Tout feu , tout femme
Page 1 sur 1
Tout feu , tout femme
« Elsa attrapa un sur pantalon, sa veste de feu et son casque, et grimpa dans le fourgon. S’équipant durant le trajet, elle en était à la cagoule lorsqu’elle vit la lueur des flemmes dans la nuit. Le feu avant pris dans une vieille maison insalubre à l’abandon, où un sans-abri avait élu domicile depuis que les températures avaient fraîchi. Personne de l’avait vu quitter les lieux depuis que l’incendie avait été signalé au 18 par les voisins, qui n’avaient pas voulu risquer leurs vies pour un SDF.
» Ancienne sapeur-pompier volontaire, Julie LEZZIE, relate avec force détails et émotion les aventures d’une jeune pompière professionnelle, première femme de sa caserne. Entre le secours à victime et la lutte contre les incendies, les interventions se succèdent dans un rythme trépidant, ne laissant personne indemne.
Mon avis
Ouah, je savais que la mise en valeur des métiers pour certains auteurs était une belle façon de remercier celles et ceux qui s’engagent, mais cette histoire fait la part belle à la place des femmes dans un monde ou les hommes sont légions ; les sapeurs pompiers. Elsa, l’héroïne va avoir de quoi faire, elle intègre une brigade et va devoir faire ses preuves un peu plus que les autres car c’est une femme .
Vaste débat !!
« Le fourgon s’ébranla avec huit pompiers à son bord. Elsa avala sa salive. La nuit était tombée, lui rappelant le départ du soir de l’accident. Elle glissa ses doigts dans la poche intérieure de sa veste de feu, pour sentir la photo de Yannick qui la rassura instantanément. Puis, elle enfila sa cagoule ignifugée, passa le masque autour du cou, avant de mettre le casque. Se retournant pour s’équiper du harnais de l’appareil respiratoire derrière elle, il ne lui restait plus qu’à enfiler ses gants. Elle était prête à combattre le feu. »
Une romance, des personnages attachants, une histoire solide qui nous apprend la vocation d’être pompier et femme en même temps, ce n’est pas facile de s’imposer dans ce cercle fermé. J’ai ressenti toutes sortes d’émotions avec Elsa, elle s’accroche à ses valeurs, elle passe par tout les ressentis et c’est ce qui fait la force du tout.
J'ai passé un magnifique moment de lecture où l'on en apprend plein sur le merveilleux métier des pompiers. Tout y est bien décrit et retranscrit , réaliste et sans chichis ; c’est du brut !! Une histoire d’amour en fil rouge de fond apporte une douceur à tout ça , j’ai passé un super moment parce que ça change du tout au tout.
Merci Julie , c’était fort , doux aussi mais le résultat est le même un super moment !!
Allez à plus !!
miss borgia- Administratrice
- Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise
Sujets similaires
» tout tout tout vou saurez tout si vous aller surfer sur :
» Hello tout le monde!!!
» Tout ce que je (ne) veux (pas)
» Le jour où tout changea
» Tout ton portrait
» Hello tout le monde!!!
» Tout ce que je (ne) veux (pas)
» Le jour où tout changea
» Tout ton portrait
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum