BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Les premiers souvenirs cinéma des stars... Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Les premiers souvenirs cinéma des stars... Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les premiers souvenirs cinéma des stars...

Aller en bas

Les premiers souvenirs cinéma des stars... Empty Les premiers souvenirs cinéma des stars...

Message par Alouqua Lun 25 Avr - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques soient leurs horizons, leurs genres cinématographiques, leurs pays ou leurs époques, de nombreux artistes ont chacun livré un jour, au cours d'une interview, leur tout premier souvenir de cinéma...

Chaplin, E.T., Star Wars ou des classiques de chez Disney reviennent plusieurs fois, alors que d'autres films, plus surprenants ou moins connus, s'associent parfois de façon étrange à des stars qui évoluent aujourd'hui souvent loin des premières oeuvres qu'ils ont vu sur grand écran.

En effet, vous allez voir que, surtout lorsqu'on assemble les photos des artistes aux affiches des films, les associations sont parfois étonnantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clint Eastwood > Sergent York de Howard Hawks

C'est en 2009 alors qu'il recevait à Lyon le Prix Louis Lumière que Clint Eastwood a livré, lors d'une interview à un journal, quelques-uns de ses souvenirs de cinéma, parmi lesquels bien sûr le premier :
« Je ne sais plus quand j'ai payé mon premier ticket mais je me souviens très bien de la première fois où je suis allé au cinéma avec mon père, sans le reste de la famille.
On est allé voir Sergent York (1941) de Howard Hawks. (...) Je me souviens de ce moment d'initiation au cinéma qu'a été mon adolescence. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

James Cameron > Jason et les Argonautes de Don Chaffey

Si James Cameron avoue avoir trouvé sa voix de réalisateur avec 2001, l'odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, il parle moins souvent de sa première expérience de cinéma. Et pour cause, le réalisateur d'Avatar ne se souvient pas précisément du tout premier film qu'il a vu - « sans doute un Disney » - mais raconte néanmoins avec passion la première oeuvre qui l'a vraiment marqué : Jason et les Argonautes, qui « m'avait subjugué même plusieurs semaines plus tard ».
« Je me souviens très bien lorsque mon grand-père m'a emmené au cinéma en Ontario ce jour-là. J'ai été absolument soufflé par les couleurs vives de ce film, sa luminosité, la réalité de cette lutte contre les squelettes. » expliquait-il dans une interview donnée récemment au magazine américain DGA Quarterly

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François Truffaut > Chaplin, Guitry, Vigo, Cocteau, Renoir, Bresson, Welles, Hitchcock...

Adepte des salles obscures dès son plus jeune âge, François Truffaut a commencé à les fréquenter sous l'occupation. Des salles qui étaient devenues pour le futur cinéaste « un refuge, et pas seulement au sens figuré ». Il faisait alors l'école buissonnière pour découvrir Chaplin, Guitry, Vigo, Cocteau, Renoir, Bresson, Welles, Hitchcock et les autres, autant de grands qui forgeront son oeil de critique, puis de réalisateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

John Wayne > Les films avec Tom Mix

Si les westerns avec John Wayne figurent pour beaucoup d'amoureux du 7e Art dans leurs premiers souvenirs de cinéma, l'acteur se souvient lui aussi de ses premières séances lorsqu'il était jeune, devant des westerns, avec, en tête d'affiche, l'acteur Tom Mix. Ce dernier a d'ailleurs tourné sous la direction d'un certain John Ford qui dirigera quelques années plus tard Wayne dans des grands classiques comme La Chevauchée Fantastique ou Le Massacre De Fort Apache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aki Kaurismaki > Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone

Si les films d'Aki Kaurismäki sont loin - très loin - du western (L'Homme Sans Passé ; Les Lumières Du Faubourg), le regard si particulier que peut avoir le réalisateur finlandais dans ses oeuvres vient peut-être de ce genre, à travers l'un des premiers films qu'il a découvert sur grand écran. Bien qu'il n'y avait pas grand choix à l'époque de sa jeunesse en Finlande, il se souvient notamment de sa découverte du film culte de Sergio Leone Le Bon, la brute et le truand.
C'est dans le même ciné-club qu'il vit, peu après, successivement Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty et L'Age d'or de Luis Bunuel. Autant d'oeuvres très différentes, qui ont probablement façonné la culture cinématographique de Kaurismaki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bertrand Tavernier > Le Massacre de Fort Apache et La charge héroïque de John Ford

Autre cinéaste à avoir été marqué par les grands westerns américains dans sa jeunesse, sans pour autant en avoir fait son genre de prédilection dans sa carrière, le français Bertrand Tavernier. Ce dernier racontait à quel point des films comme Le Massacre de Fort Apache ou La charge héroïque lui ont fait prendre conscience qu'être réalisateur, c'est écrire avec des images.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaco Van Dormael > Rachel, Rachel, de Paul Newman

Le premier souvenir cinéma du cinéaste belge Jaco Van Dormael, connu notamment pour ses films Toto le Héros ou Le Huitième jour, c'est le long-métrage de Paul Newman Rachel, Rachel. Il confiait en effet récemment lors d'une interview autour de son dernier film Mr Nobody que Rachel, Rachel, pourtant peu connu aujourd'hui, l'avait, à l'époque, vraiment fait réfléchir sur des sujets comme le passage de l'enfance à l'âge adulte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Pierre Bacri > Le Mirage de la vie de Douglas Sirk

C'est au moment de la promotion du film d'Agnès Jaoui, Comme une image, dont il est le co-scénariste et l'interprète que Jean-Pierre Bacri livrait, au cours d'une interview, son premier souvenir de cinéma. Alors qu'il n'avait que 6 ou 7 ans et qu'il vivait encore en Algérie, il est allé voir Le Mirage de la Vie de Douglas Sirk avec Lana Turner, un film qui, selon ses termes, l'a fait beaucoup, beaucoup pleurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc Lavoine > Le Fanfaron de Dino Risi et Jour de Fête de Jacques Tati

Marc Lavoine a semble t-il deux souvenirs marquants de cinéma dans sa jeunesse. Lors la promotion de la Fête du Cinéma en 2007, il nous confiait que, alors qu'il était gosse, son père l'avait emmené voir Jour de Fête de Jacques Tati : « J'étais tout gamin et j'ai compris que le langage dépassait les mots, il a suffi d'un mot pour m'attirer, comme Alice au pays des merveilles, dans le puits du cinéma. »
Mais tout récemment, l'acteur expliquait à l'occasion de la sortie de Liberté de Tony Gatlif, qu'après avoir vu Le Fanfaron de Dino Risi, toujours avec son père, il avait été marqué de tristesse pendant « des jours, des semaines, des années » suite à la mort du personnage incarné par Jean-Louis Trintignant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Isabelle Nanty > Un film avec De Funès

C'est en 1999, alors qu'elle n'est pas encore très connue du grand public - elle sera notamment révélée deux ans plus tard avec son rôle dans Amélie Poulain -, qu'Isabelle Nanty confiait lors d'une interview que la première personne à l'avoir marqué sur grand écran, c'est Louis de Funès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexandre Desplat > Les 101 Dalmatiens

Nommé aux prochains Oscars pour la bande originale de Fantastic Mr Fox, le compositeur français Alexandre Desplat, à qui l'on doit notamment les musiques d'Un Prophète ou de Twilight 2, s'est récemment prêté au jeu des questions-réponses autour du thème « Quel spectateur êtes-vous » pour le quotidien Libération.
Il confiait alors que sa première image de cinéma est celle des 101 Dalmatiens, qu'il avait vu à l'époque au Grand Rex. A noter que le film est sorti pour la première fois en France en 1961, année de naissance du compositeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sergi Lopez > Les temps modernes de Charlie Chaplin

C'est en mai 2006, en pleine promo du Labyrinthe de Pan, que Sergi Lopez racontait lors d'une interview son premier souvenir de cinéma : Les Temps Modernes de Charlie Chaplin qui avait particulièrement marqué le fils d'ouvrier en usine qu'il était.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mélanie Doutey > Excalibur, à la télé

Curieusement, le premier souvenir cinéma de Mélanie Doutey n'était pas en salles, mais à la télévision lorsqu'elle vit Excalibur : « J'avais quatre ans, et j'en garde l'impression grandiose d'une féerie qui ne m'a jamais quitté. Je l'ai revu depuis, et j'ai réalisé que j'avais complètement occulté sa violence » confiait-elle récemment à UGC à l'occasion de la sortie en salles d'Une Petite zone de turbulences.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zachary Quinto > Star Wars Episode 4 - Un Nouvel Espoir de George Lucas

Celui qui incarne le célèbre Spock dans le Star Trek de JJ Abrams a été marqué dans son enfance par un autre grand classique de la science-fiction, Star Wars. Il avoue être devenu dingue de ce film après avoir vu le premier opus (l'épisode 4 donc), film qui l'a découvert pourtant longtemps après sa sortie en salles le 9 juin 1977, Zachary étant né - ironie du sort - une semaine plus tôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aïssa Maïga > E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg

A l'occasion de la promotion des Printemps du cinéma 2009 dont elle était l'une des maraines, la comédienne Aïssa Maïga (Ensemble, c'est trop) nous racontait ses premiers amours : E.T. pour le ciné et un copain du CP pour l'amoureux secret : « A 6 ans, je suis allée voir E.T. L'extraterrestre avec l'école, à côté de mon amoureux (mais bon, il n'a jamais su que j'étais amoureuse de lui)... C'était énorme. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Emma De Caunes > Rocky de John G. Avildsen

Alors qu'elle promouvait aux côtés d'Aïssa Maïga les Printemps du cinéma 2009, Emma De Caunes nous a elle aussi confié son premier grand moment de cinéma, Rocky, avec son père. Moment qu'elle a récemment « revécu » en allant voir Rocky Balboa.
« Mon premier souvenir de cinéma : Rocky, que j'ai vu avec mon père quand j'étais petite, et que j'ai adoré, mais complètement adoré » nous avait alors expliqué l'actrice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexandra Lamy > E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg

L'extraterrestre de Spielberg a visiblement la cote au rayon des premiers grands moments de cinéma, et on comprend pourquoi. Alexandra Lamy fait partie de ceux tombés enfants sous le charme de ce magnifique film : « La première fois que j'ai vu E.T., j'ai pleuré, c'était absolument horrible... » nous a t-elle raconté en 2006 lors d'une interview autour de la Fête du Cinéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olivia Bonamy > Bambi

Bambi a beau dater de 1942, il reste pour beaucoup de générations l'un des premiers films vu sur grand écran, et l'une des premières grandes émotions de cinéma... C'est le cas d'Olivia Bonamy qui se rappelle dans les moindres détails de cette première séance : « Je me souviens de mon premier film, Bambi, je me souviens de la chaleur qu'il faisait dans cette salle... »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien Boissellier > Superman de Richard Donners

Si les petits garçons se passionnent depuis longtemps pour les super héros, on était étonné de ne pas encore avoir de Superman dans les premières émotions cinéma des acteurs ou réalisateurs... Mais si tel est votre cas, vous n'êtes pas le seul, Julien Boissellier nous parlait en effet il y a quelques années du premier film qu'il a vu en salles : « Superman, je devais avoir 6 ou 7 ans. C'était hallucinant de voir ce personnage qui était cinq fois plus grand que moi. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michael Cohen > Star Wars Episode 4 - Un Nouvel Espoir de George Lucas

Encore un marqué par La Guerre des Etoiles de George Lucas. Rien d'étonnant me direz-vous, vu le nombre d'adeptes du film à travers le monde depuis plus de 30 ans. Parmi eux, donc, l'acteur français Michael Cohen qui nous racontait au moment de la Fête du Cinéma 2006 : « C'est ridicule mais quand j'ai vu le premier Star Wars, j'avais sept ans et j'avais l'impression que c'était mon histoire. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anne Marivin > Bernard et Bianca

La comédienne Anne Marivin non plus n'oubliera jamais sa première séance, c'était devant Bernard et Bianca dans une salle pas comme les autres : « Enfant, mon premier film, c'était Bernard et Bianca, je me souviens c'était dans un cinéma, un vieux théâtre à l'italienne, j'étais au balcon et c'était une révélation, enfin, pas pour être comédienne, mais c'était... génial ! » nous confiait-elle lors d'une interview en 2008.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et vous ?

Mais au fait vous, votre premier souvenir de cinéma, c'était quoi ?

Dossier réalisé par Amélie Chauvet
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers souvenirs cinéma des stars... Empty Re: Les premiers souvenirs cinéma des stars...

Message par Alouqua Lun 25 Avr - 16:05

Pour moi le plus loin que je me souvienne c'est les Aristochats

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum