Rose-Aimée
Page 1 sur 1
Rose-Aimée
San Francisco, mai 1851
Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d’or, l’homme aux cheveux gris haussa la voix :
– J’ai quelque chose d’important à te demander...
Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles.
– Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu’un ?
– Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez.
– Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d’une voix grave et lugubre sans s’expliquer davantage.
Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.
Mai 1853, La Villette.
- Tu es triste ?
- Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée. Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent...
- Je ne peux pas croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a juré qu'il reviendrait toujours. Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'un espoir ténu.
Janvier 1853, Cap Horn.
- Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend...
- Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco.
Martial Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet.
Il les fit foncer dans le coeur de la tempête. Le maelstrom les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable.
Un beau roman d'aventure et d'amour entre le paris populaire de 1850 et la californie de la ruée vers l'or.
Un grand coup de coeur pour moi
Ma chronique du tome 1 :
- Spoiler:
Si je vous dis simplement que j'ai adoré, cela suffit-il?
Peut-être pas, mais c'est tellement dificile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant la lecture de ce livre.
Une histoire d'amour au XIXe siècle peut paraître courante dans la littérature sentimentale, heureusement, pour notre plus grand bonheur, Béatrice Bottet a su non pas décrire de simples évenements de la vie difficile après la révolution, mais elle nous transporte dans le passé, avec des descriptions et un supplément à la fin du livre nous expliquant entre autre la valeur des choses et les coutumes qui nous donne l'impression de se tenir aux Trois anges blancs, le cabaret parisien où chante notre héroïne Fifi-bout-d-ficelle alias Rose-Aimée.
Un roman sentimental ponctué de quelques rebondissements. Pas de vampires, de loups-garous ou autre ici, juste des fantômes "réels" et ceux du passé de Rose-Aimée.
Une histoire touchante avec deux héros très attachants, fini les princes charmants et les princesses en détresse des siècles passés. Ici nous avons, d'un côté, Martial Belleroche, un marin habile de ses mains et assez futé; et de l'autre, Rose-Aimée Blanc, une jeune femme de bonne éducation dont la vie n'a pas été facile pour terminer comme danseuse et chanteuse à un sous par nuit. Martial rentre en France après une longue absence, pour aider l'homme qui lui a sauvé la vie en Amérique, il va à Paris dans un cabaret lugubre où il fait la connaissance de Fifi-bout-d'ficelle, la fille qui porte malheur aux hommes. Son amour pour elle sera-t-il assez fort pour vaincre cette malédiction?
Vous l'aurez compris, La belle qui porte malheur est pour les lectrices (peut-être lecteurs aussi, mais j'ai des doutes) qui aiment les belles histoires d'amour.
J'ai tellement peur de vous en dire trop, que je n'en dit sûrement pas assez... Disons que j'attends le second tome, prévu le 20 mai prochain... Et que l'attente va être très très très longue.
Un grand merci aux éditions du Matagot de m'avoir fait découvrir Rose-Aimée, je serai une grande fidèle des tomes à suivre.
Ma chronique du tome 2 :
- Spoiler:
Un deuxième tome aussi réussi que le premier !
Que dire... C'est avec une grande joie et une certaine impatience que j'ai lu la suite des aventures de Rose-Aimée et de Martial, ainsi que les personnages secondaires pas moins attachants.
Commençons par le commencement (c'est toujours plus facile). J'étais assise dans mon fauteuil lecture (oui j'en ai un que pour ça lol) quand le facteur sonne... réception d'un joli colis... ouverture et trois livres à l'intérieur dont le deuxième tome de Rose-Aimée. Courageuse comme je suis, je pose le livre sur ma PAL avec les autres pour achever ma lecture en cours. Après de coup d'oeil incessant vers le livre, Martial en couverture qui m'appelle et avoir relu dix fois la même page du roman actuel, celui-ci est retourné sur la pile et mon aventure au 19ème siècle pouvait commencer! Bon, d'accord! J'ai tenu 5 ou 6 minutes avant de changer de livre ^^
L'histoire reprend là où le premier tome s'arrête. Pas de temps mort, on reprend l'aventure où on l'a laissée.
Dans ce tome, nos héros auront encore à traverser beaucoup de choses pour pouvoir se retrouver. Ils changent de caractère suite à tous ces problèmes, ce qui n'est pas plus mal pour donner un petit plus. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages secondaires, juste de quoi attiser ma curiosité et mon envie de les connaitre davantage.
Enfin pas facile de parler de ce livre que je recommande vivement, bien que passionnée de Bit-Lit, Béatrice Bottet m'a donné l'envie de m'intéresser davantage au 19ème siècle. Je suis une romantique, et Rose-Aimée fait partie de ces romans qui mèlent histoire et amour interdit. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me repérer, bien que j'ai lu plusieurs livres entre les deux tomes, j'avoue avoir pleuré à la page 12 et avoir eu un pincement au coeur jusqu'à la page 190 le tout agrémenté de "non, mais qu'est-ce qu'il fait là?" ou encore des "non, non, non, pas ça". En résumé, plus j'avançais dans la lecture, plus vite les pages tournaient.
Un plaisir pour les amoureux d'histoire ou les romantiques. Personnellement je trouvais une place de choix dans ma bibliothèque pour Rose-Aimée, je n'ai plus qu'à espérer que l'auteur nous prépare une suite ou encore un livre sur Ciragette, un des personnages secondaires qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur elle, surtout à cause de sa sortie assez brutale...
Pour finir je voudrais simplement remercier Béatrice Bottet pour ce roman et la féliciter! Ce sera une grande joie de lire son prochain roman ;o)
Invité- Invité
Page 1 sur 1