10 bonnes raisons de sauver "Hero Corp"
Page 1 sur 1
10 bonnes raisons de sauver "Hero Corp"
Récemment rediffusée sur France 4, la série "Hero Corp" reviendra prochainement sur Comédie! pour une "rediffusion de la dernière chance". C'est l'occasion d'exposer les bonnes raisons de sauver la série...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Synopsis : Suite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l'agence Hero Corp fut créée afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix. L'agence possède plusieurs sites secrets éparpillés sur la planète. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de train-train volent en éclat quand The Lord (Christian Bujeau) refait surface. Face au plus grand super-vilain de l'Histoire que tout le monde croyait mort, le village est démuni. Selon une vision de Théodore (Jacques Fontanel), John (Simon Astier) est la solution à ce danger que la maison-mère préfère garder sous silence. John arrive au village mais ignore tout de sa véritable identité et n'a aucune idée de ce qu'il va devoir accomplir pour sauver le monde.
Jamais série n'aura autant fait lutter ses fans pour sa survie qu'Hero Corp. Car si cette série, créée par Simon Astier en 2008, a bien une particularité, c’est d'avoir fédéré toute une communauté de fans autour d'un seul un même but : la sauver. En effet, depuis sa dernière diffusion en juillet 2010, tout ce que les fans ont pu se mettre sous la dent ont été des rediffusions des deux saisons que compte actuellement le programme. Pourtant, ce n'est pas l'envie des fans, ou de l'équipe de Simon Astier, qui manque pour faire naître la saison 3, mais un taux d'audience insuffisant pour la chaîne qui diffuse la série, Comédie.
En septembre, la chaîne rediffusera une nouvelle fois l'intégrale d'Hero Corp, et c'est à ce moment là que son avenir se jouera. En effet, si les audiences sont suffisamment élevées pour Comédie, la série connaîtra (enfin) une suite, et les fans auront l'opportunité de voir à nouveau les aventures de John et de sa bande de super-héros. Mais il s'agit bel et bien d'une rediffusion de la dernière chance, car si les taux d'audience ne sont pas assez élevés, la série (sous sa forme actuelle) s'arrêtera pour de bon.
Alors comme vous le dirait Klaus (Alban Lenoir): PINAGE ! Plus que jamais, il faut se mobiliser pour sauver la série et voici 10 bonnes raisons pour vous de la regarder sur Comédie en septembre et/ou de pousser vos amis, votre famille, ou même vos voisins à se joindre au sauvetage d’Hero Corp.
Raison n°1 : Parce que c’est original
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le paysage télévisuel actuel, Hero Corp est une série à part. Plusieurs points la différencient de ses consoeurs. Tout d'abord, son format. Au fil des années, il est devenu commun qu'en France la comédie se produise sur des formats courts de quelques minutes, tandis que les séries plus "sérieuses" se développent sur du 42 mins. Les séries comiques à succès comme Un Gars, une Fille, Caméra Café et Kaamelott, ont ouvert la voie pour que des programmes comme Hero Corp puissent exister sous un format de 26 min, à la fois porté sur la comédie et l'aventure.
D’autre part, le sujet de la série est des plus rafraîchissants pour une série française, avec la représentation d’un univers de super-héros. Ce genre fait son retour sur le petit-écran français sous la forme d'une série comique qui installe le téléspectateur dans une réalité où les super-héros existent bel et bien. De plus, des personnages de comics américains, connus du grand public, font partie intégrante de l'univers de la série. Ainsi, il est parfois fait référence à Wolverine, Superman ou encore Green Lantern, comme des personnages que les super-héros de la série ont connu. Hero Corp se démarque ainsi des autres séries actuelles par son originalité et sa fraîcheur. Elle apporte de la nouveauté sur une télévision hexagonale envahie par les séries américaines et autres programmes abordant des sujets vus et revus depuis des années.
On ne peut pourtant pas nier l’inspiration américaine de la série puisque l’univers des super-héros et des comics vient d’Outre-Atlantique, mais le travail de son créateur Simon Astier et de ses collaborateurs, a été de réussir à intégrer cet univers au paysage télévisuel français en lui attribuant une crédibilité nouvelle. On ne peut pas vraiment parler de parodie de fiction sur les super-héros, car malgré le ton comique de la série, l'histoire est sérieuse. Tout n'est pas loufoque, ou second degré, les personnages sont attachants et le côté comédie d'aventure est très assumé. Alors même s'il y a une nette américanisation de l'univers de la série (les super-héros, les noms anglais des personnages), cette inspiration vient renforcer la narration, et permet de toucher potentiellement un public plus large que les autres fictions françaises.
Raison n°2 : Pour la mythologie de la série
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Tu dois nous sauver John, tu dois sauver le monde , c’est ta destinée"
Lire cette réplique de Mary (Agnès Boury), sans savoir que l'on parle d'Hero Corp, donne l'impression de lire le synopsis d'un épisode d'Heroes. Pourtant c'est bel et bien de la série de Simon Astier dont il est question, même si son concept parait des plus simples au premier abord. John, un jeune homme qui n'a rien demandé à personne, est appelé au secours par sa tante Mary et sa bande de super-héros à la retraite. Une fois arrivé dans leur village, il découvre leurs identités secrètes de super-héros, que lui-même en est un et qu'il doit sauver le monde. Mais les fils de l'intrigue vont petit à petit se tisser entre les personnages et l'étau va se resserrer autour de John. Qui sont ses parents ? Quelle est la véritable nature de ses pouvoirs ? Pourquoi la survie du monde repose-t-elle sur ses épaules à lui ? Tant de questions qui demeurent, à la fin de la saison 2, sans réponse, et que les fans aimeraient connaître.
Ce qui est certain, c'est que l'agence Hero Corp a été créée après la mort du plus grand super-vilain de toute l'Histoire, The Lord, par des super-héros (dont Mary) pour éviter tout nouveau débordement. Elle avait pour but de protéger l'Humanité. Cependant, au fil des années, les super-héros ont perdus de leur superbe et le mal a recommencé à faire surface. Quand John débarque au Village, le monde est sur le point de basculer à nouveau dans le chaos et sa vie prend alors une tournure inattendue. Il découvre ses pouvoirs et son destin. Des personnages plus colorés les uns que les autres vont envahir sa vie et il va devoir mener de front une bataille qu'il n'a pas désiré. Neil Mac Kormack (Lionnel Astier), le directeur de l'agence-mère d'Hero Corp à Montréal, va se tourner vers lui suite aux prédictions de Théodore et placer en lui tous ses espoirs concernant la survie de l’humanité. Mais Mac Kormack se révèle aussi mystérieux que les pouvoirs de John et ses intentions sont plus floues que jamais à la fin de la saison 2.
La mythologie que met en place la série se peaufine au fil des épisodes et installe une trame narrative haletante et captivante. Plus le temps passe, plus le téléspectateur est assoiffé de réponses à des questions, qui s’ajoutent au mystère du passé des personnages. L'histoire d'Hero Corp garde encore bien des secrets, et une saison 3 ne serait pas de trop pour les dévoiler !
Dans l'épisode intitulé Révélations (1x04), John en apprend plus sur le passé des habitants du village...
Raison n°3 : Pour le culte de l’humour absurde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mettre en scène l'humour absurde à la télévision, cela n'a rien de nouveau. Les Nuls le faisaient il y a une quinzaine d'année, et d'autres le feront encore dans dix ans. Cependant, la particularité d'Hero Corp est d'intégrer cet forme d'humour à une narration on ne peut plus sérieuse. Malgré des dialogues placés sous le signe du second degré, la série joue sur l'angle de la comédie d'aventure, en allégeant la gravité du propos de l’histoire avec un texte loufoque. L'humour sert alors à relâcher la tension. Il n'en reste pas moins l'un des aspects de la série qui plait le plus au fan. Les sarcasmes de John, les étourderies de Klaus et Doug (Sébastien Lalanne) et les longues tirades de Jennifer (Aurore Pourteyron) sont plus drôles les uns que les autres. Ces dialogues sont devenus cultes pour bon nombre d’adeptes de la série. L'hommage qu'Hero Corp rend au théâtre de l'absurde est flagrant, et vient s'intégrer à une histoire pourtant très moderne et complexe. L'américanisation des personnages et de l'univers de la série rejoint cette utilisation de la comédie. En effet, le fait que les personnages portent des prénoms anglo-saxons prononcés "à la française" par exemple, vient souligner l'effet comique de l'histoire. Des dialogues basés sur des quiproquos et des railleries en tout genre complètent ce tableau pour faire d'Hero Corp une série qui cultive l'humour absurde de manière très efficace et mesurée.
Lors de la saison 1, Klaus initie Doug à l'art du lancé fumier...
Raison n°4 : Pour ses super-héros aux pouvoirs pas super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre Mique (Etienne Fague) qui lit dans les pensées de manière très approximative, Stan (Arnaud Joyet) dont le pouvoir de persuasion consiste à convaincre quelqu'un de faire ce qu'il veut à condition que ce dernier soit d’accord, et Burt (François Podetti), autrefois capable de lancer de l'acide sur ses ennemis, relégué au rang de Captain Shampoing, on ne peut pas dire que les pouvoirs des super-héros d'Hero Corp soit véritablement...super. Soit ils sont tellement rouillés que leurs pouvoirs ont considérablement perdu en puissance, soit ils refusent de s'en servir. C'est le cas par exemple de Klaus qui est le descendant de l'un des plus grands télékinésistes de toute l'Histoire, mais préfère "soulever vraiment des trucs". Il s'entraîne donc pour être l'homme le plus fort du monde au lieu de déplacer les objets par la pensée. Autre exemple de pouvoir ridicule, la capacité de Chauve-souris man (Jonathan Lambert), c'est de vivre la nuit. Doug quant à lui, est handicapé par son pouvoir. En effet, il détecte les mensonges et son corps se raidit dès que quelqu'un ment. Brillant avocat, il a été contraint de se réfugier au village car il était poursuivi par une famille de la Mafia.
Cependant, certains ont des pouvoirs plutôt "chouettos". John est tout de même Bouclier Man, et s'avère développer plusieurs pouvoirs au fils des épisodes, comme la capacité à se téléporter. En réalité, son pouvoir s'adapte en fonction des situations et selon ses besoins. Mary alias Renaissance, a un pouvoir de guérison, qui s'est détérioré avec l'âge et l'affaiblit beaucoup. Maintenant, elle peut surtout se faire passer pour morte, plutôt que sauver les autres de la mort. Captain Sports Extrêmes (Arnaud Tsamère), lui, possède une résistance physique très élevé et Stève (Gerard Darier) peut lancer des boules de feu. Enfin le grand méchant, The Lord, peut prendre le contrôle d'un esprit par le simple touché grâce à son médaillon.
Avec sa bande de bras cassés, Hero Corp est une série aux personnages d’autant plus attachants. Leurs faiblesses les rendent bien plus humains que surhumains. On oublie leur manque de super pouvoirs pour s'attarder sur des personnages qui, même s'ils n'ont pas l'air de super-héros, font tout pour sauver le monde.
Au cours de la saison 1, les super-héros se préparent à l'assaut contre The Lord...
Raison n°5 : Parce qu'avec peu de moyens, c'est une série efficace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La force d'Hero Corp repose sur la dimension humaine et authentique de ses personnages. La série a le mérite d'être profondément honnête et réaliste, malgré un cadre fantastique. Une simplicité en émane et transperce l'écran, pour délivrer une atmosphère très humaine. Il faut le rappeler, le budget d'Hero Corp est très faible. C'est une série réalisé avec très peu de moyens financiers mais un véritable investissement de la part de son équipe. L'idée est véritablement de mettre en place une fiction originale, hors des sentiers battus de la télévision française, pour créer un univers à part entière. Les fans d'Hero Corp trouvent donc leur compte dans la série car elle leur apporte quelque chose de rare de nos jours à la télévision : de la créativité. Le budget d'une saison entière d'Hero Corp représente à peine la production d'un épisode de Braquo ou de Pigalle, la nuit. C'est donc une série qui se fait "avec les moyens du bord", mais qui arrive à faire de cette contrainte un atout. Peu d'effets spéciaux sont utilisés pour représenter les pouvoirs des personnages et aucune créature fantastique n'est jamais présente à l’écran. La mise en scène se base sur le pouvoir de l'imagination, et tout est dans la suggestion. Super-pouvoirs et créatures étranges sont dans l'histoire, même s'ils ne sont pas visibles à l’écran, et cela confère une certaine crédibilité à la série, malgré l'absence évidente de moyens.
Par ailleurs, Hero Corp nous donne l'occasion de voir un bon nombre d'humoristes passer devant la caméra. En effet, Jonathan Lambert, Michel Courtemanche, Pierre Palmade ou encore Pascal Légitimus font partie des nombreux invités à avoir croisé la route des super-héros de la série. Mais l'apparition de ces comédiens tient plus de l'ordre la participation amicale que d'une obligation d'intégrer des guests pour faire de l'audimat. Les contraintes imposées par le faible buget de la série sont finalement transformées en véritables outils créatifs qui renforcent l'attachement du public pour les personnages et l'univers d'Hero Corp.
Pour le final de la saison 1, l'équipe d'Hero Corp a eu la chance de tourner à Montréal, ce qui offre à la série une scène des plus cocaces, un clin d'oeil à nos amis francophones du Québec...
Raison n°6 : Parce que c’est estampillé Astier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est avec Kaamelott que le clan Astier a commencé à creuser son trou dans l’espace télévisuel français. Inspiré par l'oeuvre de Chrétien de Troyes, Alexandre Astier crée, en 2006, cette série comique basée sur la légende du Roi Arthur et de la quête du Graal. Avec six saisons à son actif, Kaamelott est un véritable succès, et met sur le devant de la scène le clan Astier au complet. Une véritable famille d'artistes apparait au générique. Tout d'abord le père, Lionnel Astier, et ses deux fils, Simon et Alexandre Astier. Mais cela ne s'arrête pas là et le trio donne aussi la réplique à la mère d'Alexandre, Joëlle Sevilla, qui interprète sa belle-mère dans la série, tandis que Josée Drevon, sa belle-mère à la ville (et la mère de Simon Astier), joue le rôle d'Ygerne, la mère d’Arthur. Kaamelott rend alors célèbre cette famille et propulse Simon Astier au rang de "frère de", une étiquette dont il se détachera en créant sa propre série.
Dans Hero Corp, Simon Astier a continué dans la veine de Kaamelott en embauchant lui aussi ses parents. Ainsi, Lionnel Astier joue le rôle de Neil Mac Kormack, et Josée Drevon se glisse dans la peau de Morgan, la mère de Jennifer. Même Alexandre Astier est apparu en guest star dans la deuxième saison, en revêtant le costume d'Araignée-Man. Pourtant issu du théâtre, le clan Astier, avec Kaamelott et Hero Corp, est devenu un pilier de la fiction télévisuelle française, en lui apportant de l'innovation. Originalité et créativité sont donc devenues la marque de fabrique de cette famille.
Dans la saison 2 d'Hero Corp, Alexandre Astier s'est lui aussi glissé dans un costume de super-héro aux côtés de son petit-frère...
Raison n°7 : Pour ses répliques cultes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une chose est sûre, Hero Corp aura marqué son public grâce à ses dialogues. Des mots comme "Pinage" et des expressions comme "se détendre la quiche" sont passés dans le vocabulaire courant des fans. Pour vous donner une idée, voici une selection des répliques cultes d'Hero Corp.
Steve : Comme on a tous pas mal de boulot ici...
John : Ici ? Vous avez trop de boulot ici ? Mais qu'est-ce que vous faites de vos journées, vous vous greffez des organes de porcs ?
Saison 1, épisode 1, Le Village, Gerard Darier et Simon Astier
John : Et vous faites quoi attaché là ?
Le prisonnier : Je fais sécher du jambon.
Saison 1, épisode 2, Le Test, Simon Astier et Christian Bujeau
Britney : Qu'est-ce que tu pourrais faire tellement tu m'aimes ?
John : Pêcher tous les poissons d'une mer révoltée.
Saison 2, épisode 3, Ex-aequo, Berengere Krief et Simon Astier
Mary : On est pas là pour se détendre la quiche !
Saison 2, épisode 6, Nouveau toit, Agnès Boury
Eshita : Il parait qu'ils (les civils) habitent dans des maisons faites en crottes de bouquetin !
John : Oui et l'été ils mangent les murs, ça leur fait des terrasses.
Saison 2, épisode 13, Instructions, Constance Pittard et Simon Astier
Klaus : Bon bah, pinage alors !
Saison 2, épisode 14, Une nouvelle ère partie 1, Alban Lenoir
Raison n°8 : Pour la relation entre John et Jennifer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès le début d'Hero Corp, John et Jennifer entretiennent une relation des plus surprenantes. Les deux personnages poussent à l'extrême les questionnements qu'implique une relation de couple en se disant tout ce qu'ils pensent, envisagent ou ressentent. Mais ils doivent tout d'abord braver les obstacles qui se mettent en travers de leur couple. En effet, Jennifer est une civile au village, et les habitants ne comprennent pas l'intérêt que John lui trouve car pour eux, les civils sont des sauvages. John va donc devoir allier sa relation avec la jeune femme à celle qu'il entretient avec sa nouvelle famille de super-héros.
Pourtant, s'il est bien un point qui fait la particularité de la série, c'est bien la relation entre Jennifer et John. A la fois drôle et touchante, elle est aussi emprunte d'exagération. Le héros et sa petite-amie s’annoncent constamment ce qu'ils s'apprêtent à faire. Ils parlent de tout avant de prendre la moindre décision, car ils cherchent constamment à déterminer en avance les conséquences de leurs actes. En somme, il n'y a aucune surprise ou spontanéité dans leur couple puisque tout est expliqué en amont. De ce fait, ils cassent la magie qui pourrait éclore de leur relation. Il n'y a pas de niaiserie ou de romantisme exacerbé dans leur couple, mais plutôt un franc rapport à la réalité. De plus, cela s'ajoute au comique de la série, car les dialogues entre John et Jennifer sont des plus savoureux. La relation entre John et Jennifer est donc unique, à la fois drôle et touchante, et renforce l'attachement des fans pour la série car au fond de cette apparente exagération se niche une vraie sincérité.
Dès leur rencontre, John et Jennifer réflechissent beaucoup trop à l'évolution de leur relation...
Raison n°9 : Parce que les fans vous le demandent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mobilisation des fans d'Hero Corp est sans précédent pour une série française. Sauver leur programme favori est devenu un véritable combat pour eux. Organisée par le site Hero Corp France, la campagne Pinage a mis en place un plan de sauvetage inédit en France. Véritablement attachés à la série et à ses personnages, les fans d'Hero Corp s'accrochent autant que faire se peut à leur volonté de connaître la suite des aventures de John et sa bande, et d'obtenir des réponses aux questions soulevées lors de la saison 2. Pinage Events, Opération Cartes Postales, rien n'est trop beau ou trop fou pour sauver la série.
En septembre 2010, une première vague de Pinage Events fait rage à travers la France. Les apprentis super-héros de l'Hexagone se réunissent dans de nombreuses villes comme Paris, Aix-en-Provence, Lyon ou encore Tours, pour crier leur amour pour la série et réclamer son renouvellement. Mais la campagne Pinage ne s'arrête pas là. L'opération Cartes Postales a elle aussi été lancée pour montrer aux diffuseurs de la série que les fans n'étaient pas prêts à renoncer. Le but de cette opération est simple : récolter un maximun de cartes postales et les transmettre à Comédie et France 4. Disponible sur le site d'Hero Corp France, il suffit de les imprimer et de les renvoyer à l'adresse indiquée et le tour est joué. Par ailleurs, une seconde salve de Pinage Events a été organisée en décembre 2010, à l'occasion de la sortie DVD de l'intégrale de la série. En plus des fans français, les publics belge et suisse se sont également joints au mouvement, et de nouvelles villes se sont ajoutées au compteur de la mobilisation.
Quoi qu'il en soit, le mouvement ne faiblit pas et les fans ne se découragent pas. Cette mobilisation est une véritable première dans l'histoire des séries françaises, et jamais les fans ne se seront autant battus pour voir leur programme favori continuer. Ils considèrent Hero Corp comme le prototype d'une nouvelle génération de série française qui mérite d'être sauvée pour que lemouvement continue.
Vous pouvez aussi montrer votre soutien à la série en signant la pétition, qui a déjà rassemblé plus de 10.000 signatures !
Pour la diffusion-marathon de la deuxième saison sur Comédie, l'équipe d'Hero Corp appelait déjà au rassemblement des fans avec le cri de guerre de Klaus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]
Raison n°10 : Parce qu’il le faut : la bonne raison de Simon Astier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rencontré lors du dernier festival Comic Con' à Paris, Simon Astier nous a donné ce qui est selon lui, la meilleure raison de sauver Hero Corp :
"La meilleure raison de sauver Hero Corp ? C'est parce que c'est bien qu'en France, on fasse des séries sur autre chose que des flics divorcés, des pompiers ou des juges. Je pense que c'est le rôle des chaînes du câble et de la TNT de justement aller ailleurs, d'explorer d'autres genres et de représenter cette autre communauté. C'est important qu'il y ait une série qui représente ça."
Lors d'une interview réalisé au printemps dernier sur le tournage du film de Philippe Carrèse Cassos, Simon Astier s'exprimait sur l'avenir de la série...
Pour voir la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour voir et/ou signer la pétition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Synopsis : Suite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l'agence Hero Corp fut créée afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix. L'agence possède plusieurs sites secrets éparpillés sur la planète. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de train-train volent en éclat quand The Lord (Christian Bujeau) refait surface. Face au plus grand super-vilain de l'Histoire que tout le monde croyait mort, le village est démuni. Selon une vision de Théodore (Jacques Fontanel), John (Simon Astier) est la solution à ce danger que la maison-mère préfère garder sous silence. John arrive au village mais ignore tout de sa véritable identité et n'a aucune idée de ce qu'il va devoir accomplir pour sauver le monde.
Jamais série n'aura autant fait lutter ses fans pour sa survie qu'Hero Corp. Car si cette série, créée par Simon Astier en 2008, a bien une particularité, c’est d'avoir fédéré toute une communauté de fans autour d'un seul un même but : la sauver. En effet, depuis sa dernière diffusion en juillet 2010, tout ce que les fans ont pu se mettre sous la dent ont été des rediffusions des deux saisons que compte actuellement le programme. Pourtant, ce n'est pas l'envie des fans, ou de l'équipe de Simon Astier, qui manque pour faire naître la saison 3, mais un taux d'audience insuffisant pour la chaîne qui diffuse la série, Comédie.
En septembre, la chaîne rediffusera une nouvelle fois l'intégrale d'Hero Corp, et c'est à ce moment là que son avenir se jouera. En effet, si les audiences sont suffisamment élevées pour Comédie, la série connaîtra (enfin) une suite, et les fans auront l'opportunité de voir à nouveau les aventures de John et de sa bande de super-héros. Mais il s'agit bel et bien d'une rediffusion de la dernière chance, car si les taux d'audience ne sont pas assez élevés, la série (sous sa forme actuelle) s'arrêtera pour de bon.
Alors comme vous le dirait Klaus (Alban Lenoir): PINAGE ! Plus que jamais, il faut se mobiliser pour sauver la série et voici 10 bonnes raisons pour vous de la regarder sur Comédie en septembre et/ou de pousser vos amis, votre famille, ou même vos voisins à se joindre au sauvetage d’Hero Corp.
Raison n°1 : Parce que c’est original
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le paysage télévisuel actuel, Hero Corp est une série à part. Plusieurs points la différencient de ses consoeurs. Tout d'abord, son format. Au fil des années, il est devenu commun qu'en France la comédie se produise sur des formats courts de quelques minutes, tandis que les séries plus "sérieuses" se développent sur du 42 mins. Les séries comiques à succès comme Un Gars, une Fille, Caméra Café et Kaamelott, ont ouvert la voie pour que des programmes comme Hero Corp puissent exister sous un format de 26 min, à la fois porté sur la comédie et l'aventure.
D’autre part, le sujet de la série est des plus rafraîchissants pour une série française, avec la représentation d’un univers de super-héros. Ce genre fait son retour sur le petit-écran français sous la forme d'une série comique qui installe le téléspectateur dans une réalité où les super-héros existent bel et bien. De plus, des personnages de comics américains, connus du grand public, font partie intégrante de l'univers de la série. Ainsi, il est parfois fait référence à Wolverine, Superman ou encore Green Lantern, comme des personnages que les super-héros de la série ont connu. Hero Corp se démarque ainsi des autres séries actuelles par son originalité et sa fraîcheur. Elle apporte de la nouveauté sur une télévision hexagonale envahie par les séries américaines et autres programmes abordant des sujets vus et revus depuis des années.
On ne peut pourtant pas nier l’inspiration américaine de la série puisque l’univers des super-héros et des comics vient d’Outre-Atlantique, mais le travail de son créateur Simon Astier et de ses collaborateurs, a été de réussir à intégrer cet univers au paysage télévisuel français en lui attribuant une crédibilité nouvelle. On ne peut pas vraiment parler de parodie de fiction sur les super-héros, car malgré le ton comique de la série, l'histoire est sérieuse. Tout n'est pas loufoque, ou second degré, les personnages sont attachants et le côté comédie d'aventure est très assumé. Alors même s'il y a une nette américanisation de l'univers de la série (les super-héros, les noms anglais des personnages), cette inspiration vient renforcer la narration, et permet de toucher potentiellement un public plus large que les autres fictions françaises.
Raison n°2 : Pour la mythologie de la série
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Tu dois nous sauver John, tu dois sauver le monde , c’est ta destinée"
Lire cette réplique de Mary (Agnès Boury), sans savoir que l'on parle d'Hero Corp, donne l'impression de lire le synopsis d'un épisode d'Heroes. Pourtant c'est bel et bien de la série de Simon Astier dont il est question, même si son concept parait des plus simples au premier abord. John, un jeune homme qui n'a rien demandé à personne, est appelé au secours par sa tante Mary et sa bande de super-héros à la retraite. Une fois arrivé dans leur village, il découvre leurs identités secrètes de super-héros, que lui-même en est un et qu'il doit sauver le monde. Mais les fils de l'intrigue vont petit à petit se tisser entre les personnages et l'étau va se resserrer autour de John. Qui sont ses parents ? Quelle est la véritable nature de ses pouvoirs ? Pourquoi la survie du monde repose-t-elle sur ses épaules à lui ? Tant de questions qui demeurent, à la fin de la saison 2, sans réponse, et que les fans aimeraient connaître.
Ce qui est certain, c'est que l'agence Hero Corp a été créée après la mort du plus grand super-vilain de toute l'Histoire, The Lord, par des super-héros (dont Mary) pour éviter tout nouveau débordement. Elle avait pour but de protéger l'Humanité. Cependant, au fil des années, les super-héros ont perdus de leur superbe et le mal a recommencé à faire surface. Quand John débarque au Village, le monde est sur le point de basculer à nouveau dans le chaos et sa vie prend alors une tournure inattendue. Il découvre ses pouvoirs et son destin. Des personnages plus colorés les uns que les autres vont envahir sa vie et il va devoir mener de front une bataille qu'il n'a pas désiré. Neil Mac Kormack (Lionnel Astier), le directeur de l'agence-mère d'Hero Corp à Montréal, va se tourner vers lui suite aux prédictions de Théodore et placer en lui tous ses espoirs concernant la survie de l’humanité. Mais Mac Kormack se révèle aussi mystérieux que les pouvoirs de John et ses intentions sont plus floues que jamais à la fin de la saison 2.
La mythologie que met en place la série se peaufine au fil des épisodes et installe une trame narrative haletante et captivante. Plus le temps passe, plus le téléspectateur est assoiffé de réponses à des questions, qui s’ajoutent au mystère du passé des personnages. L'histoire d'Hero Corp garde encore bien des secrets, et une saison 3 ne serait pas de trop pour les dévoiler !
Dans l'épisode intitulé Révélations (1x04), John en apprend plus sur le passé des habitants du village...
Raison n°3 : Pour le culte de l’humour absurde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mettre en scène l'humour absurde à la télévision, cela n'a rien de nouveau. Les Nuls le faisaient il y a une quinzaine d'année, et d'autres le feront encore dans dix ans. Cependant, la particularité d'Hero Corp est d'intégrer cet forme d'humour à une narration on ne peut plus sérieuse. Malgré des dialogues placés sous le signe du second degré, la série joue sur l'angle de la comédie d'aventure, en allégeant la gravité du propos de l’histoire avec un texte loufoque. L'humour sert alors à relâcher la tension. Il n'en reste pas moins l'un des aspects de la série qui plait le plus au fan. Les sarcasmes de John, les étourderies de Klaus et Doug (Sébastien Lalanne) et les longues tirades de Jennifer (Aurore Pourteyron) sont plus drôles les uns que les autres. Ces dialogues sont devenus cultes pour bon nombre d’adeptes de la série. L'hommage qu'Hero Corp rend au théâtre de l'absurde est flagrant, et vient s'intégrer à une histoire pourtant très moderne et complexe. L'américanisation des personnages et de l'univers de la série rejoint cette utilisation de la comédie. En effet, le fait que les personnages portent des prénoms anglo-saxons prononcés "à la française" par exemple, vient souligner l'effet comique de l'histoire. Des dialogues basés sur des quiproquos et des railleries en tout genre complètent ce tableau pour faire d'Hero Corp une série qui cultive l'humour absurde de manière très efficace et mesurée.
Lors de la saison 1, Klaus initie Doug à l'art du lancé fumier...
Raison n°4 : Pour ses super-héros aux pouvoirs pas super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre Mique (Etienne Fague) qui lit dans les pensées de manière très approximative, Stan (Arnaud Joyet) dont le pouvoir de persuasion consiste à convaincre quelqu'un de faire ce qu'il veut à condition que ce dernier soit d’accord, et Burt (François Podetti), autrefois capable de lancer de l'acide sur ses ennemis, relégué au rang de Captain Shampoing, on ne peut pas dire que les pouvoirs des super-héros d'Hero Corp soit véritablement...super. Soit ils sont tellement rouillés que leurs pouvoirs ont considérablement perdu en puissance, soit ils refusent de s'en servir. C'est le cas par exemple de Klaus qui est le descendant de l'un des plus grands télékinésistes de toute l'Histoire, mais préfère "soulever vraiment des trucs". Il s'entraîne donc pour être l'homme le plus fort du monde au lieu de déplacer les objets par la pensée. Autre exemple de pouvoir ridicule, la capacité de Chauve-souris man (Jonathan Lambert), c'est de vivre la nuit. Doug quant à lui, est handicapé par son pouvoir. En effet, il détecte les mensonges et son corps se raidit dès que quelqu'un ment. Brillant avocat, il a été contraint de se réfugier au village car il était poursuivi par une famille de la Mafia.
Cependant, certains ont des pouvoirs plutôt "chouettos". John est tout de même Bouclier Man, et s'avère développer plusieurs pouvoirs au fils des épisodes, comme la capacité à se téléporter. En réalité, son pouvoir s'adapte en fonction des situations et selon ses besoins. Mary alias Renaissance, a un pouvoir de guérison, qui s'est détérioré avec l'âge et l'affaiblit beaucoup. Maintenant, elle peut surtout se faire passer pour morte, plutôt que sauver les autres de la mort. Captain Sports Extrêmes (Arnaud Tsamère), lui, possède une résistance physique très élevé et Stève (Gerard Darier) peut lancer des boules de feu. Enfin le grand méchant, The Lord, peut prendre le contrôle d'un esprit par le simple touché grâce à son médaillon.
Avec sa bande de bras cassés, Hero Corp est une série aux personnages d’autant plus attachants. Leurs faiblesses les rendent bien plus humains que surhumains. On oublie leur manque de super pouvoirs pour s'attarder sur des personnages qui, même s'ils n'ont pas l'air de super-héros, font tout pour sauver le monde.
Au cours de la saison 1, les super-héros se préparent à l'assaut contre The Lord...
Raison n°5 : Parce qu'avec peu de moyens, c'est une série efficace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La force d'Hero Corp repose sur la dimension humaine et authentique de ses personnages. La série a le mérite d'être profondément honnête et réaliste, malgré un cadre fantastique. Une simplicité en émane et transperce l'écran, pour délivrer une atmosphère très humaine. Il faut le rappeler, le budget d'Hero Corp est très faible. C'est une série réalisé avec très peu de moyens financiers mais un véritable investissement de la part de son équipe. L'idée est véritablement de mettre en place une fiction originale, hors des sentiers battus de la télévision française, pour créer un univers à part entière. Les fans d'Hero Corp trouvent donc leur compte dans la série car elle leur apporte quelque chose de rare de nos jours à la télévision : de la créativité. Le budget d'une saison entière d'Hero Corp représente à peine la production d'un épisode de Braquo ou de Pigalle, la nuit. C'est donc une série qui se fait "avec les moyens du bord", mais qui arrive à faire de cette contrainte un atout. Peu d'effets spéciaux sont utilisés pour représenter les pouvoirs des personnages et aucune créature fantastique n'est jamais présente à l’écran. La mise en scène se base sur le pouvoir de l'imagination, et tout est dans la suggestion. Super-pouvoirs et créatures étranges sont dans l'histoire, même s'ils ne sont pas visibles à l’écran, et cela confère une certaine crédibilité à la série, malgré l'absence évidente de moyens.
Par ailleurs, Hero Corp nous donne l'occasion de voir un bon nombre d'humoristes passer devant la caméra. En effet, Jonathan Lambert, Michel Courtemanche, Pierre Palmade ou encore Pascal Légitimus font partie des nombreux invités à avoir croisé la route des super-héros de la série. Mais l'apparition de ces comédiens tient plus de l'ordre la participation amicale que d'une obligation d'intégrer des guests pour faire de l'audimat. Les contraintes imposées par le faible buget de la série sont finalement transformées en véritables outils créatifs qui renforcent l'attachement du public pour les personnages et l'univers d'Hero Corp.
Pour le final de la saison 1, l'équipe d'Hero Corp a eu la chance de tourner à Montréal, ce qui offre à la série une scène des plus cocaces, un clin d'oeil à nos amis francophones du Québec...
Raison n°6 : Parce que c’est estampillé Astier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est avec Kaamelott que le clan Astier a commencé à creuser son trou dans l’espace télévisuel français. Inspiré par l'oeuvre de Chrétien de Troyes, Alexandre Astier crée, en 2006, cette série comique basée sur la légende du Roi Arthur et de la quête du Graal. Avec six saisons à son actif, Kaamelott est un véritable succès, et met sur le devant de la scène le clan Astier au complet. Une véritable famille d'artistes apparait au générique. Tout d'abord le père, Lionnel Astier, et ses deux fils, Simon et Alexandre Astier. Mais cela ne s'arrête pas là et le trio donne aussi la réplique à la mère d'Alexandre, Joëlle Sevilla, qui interprète sa belle-mère dans la série, tandis que Josée Drevon, sa belle-mère à la ville (et la mère de Simon Astier), joue le rôle d'Ygerne, la mère d’Arthur. Kaamelott rend alors célèbre cette famille et propulse Simon Astier au rang de "frère de", une étiquette dont il se détachera en créant sa propre série.
Dans Hero Corp, Simon Astier a continué dans la veine de Kaamelott en embauchant lui aussi ses parents. Ainsi, Lionnel Astier joue le rôle de Neil Mac Kormack, et Josée Drevon se glisse dans la peau de Morgan, la mère de Jennifer. Même Alexandre Astier est apparu en guest star dans la deuxième saison, en revêtant le costume d'Araignée-Man. Pourtant issu du théâtre, le clan Astier, avec Kaamelott et Hero Corp, est devenu un pilier de la fiction télévisuelle française, en lui apportant de l'innovation. Originalité et créativité sont donc devenues la marque de fabrique de cette famille.
Dans la saison 2 d'Hero Corp, Alexandre Astier s'est lui aussi glissé dans un costume de super-héro aux côtés de son petit-frère...
Raison n°7 : Pour ses répliques cultes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une chose est sûre, Hero Corp aura marqué son public grâce à ses dialogues. Des mots comme "Pinage" et des expressions comme "se détendre la quiche" sont passés dans le vocabulaire courant des fans. Pour vous donner une idée, voici une selection des répliques cultes d'Hero Corp.
Steve : Comme on a tous pas mal de boulot ici...
John : Ici ? Vous avez trop de boulot ici ? Mais qu'est-ce que vous faites de vos journées, vous vous greffez des organes de porcs ?
Saison 1, épisode 1, Le Village, Gerard Darier et Simon Astier
John : Et vous faites quoi attaché là ?
Le prisonnier : Je fais sécher du jambon.
Saison 1, épisode 2, Le Test, Simon Astier et Christian Bujeau
Britney : Qu'est-ce que tu pourrais faire tellement tu m'aimes ?
John : Pêcher tous les poissons d'une mer révoltée.
Saison 2, épisode 3, Ex-aequo, Berengere Krief et Simon Astier
Mary : On est pas là pour se détendre la quiche !
Saison 2, épisode 6, Nouveau toit, Agnès Boury
Eshita : Il parait qu'ils (les civils) habitent dans des maisons faites en crottes de bouquetin !
John : Oui et l'été ils mangent les murs, ça leur fait des terrasses.
Saison 2, épisode 13, Instructions, Constance Pittard et Simon Astier
Klaus : Bon bah, pinage alors !
Saison 2, épisode 14, Une nouvelle ère partie 1, Alban Lenoir
Raison n°8 : Pour la relation entre John et Jennifer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès le début d'Hero Corp, John et Jennifer entretiennent une relation des plus surprenantes. Les deux personnages poussent à l'extrême les questionnements qu'implique une relation de couple en se disant tout ce qu'ils pensent, envisagent ou ressentent. Mais ils doivent tout d'abord braver les obstacles qui se mettent en travers de leur couple. En effet, Jennifer est une civile au village, et les habitants ne comprennent pas l'intérêt que John lui trouve car pour eux, les civils sont des sauvages. John va donc devoir allier sa relation avec la jeune femme à celle qu'il entretient avec sa nouvelle famille de super-héros.
Pourtant, s'il est bien un point qui fait la particularité de la série, c'est bien la relation entre Jennifer et John. A la fois drôle et touchante, elle est aussi emprunte d'exagération. Le héros et sa petite-amie s’annoncent constamment ce qu'ils s'apprêtent à faire. Ils parlent de tout avant de prendre la moindre décision, car ils cherchent constamment à déterminer en avance les conséquences de leurs actes. En somme, il n'y a aucune surprise ou spontanéité dans leur couple puisque tout est expliqué en amont. De ce fait, ils cassent la magie qui pourrait éclore de leur relation. Il n'y a pas de niaiserie ou de romantisme exacerbé dans leur couple, mais plutôt un franc rapport à la réalité. De plus, cela s'ajoute au comique de la série, car les dialogues entre John et Jennifer sont des plus savoureux. La relation entre John et Jennifer est donc unique, à la fois drôle et touchante, et renforce l'attachement des fans pour la série car au fond de cette apparente exagération se niche une vraie sincérité.
Dès leur rencontre, John et Jennifer réflechissent beaucoup trop à l'évolution de leur relation...
Raison n°9 : Parce que les fans vous le demandent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mobilisation des fans d'Hero Corp est sans précédent pour une série française. Sauver leur programme favori est devenu un véritable combat pour eux. Organisée par le site Hero Corp France, la campagne Pinage a mis en place un plan de sauvetage inédit en France. Véritablement attachés à la série et à ses personnages, les fans d'Hero Corp s'accrochent autant que faire se peut à leur volonté de connaître la suite des aventures de John et sa bande, et d'obtenir des réponses aux questions soulevées lors de la saison 2. Pinage Events, Opération Cartes Postales, rien n'est trop beau ou trop fou pour sauver la série.
En septembre 2010, une première vague de Pinage Events fait rage à travers la France. Les apprentis super-héros de l'Hexagone se réunissent dans de nombreuses villes comme Paris, Aix-en-Provence, Lyon ou encore Tours, pour crier leur amour pour la série et réclamer son renouvellement. Mais la campagne Pinage ne s'arrête pas là. L'opération Cartes Postales a elle aussi été lancée pour montrer aux diffuseurs de la série que les fans n'étaient pas prêts à renoncer. Le but de cette opération est simple : récolter un maximun de cartes postales et les transmettre à Comédie et France 4. Disponible sur le site d'Hero Corp France, il suffit de les imprimer et de les renvoyer à l'adresse indiquée et le tour est joué. Par ailleurs, une seconde salve de Pinage Events a été organisée en décembre 2010, à l'occasion de la sortie DVD de l'intégrale de la série. En plus des fans français, les publics belge et suisse se sont également joints au mouvement, et de nouvelles villes se sont ajoutées au compteur de la mobilisation.
Quoi qu'il en soit, le mouvement ne faiblit pas et les fans ne se découragent pas. Cette mobilisation est une véritable première dans l'histoire des séries françaises, et jamais les fans ne se seront autant battus pour voir leur programme favori continuer. Ils considèrent Hero Corp comme le prototype d'une nouvelle génération de série française qui mérite d'être sauvée pour que lemouvement continue.
Vous pouvez aussi montrer votre soutien à la série en signant la pétition, qui a déjà rassemblé plus de 10.000 signatures !
Pour la diffusion-marathon de la deuxième saison sur Comédie, l'équipe d'Hero Corp appelait déjà au rassemblement des fans avec le cri de guerre de Klaus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]
Raison n°10 : Parce qu’il le faut : la bonne raison de Simon Astier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rencontré lors du dernier festival Comic Con' à Paris, Simon Astier nous a donné ce qui est selon lui, la meilleure raison de sauver Hero Corp :
"La meilleure raison de sauver Hero Corp ? C'est parce que c'est bien qu'en France, on fasse des séries sur autre chose que des flics divorcés, des pompiers ou des juges. Je pense que c'est le rôle des chaînes du câble et de la TNT de justement aller ailleurs, d'explorer d'autres genres et de représenter cette autre communauté. C'est important qu'il y ait une série qui représente ça."
Lors d'une interview réalisé au printemps dernier sur le tournage du film de Philippe Carrèse Cassos, Simon Astier s'exprimait sur l'avenir de la série...
Pour voir la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour voir et/ou signer la pétition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujets similaires
» 10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse
» La vie est un (men)songe : 12 bonnes raisons de virer parano…
» Il faut sauver Freddie M
» Manchester ménage : Sauver Samuel
» Ces héros de films qui veulent sauver le monde pour de vrai
» La vie est un (men)songe : 12 bonnes raisons de virer parano…
» Il faut sauver Freddie M
» Manchester ménage : Sauver Samuel
» Ces héros de films qui veulent sauver le monde pour de vrai
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum