl ", part pour San Francisco où elle chante régulièrement au North Beach Coffee Shop. C'est là qu'elle y rencontre Chet Helms qui lui propose de se joindre au groupe Big Brother & the Holding Compagny. En juin 1967 le groupe se produit au festival de Monterey et connaît alors le succès. Impressionné par sa performance Albert Grossman, l'imprésario de Bob Dylan rachète son contrat et en 1968 le groupe fait ses débuts à New York. Grossman pousse alors Janis Joplin, sous l'emprise de la drogue, à quitter Big Brother. Ce qu'elle fait pour former le groupe Kozmic Blues avant d'en partir et de former en 1970 le Full Tilt Boogie Band, avec qui elle part en tournée au Canada. A son retour, le groupe enregistre l'album Pearl (Cry Baby, Mercedes Benz, Half Moon...), que la chanteuse ne terminera pas d'enregistrer puisqu'elle est retrouvée morte d'une overdose le 4 octobre 1970, dans sa chambre d'hôtel.
Anne Frank
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1958, George Stevens réalise la première adaptation cinématographique du Journal d'Anne Frank, où Anne Frank est incarnée par Millie Perkins
Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, est une adolescente allemande d'origine juive. En 1933, elle quitte Francfort avec sa famille afin d'échapper aux persécutions des nazis. En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, les persécutions vont de plus belles: Anne Frank, alors âgée de 13 ans, et sa famille se cachent dans un appartement secret aménagé dans l'annexe de l'entreprise d'Otto Frank, le père d'Anna. Pour son anniversaire son père lui offre un journal intime, qu'Anne tiendra durant les deux années passées dans cette cachette. Mais en 1944, la famille est dénoncée et déportée dans les camps d'extermination nazis. Sept mois plus tard, la jeune Anne Frank meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen. Le seul survivant de la famille est Otto, le père d'Anne, qui de retour à Amsterdam après la guerre, retrouve le journal de sa fille, qu'il décide alors de faire éditer sous le nom : L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Divers films et téléfilms ont été réalisés d'après le journal d'Anne Frank.
Victoria 1ère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1954, Romy Schneider incarne Victoria 1ère Reine d'Angleterre jeune dans Les Jeunes années d'une reine de Ernst Marischka. 44 ans plus tard, Judi Dench est également Victoria 1ère Reine d'Angleterre, mais plus âgée, dans La Dame de Windsor de John Madden
Alexandrine Victoire de Hanovre plus connue sous le nom de Reine Victoria est née le 24 mai 1819 à Londres. Fille du prince Edouard du Royaume-Uni, duc de Kent et de Strathearn et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Victoria a été sacrée Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande le 28 juin 1838, et resta sur le trône jusqu'à son décès le 22 janvier 1901, soit un règne de plus de 63 ans, qui reste à ce jour le plus long de l'histoire du Royaume-Uni. Son règne est marqué par la Révolution industrielle et par un développement de l'Empire britannique sans précédent. Le règne de Victoria est d'ailleurs nommé " Ere Victorienne ". Le 10 février 1840, la Reine Victoria épouse Albert de Saxe-Cobourg-Gotha avec qui elle aura 9 enfants. A la mort de son époux le 14 décembre 1861, la reine est accablée. Elle se rapproche peu à peu de son domestique John Brown, qui devient son confident. Selon certaines rumeurs la Reine aurait d'ailleurs entretenu une liaison avec celui-ci. Victoria étant la première reine de l'époque moderne, son rôle au sein du gouvernement reste assez symbolique, les réformes ayant accrues le pouvoir de la Chambre des communes aux dépens de celui de la monarchie.
Mariane Pearl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007 Angelina Jolie incarne Mariane Pearl dans Un coeur invaincu de Michael Winterbottom
Veuve de Daniel Pearl, journaliste kidnappé et assassiné au Pakistan en 2002, Mariane van Neyenhoff Pearl, née le 3 juillet 1967, est une journaliste française d'origine juive néerlandaise et afro-latino-cubaine. Elle rencontre son mari en France et part vivre avec lui en Inde, où il est responsable du bureau d'Asie du Sud pour "The Wall Street Journal". Tous deux se rendent au Pakistan pour couvrir les aspects de la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. Enlevé en février 2002 en échange de la libération des Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, Daniel Pearl est assassiné sauvagement. Le 27 novembre 2003, Mariane Pearl publie Un coeur invaincu : la vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl, où elle restitue les circonstances de cet enlèvement terrible. Alors enceinte de cinq mois, elle relate son épreuve douloureuse et sa volonté de paix interreligieuse malgré le deuil. En juillet 2007, elle engage des poursuites à la cour de New York contre les terroristes et une banque qui les aurait financés, pour leurs rôles présumés dans l'enlèvement, la torture et le meurtre de son mari. Parmi les inculpés apparaissent les noms de Ahmed Omar Saïd Cheikh, Khalid Cheikh Mohammed et la banque Habib. Aujourd'hui, Mariane Pearl est membre de la Fondation Daniel Pearl Foundation qui réunit des membres puissants à travers le monde.
Amelia Earhart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2010 Hilary Swank incarne l'aviatrice Amelia Earhart dans Amelia de Mira Nair
Née le 24 juillet 1897 au Kansas, Amelia Earhart se passionne dès 1920 pour l’aviation. C’est après avoir assisté, avec son père, à un meeting aérien que son amour pour les avions débute. Amelia prend alors des leçons de pilotage avec Anita Snook et fait rapidement l’acquisition de son premier avion. Deux ans après avoir débuté, la jeune femme battait déjà des records d’altitude. En 1927, George Palmer Putman, un éditeur new-yorkais lui propose de devenir la première femme à traverser l’Atlantique en avion. Un vol, dans lequel elle ne fut que simple passagère mais qui la transforme rapidement en véritable célébrité !
Mais Amélia Earhart ne se contente pas d’être passagère puisque 5 ans plus tard, le 20 mai 1932, après avoir épousé George Palmer Putman, son éditeur, celle qu’on surnommait « Lady Lindy » (en référence à Charles Lindbergh) entreprit une traversée de l’Atlantique mais en solo cette fois-ci. Ce qu’elle réussit brillamment !
Dès lors c’est la gloire, et l’aviatrice poursuit les vols de plus en plus éloignés et de plus en plus risqués puisque celle-ci décide de faire le tour du monde. Accompagnée du navigateur irlandais Frederick J. Noonan, Amelia Earhart organise un départ le 17 mars 1937, mais après un accident qui endommagea l’avion, l’appareil fut rapatrié en Californie pour être réparé. Le véritable envol pour son tour du monde eut lieu le 1er juin 1937. Mais le 2 juillet 1937 l’avion de Frederick J. Noonan et Amelia Earhart disparaît en mer après avoir été vu pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée. L’aviatrice est officiellement déclarée morte le 5 janvier 1939.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1989, Sigourney Weaver est l'anthropologue Dian Fossey dans Gorilles dans la brume de Michael Apted
Alors qu'elle dirige le département d'ergothérapie au Korsair Children's Hospital, Dian Fossey décide de tout quitter et de partir 6 mois en Afrique. Dès lors c'est le coup de foudre et la jeune femme décide de consacrer sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles au Rwanda. En 1967 Dian Fossey créé le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga au Rwanda, aujourd'hui devenu le centre international de recherches sur les gorilles. En janvier 1970, Dian Fossey apparaît en couverture du National Geographic et devient alors une célébrité mondiale. Son engagement pour la préservation des gorilles a parfois été radical au point qu'elle infligea elle-même des sévices aux braconniers. Dian Fossey fut assassinée dans la nuit du 25 au 26 décembre 1985, le crâne fracassé de six coups de machette. Le coupable n'a toujours pas été retrouvé.
Séraphine Louis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2008, la vie de la peintre Séraphine, avec Yolande Moreau dans le rôle titre, est porté sur grand écran par Martin Provost
Née à Arsy, le 3 septembre 1864, la future peintre Séraphine Louis, perd sa mère le jour de ses un an et son père six ans plus tard. Recueillie par sa soeur aînée, elle travaille comme bergère, comme domestique puis comme femme de ménage dans les familles bourgeoises de Senlis. Vivant seule, elle peint à la bougie et accomplit une oeuvre considérable repérée et soutenue par le collectionneur d'art allemand Wilhelm Uhde. Obligé de quitter la France pendant la guerre, ce dernier ne reprend contact avec Séraphine qu'en 1927 et l'aide à peindre ses grandes toiles de deux mètres de hauteur. A l'origine de son exposition "Les Peintres du Coeur Sacré ", il lui permet d'accéder à une certaine prospérité qu'elle dilapidera dans des dépenses peu utiles. A cause de la Grande Dépression, le collectionneur arrête de lui acheter ses peintures, ce qui perturbe fortement Séraphine qui sombre dans la folie et est internée pour "psychose chronique". Uhde continue par la suite à exposer ses peintures qui ont de plus en plus de succès. Le peintre meurt à 78 ans, marquant son époque par les couleurs qu'elle fabriquait elle-même, sa signature gravée au couteau et ses fruits et ses fleurs enracinés dans "le monde d'en bas".
Elizabeth II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2006, Helen Mirren est Elizabeth II dans The Queen de Stephen Frears
Elizabeth Alexandra Mary Windsor ou Elizabeth II, est reine de 16 États indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952. Fille d'Albert - duc d'Yord, devenu le roi George VI, et d'Elizabeth Bowes-Lyon, la princesse Elizabeth est nommée à l'âge de 16 ans, colonel en chef de la garde des grenadiers. Deux ans plus tard, en 1944, elle devient apprentie conductrice d'ambulance. Elle fait la rencontre du Prince Philippe de Grèce (ou Philip Mountbatten) , qu'elle épouse le 20 novembre 1947. A la mort de son père, le 6 février 1952, Elizabeth accède au trône et est couronnée le 2 juin 1953. La Reine Elizabeth et son époux Philip Mountbatten ont eu 4 enfants : Charles - prince de Galles, Anne - princesse royale, Andrew - duc d'York et Edward - comte de Wessex.
Tina Turner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1993, Angela Bassett se glisse dans la peau de Tina Turner dans Tina de Brian Gibson
Anna Mae Bullock plus connue sous le nom de Tina Turner est née le 26 novembre 1939. En 1956, elle emménage avec sa soeur et sa mère à Saint-Louis. C'est là qu'elle fait la rencontre de Ike Turner, un chanteur de rock à qui elle demande de chanter. A 18 ans elle devient alors choriste pour celui-ci. Un heureux concours de circonstances fait qu'en 1960, Ike Turner ne se présente pas au studio d'enregistrement pour enregistrer la chanson "A Fool in Love". Anna Mae décide alors de chanter à sa place, le succès est immédiat, le titre est deuxième dans le TOP 30 des charts américains. Anna Mae change de prénom et devient Tina, elle épouse Ike Turner en 1962 à Mexico : Tina Turner est née. Peu à peu elle se forge une image unique, à la fois chanteuse et danseuse et fait vibrer le public. Dans les années 60, le couple enregistre de nombreux succès comme " It's Gonna Work Out Fine ", " I Idolize You ", " Proud Mary " ou encore "River Deep Mountain High". Mais en 1970, Ike Turner produit le premier album solo de sa femme "Tina Turns the Country On", et accro à la cocaïne, devient violent. Tina décide de le quitter. Elle se lance alors dans une carrière solo. Le divorce d'Ike et Tina Turner est prononcé en 1978. Le succès arrive, en parallèle Tina Turner fait des apparitions au cinéma comme dans Tommy ou encore Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. Aujourd'hui elle est considérée comme étant la Reine du Rock & Roll.
Thérèse de Lisieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1986, Catherine Mouchet incarne Thérèse de Lisieux dans Thérèse d'Alain Cavalier
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus connue sous le nom de Thérèse de Lisieux est une soeur carmélite née à Alençon le 2 janvier 1873. Elevée dans une famille très pieuse, Thérèse perd sa mère alors qu'elle n'a que 4 ans, son père décide alors d'emménager à Lisieux. En 1883, la jeune fille tombe malade et manque de mourir mais est soignée après avoir prié fortement la statue de la Vierge. Elle raconte d'ailleurs avoir vu la Vierge lui sourire. Le 9 avril 1888, Thérèse est faite carmélite. En 1896 elle est atteinte de tuberculose et décède à Lisieux le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans. Avant sa mort, Thérèse avait écrit son autobiographie intitulée L'Histoire d'une âme où elle parle de la voie que chacun peut suivre, afin d'améliorer sa vie quotidienne tout en repectant la religion. Quasiment inconnue à sa mort, sa tombe devient peu à peu un lieu de pèlerinage. Thérèse de Lisieux est béatifiée le 29 avril 1923 et canonisée le 17 mai 1925 par le Pape Pie XI. Les pèlerins, venant toujours plus nombreux se recueillir sur sa tombe, la basilique Sainte-Thérése de Lisieux est construite dès 1929. Aujourd'hui, et ce depuis 1944, Sainte Thérèse de Lisieux est Sainte Patronne secondaire de France.
Jeanne de la Motte-Valois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2001, Hilary Swank tient le rôle de la comtesse Jeanne de la Motte-Valois dans L'Affaire du collier de Charles Shyer
Descendante de Henri II, Jeanne de Valois-Saint-Rémy ou comtesse de la Motte-Valois est surtout connue pour la fameuse "Affaire du Collier de la reine". En 1780, Jeanne de Valois-Saint-Rémy épouse Antoine-Nicolas de la Motte. Mais sans argent, elle décide de tenter d'obtenir des avantages financiers en faisant marcher sa filiation avec Henri II. La comtesse tente à plusieurs reprises d'être présentée à la reine Marie-Antoinette, mais n'y parvient jamais. En 1794, Jeanne de la Motte-Valois prend contact avec le cardinal de Rohan, avec l'évêque de Strasbourg en lui faisant croire qu'elle a les faveurs de la reine. Parallèlement le bijoutier Charles Boehmer, tente de vendre à Louis XVI un collier de diamants. La comtesse, aidée de son époux et de son amant, monte un plan diabolique afin d'obtenir de l'argent. Un faussaire imite donc l'écriture de la reine en demandant au cardinal d'avancer l'argent du collier. Ce que celui-ci fait immédiatement: le couple de la Motte, désormais détenteur du collier vend les diamants à Londres et Paris. Une fois l'affaire révélée la comtesse et ses complices sont arrêtés. Le comte de la Motte réussit quant à lui à s'enfuir à Londres. La comtesse, déclarée coupable, est marquée au fer rouge sur la poitrine, d'un V, comme Voleuse, et condamnée à la prison à perpétuité.
La comtesse Élisabeth Báthory
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julie Delpy incarne la Comtesse Sanglante Elizabeth Bathory dans La Comtesse, qu'elle met également en scène
La comtesse hongroise Élisabeth Báthory est l'une des plus grandes meurtrières de l'histoire slovaque. En 1575, alors âgée de 15 ans, Élisabeth Báthory épouse le comte Ferenc Nádasdy. Pendant la guerre contre les Turcs Ottomans, qui se déroula de 1593 à 1606, elle était chargée de la défense des propriétés de son époux, qui décède en 1604. En 1610, l'empereur Matthias 1er du Saint-Empire, ouvre une enquête sur Élisabeth Báthory et découvre qu'elle s'adonnait à des orgies sataniques ponctuées de sacrifices de jeunes femmes. En effet la Comtesse accordait au sang humain des vertus de jouvence. Jugée pour actes de sorcellerie et assassinats, la diabolique Comtesse est condamnée à être emmurée vivante et décède le 21 août 1614.
La Reine Margot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1954, Jeanne Moreau est Marguerite de Valois dans La Reine Margot de Jean Dréville. 40 ans plus tard, Isabelle Adjani reprend le rôle sous la direction de Patrice Chéreau
Marguerite de Valois ou Marguerite de France, plus célèbre sous le surnom de "Reine margot " est née le 14 mai 1553 à Saint-Germain-en-Laye. Elle est la fille d'Henri II et de Catherine de Médicis et est donc issue de la dynastie Capétienne. Après avoir eu de nombreux amants, Marguerite de Valois épouse le 18 août 1572, le roi Henry de Navarre et devient alors reine de Navarre. Catholiques et Protestants sont alors réconciliés. Mais l'entente est de courte durée, en effet, une semaine après les noces royales, le 24 août, jour de la Saint-Barthélemy, les protestants sont massacrés (l'un d'entre eux se cache d'ailleurs dans la chambre de Marguerite). Henry II accepte d'abjurer le protestantisme afin de ne pas être tué. Peu à peu le couple royal se détériore. En 1599, Henry II tente de faire annuler son mariage d'avec Marguerite, qui après avoir refusé, accepte un divorce à l'amiable après le décès de sa "remplaçante ", Gabrielle d'Estrée. Henry II épouse alors Marie de Médicis. Marguerite de Valois est de retour à la Cour en 1605 et entretient d'excellentes relations avec Marie de Médicis. Le reste de sa vie se partage alors entre la piété, la littérature et la vie mondaine. La reine Margot meurt en 1615.
Maria Callas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2002, Fanny Ardant incarne la célèbre chanteuse lyrique Maria Callas dans Callas Forever de Franco Zeffirelli
Sophie Cecilia Kalos est une soprano américaine née à New York le 2 décembre 1923. Lorsque ses parents se séparent, la mère de Maria s'occupe enfin de ses filles, intelligentes et talentueuses. Manquant d'affection, la fillette est excessive, ronde et vive. Initiée au monde de l'art et au piano, elle apprend à chanter dès 8 ans. La fille à la voix d'or prend de l'assurance, possède une excellente oreille et se constitue un répertoire lyrique léger. Sa mère devient son impresario et la dirige sévèremment. Dotée d'une voix de soprano dramatique, Maria Callas commence une carrière professionnelle à l'âge de 17 ans avec l'opérette Boccaccio31 de Franz von Suppé. Elle poursuit avec La Tosca et enchaîne les récitals. Après une expérience mitigée aux Etats-Unis, elle part pour l'Italie et y rencontre un industriel féru d'Opéra, Giovanni Baptista Meneghini, de quarante ans son aîné. Il sera à la fois son mari, son mentor et son impresario. Dès lors sa notoriété ne cesse de croître jusqu'à faire d'elle l'une des principales vedettes de la scène lyrique. Du Bel Canto à ses débuts officiels à la Scala de Milan, la virtuose devient une diva longiligne et tombe amoureuse d'Aristote Onassis. "La bible de l'Opéra " qui a bouleversé l'art lyrique du 20ème siècle, divorce alors et prend ses distances avec le chant, afin de se consacrer à son amant. La mort de ce dernier achève de la murer dans sa solitude. Épuisée moralement et physiquement, elle meurt brutalement d'une embolie pulmonaire à l'âge de 53 ans.
Sissi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès 1955, Romy Schneider se glisse sous les traits de Sissi pour Ernst Marischka
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, plus connue sous le surnom de Sissi, est née le 24 décembre 1837 à Munich, Epouse de l'empereur François-Joseph Ier, elle devient impératrice d'Autriche et reine couronnée de Hongrie. Fille du duc et de la duchesse de Bavière, elle est élevée sans contrainte, ni manière et se passionne pour la poésie et l'équitation. Lorsqu'il la rencontre, François-Joseph d'Autriche tombe amoureux d'elle et l'épouse à la place de sa soeur Hélène de Bavière. Les premiers temps de son mariage, perdue et surveillée par sa belle-mère l'archiduchesse Sophie qui se chargera de l'éducation de ses enfants, Sissi est délaissée par son mari, occupé par la guerre de Crimée. Élisabeth ne souhaitait pas être impératrice, mais profite largement des avantages financiers pour s'adonner à ses loisirs. Passionnée par la Hongrie, sa langue, le hongrois et son peuple, elle est couronnée reine de Hongrie aux côtés de son mari. Le rôle politique d'Élisabeth dans l'élaboration du compromis austro-hongrois, sans avoir été déterminant, est incontestable. La tuberculose l'épuise et les pertes successives de sa première fille à l'âge de deux ans puis plus tard de son fils, mystérieuse et entourée d'une atmosphère de scandale, la plongent dans une douleur et une mélancolie indescriptibles. Elle meurt assassinée à l'âge de 60 ans, par un italien dont le seul but était de se faire un nom en accomplissant un acte éclatant.
Mme Sans-Gêne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophia Loren est Catherine Lefebvre dans Madame Sans-Gêne de Christian-Jaque en 1961
Plus connue sous le sobriquet de Madame Sans-Gêne, que lui donna l'homme de théâtre Victorien Sardou dans la pièce du même nom, Catherine Hubscher, maréchale Lefebvre et duchesse de Dantzig, est née à Goldbach-Altenbach le 2 février 1753. Elle a marqué l'histoire de la vallée de Saint-Amarin et a exercé en tant que repasseuse à Oderen. De cantinière à blanchisseuse, cette femme de caractère épouse le soldat François Joseph Lefebvre, sergent aux gardes françaises et plus âgé qu'elle. Grâce à son époux, elle intègre la cour impériale et y apporte son franc-parler, ses manières populaires et sa loyauté. L'empereur l'apprécie pour sa franchise et la défend contre ceux qui n'aiment pas ses joutes verbales. Tenant même tête à Talleyrand, cette dame bonne et généreuse n'oublie pas ses origines et aide les plus défavorisés. Décédée à Paris le 29 décembre 1835, elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise.
Loretta Lynn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1981, Sissy Spacek se glisse sous les traits de la chanteuse folk-rock Loretta Lynn dans Nashville Lady de Michael Apted
Née dans l'état de Kentucky aux Etats-Unis, Loretta Lynn est une chanteuse américaine de country music, fille de Melvin Ted Webb et de Clara Marie Ramey Webb. Son nom est choisi en l'honneur de Loretta Young. A l'âge de seulement treize ans, Loretta Webb épouse Doolittle Lynn. Son destin de mère et de femme d'intérieur semble tout tracé. Mais son mari perçoit chez elle un talent caché. Il lui offre une guitare. Introduite au Country Music Hall of Fame, elle devient une chanteuse folk-rock, passant de la pauvreté à la gloire. Véritable icône durant les années 60-70, elle a composé plus de 70 hits, inspirés de sa vie pauvre, de son mariage difficile et de son état de santé. Hors du circuit pendant quelques années car dévouée à son mari, elle retourne en tournée à la mort de ce dernier, à la fin des années 90. Loretta Lynn travaille actuellement sur des versions re-enregistrées de ses plus grands succès pendant les 40 ans passées. Les deux CD sont prévus pour la sortie en 2009.
Marie-Antoinette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1938, Norma Shearer est Marie Antoinette pour W.S. Van Dyke, 17 ans plus tard, Michèle Morgan est Marie-Antoinette reine de France sous la direction de Jean Delannoy, et en 2006, Sofia Coppola rajeunit Marie-Antoinette en lui donnant les traits de Kirsten Dunst
Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette est née à Vienne le 2 novembre 1755. Fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, Marie-Antoinette épouse le 16 mai 1770 le dauphin à Versailles. Peu appréciée de la cour, la jeune femme devient reine de France et de Navarre, à la mort du roi Louis XV, elle n'est alors âgée que de 18 ans. N'arrivant pas à donnant d'héritier au roi, Marie-Antoinette est vite la cible du peuple et de la cour, elle s'entoure alors de différents amis surnommés les " favoris ". Le roi lui offre le Petit Trianon où Marie-Antoinette réside très souvent. La jeune femme désire simplement profiter de la vie et dilapide l'argent du royaume. Le 19 décembre 1778, la reine donne naissance à Marie-Thérèse, son premier enfant, le 22 octobre 1781, nait Louis Joseph Xavier François et Louis-Charles nait le 27 mars 1785. La Révolution française est en marche, le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est condamnée à mort pour haute trahison et guillotinée le jour même.
Les Soeurs Brontë
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1979, Isabelle Huppert est Anne Brontë et Isabelle Adjani est Emily Brontë dans Les Soeurs Brontë d'André Téchiné
Charlotte, Emily et Anne Brontë sont trois soeurs romancières. Leurs ouvrages sont publiés sous des pseudonymes masculins, comme ce fut souvent le cas au 19ème siècle quand les auteurs étaient des femmes. En 1847, Charlotte publie Jane Eyre, qui connaît un succès immédiat. Anne quant à elle publie Agnes Grey et La Locataire de Wildfell Hall, tandis qu'Emily sort Les Hauts de Hurlevent. Ces romans ne connaissent pas réellement de succès, dès lors Emily et Anne se consacrent à l'écriture de poèmes. Charlotte sera par ailleurs la seule des trois soeurs Brontë à connaître le succès de son vivant. Emily meurt de la tuberculose le 19 décembre 1848 Haworth, suivie le 28 mai 1949 par Anne, Charlotte, quant à elle décède le 31 mars 1855 d'une maladie indéterminée.
Calamity Jane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1948, dans Visage pâle de Norman Z. McLeod, Jane Russell incarnait la célèbre Calamity Jane. Un rôle qui sera repris, un an plus tard, par Yvonne De Carlo dans La Fille des prairies de George Sherman, mais également par Doris Day en 1953 dans Calamity Jane de David Butler
Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane à été la première femme à partir à la conquête de l'Ouest. Entre légende et réalité, les informations qui circulent sur elle sont encore aujourd'hui sujettes à controverse. Martha Jane Cannary avait d'ailleurs fait distribuer, son autobiographie (Autobiographie : Life and Adventures of Calamity Jane) truffée de faits héroïques dont beaucoup semblent inventés, ceci afin d'alimenter sa propre légende. D'après son autobiographie, c'est en 1870, date à laquelle elle rejoint le Général Custer en tant que scout, que son histoire débute. De chasses aux indiens en traversée à la nage de la rivière Platte, de vengeance en convoyage de bétail, Calamity Jane construit sa légende. Dès 1896 elle est engagée au Palace Museum de Minneapolis et participe à plusieurs spectacles sur le mythe de l'ouest américain. Adaptée de nombreuses fois à la télévision et au cinéma, la vie de Calamity Jane, reste l'exemple même du parcours d'une femme qui a su se faire une place dans un monde d'homme.
Marie Curie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997, Isabelle Huppert incarne Marie Curie dans Les Palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau
Après une enfance douloureuse où elle perd sa mère et sa soeur atteinte du typhus et de la tuberculose, Marie Curie, de son véritable nom Maria Sklodowska, voit naître en elle une détermination et une envie de réussir, elle se plonge alors dans les études. Proche de son autre soeur Bronia, désirant plus que tout devenir médecin à Paris, Maria devient institutrice pour financer les études de sa soeur. En 1891, Bronia, devenue indépendante invite Maria à la rejoindre à Paris. Celle-ci entre aussitôt à la Sorbonne, obtient sa licence de physique en 1893, puis celle de mathématiques en 1894. La jeune femme y croise notamment Pierre Curie, un enseignant à l'École de physique et de chimie industrielle de Paris. En 1895, Marie et Pierre se marient. En 1903, Marie Curie présente sa thèse sur les substances radioactives et reçoit, au même titre que son époux et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique. Elle est la première femme à recevoir un prix Nobel. En 1911 elle reçoit le Prix Nobel de Chimie pour ses recherches sur le radium. Mais Marie Curie poursuit son Ascension et met ses compétences au service de la santé. Dès 1922 elle participe à la Commission internationale de la coopération intellectuelle de la Société des Nations. Mais en 1934, elle meurt d'une leucémie causée par les manipulations d'éléments radioactifs.
Isadora Duncan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1968, Vanessa Redgrave se glisse sous les traits de la danseuse Isadora Duncan dans Isadora de Karel Reisz
Dès son plus jeune âge Isadora Duncan vit grâce à la danse. Pour venir en aide à leur mère, Isadora et sa soeur donnent des cours de danse aux enfants du quartier où elles vivent. En 1899, alors qu'elle est âgée de 22 ans, Isadora part pour l'Europe, et s'installe à Paris où elle rencontre le succès. Ses chorégraphies diffèrent catégoriquement du style rigide des ballets traditionnels. Isadora créé un style de danse basé sur l'improvisation chorégraphique et fortement inspiré de la mythologie grecque. En 1910, elle ouvre une école de danse et inspire de nombreux artistes de l'époque. N'aimant guère les aspects commerciaux des ballets, elle fonde tout de même 3 écoles de danse, dont la plus célèbre est celle située en Allemagne qui abritait le groupe de danseuses le plus connu : Les Isadorables. Après un bref passage en Union soviétique, pays dont elle partage les convictions politiques, Isadora retourne à l'Ouest. Femme libérée, elle le prouve dans ses chorégraphies et sa façon de danser, pieds nus et quasiment nue. Elle est l'une des premières à dénoncer le tutu, contraignant le corps des danseuses et les pointes écrasant leurs pieds. Fière de ses convictions politiques, Isadora porte très souvent un voile rouge autour du cou. Un voile, qui le 14 septembre 1927, alors qu'elle roule en décapotable sur les routes de Nice, se bloque dans les rayons de la roue de sa voiture et l'étrangle.
Elizabeth 1er
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1955, Bette Davis incarne la Reine Elizabeth 1er dans Le Seigneur de l'aventure de Henry Koster. En 1998, Cate Blanchett reprend le rôle d'Elizabeth sous la direction de Shekhar Kapur
La Reine Elizabeth 1er d'Angleterre régna du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle est la fille du roi Henry VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn. Au départ rien ne prédestinait Elizabeth à devenir reine. En effet après avoir été déclaré fille illégitime du roi, après la décapitation de sa mère Anne Boleyn, Henry VIII donne naissance à un fils Edouard, qui monte sur le trône à la mort de son père. Mais celui-ci, alors âgé de seulement 9 ans, tombe malade et meurt. Pour autant Elizabeth n'accéde pas au trône, puisque Jeanne Grey et Marie 1ère, la demi-soeur d'Elizabeth, se succèdent à la tête du pays. Lorsque Marie 1er décède en 1558 sans avoir d'héritier, c'est Elizabeth qui à l'âge de 25 ans, est couronnée, le 15 janvier 1559 à Londres à l'abbaye de Westminster. Elizabeth 1er d'Angleterre règne 45 ans. L'ère Elisabéthaine marque l'âge d'or de la renaissance anglaise.
Madame de Maintenon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2000, Isabelle Huppert est Mme de Maintenon dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy
Françoise d'Aubigné faite Marquise de Maintenon, connue sous le nom de Madame de Maintenon, fut l'épouse secrète du roi de France Louis XIV. Après avoir vécu 12 ans en Martinique, Françoise d'Aubigné est prise en charge dès son retour en France par sa marraine, Mme de Neuillant qui la place au couvent des Ursulines. En avril 1652, alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans, Françoise d'Aubigné épouse le poète Paul Scarron, de 42 ans son aîné. Mais celui-ci meurt 9 ans plus tard, laissant la jeune femme sans le sou mais riche d'une grande culture et pleine de relations: ainsi Anne d'Autriche lui accorde une pension. En 1669, elle devient la gouvernante des enfants illégitimes du roi Louis XIV et de Mme de Montespan. En 1675 le roi la nomme " Marquise de Maintenon ": c'est à cet instant que le roi et la marquise se rapprochent. Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, Louis XIV épouse secrètement Madame de Maintenon. Peu appréciée de la cour, elle se retire, en 1715, avant la mort du roi, à Saint-Cyr dans la Maison royale de Saint-Louis, fondée en 1686. A l'époque Saint-Cyr était une école pour les jeunes filles nobles mais sans argent. Mme de Maintenon décède en 1719 et est enterrée à Saint-Cyr avant d'être déterrée en 1793 par les révolutionnaires.
Madame Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1977, Françoise Fabian est Madame Claude de Just Jaeckin
De son véritable nom Fernande Grudet, Madame Claude s'est illustrée dans la Résistance pendant l'occupation allemande. De la fin de la guerre au début des années soixante, elle effectue divers métiers avant d'ouvrir un réseau de prostitution de luxe. Madame Claude compte parmi ses clients plusieurs personnalités politiques, des milliardaires, des bandits de haut-vol, mais également des policiers. En 1976, le Juge Bruguière décide de démanteler le célèbre réseau de prostitution. Madame Claude est alors contrainte d'aller vivre aux Etats-Unis, mais persuadée d'être "protégée", grâce à ses anciens clients, elle revient en France en 1980 et ouvre un nouveau réseau de call-girls. Six ans plus tard elle est poursuivie par le fisc et par la justice pour proxénétisme aggravé. En 1992, elle est incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis.
Mata Hari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1931, Greta Garbo est la célèbre Mata Hari de George Fitzmaurice. 33 années plus tard, Jeanne Moreau est Mata-Hari, agent H21 de Jean-Louis Richard
Margaret Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari est née aux Pays-Bas en 1876. A 18 ans, elle épouse Rudolf MacLeod, un officier de la marine néerlandaise avec qui elle part vivre aux Indes orientales néerlandaises. Séparée de son mari, elle se fait appeler Lady MacLeod et s'installe à Paris où elle travaille comme écuyère dans un cirque. En 1905 la jeune femme triomphe sur scène dans un numéro de danseuse exotique et pour le moins érotique, répondant au doux nom de Mata Hari. Celle qu'on appelle désormais par son nom de scène se produit dans tous les pays et s'invente une légende. En 1916, elle fait la rencontre du chef des services du contre-espionnage français, le capitaine Ladoux. Celui-ci lui aurait alors proposé de faire parti des services secrets français. Interrogée par les services britanniques, elle leur avoue son lien avec la France, mais les services secrets français démentent le fait. Mais en 1917, le Major Kalle, attaché militaire allemand à Madrid, que Mata Hari avait tenté de séduire fit part à Berlin qu'un espion au nom de code H-21 opérait. Ceux-ci identifièrent l'agent H-21 comme étant Mata Hari. Sa chambre d'hôtel parisienne fut alors fouillée, et bien qu'ils n'y trouvèrent rien de réellement compromettant, les juges la firent condamner pour espionnage au profit de l'Allemagne. Mata Hari fut fusillée dans la Forteresse de Vincennes le 15 octobre 1917. Encore aujourd'hui on ignore véritablement si Mata Hari était bien une espionne pour le compte des Allemands.
Janis Joplin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1980, Bette Midler incarne la chanteuse rock Janis Joplin dans The Rose de Mark Rydell
Initiée à la musique par ses parents, Janis Lyn Joplin cultive, dès son plus jeune, un comportement rebelle. Elle s'engage alors dans plusieurs combats dont celui en faveur des noirs. Dès 1960 elle enregistre des disques jazz. En 1963 Janis Joplin, dite " Pearl ", part pour San Francisco où elle chante régulièrement au North Beach Coffee Shop. C'est là qu'elle y rencontre Chet Helms qui lui propose de se joindre au groupe Big Brother & the Holding Compagny. En juin 1967 le groupe se produit au festival de Monterey et connaît alors le succès. Impressionné par sa performance Albert Grossman, l'imprésario de Bob Dylan rachète son contrat et en 1968 le groupe fait ses débuts à New York. Grossman pousse alors Janis Joplin, sous l'emprise de la drogue, à quitter Big Brother. Ce qu'elle fait pour former le groupe Kozmic Blues avant d'en partir et de former en 1970 le Full Tilt Boogie Band, avec qui elle part en tournée au Canada. A son retour, le groupe enregistre l'album Pearl (Cry Baby, Mercedes Benz, Half Moon...), que la chanteuse ne terminera pas d'enregistrer puisqu'elle est retrouvée morte d'une overdose le 4 octobre 1970, dans sa chambre d'hôtel.
Anne Frank
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1958, George Stevens réalise la première adaptation cinématographique du Journal d'Anne Frank, où Anne Frank est incarnée par Millie Perkins
Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, est une adolescente allemande d'origine juive. En 1933, elle quitte Francfort avec sa famille afin d'échapper aux persécutions des nazis. En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, les persécutions vont de plus belles: Anne Frank, alors âgée de 13 ans, et sa famille se cachent dans un appartement secret aménagé dans l'annexe de l'entreprise d'Otto Frank, le père d'Anna. Pour son anniversaire son père lui offre un journal intime, qu'Anne tiendra durant les deux années passées dans cette cachette. Mais en 1944, la famille est dénoncée et déportée dans les camps d'extermination nazis. Sept mois plus tard, la jeune Anne Frank meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen. Le seul survivant de la famille est Otto, le père d'Anne, qui de retour à Amsterdam après la guerre, retrouve le journal de sa fille, qu'il décide alors de faire éditer sous le nom : L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Divers films et téléfilms ont été réalisés d'après le journal d'Anne Frank.
Victoria 1ère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1954, Romy Schneider incarne Victoria 1ère Reine d'Angleterre jeune dans Les Jeunes années d'une reine de Ernst Marischka. 44 ans plus tard, Judi Dench est également Victoria 1ère Reine d'Angleterre, mais plus âgée, dans La Dame de Windsor de John Madden
Alexandrine Victoire de Hanovre plus connue sous le nom de Reine Victoria est née le 24 mai 1819 à Londres. Fille du prince Edouard du Royaume-Uni, duc de Kent et de Strathearn et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Victoria a été sacrée Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande le 28 juin 1838, et resta sur le trône jusqu'à son décès le 22 janvier 1901, soit un règne de plus de 63 ans, qui reste à ce jour le plus long de l'histoire du Royaume-Uni. Son règne est marqué par la Révolution industrielle et par un développement de l'Empire britannique sans précédent. Le règne de Victoria est d'ailleurs nommé " Ere Victorienne ". Le 10 février 1840, la Reine Victoria épouse Albert de Saxe-Cobourg-Gotha avec qui elle aura 9 enfants. A la mort de son époux le 14 décembre 1861, la reine est accablée. Elle se rapproche peu à peu de son domestique John Brown, qui devient son confident. Selon certaines rumeurs la Reine aurait d'ailleurs entretenu une liaison avec celui-ci. Victoria étant la première reine de l'époque moderne, son rôle au sein du gouvernement reste assez symbolique, les réformes ayant accrues le pouvoir de la Chambre des communes aux dépens de celui de la monarchie.
Mariane Pearl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2007 Angelina Jolie incarne Mariane Pearl dans Un coeur invaincu de Michael Winterbottom
Veuve de Daniel Pearl, journaliste kidnappé et assassiné au Pakistan en 2002, Mariane van Neyenhoff Pearl, née le 3 juillet 1967, est une journaliste française d'origine juive néerlandaise et afro-latino-cubaine. Elle rencontre son mari en France et part vivre avec lui en Inde, où il est responsable du bureau d'Asie du Sud pour "The Wall Street Journal". Tous deux se rendent au Pakistan pour couvrir les aspects de la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. Enlevé en février 2002 en échange de la libération des Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, Daniel Pearl est assassiné sauvagement. Le 27 novembre 2003, Mariane Pearl publie Un coeur invaincu : la vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl, où elle restitue les circonstances de cet enlèvement terrible. Alors enceinte de cinq mois, elle relate son épreuve douloureuse et sa volonté de paix interreligieuse malgré le deuil. En juillet 2007, elle engage des poursuites à la cour de New York contre les terroristes et une banque qui les aurait financés, pour leurs rôles présumés dans l'enlèvement, la torture et le meurtre de son mari. Parmi les inculpés apparaissent les noms de Ahmed Omar Saïd Cheikh, Khalid Cheikh Mohammed et la banque Habib. Aujourd'hui, Mariane Pearl est membre de la Fondation Daniel Pearl Foundation qui réunit des membres puissants à travers le monde.
Amelia Earhart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 2010 Hilary Swank incarne l'aviatrice Amelia Earhart dans Amelia de Mira Nair
Née le 24 juillet 1897 au Kansas, Amelia Earhart se passionne dès 1920 pour l’aviation. C’est après avoir assisté, avec son père, à un meeting aérien que son amour pour les avions débute. Amelia prend alors des leçons de pilotage avec Anita Snook et fait rapidement l’acquisition de son premier avion. Deux ans après avoir débuté, la jeune femme battait déjà des records d’altitude. En 1927, George Palmer Putman, un éditeur new-yorkais lui propose de devenir la première femme à traverser l’Atlantique en avion. Un vol, dans lequel elle ne fut que simple passagère mais qui la transforme rapidement en véritable célébrité !
Mais Amélia Earhart ne se contente pas d’être passagère puisque 5 ans plus tard, le 20 mai 1932, après avoir épousé George Palmer Putman, son éditeur, celle qu’on surnommait « Lady Lindy » (en référence à Charles Lindbergh) entreprit une traversée de l’Atlantique mais en solo cette fois-ci. Ce qu’elle réussit brillamment !
Dès lors c’est la gloire, et l’aviatrice poursuit les vols de plus en plus éloignés et de plus en plus risqués puisque celle-ci décide de faire le tour du monde. Accompagnée du navigateur irlandais Frederick J. Noonan, Amelia Earhart organise un départ le 17 mars 1937, mais après un accident qui endommagea l’avion, l’appareil fut rapatrié en Californie pour être réparé. Le véritable envol pour son tour du monde eut lieu le 1er juin 1937. Mais le 2 juillet 1937 l’avion de Frederick J. Noonan et Amelia Earhart disparaît en mer après avoir été vu pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée. L’aviatrice est officiellement déclarée morte le 5 janvier 1939.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum