BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Chroniques des vampires Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Chroniques des vampires Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Chroniques des vampires

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Chroniques des vampires

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre Culte, premier voler des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.


Dernière édition par Amadeo13 le Sam 24 Juil - 14:16, édité 1 fois
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des Vampires : Lestat le vampire

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat de Lioncourt, benjamin d'une famille de hobereaux auvergnats minés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon. Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts... Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique. Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par la Venise du XVe siècle et le Paris prérévolutionnaire, un roman admirable et vertigineux, au cœur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoisse, peuplé d'êtres mi-anges mi-démons qui nous ressemblent comme des frères...


Dernière édition par Amadeo13 le Sam 24 Juil - 14:18, édité 1 fois
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des Vampires : La Reine des Damnés

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort-vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il leur dit la vérité. Mais, parce qu'il a révélé au grand jour leurs secrets les mieux gardés, Lestat est désormais considéré comme un traître par les vampires. D'autant que soudain, et dans le monde entier,›une force mystérieuse semble s'acharner à détruire les siens. Avec sa musique à réveiller les morts, Lestat a pris le risque d'arracher à son sommeil millénaire la Mère, la Reine des Damnés, leur ancêtre à tous mais, surtout, peut-être a-t-il convoqué pour un ultime affrontement d'autres créatures plus anciennes et terrifiantes encore ? Serait-il possible que la survie de l'humanité soit entre les mains d'une poignée de vampires ? Une seule chose est sûre, la Reine des Damnés est parmi nous, décidée à régner de nouveau sur les mortels...
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des vampires, tome 4 : Le Voleur de corps

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Vampire impie, ne croyant ni en Dieu, ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, Lestat a été pendant des siècles un prince courtisé dans le monde ténébreux et flamboyant des morts vivants. Mais aujourd'hui, à l'aube d'un nouveau millénaire, au cœur des jungles de néons de l'Amérique contemporaine ou dans l'immensité désolée du désert de Gobi, le doute le ronge, une obsession le tenaille : redevenir mortel. Regarder le soleil en face. Regarder la mort en face. Impossible? Peut-être pas.. . C'est du moins ce que prétend le mystérieux inconnu qui se livre avec lui à un diabolique jeu de cache-cache, Miami à Amsterdam, de la Nouvelle-Orléans aux caraïbes.
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des vampires : Memnoch le démon

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Vampire impie, ivre d'amour, de sensualité, de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New York Dora, une jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d'un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n'ayons pas peur du mot, une... sainte. Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune femme, Lestat ne se préoccupe pas autant qu'il le devrait de cette étrange impression d'être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu'il ait jamais connus.
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des vampires : Armand le vampire

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Au chevet de Lestat, plongé dans un profond coma, David Talbot, l'archiviste du Talamasca, rencontre Armand, peut-être le plus mystérieux et sans conteste le plus séduisant des vampires. Il entreprend de lui faire raconter l'histoire de sa vie. Une histoire cruelle et flamboyante qui nous mène des steppes de la Russie à Constantinople et à la Venise de la Renaissance, où il est recueilli par Marius, un peintre qui vit avec faste et dont il ignore qu'il s'agit d'un vampire... Mais Marius, dont le mode de vie et la tolérance suscitent la haine des autres vampires, sera brûlé sous les yeux d'Armand. Commence alors pour celui-ci une errance de plusieurs siècles qui le conduit à Londres, Paris et enfin New York, où, grâce à deux enfants et à la magie de la musique, il pourra enfin entrevoir une forme de rédemption.
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des vampires : Pandora

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Je suis une vampire. Bientôt deux mille ans. Pourtant, je me souviens, comme si c'était hier, de ma vie mortelle, de mes fantasmes d'adolescentes, de ma première rencontre avec Marius, de mon mari, de mes amants. Jamais je n'oublierai mes visites au temple d'Isis, les persécutions de ses adeptes, le début du cauchemar, ni les complots de la Rome d'Auguste, les trahisons, les massacres... Mon père assassiné sous mes yeux. La fuite à Antioche. L'espoir d'une nouvelle vie. Et toujours les rêves. Rêves où je me repais de sang. Rêves à la fois troublants et terrifiants. Rêves prémonitoires.
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des vampires : Merrick

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Parente pauvre du clan des Maufair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu'elle connaissait à peine, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s'aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : " J'ai entendu parler de vous et j'ai besoin de votre aide. Je vois des choses, Je sais parler avec les morts. " Or justement, aujourd'hui, quelqu'un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie et la détresse, a appris que le fantôme de sa " fille ", la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d'une exceptionnelle beauté prend l'allure d'un coup de foudre. Mais leur attirance mutuelle ne risque-t-elle pas de les amener à un dénouement tragique
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des vampires : Le Sang et l'Or

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
De tous les vampires imaginés par Anne Rice, Marius est saris doute le plus " civilisé ", le plus raffiné. Philosophe et artiste, mentor de Lestat et Armand qui, comparés à lui, font figure d'enfants turbulents, gardien d'Enkil et Akasha, il émane de lui une sorte de sagesse et de sérénité. Peut-être cela s'explique-t-il par le fait qu'il a été un témoin privilégié de la grandeur et de la décadence de l'Empire romain, assisté à l'épanouissement de Constantinople, puis découvert la Renaissance italienne. Mais quelqu'un de cette stature ne peut que se faire des ennemis. Car il y a aussi, parmi les vampires, des barbares, assoiffés de sang, qui commencent à se réclamer de Satan... Anne Rice n'est pas seulement l'auteur qui a révolutionné le fantastique avec ses Chroniques des vampires en apportant au genre sensualité et démesure, c'est aussi quelqu'un qui a construit patiemment, méthodiquement, un univers cohérent, de plus en plus riche et complexe, et étrangement convaincant
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des Vampires : Le domaine Blackwood

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Quinn Blackwood parcourt les splendeurs de son domaine. Il fuit : hanté depuis sa naissance par un double maléfique, il cherche à échapper à cet esprit. En vain. Lorsque Quinn se voit transformé en vampire, héritier d'une immortalité qu'il n'a jamais souhaitée et coupé de tout ce qui faisait sa vie, il s'aperçoit que son double est devenu encore plus sanguinaire et terrifiant. Le récit nous conduit du domaine Blackwood à La Nouvelle-Orléans, de lo Grèce antique à la Naples du dix-neuvième siècle. Dans les pas de Quinn, nous suivons la trace du légendaire vampire Lestai, qui, espère-t-il, l'aidera peut-être à échapper" spectre qui l'entraîne inexorablement vers les marais démoniaques et leurs abominables secrets. Plus qu'une histoire de vampires et de sorcières, ce roman est construit sur une intrigue puissante, entre liens du sang et liens sanglants, fantasmes et fantômes.
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Les Chroniques des Vampires : Cantique sanglant

Message par Amadéo Darktiger Sam 24 Juil - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire :
Lestat, le plus puissant des vampires, vieux de deux siècles mais beau comme un dieu de vingt ans, Lestat le Magnifique ne veut plus incarner le mal. Il veut faire le bien. Sauver des millions d'âmes. Renverser le cours de l'histoire. Dans sa quête éperdue de rédemption, il est prêt à tout. Mais n'est pas saint qui veut. Au domaine Blackwood, amis ou ennemis, des personnages mythiques s'agitent autour de lui : Mona Mayfair, devenue vampire malgré elle, le mystérieux Ash Templeton âgé de 5000 ans, Julien Mayfair l'impitoyable tourmenteur. Et Rowan Mayfair la sorcière, en proie à de sombres secrets, au bord de la folie, qui fascine irrésistiblement Lestat. Lui qui était le mal en personne n'a plus qu'un désir : quels que soient les risques, vaincre sa nature pour atteindre à la pureté, et surtout gagner le cœur de l'envoûtante et insaisissable Rowan.
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Invité Dim 25 Juil - 9:42

Un super auteur. C'est ses vampires qui m'ont fais tomber amoureuse de ces créatures si exquises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Amadéo Darktiger Dim 25 Juil - 10:46

Je pense qu'elle est un peu la mère d'une génération de fans de vampires.A l'époque peu d'auteurs étaient traduits en français ou que partiellement. Il me semble que c'est la seule qui ai eu toute son oeuvre sur les vampires traduite (pour l'époque), maintenant c'est dans les moeurs
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Invité Sam 4 Sep - 12:33

J'ai lu les Anne Rice quand j'étais ado ( c'étais pas hier lol) et pour moi c'est la base de la " bit lit " ... C'est un classique du genre ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Lady Swan Mer 23 Mar - 16:31

J'ai lu "Entretien avec un vampire" il y a un bout de temps. Ce fut pour moi un livre coup de coeur! Et j'ai lu "Lestat le vampire" il y a quelques mois et j'ai vraiment été renversée par ce livre! J'aime comment Anne Rice exploite chaque détail, chaque aspect de la personalité de ses personnages.
Et les descriptions : incroyables! Tout se dressait devant moi lorsque je lisais.
J'ai "la reine des damnés" dans ma pile à lire!


Life's a journey not a destination...
Lady Swan
Lady Swan
Dhampire
Dhampire

Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Invité Dim 10 Avr - 16:00

Je vais me les relire... Obligé!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Georgia Caldera Dim 10 Avr - 23:56

Mon auteure de prédilection! J'adore! Sa plume est sublime et ses histoires sont toujours géniales et poignantes. Personne ne l'égale, je trouve, en ce qui concerne le roman vampirique (ho, excepté, bien entendu, ce cher Bram Stoker! ^^)

Celui que j'ai préféré est de loin La reine des damnés (bon par contre je déconseille vivement le film, déception assurée, d'autant plus si l'on a lu le bouquin auparavant... é___è). Vient ensuite Lestat puis Entretien avec un vampire.

Par contre pour pouvoir relire Les chroniques des vampires aujourd'hui, c'est un peu la galère. Hormis Lestat, La reine des damnés et Le domaine de Blackwood, qui ont fait l'objet d'une réédition, le reste est introuvable en neuf... (Entretien avec un vampire se négocie à prix d'or sur les sites de ventes d'occasion...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Georgia Caldera
Georgia Caldera
Auteur
Auteur

Messages : 64
Points : 68
Date d'inscription : 15/02/2011

http://www.georgiacaldera.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Féélida Lun 11 Avr - 20:09

faut que je m'y mette !!

mais ne connaissant pas l'auteur j'ai peur de ne pas aimer le style


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Féélida
Féélida
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 452
Points : 514
Date d'inscription : 14/08/2010
Localisation : dans la Bit-Lit

http://http:://feelida.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Georgia Caldera Lun 11 Avr - 23:14

Je te conseillerai de commencer par Lestat, c'est un de ceux qui se lisent le mieux et un axe majeur des Chroniques. Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Georgia Caldera
Georgia Caldera
Auteur
Auteur

Messages : 64
Points : 68
Date d'inscription : 15/02/2011

http://www.georgiacaldera.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Amadéo Darktiger Lun 11 Avr - 23:18

pour moi il faut lire la première chronique dans l'ordre


Si Bite Me te plait n'hésite pas à faire circuler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Invité Mar 12 Avr - 5:16

D'accord avec tigrou, dans l'ordre, c'est plus..... ben ... ordonné... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Féélida Mar 12 Avr - 19:31

j'avais commencé par entretient avec un vampire lol ayant vu le film


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Féélida
Féélida
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 452
Points : 514
Date d'inscription : 14/08/2010
Localisation : dans la Bit-Lit

http://http:://feelida.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Georgia Caldera Mer 13 Avr - 23:19

Je ne dis pas, comme toute chose, le mieux c'est encore de commencer par le début Wink Mais puisque Féélida avait peur de ne pas aimer le style, je conseillais le plus accessible selon moi. D'autant que dans Lestat, le passage avec Louis n'est qu'évoqué.

J'ai adoré Entretien avec un vampire mais je connais pleins de gens qui, bien qu'ayant plus qu'adhéré au film, n'ont pas du tout apprécié le bouquin...

Bonne lecture Féélida ^^


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Georgia Caldera
Georgia Caldera
Auteur
Auteur

Messages : 64
Points : 68
Date d'inscription : 15/02/2011

http://www.georgiacaldera.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Invité Dim 27 Nov - 22:20

Ce sera ma première contribution. J'ai lu non seulement la saga des vampires mais aussi la saga des sorcières d'Anne Rice. C'était il y a bien bien longtemps et j'ai vraiment envie de les relire.
Elle est très agréable à lire et je pense qu'elle a un style plutôt universel qui ne peut pas rebuter le lecteur. Ses personnages sont attachants et j'ai adhéré totalement à ses histoires. On a envie que ses personnages existent réellement. Par contre, je suis d'accord avec Tigrou : ils sont à lire dans l'ordre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Amadéo Darktiger Dim 27 Nov - 22:26

Merci à toi , mon seul regret, qu'elle ai quitté ce monde que nous aimons tant pour se tourner vers la religion (après son deal avec God si elle se sortait de sa maladie). Du coup nous voici privés de l'une des meilleures auteures, perdue à la cause de dieu. j'aurais bien aimé connaître la suite de la saga des sorcières ou des aventures de Lestat. et même si un crossing-over entre les deux mondes a bien eu lieu, cela concerne une autre branche de la famille Mayfair.


Si Bite Me te plait n'hésite pas à faire circuler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amadéo Darktiger
Amadéo Darktiger
Administrateur
Administrateur

Messages : 4578
Points : 7552
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 50
Localisation : partout mais ailleurs

http://underworld1974.vampire-legend.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des vampires Empty Re: Chroniques des vampires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum