BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Et toi, tu fais quoi après le lycée? Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Et toi, tu fais quoi après le lycée? Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Et toi, tu fais quoi après le lycée?

Aller en bas

Et toi, tu fais quoi après le lycée? Empty Et toi, tu fais quoi après le lycée?

Message par Alouqua Jeu 24 Fév - 17:48

Confrontées à la fin du lycée, ces séries se sont réorientées, ont redoublé ou ont été renvoyées

Introduction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lycée est un thème inépuisable pour les séries. Adolescence, amitié, premières fois, relations familiales..., soit autant de possibilités d'intrigues drôles, émouvantes ou tragiques. Mais le problème du lycée, c’est qu’il ne dure pas toute la vie, et qu’à moins de les faire redoubler indéfiniment, il faut bien qu’un jour ou l’autre, les personnages passent à autre chose. La logique voudrait donc qu’une série centrée sur les années lycée des héros s’arrête après la terminale. Oui, mais voilà : on s’attache, la série marche et personne ne veut vraiment en rester là. Alors que faire ? Tout arrêter et regarder en arrière avec nostalgie ou changer radicalement pour mieux continuer ?

Si certaines séries choisissent la première option, en se terminant le plus souvent sur un épisode de remise de diplômes, beaucoup de scénaristes se creusent les méninges pour que l’école ne soit pas vraiment finie. Renouvellement de casting, changement de décor ou intrigues tarabiscotées, tous les moyens sont (plus ou moins) bons pour ajouter une ou plusieurs saisons au compteur. Souvent, la fin du lycée marque une vraie rupture dans l’esprit (et la qualité ?) d’une série. Alors qui a eu le bac ? Qui est resté coincé en terminale ? Qui a dû déménager ? Retour sur ces différents cas de figure, à travers quelques exemples de séries qui ont marqué nos années lycée (et pas que)…

Option n° 1 : Le renvoi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée a marqué l'arrêt de ces séries. Annulés faute d'audience ou en fin de course, ces shows en sont restés là, le series finale étant centré, la plupart du temps, sur la remise des diplômes. Si les perspectives d'avenir des héros ont pour la plupart été évoquées dans les épisodes précédents, le spectateur n'a désormais plus que son imagination pour rêver à ce qu'ils sont devenus.

La fin du lycée…
Le dix-huitième épisode de la saison 3, intitulé "Vers le futur" ("Graduation" en VO), voit les héros de la série à leur remise de diplômes. La cérémonie tourne court puisque, menacés par le gouvernement, Max et ses amis sont contraints de s’enfuir.

Et après ?
C’est fini. Annulée après deux saisons par la WB à cause d’audiences décevantes, la série avait finalement eu droit à une saison 3 sur la chaîne UPN. Un transfert qui n’a pas suffi à sauver le show, finalement arrêté à l’issue de cette saison. C’est donc contrainte et forcée que Roswell se termine sur la fin du lycée.

Le saviez-vous ?
A l’origine, la série devait s’appeler Roswell High, du nom du lycée que fréquentent les personnages. La chaîne WB a par la suite décidé de raccourcir le titre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Si Malcolm n'est pas réellement une série centrée sur le lycée, les trois premières saisons se déroulant au collège, elle mérite toutefois sa place dans ce dossier, puisque l'école rythme les 7 saisons du show. Le premier épisode décrit en effet le transfert de Malcolm dans la classe des "génies" et le series finale est centré sur la remise des diplômes et l'entrée du héros à Harvard. Sobrement intitulé "Graduation" ("Malcolm président" en français), le dernier épisode décrit donc les dernières heures du héros dans sa famille qu'il s'apprête bientôt à quitter.

Et après ?
C'est fini. Après sept saisons, 151 épisodes et plusieurs changements de case horaires, la FOX décide d'annuler la série. Les deux dernières minutes du series finale se déroulent 3 mois plus tard, grâce à un saut dans le temps qui permet de situer les personnages dans leurs nouvelles vies. Malcolm doit jongler à Harvard entre ses cours et son emploi d'homme de ménage, tandis que Reese cohabite avec Greg. Lois et Hal découvrent, quant à eux, qu'ils n'en ont peut-être pas fini avec les obligations parentales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Lancée par M6 en 2004, Ma Terminale est présentée comme un docu-fiction, dans lequel une lycéenne filme ses camarades durant leur dernière année de lycée. Sous ces abords réalistes se cachent en réalité des comédiens professionnels, amenés à improviser devant la caméra de Stéphane Meunier (Les Yeux dans les bleus). Les 25 épisodes de la première saison décrivent le quotidien de ces lycéens, entre préparation du bac et préoccupations plus personnelles. Dans les derniers épisodes, la classe, en plein bac blanc, apprend la mort de l'un d'entre eux.

Et après ?
Basée sur un concept qui joue sur l'ambivalence entre fiction et réalité, la série est un échec pour M6. La chaîne annule donc le programme, laissant les spectateurs dans l'incertitude quant à l'avenir des héros. Trop ancrée au lycée, Ma Terminale n'était-elle pas prédestinée dès le départ à ne connaître qu'une saison ?

Option n° 2 : Continuer à l'Université

Pour les séries en mal de lycée, l'Université est, en théorie, la solution rêvée. Elle permet de suivre les héros dans de nouvelles aventures et d'introduire de nouveaux personnages, tout en conservant une ambiance scolaire, les couloirs, les vestiaires et les salles de cours n'étant pas bien différents d'un établissement à un autre. Pourtant, les choses peuvent se révéler plus compliquées que prévu. Il faut d'abord que les héros ne soient pas trop éloignés les uns des autres, même s'il est peu crédible qu'ils se retrouvent tous dans la même fac, à suivre les mêmes cours. De plus, le passage dans l'enseignement supérieur étant souvent marqué par un déménagement, la production doit s'adapter à de nouveaux décors. Enfin, la question cruciale des personnages secondaires se pose. Que faire des familles des héros, qui ne peuvent décemment pas venir habiter en cité U ? Retour sur quelques exemples significatifs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Pendant quatre saisons, le lycée de Capeside aura été le théâtre des aventures de Dawson et ses amis. Toutes les bonnes choses ayant une fin, l'heure de la remise des diplômes a sonné, les héros devant désormais passer à autre chose. L'avant dernier épisode de la saison 4, intitulé "La Lauréate" ("The Graduate" en VO) est donc centré sur la cérémonie de fin d'études, à laquelle Pacey ne participe pas. Le season finale fait la part belle à la nostalgie, les héros s'apprêtant à quitter Capeside. Le dernier plan montre Dawson et Joey s'embrassant à la fenêtre des Leery, et la boucle semble alors bouclée.

Et après ?
Ça continue pendant deux saisons, mais ce n'est pas sans poser problème aux scénaristes. Tout d'abord, exit Capeside, bienvenue à Boston. Du moins pour Joey, Jen et Jack, tous les trois étudiants à l'Université de Worthington. Les choses se compliquent pour Dawson, qui est censé étudier à Los Angeles, mais abandonne ses études pour rejoindre ses amis, de même que Pacey, qui s'engage dans la vie active. Des personnages secondaires, seule la grand-mère de Jen survit réellement à l'après-lycée, en venant elle aussi s'installer à Boston.

Transition réussie ?
Nouvelle ville, nouveaux personnages (Audrey, Charlie, Eddie), quasi disparition des figures parentales : les deux dernières saisons de Dawson sont marquées par des changements de taille. Préfigurant le passage à l'âge adulte des héros, ces deux années ne font pas l'unanimité auprès du public et sont souvent considérées comme les plus faibles du show. Le series finale occulte d'ailleurs presque ces deux saisons pour revenir aux bases de la série : aucun des personnages introduits dans les saisons 5 ou 6 n'est présent et les héros sont de retour à Capeside, pour finir là où tout a commencé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Après deux saisons d'enquêtes, il est temps pour Veronica de quitter enfin le lycée de Neptune. Le 22ème épisode de la saison 2 intitulé "Une relation épique" ("Not pictured" en VO) voit donc la jeune détective à sa remise de diplôme. Weevil est arrêté par la police en pleine cérémonie, et Logan et Veronica finissent par se remettre ensemble.

Et après ?
On prend les mêmes et on continue pendant une saison. Contre toute attente, l'héroïne n'en a pas fini avec Neptune et devient étudiante à l'Université de Hearst, tout comme Mac, Wallace, Logan et Dick. Même Weevil parvient à se faire embaucher sur le campus en tant qu'homme à tout faire. Veronica continue d'habiter chez son père et la série repart de plus belle. Les intrigues étudiantes remplacent les enquêtes du lycée et il semble que rien n'ait vraiment changé pour la jeune détective.

Transition réussie ?
Même ville, mêmes personnages : la série ne prend pas beaucoup de risques et l'assume. Ne voulant pas séparer le père et sa fille, et n'ayant pas de raisons assez crédibles pour faire déménager Keith, Rob Thomas, le créateur du show, décida donc de poursuivre l'intrigue à Neptune. Après 20 épisodes, Veronica Mars est cependant annulée faute d'audiences, le series finale laissant les fans sur leur faim avec de nombreuses intrigues en suspens. A noter que la fac n'était qu'une transition pour Rob Thomas, qui avait déjà envisagé une saison 4 se déroulant dans les coulisses du FBI. Un trailer de 12 minutes dévoilant la nouvelle vie de Veronica avait d'ailleurs été réalisé dans cette optique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Après 4 saisons et 86 épisodes, les lycéens de Bayside entendent enfin la sonnerie de leur dernier cours. L'épisode "Remise de diplômes" ("Graduation" en VO) marque donc la fin des années lycée pour Zack, Slater et leurs amis.

Et après ?
Si Sauvés par le gong s'arrête bien avec la fin du lycée, les producteurs n'en ont pas pour autant fini avec les personnages. Saved by the Bell: The College Years voit ainsi le jour, se déroulant cette fois-ci à l'Université de Californie. Seuls Kelly, Zack, Slater et Screech ont fait le déplacement, Lisa et Mr. Belding n'apparaissant que dans un épisode chacun. Destiné à un public plus adulte, le sequel ne trouve pas réellement son public et est annulé après une saison de 19 épisodes.

Le saviez-vous ?
En français, Saved by the Bell: The College Years a été traduit par Sauvés par le gong : les années lycée. Un titre trompeur puisque ces nouvelles aventures se déroulent bien à l'Université.

Option n° 3 : Explorer le monde du travail

Dans la vie comme dans les séries, la fac ne fait que retarder l'échéance : à un moment ou un autre, il faut bien quitter l'école et trouver du travail... L'arrêt du lycée marque donc pour certaines séries une réelle rupture de style, d'esprit et parfois de cible d'audience. Les héros ont grandi et les scénarios doivent suivre cette évolution. Mais pas facile pour un teen show de s'émanciper de cette classification, tout en ne déroutant pas son public. Pour ces séries, le parcours de transition entre le lycée et la vie d'adulte n'est pas sans embûches...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Après 4 saisons passées au lycée de Smallville, Clark Kent obtient son diplôme de fin d'études dans le season finale intitulé "Chaos" ("Commencement" en VO). La cérémonie est cependant interrompue par l'annonce d'une nouvelle pluie de météorites sur la ville.

Et après ?
Ce n'était que le début. Centrée sur la jeunesse de Superman, Smallville ne pouvait faire abstraction des années lycée. La fac n'est pas en reste non plus, même si le héros n'y fait qu'un passage éclair, trop occupé à défendre la veuve et l'orphelin. La série évoque donc peu l'université, et rentre rapidement dans le vif du sujet et la vie active : Metropolis et le Daily Planet. Alors que Smallville symbolise un semblant de vie normale pour Clark, avec sa famille et son adolescence, Metropolis est la ville dans laquelle le jeune homme est censé devenir Superman, le héros mythique.

Transition réussie ?
Seules quatre des dix saisons de Smallville se sont déroulées au lycée. Si la fin du lycée marque bien une rupture dans l'esprit de la série, ce n'est pas pour déplaire à de nombreux fans, désireux de passer à la vitesse supérieure. Le pari est donc réussi, beaucoup saluant l'évolution vers plus de noirceur et le développement de la mythologie du show. L'après-lycée n'a donc pas porté préjudice à la série, probablement en raison du postulat de départ, qui voulait que ce ne soit que le commencement pour Clark Kent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Après 4 années éprouvantes dans les couloirs du lycée de Tree Hill, les frères Scott décrochent enfin leurs diplômes dans le 20ème épisode de la saison 4, intitulé "La remise des diplômes" ("The Birth and Death of The Day" en VO). Puis, dans le Season Finale, les personnages se font leurs adieux, chacun s'apprêtant à tourner la page du lycée.

Et après ?
On y revient. La fin du lycée aurait pu coïncider avec la fin de la série, le dernier épisode de la saison 4 ayant toutes les caractéristiques d'un series finale. Il n'en est rien. La saison 5 est marquée par un saut dans le temps de 4 ans, qui permet de retrouver les héros dans leurs vies d'adultes. Cette apparente évolution masque en réalité une nostalgie omniprésente du lycée. Tous les héros reviennent s'installer à Tree Hill, Haley devient enseignante dans son ancienne école, Lucas reprend le poste de coach de l'équipe de basketball et les héros s'inscrustent même à un bal de promo.

Transition réussie ?
4 saisons plus tard, la série est toujours présente sur les écrans. Le saut dans le temps, audacieux en apparence, aura en réalité permis d'éviter de décrire les années de séparation des héros pour mieux les réunir dans la même ville.Destinée à un public plus adulte, la série peine toutefois, selon certains, à ne pas regarder en arrière, comme ses personnages, nostalgiques d'une époque pourtant révolue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Le double épisode final de la saison 3, logiquement intitulé "La Cérémonie" ("Graduation Day" en VO), décrit la remise des diplômes du lycée de Sunnydale, situé malencontreusement sur la bouche de l'Enfer. Le Scooby-Gang doit à cette occasion empêcher l'ascension du Maire, et cela a pour conséquence la destruction totale du lycée. Il est désormais temps de passer à autre chose...

Et après ?
De nouvelles aventures pour la Tueuse, qui ne quitte ni Sunnydale ni ses amis. Buffy découvre tout d'abord les joies de l'université (collocation difficile, perte de repères, rencontres sans lendemain...), principalement dans la saison 4 et une partie de la saison 5, avant d'être confrontée à la mort de sa mère, ce qui l'incite à abandonner ses études pour trouver du travail. Après des débuts chaotiques (on se souviendra notamment de son passage par la case fast-food dans le 12ème épisode de la saison 6), la jeune femme devient conseillère d'orientation dans le lycée reconstruit de sa jeunesse.

Transition réussie ?
Avec 7 saisons au compteur, dont 3 au lycée, la série n'a pas commis d'impairs dans ses choix d'orientation. Le lycée reste cependant un lieu central dans la symbolique de la série, le series finale se déroulant d'ailleurs dans ses couloirs.

Option n° 4 : Redoubler (indéfiniment ?)

Quitter le lycée, c'est faire grandir les personnages et renoncer à décrire l'adolescence. Mais la vie d'adulte, ça n'intéresse pas tout le monde. Pour certaines séries, impossible de continuer après le lycée, puisque cette période est précisément la raison d'être du show. La star de ces séries, c'est l'adolescence, et les personnages sont au service de ce thème. La solution ? Changer de casting ! Même série, même lycée, différents personnages : ces shows ont pris des risques pour rester à l'école ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
Bristol, ses ados et son lycée de Roundview (un "6th form college", sorte d'équivalent au lycée français dans lequel des élèves peuvent préparer en 2 ans les "A-levels", diplômes similaires au baccalauréat). Les deux premières saisons de la série suivent un groupe de lycéens, entre fêtes, désillusions et tragédies. L'épisode "Les adieux" ("Final Goodbyes" en VO) clôt la saison 2. Avant de découvrir leurs résultats d'examen, Tony, Sid et les autres doivent d'abord rendre hommage à Chris, mort dans l'épisode précédent. Le lycée est fini, le groupe se sépare.

Et après ?
On ne prend pas les mêmes, mais on recommence ! La saison 3 nous fait découvrir un nouveau groupe d'élèves au lycée de Roundview, mené par Effy, seule survivante avec Pandora du grand renouvellement de casting. Après une brève évocation des anciens, en forme de clin d'oeil, les nouveaux prennent possession des lieux. Les héros de Skins s'appellent désormais Cook, Freddie, Naomi et ce, pendant deux saisons.

Transition réussie ?
Logique mais problématique, le renouvellement de casting, établi en principe de la série, ne fait pas l'unanimité. Certains louent l'audace des scénaristes qui veulent coller au maximum à la réalité en engageant de jeunes comédiens débutants, et qui ont l'âge de leurs personnages. D'autres regrettent ces renouvellements systématiques abrupts, qui font disparaître des personnages attachants. Alors que le parcours de la deuxième génération de Skins s'est achevé sur un nouveau drame, il est déjà temps de rencontrer les nouveaux héros des saisons 5 et 6.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
La star d'Hartley, coeurs à vif, c'est son lycée. Les élèves y entrent, y grandissent et finissent par le quitter. Répartis dans différentes classes, les personnages de la série n'ont donc pas tous le même âge et lorsqu'il est temps pour certains de quitter le lycée, les autres ont encore une ou plusieurs années à tirer. Même si les départs de certains personnages restent marquants (la mort de Nick, la carrière musicale de Jodie), il n'y a pas de fin à propremement parler, les renouvellements de casting se faisant de façon progressive et sur le long terme. Quand certains partent, d'autres prennent le relais, les personnages secondaires d'une saison devenant les principaux protagonistes de la suivante, et ce, pendant 6 saisons.

Transition réussie ?
Avec 210 épisodes au compteur, un changement de lycée au début de la saison 5 et un nombre impressionnant d'acteurs, la série est un cas à part. La recette miracle ? Introduire des personnages au fur et à mesure, de manière à ce qu'il n'y ait jamais de changement brutal et déstabilisant, mais une vraie continuité, plus réaliste. Au final, les fans de la série se souviennent presque autant de Nick (saison 1) que de Drazic (présent de la saison 4 à la fin).

Le saviez-vous?
Simon Baker et Dominic Purcell sont tous les deux apparus dans la série australienne. Le Mentalist a marqué les esprits dans le rôle de Tom Summers, un prof du lycée qui séduisit Allie, une de ses étudiantes. Le héros de Prison Break joua, quant à lui, un policier qui provoqua la rupture temporaire du couple culte Anita/Drazic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin du lycée...
D'accord, Glee n'en est pas encore là, les héros en ont encore pour une ou plusieurs années avant d'être confrontés à la fin du lycée. Pourtant, le moment fatidique est inéluctable : tôt ou tard, Rachel, Finn, Mercedes et les autres devront quitter McKinley et sa chorale.

Et après ?
La question de l'après se pose déjà pour Ryan Murphy. Le créateur de la série a récemment évoqué sa vision du Glee du futur : "Chaque année nous allons introduire des nouveaux personnages. Il n'y a rien de plus déprimant qu'un lycéen chauve ! Il faut être réaliste dans le sens où ces élèves sont des personnes qui vont et qui viennent dans la vie d'un enseignant. Ils ont leur diplôme et ils partent. Quand les personnages de la série devront quitter le lycée, ce sera vraiment triste pour moi. Mais un nouveau groupe d'acteurs arrivera.

Le saviez-vous ?
La série Freaks and Geeks, produite par Judd Apatow, se déroulait, elle aussi, dans les couloirs d'un lycée McKinley, du nom du 25ème président des Etats-Unis.

Option n°5: Faire une série sur les profs

Et si le problème des séries au lycée, c'était surtout les élèves ? On s'attache à eux, mais ils finissent toujours par passer à autre chose (les ingrats). Comment faire une série sur le lycée qui ne soit jamais confrontée au départ forcé de ses héros ? En parlant des profs bien sûr ! Retour sur quelques tentatives...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle fin du lycée ?
En 2000, le très prolifique David E. Kelley choisit de mettre sur le devant de la scène les profs du lycée public Winslow de Boston. Menés par le principal Steven Harper, les enseignants sont confrontés aux aléas de leur métier dans un établissement difficile. Mais la série décrit aussi les relations amicales, amoureuses ou les conflits qui existent au sein de l'équipe éducative. Les départs de certains personnages sont justifiés par les démissions, les renvois ou les mutations, inhérents au métier d'enseignant.

Et ça marche ?
Succès critique, la série peine cependant à pleinement convaincre les spectateurs. Peut-être la faute à une cible d'audience difficile à définir. Située aux lycée mais parlant majoritairement de personnages qui ont dépassé la trentaine, la série se situe entre deux eaux. Après quatre saisons et 81 épisodes, Boston Public ferme ses portes, annulée faute d'audience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle fin du lycée ?
Lancée par M6 en 2000, Le Lycée se veut une vision réaliste et sans compromis du quotidien d'un établissement difficile. La série explore les relations entre collègues, les rapports difficiles avec les élèves et leurs parents, le tout avec un ton grave et engagé. A Saint Exupéry, la vie n'est pas rose tous les jours.

Et ça marche ?
La série est arrêtée après deux saisons et 18 épisodes. A l'instar de Boston Public, le lycée est ici ce qui permet de décrire les maux de la société. Violence, désillusions et découragement rythment la vie des enseignants et de leurs élèves... jusqu'à la saturation. Pendant dramatique des teen shows, Le Lycée n'hésite pas à convoquer tous les thèmes chocs de l'adolescence comme les addictions, la prostitution, les grossesses non désirées ou les suicides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle fin du lycée ?
Certes, Friday Night Lights n'est pas réellement une série centrée sur les profs. Il n'empêche que la série, qui détourne avec brio les codes du teen show, a pour héros central un éducateur. Tout commence avec l'arrivée du Coach Taylor au lycée de Dillon, et si les jeunes ne sont pas juste des figurants, il est la pierre angulaire de la série. Son recrutement par l'Université méthodiste du Texas, son retour avec les Panthers et sa mutation au lycée d'East Dillon rythment la série. Les départs logiques des lycéens pour l'Université ou la vie active n'empêchent donc pas la série de continuer, puisque de nouveaux personnages sont introduits.

Et ça marche ?
Saluée par la critique, la série peine cependant à séduire un large public et échappe à plusieurs reprises à l'annulation. Elle est pourtant considérée comme l'un des petit bijoux télévisuels de ces dernières années, s'emparant de l'univers du lycée et du sport de haut niveau pour brosser un portrait pertinent des Etats-Unis.

L'album de fin d'année

Ces séries ont elles aussi été confrontées à la fin du lycée.Saurez-vous les reconnaître ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gilmore Girls

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Newport Beach

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Degrassi : Nouvelle génération

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Beverly Hills

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gossip Girl

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] That 70's Show
Alouqua
Alouqua
Administratrice
Administratrice

Messages : 4114
Points : 7624
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 46
Localisation : Entre les pages d'un livre

http://www.lmedml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum