V pour Vendetta "L'intégrale"
Page 1 sur 1
V pour Vendetta "L'intégrale"
Anarchie veut dire "sans maître", pas "sans ordre". Avec l'anarchie vient une ère d'Ordnung, d'ordre vrai, qui ne peut être que volontaire. L'ordre, s'il est imposé, engendre le mécontentement, père du désordre, parent de la guillotine. Les sociétés autoritaires sont comme le patinage artistique : complexes, d'une précision mécanique parfaite, et par dessus tout précaires. Sous une fine couche de civilisation, le chaos guette... Lorsqu'elle sentira le chaos la talonner, l'autorité ourdira les plus viles intrigues pour préserver un semblant d'ordre... Mais un ordre sans justice, sans amour et sans liberté, ce qui ne pourra ralentir longtemps la descente de leur monde aux enfers.
- Spoiler:
- Ce que j'en ai pensé:
J’ai découvert pour la première fois cette histoire, avec le film (du même titre) " V pour Vendetta". On ne peut pas dire que le film a été un des plus beaux que j’ai pu voir, mais bon.
Nous connaissons en ce moment une histoire semblable avec les "Anonymous", ce qui m’a décidé à le lire.
Dès la première page, j’ai été un peu déçu des dessins et des couleurs (trop mornes pour moi).
Ma réaction a été de me demander, si le dessinateur ne s’est pas trompé dans ses planches et avait donné ses esquisses pour la publication.
Le goût amer étant passé j’ai pu m’attaquer à l’histoire.
La BD baigne du début à la fin dans une atmosphère morbide et très sombre. V peut faire penser à un super héros de "Marvel", mais son seul pouvoir est son désir de vengeance contre la dictature et les personnes impliquées.
Son plus grand souhait, est de vouloir un monde "sans pouvoir suprême" et régenter par "le libre arbitre".
Il est également fan de Shakespeare et on peut retrouver quelques allusions (de ses œuvres écrites ou mises en scène) tout au long de l’histoire.
L’acte 1 est assez prenant, tant l’histoire est bien ficelée et intrigante, ce que l’acte 2 ne m’a pas apporté (histoire longue, manque (a mon goût) d’un peu plus d’action).
Pour ma part je conseillerais cette BD aux fans d’histoires "politico–révolutionnaires" ou encore au fan "d’Anarchie".
Pour conclure, cette BD fait vraiment hommage au film et m’a quand même fait réfléchir.
Je me suis posé la question : La réalité pourra–t–elle dépasser la fiction ?
Connaîtrons-nous un ou des V dans ce millénaire ? Si cela n’est pas encore le cas, ça ne serait que tarder.
Nos avis peuvent diverger, mais au bout du compte, nous recherchons tous la liberté (quelle qu'elle soit).
Invité- Invité