BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Un homme sans volonté Mini_762645Bannire600x150

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BITE ME... IF YOU CAN
Bienvenue chez BITE ME ... IF YOU CAN le Sanctuaire
Avant de poster, merci de lire et de valider le règlement intérieur mais aussi de faire votre présentation. Sous la bannière en page d'accueil le bouton portrait est à utiliser pour pouvoir remplir votre profil.
En cas de problème cherchez Tigrou, un membre du Conseil ou l'un de nos gardiens.
Un homme sans volonté Mini_762645Bannire600x150
BITE ME... IF YOU CAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un homme sans volonté

Aller en bas

Un homme sans volonté Empty Un homme sans volonté

Message par Chantal13 Jeu 27 Jan - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Sortie le 24 janvier 2022 chez les éditions Des auteurs des livres ? Média livres
 
Résumé :
«Je m’ennuie depuis toujours. Une vie toute tracée avec des règles. Des conversations répétitives. Les semaines durent des siècles. Jamais je n’ai réussi à trouver la moindre issue à cette mort lente. J’ai pourtant essayé par la violence et la peinture, mais ça n’a rien donné. Un manque de volonté ? Ou le poids écrasant des conventions ? Je regarde les autres vivre et s’amuser... Je n’appartiens pas à leur monde. Je ne sais toujours pas qui je suis. J’ai bien un nom, un corps, mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? Des courants contraires m’entraînent dans un sens puis dans un autre. Je ne suis même pas devenu vieux, car je n’ai jamais été jeune. Ma solitude augmente quand il y a du monde autour de moi. Je vis à côté d’eux. Des paroles sortent de ma bouche, ce ne sont pas les bonnes. Celles que je voudrais dire demeurent collées au fond de ma gorge. Alors je fais l’acteur et j’attends... La solitude... Et le pire, celle qui sera toujours la même au moment de mourir ».
 
Avis :
Je remercie la maison d’édition et l’auteur pour ce service presse.
 
Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti sur ce livre, déjà le résumé est le début du roman, ce n’est pas habituel mais pourquoi pas.
 
Il y a des bonnes choses comme les dates, les vues de plusieurs personnages différents mais les descriptions sont parfois trop longue à mon goût.
 
En 2018, lors d'une réception mondaine, Louis Puissonnier-Tavernier revoit depuis une connaissance qu’il n’a pas revu depuis des années qui lui était très proche, iI en fait un malaise.
 
A partir de là, Louis va nous raconter toute sa vie ainsi que celle de sa famille.
 
De 1948 à 1982, Louis nous raconte l’histoire de ses parents, de sa sœur malade, souffrant d’anorexie mentale, c'est sur elle que toute l'attention est portée par ses parents et surtout de leur mère.
 
Ce qui m’a gêner, c’est que personnes ne demande à Louis comment il vit la maladie de sœur.
 
Louis, réservé, timide avec une colère en lui, va se retrouver mis de côté. Son grand rêve est de devenir peintre mais voyons sa famille fais partie de la haute société, alors peintre pensez-vous, ce n’est pas un métier, juste un passe-temps.
 
Louis se plie au désir de ses parents pour ne pas leurs faire de peine que ce soit pour ses études ou son mariage)
 
« Refusant d’aller de l’avant, je me suis interdit de cicatriser mes blessures »
 
Le roman aborde des sujets importants comme l'anorexie mentale que la famille essaye de cacher pour éviter le jugement des gens.
 
La dépression de Louis qui le rattraper après un certains voyage des plus dangereux
 
« Ces personnes comptaient sur moi et je compris que désormais il me serait impossible de revenir sur ma décision.
Cela m’épouvanta mais comme toujours je me laissai porter par la volonté des autres, le temps de me persuader que les choses suivraient leur cours et que tout se passerait bien. »
 
J’ai beaucoup apprécier le moment de partage de confidences entre Louis et son père, sachant que dans la famille, cela ne se fais pas.
 
Aussi le chantage, la violence, l'autodestruction, les additions en tous genres qui rend le côté psychologique du récit intéressant.
 
Un roman qui se laisse lire car l’auteur à une plume qui se lit facilement.
Chantal13
Chantal13
Vampire Sheriff
Vampire Sheriff

Messages : 406
Points : 1095
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 46
Localisation : Six Fours

https://enjoyreading8313.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum