Coeur empoisonné
2 participants
Page 1 sur 1
Coeur empoisonné
Résumé:
Coeur empoisonné est l'histoire de Benjamin et Emile, jeune couple à la candeur macabre et à l'innocence tébébreuse. Le livre est présenté sous forme de conte, où se trouvent des illustrations en couleurs, et en noir et blanc, qui accompagnent des textes poétiques.
De nombreuses références à Tim Burton, Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant (et de nombreuses autres) font parties de ce livre.
Mon avis:
Si vous vous attendez à une belle romance où "tout est bien qui fini bien" et où les personnages vivent au pays des bisounours, alors changez de lecture!
Coeur empoisonné est un conte sombre et macabre, sorti de l'univers d'un jeune auteur/illustrateur plein de ressources morbides comme je les aime! Dès les premières pages, on ressent l'influence de Burton et de Poe (entre autres), de par l'aspect poétique, enchanteur mais déroutant. Il est rare de nos jours aussi de voir une histoire racontée en vers bien que -comme me l'a confié l'auteur- il n'ait pas respecté les règles "strictes" de cet art, c'est vraiment agréable d'avoir une lecture rythmée, sonnante et qui nous entraine au gré des envies de l'écrivain.
Nous suivons d'abord Emilie qui, par malheur, va tomber dans le piège d'un être maléfique. Son amant, Benjamin, va tout faire pour aller la sauver d'un funeste sort. Tout va-t-il se passer comme prévu?
Je trouve un peu dommage que l'on quitte si vite Emilie, à peine nous sommes-nous attachés à elle que l'on passe à Benjamin; mais c'est pour mieux découvrir sa quête, son acharnement et par la suite, tout comme lui, nous tenterons de garder l'espoir de revoir la jeune fille vivante... un suspens et une question majeure qui nous entraineront tout le long du livre, comme si nous étions à la place du garçon. Ce personnage a, je trouve, bien des ressources! En effet en plus d'être de bonne éducation, c'est un érudit touche-à-tout qui jouera des pieds et des mains pour délivrer sa belle. Les "méthodes" qu'il emploie sont aussi diverses qu'étonnantes et le mélange des genres est intéressant à lire, même si parfois on risque de s'y perdre un peu.
Emilie, pour le peu qu'on la croise, est un personnage touchant, un peu fantasque, vivant d'utopies dans un mon entre rêve et réalité; je l'imagine très bien faisant partie de notre communauté de lecteurs: le nez dans un livre pour s'évader et plonger dans un monde imaginaire, "au pays du merveilleux". Mais à force de s'égarer hors du temps, elle fini par retomber brutalement dans la réalité, attirée par des chimères réveillant peur et douleur.
Le monde dans lequel nous entraine Bloody Countess est à la limite de l'étrange, du fantastique et de l'horreur; sous ses airs enfantins, ce conte cache un sombre destin, du sang et parfois des moeurs débridés, gare à qui s'égare entre ces pages! La plume de l'auteur est simple et à la fois recherché. Simple de part certaines rimes faciles et une organisation soutenue, régulière et cadencée (chaque "chapitre" fait plus ou moins 4pages de texte et 2 illustrations); recherché car la poésie en elle-même est une recherche artistique. L'ensemble nous donne un livre harmonieux, sans temps mort, une histoire d'amour mignonne, intense et hors-normes.
Le seul hic: je me doutais de la fin (mais la moitié de la scène finale m'a assez étonné ^^) et celle-ci se passe trop vite, le livre est bien mené mais le final est court et on sent comme un goût de trop peu... C'est vraiment la seule note négative que je trouve.
A propos des illustrations, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de Bloody Countess: sombre, mélancolique et étrange. Imaginez Emilie... la fille tentaculesque, ou Benjamin... le garçon bulle, un monde des morts plus vivant et coloré que celui des humains (vivants). Certes, il y a des images vraiment sombres, non pas par leur contenu, mais parce que Bloody a fortement baissé la luminosité jusqu'au point où l'on doit jouer avec la lumière environnante pour distinguer les détails. Assez frustrant je dois avouer mais cela fait partie de l'ambiance, et d'autres illustrations sont bien plus "éclairées", on jongle entre ces mondes parallèles comme on passerait de l'ombre à la lumière.
En résumé, une petite pépite visuelle, artistique, poétique, où l'on ne se prend pas la tête et qui -malheureusement- fini trop rapidement, il me tarde de voir d'autres publications de cet auteur fort sympathique aux multiples facettes.
(ps: et je ne suis pas peu fière d'être l'une des première sà avoir noté les petites références à Indochine dans ses textes )
Re: Coeur empoisonné
Mon avis :
Coeur empoisonné est le conte Tim Burtonien du jeune auteur Bloody Countess. C'est l'histoire de deux âmes esseulées : Emilie et Benjamin, deux êtres dont la solitude va tragiquement se compléter. Ils sont le parfait mélange d'Orphée et Eurydice avec Roméo et Juliette. Nos deux héros remplacent leurs doubles maudits mythiques dans la version de l'auteur, cette histoire d'amour impossible entre deux êtres que rien n'aurait dû rapprocher et pourtant l'étincelle a jailli et l'amour a réchauffé leur coeur froid.
Ce conte se situe dans un univers gothique, ou Bloody Countess (artiste multi-casquettes) nous permet de voir la vision totale de son univers en agrémentant son histoire de ses oeuvres visuelles. La magnificence des dessins nous offrants à chaque chapitre un changement de scène théâtrale.
J'ai eu le grand plaisir de trouver ici deux univers que j'adore énormément, le conte sombre comme nous l'aurait offert Poe et la poésie dont Baudelaire nous a fait cadeau dans sa période Spleen. Comme vous le savez ou le découvrirez, Bloody Countess ne se contente pas de nous livre une histoire, mais il la poétise. La prose n'est pas usuelle dans ce genre de texte est pourtant on se prend rapidement au jeu des mots, agrémentés de nombreux clins d'oeil bien placés, référence à la palette étendue de l'univers de l'auteur.
Pourtant, cette histoire bien qu'étant celle d'un couple est plutôt accès sur la recherche du bonheur et sur ce qu'il en coûte, Benjamin connaîtra le prix de son amour, il descendra au enfer pour trouver Son Eurydice "Emilie", mais nous sommes ici proches de la réalité comme c'est rarement le cas dans un conte pour enfants, ici le coeur est bien empoisonné et la quête du héros se montrera impossible à réaliser. Toutes ses batailles livrées ne suffiront pas à sauver celle pour qui son coeur bat. Benjamin ne va donc reculer devant rien pour notre plus grand plaisir et permettra à Blondy Countess de nous berce de ses vers. Emilie bien que peu présente joue son rôle à la perfection, on arrive presque à entendre les battements de son coeur qui s'affaiblit au fur et à mesure de l'aventure. On a envie d'aider Benjamin à sauver sa belle mais, nous n'avons d'autre choix que d'être supporters omniscient de cette histoire, car même si l'issue est évidente dans nos têtes, notre coeur ne peut s'empêcher d'espérer.
Bloody Countess, nous permet avec ce conte de découvrir un partie de son talent d'artiste, nous pouvons voir avec quelle maestria il arrive à manier les mots aussi bien que le crayon. Il nous ouvre les portes de son univers aussi bien enfantin des fables de la fontaine de Gothique et Burtonien, son univers tend vers le fantastique, mais aussi la mythologie et le classicisme de Shakespeare, de quoi varier les plaisirs et ne pas s'ennuyer. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient ici.
Avantage, car on ne s'ennuie pas à suivre le pauvre Benjamin dans son périple mais aussi inconvénient, car du coup cette histoire semble trop rapide. Je n'ai pas vraiment trouvé d'aspect négatif tant j'étais émerveillé par la structure de l'histoire et son accompagnement visuel, mais je reconnais que c'est si bon que c'est trop court.
Le dessin quant à lui est des plus agréable et je ne peux que prendre plaisir à suivre les aventures d'Emilie et ses amis dans la continuité de Coeur Empoisonné, sur la page facebook de l'auteur et de sa création, car plus le temps passe et plus j'imagine Bloody en professeur Frankenstein, s'émerveillant devant sa création qui prend vie "It's alive, It's Alive...", c'est ce que je me dis à chaque fois que je vois un de ses nouveaux personnages de l'univers gothiquement adorable d'Emilie.
Pour conclure, je n'ai qu'une chose à vous dire, si vous êtes passés à côté de ce livre, en vous disant c'est pour les enfants, que nenni, se livre et bien pour vous, il s'adresse aussi bien à l'adulte en vous qu'à l'adolescent en chacun de nous. Je ne peux que vous conseiller son achat et espérer que son créateur continue de nous faire voir la continuité de cet univers, mais aussi l'étendue de son talents au gré des différents moyens mis à sa disposition.
Bon courage à toi Bloody
Coeur empoisonné est le conte Tim Burtonien du jeune auteur Bloody Countess. C'est l'histoire de deux âmes esseulées : Emilie et Benjamin, deux êtres dont la solitude va tragiquement se compléter. Ils sont le parfait mélange d'Orphée et Eurydice avec Roméo et Juliette. Nos deux héros remplacent leurs doubles maudits mythiques dans la version de l'auteur, cette histoire d'amour impossible entre deux êtres que rien n'aurait dû rapprocher et pourtant l'étincelle a jailli et l'amour a réchauffé leur coeur froid.
Ce conte se situe dans un univers gothique, ou Bloody Countess (artiste multi-casquettes) nous permet de voir la vision totale de son univers en agrémentant son histoire de ses oeuvres visuelles. La magnificence des dessins nous offrants à chaque chapitre un changement de scène théâtrale.
J'ai eu le grand plaisir de trouver ici deux univers que j'adore énormément, le conte sombre comme nous l'aurait offert Poe et la poésie dont Baudelaire nous a fait cadeau dans sa période Spleen. Comme vous le savez ou le découvrirez, Bloody Countess ne se contente pas de nous livre une histoire, mais il la poétise. La prose n'est pas usuelle dans ce genre de texte est pourtant on se prend rapidement au jeu des mots, agrémentés de nombreux clins d'oeil bien placés, référence à la palette étendue de l'univers de l'auteur.
Pourtant, cette histoire bien qu'étant celle d'un couple est plutôt accès sur la recherche du bonheur et sur ce qu'il en coûte, Benjamin connaîtra le prix de son amour, il descendra au enfer pour trouver Son Eurydice "Emilie", mais nous sommes ici proches de la réalité comme c'est rarement le cas dans un conte pour enfants, ici le coeur est bien empoisonné et la quête du héros se montrera impossible à réaliser. Toutes ses batailles livrées ne suffiront pas à sauver celle pour qui son coeur bat. Benjamin ne va donc reculer devant rien pour notre plus grand plaisir et permettra à Blondy Countess de nous berce de ses vers. Emilie bien que peu présente joue son rôle à la perfection, on arrive presque à entendre les battements de son coeur qui s'affaiblit au fur et à mesure de l'aventure. On a envie d'aider Benjamin à sauver sa belle mais, nous n'avons d'autre choix que d'être supporters omniscient de cette histoire, car même si l'issue est évidente dans nos têtes, notre coeur ne peut s'empêcher d'espérer.
Bloody Countess, nous permet avec ce conte de découvrir un partie de son talent d'artiste, nous pouvons voir avec quelle maestria il arrive à manier les mots aussi bien que le crayon. Il nous ouvre les portes de son univers aussi bien enfantin des fables de la fontaine de Gothique et Burtonien, son univers tend vers le fantastique, mais aussi la mythologie et le classicisme de Shakespeare, de quoi varier les plaisirs et ne pas s'ennuyer. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient ici.
Avantage, car on ne s'ennuie pas à suivre le pauvre Benjamin dans son périple mais aussi inconvénient, car du coup cette histoire semble trop rapide. Je n'ai pas vraiment trouvé d'aspect négatif tant j'étais émerveillé par la structure de l'histoire et son accompagnement visuel, mais je reconnais que c'est si bon que c'est trop court.
Le dessin quant à lui est des plus agréable et je ne peux que prendre plaisir à suivre les aventures d'Emilie et ses amis dans la continuité de Coeur Empoisonné, sur la page facebook de l'auteur et de sa création, car plus le temps passe et plus j'imagine Bloody en professeur Frankenstein, s'émerveillant devant sa création qui prend vie "It's alive, It's Alive...", c'est ce que je me dis à chaque fois que je vois un de ses nouveaux personnages de l'univers gothiquement adorable d'Emilie.
Pour conclure, je n'ai qu'une chose à vous dire, si vous êtes passés à côté de ce livre, en vous disant c'est pour les enfants, que nenni, se livre et bien pour vous, il s'adresse aussi bien à l'adulte en vous qu'à l'adolescent en chacun de nous. Je ne peux que vous conseiller son achat et espérer que son créateur continue de nous faire voir la continuité de cet univers, mais aussi l'étendue de son talents au gré des différents moyens mis à sa disposition.
Bon courage à toi Bloody
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum