BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Zen et Punk : lettres à mon ami mort Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Zen et Punk : lettres à mon ami mort Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Zen et Punk : lettres à mon ami mort

Aller en bas

Zen et Punk : lettres à mon ami mort Empty Zen et Punk : lettres à mon ami mort

Message par Chantal13 Dim 23 Juil - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résumé :
Zen & Punk est le premier livre de Brad Warner traduit en langue française. La version originale « Letters to a dead friend about Zen » est parue en octobre 2019 chez New World Library, Novato, Californie. Embarquant le lecteur dans un road-trip initiatique, Brad Warner brosse à grands traits le portrait du Bouddhisme Zen sans s'appesantir sur les croyances ou les dogmes. Les grands thèmes du Zen sont évoqués en les traduisant dans un langage contemporain et humoristique. Le lien avec notre vie quotidienne est partout évident. Pendant sa tournée en Europe, l'auteur apprend la mort de son ami Marky, décédé d'un cancer. Avec cet ami, Brad Warner a joué dans des groupes de Punk mais il n'a jamais pu lui parler de sa passion pour la méditation. Il se rattrape en écrivant des lettres qui témoignent de leurs aventures et rencontres à travers l'Europe.
 
Ce cadre narratif permet à Brad Warner de présenter l'essentiel du Bouddhisme Zen, tout en respectant l'absence de sentiments religieux de son ami mort. La question fondamentale est : en quoi le Zen nous concerne-t-il aujourd'hui ? « Zen et Punk » est une initiation exhaustive, l'auteur explique les concepts fondamentaux tels que le karma, les Quatre nobles vérités ou l'esprit de la méditation zen. Il explore le système des koan et donne des extraits des pensées majeures du plus grand philosophe Zen, maître Dogen. Le livre évoque aussi des sujets contemporains tels que l'utilisation des stupéfiants, le végétarisme ou la question de savoir si le Zen est une religion ou non. Maître Zen et artiste marginal, l'auteur maîtrise complètement son sujet. Ses considérations sont exactes, son exposé est à la portée de chacun.


Avis :
Je remercie la maison d’édition et la masse critique de Babelio pour l’envoie de ce service presse papier, ainsi que le marque page.
 
Alors j’avoue que je ne suis pas fan de la couverture et l’écriture très petite et serré qui rends la lecture difficile.
 
Ce roman est écrit sous forme de 25 lettres à son ami décédé, je trouve ça original, cela change des lectures habituelles.
 
Il s’agit d’une homme, un moine bercé et élevé par le punk, drôle de contraste n’est-ce pas ? Malgré tout dans le livre, il y a un brin d’humour, heureusement d’ailleurs, cela allège la lecture et permet de dédramatiser les choses.
 
Cependant, je trouve que l’auteur parle un chouia trop de lui, cela en devient limite lourd.
Cela reste une bonne lecture qui rends hommage à son ami et nous invite à vivre tant que l’on peut le faire, malgré des longueurs et des défauts.
 
Site d’achats : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 406
Points : 1095
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum