BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers ! Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers ! Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers !

Aller en bas

Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers ! Empty Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers !

Message par Alouqua Jeu 9 Fév - 18:59

Vous pensiez tout savoir de la saga Star Wars ? A l'occasion de la ressortie de La Menace Fantôme au cinéma, plongez-vous dans l'histoire des Sith et des Jedi grâce à l'Univers Étendu (les livres, comics et jeux vidéo officiels Star Wars)... Lire ce dossier, vous devez ! Dossier compilé dans les Archives Jedi par Benjamin Traub

La vraie Revanche des Sith…

Spoiler:

La Menace fantôme marque un tournant dans l’histoire de la galaxie Star Wars. Pour la première fois depuis un millénaire, les Jedi se retrouvent directement confrontés à leurs ennemis séculaires : les Sith, les adeptes du Côté Obscur de la Force. Pourquoi dans l’Episode I, les membres du Conseil jedi n’arrivent-ils pas à croire que le mystérieux guerrier Dark Maul est l’un d’entre eux ? Remontez le temps, et ouvrez votre manuel d'Histoire Galactique au chapitre « L’Ordre Sith »…

Quand le spectateur découvre le combat entre Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et Dark Maul (Ray Park) sur la planète aride Tatooine, il ne se doute pas de l’importance de l’évènement. En effet, il s’agit de la première apparition « publique » d’un Sith depuis près de mille ans. Lorsque Qui-Gon vient faire son rapport au Conseil sur Coruscant, sa découverte est d'ailleurs remise en cause par les membres de l’Ordre. Même un Jedi aussi sage que Mace Windu (Samuel L. Jackson) affirme : « Non, je ne crois pas que les Sith aient pu revenir sans que nous le sachions. »...

Près d'un millénaire avant le film, au cours d’un conflit connu sous le nom de Nouvelles Guerres Sith, les adeptes du Côté Obscur menèrent une attaque désespérée contre les Jedi. Cette attaque suicide aboutit à la mort de tous les Sith… sauf un, Dark Bane. C’est à lui que revient l’organisation de l’Ordre tel que nous le découvrons dans l’Episode I. Sa doctrine, la Règle des Deux, est la suivante : « Deux ils doivent être. Deux ils seront. Un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter ». La tradition instaurée par Dark Bane a permis aux Sith de rester dans l’ombre, le temps de reconstruire leur force, et surtout d’éviter les luttes de pouvoir intestines qui minaient leurs rangs (du temps où ils étaient des milliers, menés par des seigneurs de guerre rivaux). Ainsi, en ayant su se faire discret, les Sith sont devenus véritablement une menace fantôme pour les Jedi !

Spoiler:

L’info en plus... Si les Sith sont restés dissimulés pendant un millénaire, comment Yoda (Frank Oz) peut-il connaître la Règle des Deux et s’interroger, à la fin du film, sur la mort de Dark Maul, qui pourrait être soit le maître, soit l’apprenti ? La réponse est simple : il a entendu des rumeurs. Malheureusement pour les défenseurs de la République, ces bruits lointains n’ont jamais été pris au sérieux par les maîtres de l’Ordre... jusqu’aux événements de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme.

Pour aller plus loin : la « Trilogie Dark Bane » (romans)…
- La Voie de la destruction / La Règle des Deux / La Dynastie du mal de Drew Karpyshyn, éditions Fleuve Noir.

L’origine des Sith…

Spoiler:

Après être revenu sur l’apparente disparition des Sith pendant un millénaire, remontons encore plus loin dans le temps, pour étudier l’origine de ces adeptes du Côté Obscur. Quelles sont les causes de leur conflit avec les Jedi ? Quelle est la différence entre un sith et les Sith ? Découvrez l’histoire des prédécesseurs de Dark Maul (Ray Park) et de Dark Vador (Dave Prowse) !

A l’origine des Sith, il y a… les Jedi. Aux premiers temps de la République, 25 000 ans avant la naissance d’Anakin Skywalker (Jake Lloyd), des savants, des guerriers et des mystiques commencèrent à étudier une mystérieuse énergie, la Force. Certains utilisèrent ce pouvoir à des fins bénéfiques (ainsi, les Jedi apprirent à manipuler le Côté Lumineux), d’autres en revanche se tournèrent vers le Côté Obscur (les Jedi noirs). Cette division au sein de l’Ordre jedi naissant entraîna de multiples conflits (Guerre de la Force, les Cent ans d’Obscurité…) soit autant de schismes. Suite à l’un d’eux, les Jedi noirs furent définitivement exilés au-delà des frontières de l’Ancienne République. Les survivants voyagèrent jusqu’à une région inexplorée de la galaxie, et atterrirent sur une planète appelée à devenir le berceau des adeptes du Côté Obscur : Korriban.

C’est sur Korriban que nous allons faire la rencontre des premiers sith. En effet, le terme "sith" ne désigne pas à l’origine d’affreux guerriers rêvant d’asservir la galaxie, mais simplement le nom des habitants de cette planète. Les Jedi noirs exilés réussirent sans mal à asservir cette espèce humanoïde à la peau rouge, et devinrent ainsi les Seigneurs des Sith, un titre qui s’est transmis pendant près de sept millénaires, jusqu’à Dark Vador lui-même. Au fil des siècles, la population sith et les Jedi noirs ne firent plus qu’un au sein de l’Empire Sith…

Spoiler:

Il faut attendre deux mille ans avant que l’Ancienne République soit menacée par cet Empire, au cours de la Grande Guerre de l’Hyperespace. C’est le premier conflit qui oppose réellement les Jedi et les Sith au sens traditionnel du terme. Grande Guerre des Sith, Guerre civile des Jedi, Grande Guerre galactique (qui sert de toile de fond au récent jeu massivement multijoueur The Old Republic)… La galaxie ne connaîtra aucun repos avant le dénouement de la Nouvelle Guerre des Sith. Après l’ultime bataille, les Sith, réduit à un seul survivant (et son apprenti), décidèrent de rester dans l’ombre un millénaire durant, afin de préparer leur revanche. L’histoire de Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme peut commencer…

Spoiler:

L’info en plus... Le Côté Obscur et le Côté Lumineux de la Force ne se sont pas toujours appelés ainsi. En effet, bien longtemps avant les films, les premiers Jedi nommaient l’aspect de la Force qu’ils utilisaient l’Ashla. Quant au Jedi noirs, ils apprirent à manipuler le Bogan.

Pour aller plus loin : le cycle « La Légende des Jedi » (comics)…
- L’Age d’or des Sith / La Chute des Sith / Le Sacre de Freedon Nadd / Les Seigneurs des Sith / La Guerre des Sith / Rédemption, collectif, éditions Delcourt.

Anakin Skywalker - l’Élu

Spoiler:

En découvrant, sur la planète désertique Tatooine, un jeune esclave incroyablement réceptif à la Force du nom d’Anakin Skywalker (Jake Lloyd), Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) repense immédiatement à une antique légende jedi : celle de la Prophétie de l’Elu. Le texte, qui remonterait aux premiers temps de l’Ordre, affirme qu’au cours d’une période troublée, un puissant sauveur viendra rétablir l’équilibre de la Force…

Abordons immédiatement la question qui pourrait faire débat : Anakin Skywalker est bien l’Elu. Ce n’est pas son fils Luke Skywalker (Mark Hamill), comme certains spectateurs pourraient le croire après avoir vu Le Retour du Jedi. En tuant l’Empereur Palpatine (alias Dark Sidious) dans le dernier épisode de la saga, Anakin Skywalker/Dark Vador éradique les Sith de la galaxie, apportant de facto l’équilibre tant recherché. Mais le mystère demeure concernant l’origine de ce fameux Elu...

Dans La Menace Fantôme, la mère d’Anakin, Shmi Skywalker (Pernilla August), déclare : « Il n’a pas eu de père. Je l’ai porté. Je l’ai mis au monde. Je l’ai élevé. Je ne me l’explique pas. ». Six ans plus tard, la sortie de La Revanche des Sith vient jeter le trouble. Palpatine/Dark Sidious raconte l’histoire de son maître à Anakin, celle de Dark Plagueis le Sage, qui était capable de créer la vie… en manipulant les midi-chloriens, cette forme d'organismes microscopiques qui détermine le niveau de réceptivité d’un individu à la Force.

Spoiler:

Dès sa rencontre avec Anakin, Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) le soumet à une analyse de sang pour déterminer son taux de midi-chloriens. Le résultat est sans appel : il s'agit du taux le plus élevé jamais enregistré (plus de 20 000 soit un nombre supérieur à celui de Yoda !). Anakin serait-il dans ce cas le fruit d’une expérience sith comme semble le suggérer Palpatine ? Dark Plagueis ou Dark Sidious pourrait-il être le père caché de l’Elu ? C’est l’un des plus grands mystères de la saga, mais un récent ouvrage apporte des éclaircissements, ou du moins un début de piste [Note aux lecteurs de romans Star Wars : le paragraphe suivant contient un spoiler sur le livre inédit en France Darth Plagueis].

Quand Dark Sidious apprend l’existence d’Anakin, il se remémore instantanément les expériences sur la Force de son maître, Dark Plagueis, qui ont eu lieu exactement dix ans avant La Menace Fantôme, au moment de la conception d’Anakin. Après la sortie de La Revanche des Sith, voici l'hypothèse qui semblait la plus probable : Anakin était le résultat direct d’une expérience sith menée par Dark Plagueis. Depuis, l'histoire de la naissance de l'Elu s'est clarifiée : sa conception est une réaction de la Force elle-même aux manipulations des adeptes du Côté Obscur (une sorte de réponse défensive). Qui-Gon n’affirmait-il pas dans le film qu’ « Il se peut même qu’il ait été conçu par les midi-chloriens. » ?... Le maître jedi avait vu juste. C'est la Force qui a conçu l'Elu !

Spoiler:

En ayant en tête ces éléments, on comprend mieux l’intérêt immédiat du Chancelier Palpatine (Ian McDiarmid) pour Anakin à la fin de l’Episode I. L'enfant, dont il connaissait les origines, était devenu pour lui un enjeu énorme : assez puissant pour l'aider à asseoir la domination sith sur la galaxie, ou assez dangereux pour accomplir la prophétie jedi et le contrer.

L’info en plus... La Prophétie de l’Elu apparaît dans l’une des toutes premières versions du scénario de Star Wars - Episode IV. Extraite d’un œuvre fictive intitulée le Journal des Whills, il est fait mention d’un « Son of Suns », un fils des soleils, une référence au monde où a grandi Anakin, Tatooine, qui est éclairé par deux étoiles. Ce Journal des Whills a été repris dans l’univers Star Wars : il s’agit d’enregistrements complets sur l’histoire galactique. Le chapitre sur la famille Skywalker a d'ailleurs été transmis par le droïde R2-D2 aux chroniqueurs, près d’un siècle après les événements des films.

Pour aller plus loin : roman disponible uniquement en anglais.
- Darth Plagueis de James Luceno, éditions Del Rey.

Dark Maul

Spoiler:

Ses paroles dans La Menace Fantôme se comptent sur les doigts d’une main de Wookie… Sa présence à l’écran est inférieure à dix minutes… Et pourtant, Dark Maul (Ray Park) a su marquer l’esprit des fans et des spectateurs par ses tatouages et son style de combat unique. Ouvrons tout de suite la biographie secrète de ce personnage maléfique, mort brutalement à l’âge de 22 ans…

Officiellement, l’identité civile de Dark Maul reste encore inconnue, même si certaines sources évoquent le nom de Khameir Sarin. Né sur Iridonia, ce Zabrak est élevé jusqu'à l'âge d'un an sur la planète Dathomir, au sein d’une confrérie utilisant les pouvoirs du Côté Obscur. Alors en quête d’un apprenti, Dark Sidious se rendit sur cette planète, découvrit cet enfant prometteur et l’emmena pour le former. Pendant de longues années, Maul vécut un entraînement intensif et douloureux, visant à le métamorphoser en une véritable arme vivante. Pour l’anecdote, c’est Sidious lui-même qui appliqua des tatouages traditionnels sith sur la peau écarlate du Zabrak.

Spoiler:

Environ quatre ans avant le début La Menace Fantôme, Dark Maul subit un ultime test pour parachever sa formation. Expédié sur une planète lointaine, il dut survivre pendant un mois, traqué par des droïdes assassins. A l’issue de cette période, Dark Sidious vint le provoquer en duel. Exténué, l’apprenti perdit rapidement le combat et se retrouva à la merci de son maître, qui lui annonça une terrible nouvelle : il n’était pas digne de le servir, et Sidious avait déjà trouvé un autre apprenti. Furieux, le Zabrak attaqua sauvagement Sidious et tenta de le tuer… Une attitude exemplaire d’un point de vue sith : en essayant de tuer celui qui lui avait tout appris, Maul prouva qu’il était digne d’être un Seigneur des Sith. Sa formation était achevée !

A partir de cette période, Dark Maul devint un agent du chaos, une main armée préparant le terrain pour la domination des Sith sur la galaxie. Les missions que lui confie Dark Sidious sont souvent les mêmes : tuer des individus pouvant représenter une menace pour le « Grand Plan ». Citons le meurtre de Silas (un extraterrestre tellement redoutable qu’il provoqua une perturbation dans le Côté Obscur, ressentie par Sidious) ; la déstabilisation des entreprises minières de Dorvalla (afin de favoriser la Fédération du Commerce, inféodée aux Sith) ; le meurtre des dirigeants du Soleil Noir (une organisation criminelle extrêmement puissante, vieille de plusieurs millénaires)…

Spoiler:

Une de ces missions retient plus particulièrement l’attention, car elle faillit détruire tous les plans de Dark Sidious, quelques jours seulement avant les événements de La Menace Fantôme… Il s’agit de la traque d’Hath Monchar sur Coruscant, à quelques kilomètres du Temple Jedi ! Ce Neimoidien était un dirigeant de la Fédération du Commerce. Au courant du retour des Sith depuis qu’un Sombre Seigneur avait contacté l’organisation, il essaya de monnayer cette information au plus offrant. Bien que personne ne veuille le croire, Maul dut à tout prix retrouver Monchar, le tuer, et éliminer tous les témoins. Peu de temps après cette mission, Dark Maul s'embarqua pour Tatooine, afin de tuer un certain Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et son padawan Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor)…

L’info en plus... Dark Maul a un frère, Savage Opress ! Ce dernier perpétue la tradition familiale, puisqu’il est lui aussi un adepte du Côté Obscur. Le Comte Dooku l’a pris comme apprenti du temps de la Guerre des Clones (soit une dizaine d’années après La Menace Fantôme, voir la série The Clone Wars).

Pour aller plus loin : roman et comics…
- Dark Maul – L’Ombre du Chasseur de Michael Reaves, éditions Pocket.
- Dark Maul de Ron Marz et Jan Duursema, éditions Delcourt.

Le Blocus de Naboo

Spoiler:

Comme tout épisode de Star Wars, La Menace Fantôme débute par une courte introduction sur fond étoilé, qui esquisse en quelques lignes l’état géopolitique de la galaxie lointaine, très lointaine… Mais loin de répondre à toutes les interrogations, ce texte pose de nouvelles questions. Quelle est la place exacte de la Fédération du Commerce dans l’univers Star Wars ? Pourquoi cette organisation marchande est-elle dotée d’une force militaire ? Abandonnons l’Histoire le temps d’une parenthèse économique !

En trois siècles d’existence, la Fédération du Commerce a acquis un pouvoir financier - et surtout politique - considérable. Profitant des zones de libre échange dans les secteurs les plus reculés de la galaxie (la bordure extérieure), elle impose progressivement un monopole aux planètes avec qui elle commerce, dictant les prix de vente et d’achat des denrées de base et des productions locales. Face à cette mainmise perçue comme tyrannique, plusieurs groupes se formèrent pour contrer le conglomérat. Parmi eux, le Front Nébula. Terroristes pour les uns, libérateurs pour les autres, ces activistes menèrent différentes actions contre la Fédération du Commerce, principalement des actes de piraterie.

Spoiler:

Attaquée, la corporation se tourna vers la République pour demander protection. Le gouvernement galactique n'ayant pas d'armée, la Fédération soumis la proposition suivante, qui fut acceptée : en plus de l'armement de ses cargos, l'organisation souhaitait pouvoir se doter d’une force de défense militaire composée de droïdes de combat… Dans les coulisses, c’est bien sûr le Seigneur des Sith Dark Sidious qui est à la manœuvre. Il pousse les deux camps au conflit : encarageant les velléités des dirigeants du Front Nébula et conseillant avec fermeté les membres de la Fédération qu’il manipule.

Avec sa toute nouvelle puissance de feu, la Fédération devient une menace aux yeux de certains membres de la République. Quand Palpatine, le sénateur de Naboo, propose à son ami le Chancelier Valorum de taxer les routes commerciales éloignées, ce dernier accepte. C’est en effet un excellent moyen de faire rentrer des crédits pour enrayer la crise de la dette. De plus, la taxation représente une contrepartie politique intéressante face à l’accroissement militaire de la Fédération. Mais rien ne se déroule selon les désirs du cartel commercial : les attaques terroristes se poursuivent, la Fédération doit payer à ses frais les droïdes pour se défendre, et ses marges sont réduites par la taxation.

Spoiler:

L’assassinat de son Directoire lors d’un sommet de crise sur Eriadu - Dark Sidious s’arrange pour tuer tous les dirigeants de la Fédération qui ne sont pas à sa solde - est la goutte de lait de bantha qui fait déborder le vase. Au lendemain du sommet, tous les pions du Seigneur des Sith sont donc en place. Sidious n’a plus qu’à ordonner aux chefs de la Fédération – qui ont monté en grade grâce aux multiples assassinats - d’essayer leurs nouvelles armes de guerre en organisant le blocus de la paisible planète Naboo. Une planète dont est originaire un certain sénateur Palpatine, qui a participé à la mise ne oeuvre de la taxation contre la Fédération...

Pour aller plus loin : un roman.
- Vent de trahison de James Luceno, éditions Fleuve Noir.

Le destin de la République...

Le Chancelier Valorum (Terence Stamp)

Spoiler:

Le Chancelier Finis Valorum, à la tête de la République Galactique depuis huit ans au moment de La Menace Fantôme, est l’une des nombreuses victimes des machinations sith. Lorsque la Reine Amidala (Natalie Portman) arrive sur Coruscant pour plaider la cause de sa planète auprès du Sénat, le sénateur Palpatine lui apprend qu’elle ne doit rien espérer de la République et de son dirigeant, fragilisé par des affaires de corruption. Le politicien de Naboo peut à juste titre parler de "fausses accusations" puisque c’est son alter ego Dark Sidious qui en est responsable ! Pour déstabiliser la République, le Seigneur des Sith s’attaque à sa tête.

Suite à la taxation des routes commerciales (voir la page sur "Le Blocus de Naboo"), les crédits récoltés sont redistribués aux planètes de la bordure extérieure. Par des moyens détournés, Sidious s’arrange pour verser une forte somme sur le compte d’une société appartenant à la famille de Valorum. Ces informations sont "accidentellement" découverte par un ennemi politique du chancelier, qui se retrouve alors accusé d’être payé par la Fédération du Commerce ! Le prestige de l’homme sera terni à jamais…

Après La Menace Fantôme, il faudra attendre dix ans pour entendre reparler de l’ancien chancelier. En pleine Guerre des Clones (le conflit qui débute dans l'Episode II), Valorum tente de s’opposer à la politique de plus en plus autoritaire de Palpatine. Sans succès : il meurt dans un soi-disant attentat, qui n’est qu’une couverture dissimulant son assassinat par Dark Sidious.

La Reine Amidala (Natalie Portman)

Spoiler:

Agé de 14 ans au moment des événement de La Menace Fantôme, Padmé Naberrie (Amidala est son nom régalien), reine de Naboo, devait elle aussi être une marionette dans les mains des Sith. Mais son courage et son sens du devoir ont su déjouer les machinations de Dark Sidious et de Dark Plagueis (le maître de Sidious). Le parcours politique de la future reine est exemplaire : à huit ans, elle suit le Programme de la Législature pour les Jeunes (une préparation au service public) ; à douze ans elle devient Princesse de Theed, soit maire de la capitale de sa planète...

Enfin à quatorze ans, elle devient Reine de Naboo, la plus jeune ayant jamais régné. Elle succède au Roi Veruna, un despote qui est décédé dans des circonstances plus que mystérieuses (encore un assassinat orchestré par les Sith). Cette mort permet à Palpatine/Dark Sidious d’encourager la nomination d’une jeune reine qu’il pense inexpérimentée, un excellent moyen pour lui de faire aboutir ses plans...

Le saviez-vous ?

Anakin n’est pas né sur Tatooine !

Spoiler:

En tout cas, rien n’indique qu’il le soit, contrairement à ce que pense une partie des fans. En effet, quand Padmé (Natalie Portman) rencontre dans l’Episode I le jeune Anakin Skywalker (Jake Lloyd) et lui demande depuis quand il se trouve ici, ce dernier répond : « Depuis que je suis tout petit. Je devais avoir trois ans, je crois. ». Si Tatooine, la planète aux deux soleils, est bien le lieu où a grandi le futur Jedi, son lieu de naissance est inconnu. Anakin est en réalité arrivé sur Tatooine avec sa mère à l’âge de trois ans. Shmi Skywalker (Pernilla August) et l’enfant devaient être libérés de leur condition d’esclave par leur ancienne maîtresse. Mais la mort de cette dernière fait basculer le destin de la famille Skywalker : d’abord vendue à Gardulla la Hutt (la rivale du célèbre Jabba), ils se retrouvent ensuite dans les mains du ferailleur Watto...

L’amour perdu de Qui-Gon Jinn

Spoiler:

Quand Anakin interroge Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) sur son sabre laser, ce dernier déclare à l’enfant qu’il l’a peut-être volé à un chevalier qu’il aurait d’abord tué. Anakin ne le croit pas, en affirmant que « personne ne peut tuer un Jedi ». Le maître se montre alors soudainement très mélancolique, répondant par un mystérieux : « Puisses-tu avoir raison. ». Il s’agit très probablement d’une référence à Tahl, une amie proche de Qui-Gon, avec qui ce dernier entretenait une relation aux limites de l’amour (l’attachement étant prohibé par l’Ordre Jedi, leur rapprochement était voué à l’échec). A la mort de Tahl, elle aussi maître jedi, Qui-Gon faillit basculer vers le Côté Obscur...

Obi-Wan Kenobi – Jedi ou... agriculteur ?

Spoiler:

Dans La Menace Fantôme, Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) est déjà considéré par ses pairs comme un futur grand Jedi. Mais il n’en a pas toujours été ainsi… En formation au Temple sur Coruscant, aucun maître ne voulait prendre le jeune Obi-Wan Kenobi comme apprenti. A l’approche de ses 13 ans (l’âge limite), alors que ses chances étaient devenues quasiment inexistantes, Kenobi s’apprêtait même à rejoindre l’une des nombreuses branches de l’Ordre Jedi. En effet, lorsqu'un aspirant n’est pas assez doué pour devenir chevalier, il est appelé à travailler dans un autre « service ». Obi-Wan était ainsi destiné... au Corps agricole ! Il faudra une périlleuse aventure et un heureux hasard pour que Qui-Gon Jinn - traumatisé par son précédent élève qui avait basculé du Côté Obscur de la Force - se décide finalement à prendre Obi-Wan comme padawan !

Chronologie simplifiée de l'univers Star Wars

Spoiler:

Quel est l'âge de Yoda dans La Menace Fantôme ? Et celui de Dark Sidious ? Combien d'années séparent les épisodes de la prélogie (I, II, III) et de la trilogie (IV, V, VI) ? Pour répondre à ces questions, il faut savoir que les dates de la galaxie lointaine, très lointaine créée par Georges Lucas, sont toutes données par rapport à la Bataille de Yavin (Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir) qui est l'an 0 de cet univers. Ainsi, lorsque vous lirez que La Menace Fantôme se déroule en - 32, il faut comprendre : "le film se passe 32 ans avant Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir"... Maintenant que vous connaissez les bases, il ne vous reste plus qu'à apprendre par coeur toutes ces dates pour devenir un vrai incollable de Star Wars !

- 25 783 : Formation de l'Ordre Jedi.
- 25 053 : Fondation de l'Ancienne République.
- 24 953 : Les Jedi se mettent au service de la République.
- 24 500 : Début du Premier Grand Schisme entre les Jedi (lumineux/obscurs).
- 7003 : Second Grand Schisme (les Cent ans d’Obscurité). Exil des Jedi noirs.
- 5000 : Grande Guerre de l'Hyperespace (la République "découvre" l'Empire Sith des Jedi noirs).
- 4000/3996 : Grande Guerre des Sith.
- 3959/3956 : Guerre Civile Jedi (décrite dans les jeux Knight of the Old Republic I et II).
- 3653/3641 : Guerre Froide avec l'Empire Sith (jeu massivement multijoueur The Old Republic).

- 2000/1000 : Nouvelle Guerre des Sith. En - 1000, les Sith sont anéantis. Le dernier d'entre eux, Dark Bane, décide d'instaurer la Règle des Deux (un maître, un apprenti) et d'oeuvrer dans l'ombre.

- 896 : Naissance de Yoda.
- 600 : Naissance de Jabba le Hutt.
- 200 environ : Naissance de Chewbacca.
- 92 : Naissance de Qui-Gon Jinn.
- 82 : Naissance de Palpatine, futur Dark Sidious, futur Empereur.
- 57 : Naissance d'Obi-Wan Kenobi.
- 46 : Naissance de Padmé Naberrie, future Reine de Naboo.
- 41 : Naissance d'Anakin Skywalker, l'Elu.

- 32 : Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme
Blocus de Naboo. Révélation de la menace sith. Mort de Qui-Gon Jinn. Début de l'apprentissage d'Anakin. Le Comte Dooku quitte l'Ordre Jedi...

- 29 : Naissance de Han Solo.

- 22 : Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
Début de la Guerre des Clones.

- 19 : Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Fin de la Guerre des Clones. Purge contre les Jedi. Anakin Skywalker devient Dark Vador. Naissance de Luke et Leia Skywalker.

- 2 : Han Solo remporte le Faucon Millenium à un tournoi de cartes.

0 : Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir
Luke Skywalker rejoint la Rébellion. Bataille de Yavin (destruction de l'Etoile Noire).

3 : Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
Bataille de Hoth. Apprentissage de Luke auprès de Yoda. Dark Vador révèle son identité à Luke.

4 : Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
Bataille d'Endor. Dark Vador tue l'Empereur. Rétablissement de l'équilibre de la Force.

Après les événements du dernier film : fondation de la Nouvelle République, naissance des enfants de Han Solo et Leia (Jacen, Jaina, Anakin), guerre contre les Yuuzhan Vong, mort de Chewbacca . Et encore bien d'autres aventures passionnantes !...
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers ! Empty Re: Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers !

Message par Invité Ven 10 Fév - 15:48

Excellent! quel guide complet j'ai tout lu! est j'ai appris énormément de chose, Excellent travail Degen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers ! Empty Re: Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers !

Message par Alouqua Ven 10 Fév - 18:55

Merci Comte Very Happy
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers ! Empty Re: Star Wars - Episode I : Le Guide de l'Univers !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum