BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Cemetery Boys Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Cemetery Boys Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Cemetery Boys

Aller en bas

Cemetery Boys Empty Cemetery Boys

Message par Chantal13 Lun 4 Juil - 14:15

Cemetery Boys 410zi610« Cemetery Boys » de Aiden Thomas
Il est sorti le 17 août 2022 chez Actu SF édition dans la collection NAOS jeunesse et Marc Lauderbaugh pour les illustrations.


Résumé :
Yadriel est un brujo. Pas une burja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.
Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon…
 
À propos de l’auteur :
Aiden Thomas est trans, latinx et iel écrit du young-adult : son premier roman Cemetery boys est un best-seller du New York Times. Originaire d'Oakland, iel vit désormais à Portland.
Aiden a la réputation de ne jamais deviner la fin des films et des livres et de trier sa bibliothèque par couleur.
 
 
Avis :
Je remercie Actu SF et l’auteur pour ce service presse papier.
 
Quand la maison d’édition m’a proposée ce livre, j’avoue que j’étais curieuse, car cette histoire qui parle de transidentité est originale.
 
« Ne porte pas mon deuil,
Parce que si tu me pleures
Ta douleur m’afflige,
Mais si tu chantes pour moi
Je vivrai à jamais,
Et jamais mon esprit ne mourra » 


(La Martiniana, chanson populaire mexicaine)


Alors que tout le désigne bruja, une femme capable de soigner, Yadriel sait au plus profond de lui-même qu'il est un brujo. Il est donc destiné à communiquer avec les esprits. Mais comment l'expliquer à sa famille qui se heurte aux apparences ? Comment imposer sa nouvelle identité sans briser les liens ? Pas simple, en vérité !


«   - Il ne peut pas choisir d’être un burjo…
-        Ce n’est pas un choix. C’est ce qu’il est... »

Issu d'une longue lignée de brujx, où les hommes sont des brujos capables de rappeler les esprits et les femmes sont des brujas aux pouvoirs guérisseurs, Yadriel a du mal à trouver sa place au milieu des siens. Gay et trans, personne n'admet qu'il est un brujo, si ce n'est sa mère, disparue un an plus tôt et sa cousine, Maritza. Justement cette dernière lui a préparé un portaje, autrement dit une arme magique qui va lui permettre d'interagir avec les esprits et d’être ancré au monde des vivants. Or, la disparition subite de son cousin lui offre l'opportunité de tester son don. Seulement, ce n'est pas le bon esprit qui va répondre à son appel. Le voici donc empêtré dans une situation compliquée dont il ne sait pas encore comment en sortir. Mais heureusement pour lui, sa cousine veille.
 
Ce roman rend hommage à la Santa Muerte. Personnage du folklore d'Amérique latine, Notre Dame de la Sainte Morte personnifie bien évidemment la mort, mais est associée à des attributs positifs comme la guérison et la protection. Nous apprenons les rites hispaniques et notamment le culte du Dia de Muertos, autrement dit le jour des morts qui commémore la mémoire des défunts du 31 octobre à minuit au 2 novembre. J’ai beaucoup aimé connaître pour les rituels pour ces jours-là.
 
J'ai peiné à rentrer dans l'histoire, je l'avoue. Sans être complètement inutiles, les débuts sont un chouia trop longs selon moi. Je pense que l'auteur a voulu bien faire : poser le cadre culturel, présenter les héros, expliquer les difficultés auxquelles est confronté Yadriel en tant qu'adolescent transgenre, j'aurais préféré qu'elles soient dévoilées au fur et à mesure de ma lecture, d'autant que je m'attendais à un rythme plus haletant suite à la disparition d'un personnage.
 
Pour finir, je vous conseille cette magnifique histoire qui est un très bon roman pour les jeunes ou des adolescents, avec des personnages lumineux, des thématiques actuelles et une touche de fantastique pour relever le tout !
Cemetery Boys est un message d'espoir et de tolérance, les questionnements, car quand on se sent homme dans un corps de femme.  
Le livre est un hymne à la tolérance en plus d’une histoire sympathique très bien écrite.
 
Un tout petit bémol, il aurait été judicieux de mettre la traduction de certains mots.
 

Pour en savoir plus :
 
 
Trans : Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l'expression de genre et/ou l'identité de genre s'écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme
 
Latinx est un néologisme de genre neutre parfois utilisé à la place de Latino ou Latina pour désigner des personnes vivant aux États-Unis dont la culture est principalement latino-américaine ou qui appartiennent à une ethnie d'Amérique latine.
 
Iel est un pronom personnel composé de "il" et de "elle", dans le but de ne pas donner le genre de la personne qu'il représente. Ainsi, le genre de la personne que l'on évoque peut être masculin, féminin, ou indéfini, notamment pour celles et ceux qui se disent "non-binaires", c’est-à-dire qui ne se reconnaissent ni dans le masculin, ni dans le féminin.


Site de l’auteur : Ici


Site d’achats : Ici
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 406
Points : 1095
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 47
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum