L'écu à la mèche longue
Page 1 sur 1
L'écu à la mèche longue
Pierre Saratxaga, membre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], doit se rendre en urgence à Bayonne où son frère Xabi vient d’être emprisonné sous un motif obscur. Que feriez-vous si l’un de vos amis se trouvait dans la difficulté ? Alexandre d’Embrelat, lui, n’hésite pas une seconde, il faut dire que l’aventure lui manque. Il décide de l’y rejoindre sur le champ, accompagné de son fidèle compagnon Angélo. Dans ce si lointain Pays Basque, ils découvrent des paysages merveilleux et des habitants sincères. Ils plongent surtout dans une affaire bien étrange. Comment un simple contremaitre peut-il se retrouver ainsi au cœur d’une histoire de faux-monnayage ? Parviendront-ils à faire libérer l’infortuné et à dénouer le fil de cette intrigue ?
Alexandre n’a certes pas oublié la bienveillance et la tolérance qui marquent son caractère mais cela ne suffit pas face aux multiples dangers qui le guettent, lui et ses partenaires. La ruse, l’ardeur au combat et parfois la violence seront également de la partie qui se joue à des centaines de lieues du bureau du Cardinal Mazarin.
Auteur
Né en 1962, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réside au Pays Basque. Passionné de romans historiques, principalement sur la période du XVIIe siècle au tout début du XXe, il a publié en 2021 un premier roman, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette confrérie est donc de retour avec une nouvelle aventure au cœur du XVIIème siècle.
Avis
Les romans historiques, d’habitude, j’évite car ayant lu les Dumas, vous allez trouvé cela bête , mais je me suis mise une sorte de pression pour poursuivre la lecture d’autres récits. Mais depuis peu, je me suis remise à lire de l’historique, dans des sous genres différent et je dois dire que je me suis réconcilié avec.
J’ai plongée cette fois-ci dans les aventures d’Alexandre d’Embrelat, et je dois vous avouez que ce cher monsieur, m’a facilement embarquée dans sa nouvelle aventure se situant dans le pays basque. Lui et Angelo, son partenaire, y arrivent pour aider un ami en difficultés. Sauf que, les dites difficultés vont s’avérées pas piquées des hannetons !! Une histoire de fausse monnaie (Déjà à l’époque ? Punaise !!) !! C’est là qu’arrive mon instant préféré, celui où ça « part en cacahuète totale !! ». Une intrigue super bien ficelée dans un pays basque qui invite au voyage. Cette invitation, je la dois à l’auteur, il décrit si bien son pays ! J’ai crû y être !! J’adore cette sensation !! Ajouter à cela une petite troupe de personnages attachant et humains et surtout vrais, pas des « chichi prouts » comme à la cour ; j’adore !!
Pour finir, le contexte du dix-septième siècle, riche en tout, qui a permit à l’auteur de nous livrés Alexandre d’Embrelat pour des aventures qui promettent une sacrée aventure pour la suite, si il y a bien sûr !! Certes c’est un tome 2, mais on se plonge facilement dans le décor (J’ai déjà mis le tome1 dans mon panier amazon !!) En tout cas, un grand merci à Ex aequo et à l’auteur pour cette (future grosse ) série avec Alexandre d’Embrelat !!
Allez terminus au papyrus !! En route pour de nouvelles aventures !!
Amazon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miss borgia- Administratrice
- Messages : 1052
Points : 3071
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 44
Localisation : oise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum